Jump to content

Acquérir Une Bonne Assise Rythmique


albédo

Recommended Posts

ben le truc est que, quand on remarque ses défauts, on bosse dans cette direction pour les corriger B)

Oui, off course, mais le travail à ses limites pour ce qui est de certaines qualités/aptitudes...Pour le rythme, les batteurs en sont la preuve vivante (vu le peu qui sont vraiment précis, qui groovent, aprés des années de pratique, alors qu'ils n'ont que ça ou presque à bosser ;)).

ps : je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut, cette qualité (le placement), que l'on a souvent avant meme d'utiliser un instrument, ne se perd logiquement pas quand on pratique plus ou peu, contrairement à la technique....(aprés, pour ce qui est des choses moins courantes, comme les mesures composées, certains styles exotiques, etc... seul le travail peut nous les rendre plus naturelles)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Oui, off course, mais le travail à ses limites pour ce qui est de certaines qualités/aptitudes...Pour le rythme, les batteurs en sont la preuve vivante (vu le peu qui sont vraiment précis, qui groovent, aprés des années de pratique, alors qu'ils n'ont que ça ou presque à bosser ;)).

C'est parcequ'ils ne bossent pas comme il faut ou ne sont pas vraiment interessés par le groove.

ps : je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut, cette qualité (le placement), que l'on a souvent avant meme d'utiliser un instrument, ne se perd logiquement pas quand on pratique plus ou peu, contrairement à la technique....

Je parle pas du ressentit de base (ou de son absence) pour le groove, mais de l'assise rythmique, c'est à dire maintenir un beat très stable sans ralentir/accélérer.

Link to comment
Share on other sites

Count Basie disait : " il n'y a que deux types de batteurs. Ceux qui ralentissent et ceux qui accélèrent. Moi, je préfère ceux qui accélèrent."

Moi aussi d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

A mon sens il y a forcément un caractère inée. Nous ne sommes pas égaux devant chaque aptitudes. En revanche et je ne vais parler que de mon expérience et ça n'est en rien une vérité. J'ai commencé la basse grâce au Reggae. Ce style de musique possède des sections rythmique d'anthologie. Sly and robbie, les roots radics etc.... Les lignes de basses vont souvent à l'essentiel mais ne vous h trompez pas la notion de groove y est pour moi monstrueuse et assez unique. Les morceaux sont assez cycliques et donc idéal pour travailler le placement et la régularité. L'album qui m'a fait jouer de la basse est black man land de prince far i. Après il y a les albums ou les roots radics jouent. Période fin 70/80 là ça rigole pas.... Johnny Osbourne ( album Never can stop figthing), Gregory issacs( album night nurse), ou encore don Carlos, baryghton levy . Soyez curieux et attentif au placement de la section rythmique et comme disait sly and robbie à un journaliste: " en studio le clic c'est nous...".

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que tu parles de reggae, car hier soir justement, j'écoutais un "vieux" Burning Spear et je me suis dit : merde, y'a de bonnes lignes à bosser là-dessus.

C'est un peu ridicule de ma part, car je n'y avais jamais pensé en fait !

Certes, j'écoute beaucoup + de métal ou de grunge, mais régulièrement je m'accorde du calme avec ce style de zique... et j'apprécie beaucoup.

Après, les albums dont tu parles sont peut-être beaucoup plus compliqué à bosser ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je ne trouve pas, le reggae c'est une gymnastique particulière il faut capter le truc... Après le gros intérêt réside dans le fait que les lignes sont chantantes çà m'a beaucoup apporté dans mon approche des lignes de basses dans d'autres style et la notion de poid dans le son.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend comment tu te sers du métronome.

Si tu passes des heures à faire claquer une clave sur le click de façon à n'entendre qu'un son, tu vas internaliser le click, donc créer de la régularité.

Pour l'avoir fait, ça marche, et ça s'entend quand on joue.

C'est différent de s'habituer à jouer au métronome.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Sur d'autres forums, il y a des guerres ouvertes a propos de l'utilisation du metronome :)

Etant encore en phase d'apprentissage, je suis pas sur de m'être fait ma propre opinion encore, si tant est qu'il y ait une verite

absolue a ce sujet, ce dont je ne suis pas sur.

Je comprends tout a fait l'idee derriere ce que des musiciens comme Jeff Berlin disent a propos du metronome (c'est mal, ca

ne permet pas de developper le sens de la musicalité et le phrasé), mais en meme temps la radicalite du propos me choque un peu. L'experience montre que bosser avec le metronome sur le 2 et le 4, ou sur n'importe quel autre temps ou contre temps a de gros benefices, que ce soit pour internaliser les choses ou alors pour regler des probemes techniques. J'ai vraiment l'impression que tout depend du contexte de travail (debutant ou pas, et de quel genre d'aspect de la musique ou technique on travaille -- groove, melodicite, slap etc.).

Edited by francoisbass31
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je crois que tout a été dit mais bon, on ne sait jamais.

Le meilleur des conseils que j'ai c'était de considérer les battements du métronome sur le 2 et le 4, les temps forts, et faire comme si le métronome était un batteur.

A défaut d'un batteur ou d'une boite à rythme, un looper peut faire l'affaire.

