Jump to content

Changer D'amplification


L'ogre

Recommended Posts

Je joue depuis peu dans 2 groupes sur ma contrebasse électrique sendel et je peine à m'amplifier correctement.

Pour le moment j'ai ce matos à disposition :

tete genz benz shuttle 6.0 que j utilise pour toutes mes répètes et quasi tous mes concerts.

Tete Mesa boogie mpulse 600 qui dors chez moi mais dont j'aurai un peu peine à me séparer

Niveau cab j'ai

Gallien krueger mb112, utilisée pour les répètes et qq concerts à basse électrique en retour.

Genz benz ls112t, utilisée pour les autres concerts

Mesa boogie 410 powerhouse

Alors pour résumer, je suis content de tout ce matos avec une basse élec mais je n'arrive pas à me faire un truc correcte avec la contrebasse.

Je peux me séparer de tout mon matos si je trouve une config intéressante. Seule contrainte avoir une config portative pour répète et petits lives et/ou config plus grosses pour plus gros concerts.

Je suis vraiment perdu en fait lol

J'ai vu les combos style aer et sr technology qui ont l'air vraiment pas mal, mais pas moyen de tester ca chez moi.

Prendre un autre 112 plus dédié contrebasse ? un 115 ?

Ah j'oubliais de préciser le style de zik, 1er groupe musique espagnole-rock à la manu chao on va dire, et second groupe variét-jazz.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

C'est un système piezo qu'il y'a sur ton EUB je présume ?

Un truc important je trouve pour reprendre en piezo c'est que l'entrée instru du préampli soit à très haute impédance afin d'éviter la perte de certaines fréquences dans le signal. J'suis pas assez calé pour expliquer le truc techniquement, mais j'entends une différence si je fais mon branchement piezo/Avalon U5/tête d'ampli par rapport à piezo/tête d'ampli. L'U5 a une entrée à 3MOhms. Après c'est possible que la coloration du préampli de l'U5 joue un rôle aussi dans l'histoire.

Faut savoir aussi qu'un son amplifié qui va bien passer dans le groupe va parfois rendre dégueulasse si tu joues seul, et réciproquement.

Faut souvent jouer de l'EQ.

Après vient le cab... et là ça rajoute dans la complication.

C'est franchement la misère à amplifier une contrebasse.

Actuellement mon système d'amplification pour la cb c'est piezo (KK Bassmax) > U5 > Enceinte amplifiée. J'obtiens de bons résultats, ça me suffit pour les répés et comme retour de scène. Pour le son de façade en live, ben je fais confiance à notre sondier. Mais bon déjà il reçoit un excellent signal grâce à l'U5. D'ailleurs, pour appuyer ce que je disais plus haut, j'ai déjà été repiqué en live (par le même sondier) avec une DI BSS AR133 (celle qu'on trouve sur quasiment tous les plateaux) et ben le son était beaucoup moins bien qu'avec l'U5 (de mon avis et de celui du sondier, qui lui voyait en plus la différence par rapport au signal qu'il recevait sur la table. Il devait bien plus retravailler sur l'EQ).

Sinon, je vais tester ce week-end un Briefcase PhilJones. Ampli portable avec entrée haute impédance (4,7MOhms d'après les specs. Pour info l'U5 c'est 3MOhms). J'te dirais quoi si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Merci gaille

En fait je me tatais aussi à rajouter un pickup style schaller 411 pou gagner en clarté mais j'ai peur de perdre le grain acoustique.

Tu utilises quel modèle de retour amplifié ?

J'oubliais j'ai aussi le zoom b3 avec lequel j'ai bidouillé qq sons qui me conviennent mieux que le son naturel.

Pensez vous qu'une pédale style geb7 peut m'apporter un plus ?

je rameeeeeeeeeeeee :p

Link to comment
Share on other sites

Tout est question de compromis.

Un PU ça va rendre très basse électrique. Par contre pas de risque de larsen. Tu peux aussi le mixer au piezo, mais ça demande une mixette ou un préamp 2 canaux.

Le B3 j'ai rien réussi à en tirer de convaincant avec la contrebasse. D'ailleurs mon sondier a pu tester la DI du B3 lors d'une résidence (mon U5 était en rade) : il n'a pas trouvé ça bien du tout, signal faible et mou. Il a remis la BSS. Après, je joue sur une cb acoustique, y'a p'tet des contraintes qu'il n'y a pas avec une EUB ?

Mais je suis convaincu qu'un des trucs principaux c'est d'avoir une impédance d'entrée adaptée au piezo. Le reste de la chaine est plus affaire de coloration souhaitée (ou pas).

La GEB7 pourquoi pas. L'entrée des pédales Boss est à 1MOhms je crois d'ailleurs, ce qui est pas mal.

'fin bon, vu le style de ton groupe et le look de ta cb, ce qu'il te faut c'est une tête à lampes et un frigo Pegam :D

Ah ouais, c'est pas très transportable c'est sûr ^^"

Link to comment
Share on other sites

Une fois que t'as le bon préamp, en effet baisser les extrêmes basses évite le fouillis et que le son tourne. Perso je coupe aussi les extrêmes aigus sur l'U5 (y'a un bouton high-cut parfait pour ça) pour éviter d'entendre le bruit de glissement de mes doigts sur les cordes.

Tiens sinon, pour entendre la différence entre 2 enregistrements studios avec 2 DIs différentes :

- Avec une Berhinger Ultra DI : http://thehedgehogse...fter-youve-gone

- Avec l'Avalon U5 : http://thehedgehogse...rack/south-road

Même contrebasse et même piezo, même studio et même ingé. Après il n'a p'tet pas travaillé le son de la même façon. Et puis je ne jouais certainement pas non plus pareil, j'avais 1 an 1/2 de pratique de la cb en plus dans les doigts sur le 2e morceau.

Malgré tout, je trouve le son avec l'U5 plus plein et moins aigre. Ca reste très subjectif et un ressenti perso, mais y'a une différence notable dans le son entre les 2.

EDIT :

Vous conseillez quoi comme préamp ?

moi j'conseille l'U5 :D

Sinon, t'es allé chercher des infos sur http://www.onf-contrebasse.com/forum/ ?

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part si l'on utilise une cellule piezzo sur la contrebasse, je trouve plus judicieux de multiplier le nombre de petits haut-parleurs sur l'enceinte ou le combo, genre 2x8", 4x8". Voire plus pour des gamelles de 6".

Par contre avec d'autres cellules (le full circle par exempe), on peut monter en taille de gamelle, 12" par exemple, mais en nombre moins élevé: 2x10", 2x12" max.

Le 15" est à proscrire.

Enfin ce n'est que l'avis de mes oreilles.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à l'amplification, ceci me paraît être un choix plus que judicieux : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/69372-roland-d-bass-210-sub-amplifie-115x/

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

tes soucis peuvent venir aussi de la taille de la gamelle. Je demande toujours des gamelles de 10' pour les concerts avec ma contre electrique et c'est ce que j'ai en matos. Je trouve que au dessus de 10' (15' et 12' aussi) le son "bave" enormement, est brouillon et perd en definition..

Le 10' est un super compromis tu garde du bas et tu prend enormement dans la definition.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...