Deuxièmement, mes profs m'ont toujours scandé et répété que la base, c'était de compter, même à voix haute s'il le faut. Mais il faut que tu comptes de manière tellement habituel, que ça en devient un décompte intérieur. Tu sais toujours où tu en es, tu peux te gourer, tu retomberas toujours sur tes pattes si tu comptes.

En espérant que ça aide.

Link to comment
Share on other sites

Là je m'entraine un peu avec la batterie (TD25k).

Il y a un coach électronique, avec des exercices de précision.

Là je met un tempo de 70 à la blanche, donc le click sert de 2 et 4, et le coach vérifie juste le placement de la caisse claire, et je m'entraine à jouer des patterns de batteries simples en cherchant la précision.

Mon constat c'est qu'en découpant le charley à la double croche, je suis plus précis qu'au triolet, et en découpant au triolet je suis plus précis qu'en croche.

A un tel tempo le plus dur est de pas accélérer, et le coach indique si on est plus devant ou derrière.

Il y a un autre mode qui supprime le click aléatoirement.

Donc une batterie ça fait cher l'outil de travail de rythme, mais bon vu que j'en ai une, autant en profiter.

Le RMP5 peut sans doute faire l'affaire a 250€.

Après, avec un métronome basique on se rend bien compte quand on est pas précis de toutes façons, notamment avec les exercices qui ne pardonnent pas, en mettant le beat sur 2 et 4, ou bien sur les & de 1 & 2 & 3 & 4 & , ou encore 1 temps sur 3, de façon à voir le click sur 1 4 3 2 comme dans une vidéo de Victore Wooten.

Un coach pour basse ça serait pas mal.

J'ai tenté de brancher la basse sur la batterie, mais ça marche pas, ça déclenche même pas coup :mf_prop:


Et NightPops a raison sur la concentration.

C'est assez fatal ...

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Deuxièmement, mes profs m'ont toujours scandé et répété que la base, c'était de compter, même à voix haute s'il le faut. Mais il faut que tu comptes de manière tellement habituel, que ça en devient un décompte intérieur. Tu sais toujours où tu en es, tu peux te gourer, tu retomberas toujours sur tes pattes si tu comptes.

En espérant que ça aide.

compter en jouant ? ( :mf_depressed: )

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ça a été dit plus ou moins dans les post précédents, mais en ce qui me concerne, ce qui m'a fait énormément progressé c'est, en vrac :

- compter. Ca sert encore plus lorsqu'il y a des silences ou des breaks. Le nombre de fois où je suis tombé sur des zicos qui accélèrent lors des breaks de transition ou lorsqu'il y a des silences à marquer ! D'ailleurs l'exercice consistant à virer 1, 2, X mesures de boite à rythme en continuant à jouer et en essayant de retomber pile poil sur le temps , c'est radical.

Comme dit Victor Wooten dans une de ses video : il faut vraiment jouer (intérieurement) les silences.

Compter ce n'est pas forcément que les temps, ça peut aussi être compter à la croche par exemple. Sur les rythmes lents ça m'aide à ne pas accélérer.

- me forcer à taper du pied en faisant attention de ne pas "suivre" la ligne de basse, en tentant d'être bien régulier. Ca m'a permis de mieux décomposer les figures rythmiques, de mieux les "spatialiser" dans ma tête, ça me donne des points de repère (je sais que c'est telle note qui va tomber sur le coup de pied). Si je n'arrive pas à taper du pied en même temps, c'est que je ne suis pas assez à l'aise avec la ligne. Je n'en suis pas encore à taper du pied pendant tous mes chorus, mais quand je le fais 1/ j'ai tendance à jouer plus simple (ça m'évite d'en mettre plein la besace sans trop réfléchir) et 2/ ça me semble beaucoup plus groovy, plus posé.

- travailler des rythmes autres que 4/4 et 3/4. J'ai fait pas mal de 9/4 et 7/4 et ben là si tu ne comptes pas, t'es mort. Mais au bout d'un moment, ça finit par rentrer et j'ai commencé à "sentir" le truc. Au début je n'arrivais pas mais alors pas du tout à taper du pied et puis finalement c'est venu. Et du coup quand je revenais sur notre bon vieux 4/4, ça me semblait d'une limpidité !

- quand je joue seul : imaginer la batterie dans ma tête.

- jouer, jouer, jouer, jouer. Je pense que plus on est à l'aise avec son intru, en terme de "toucher", plus on est capable d'être précis. C'est pour cela que je suis assez admiratif de ceux qui arrivent à bosser leur pulse sur d'autres instrus. Il me semble être plutôt régulier avec ma basse ou en tapant des mains, mais mettez moi des maracas ou une grosse caisse de batterie et je serai à chier. C'est pas que j'entends pas la pulse mais au niveau moteur je n'ai pas assez pratiqué pour être vraiment en place.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait un bail et j'ai plus les noms en tête mais c'était dans le cadre d'un atelier musique trad où on faisait de l'arménien, turc, balkans...

Le prof nous faisait bosser les mélodies et inventer des accompagnements.

Il y a un topic sur le forum où il y a plein d'exemples.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait un bail et j'ai plus les noms en tête mais c'était dans le cadre d'un atelier musique trad où on faisait de l'arménien, turc, balkans...

Le prof nous faisait bosser les mélodies et inventer des accompagnements.

Il y a un topic sur le forum où il y a plein d'exemples.

Blue Rondo à la Turk du Dave Brubeck quartet est en 9/4 il me semble

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...