Jump to content

Bacchus Woodline 5 Ash


MatAVerySadStory

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Voici ma toute 1ère review alors soyez indulgent. Je m'inspire des fameuses review de Kasco pour m'aider dans cette description technique, visuelle et sonore.

J'avais envie de tester une jazz basse like avec 2 micros J depuis un moment, depuis que je ne possède plus de Warwick en fait, j'ai donc longuement réfléchi et hésité entre plusieurs marques avant de choisir cette basse aux yeux bridées et passive, en 5 cordes comme à l'habitude.

Voilà donc ma toute nouvelle basse fraîchement acquise auprès de Dario vendeur officiel de la marque en France (super sympa en plus), il s'agit d'une Bacchus Woodline 5 en frêne léger, fabriquée à la main chez Aska. J'aime cette combinaison de bois au naturel avec un pickguard noir simple et efficace (avis perso bien sûr). La tête ainsi que cette finition me rappelle mon ancienne Sabre... la comparaison s'arrête là.

0 - Photos

503324photo2.jpg

592756photo4.jpg

456503photo4.jpg

571949photo3.jpg

979773photo2.jpg

610368photo1.jpg

536305photo4.jpg

882900photo3.jpg

781559photo2.jpg

441922photo1.jpg

1 - Caractéristiques

Année de production : fin 2010-début 2011

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : Frêne "léger" 2 pièces

Bois du manche : Erable

Profil : je dirai en D plutôt plat

Bois de la touche : Erable avec inlays blancs nacrés

Largeur au sillet : 46 mm

Diapason : 34'

Frettes : 21

Nb de cordes : 5

Finition : Huilée

Accastillage chrome : Mécaniques Gotoh, chevalet bacchus DB super pratique et proche des chavalets Warwick avec un réglage très précis rapidement.

Micro : 2 micros Bacchus JBT-ALV5

Controles : 2 volumes, 1 tonalité, 1 push-up pour passer au mode turbo SW - Simple, efficace et plutôt dynamique pour une passive.

J'aime aussi l'entrée Jack en façade, ça donne un petit coté retro (Une 1ère pour moi)

2 - Confort de jeu

Poids : 4,2kg - Assez léger par rapport aux basses que j'ai portées, un vrai jouet très confortable sur l'épaule. Ma Sandberg en frêne pèse 1 Kg de plus... il s'agit donc bien d'un Frêne léger.

Equilibre : Très bon (Pour moi), ça se positionne tout seul, je joue relativement bas avec une position du manche à 2 heure.

Accès aux aigus : Pas génial, on accède à la 20ème frette difficilement, je ne suis pas un soliste donc ça ne me gêne pas vraiment

Accès aux contrôles : un potard par fonction - RAS

3 - Qualité de la lutherie

Qualilé du frettage : Vraiment très bon, aussi bien qu'une Warwick (ma référence)

Finition du corps : Les veines du frêne sont plutôt belles. Le bois reste fragile avec cette finition huilée, attention aux marques d'ongles et boucle de ceinture, ça marque de suite...

Finition du manche : Vernis très léger, j'aime ! Binding en perloid sur le contour du manche, c'est beau ! Les inlays blancs nacrés sont très beaux également.

Pour conclure, c'est une basse très bien finie, je n'y ai trouvé aucun défaut, mis à part la fragilité du bois.

4 - Son

La basse est rentrée en direct dans l'ampkit de l'Iphone, pas d'égalisation, pas d'effet, le son est brut de décoffrage. Les cordes sont des Fodera Diamond Series en Nickel 045.065.085.105.125 plus très neuves...

Rien d'extraordinaire me direz-vous, ça sonne comme une bonne vieille JB. Et pourtant elle a vraiment un petit quelque chose en plus cette Japonnaise, un grognement bien à elle, je ne saurai le définir autrement qu'en vous mettant des soundclips.

Petite compo (2 micros à fond - Tonalité 100%)

Micro manche seul - Tonalité 50%

Micro chevalet seul - Tonalité 25%

Micro chevalet 100% - Micro manche 50% - Tonalité 75 %

Un medley micros (Chevalet/centre/manche) et une partie slap plutôt timide

Pour finir, un morceau rock avec une cover de Clutch - Tout à fond

Et puis, on peut jouer ça aussi avec une Bacchus passive : une cover beaucoup plus méchante jouée au pick et disto à burne - Enjoyed ! ça groove beaucoup moins...

Smooth song

Impro son live

Edited by MatAVerySadStory
Link to comment
Share on other sites

Ouf ! merci pour ta review ! superbe photo ! et je suis sur le cul pour le son , j'imaginai quelque chose d'un peu plus froid et claquant, mais au contraire c'est très funky , légèrement compresser naturellement, ça rebondis bien en slap, et jolie couleur au doigt.

Très surpris de la beauté du son pour le micro chevalet seul, et j'aime le punch du micro manche. le son passif lui donne tout de même un grain asser vintage globalement, mais très sympa et passe partout.

La même avec une électronique glokenklang comme sur les sandberg, avec le passif actif, et tonalité passif, ça pourrai fracasser également si un jour tu la custom ! :dance2:

Link to comment
Share on other sites

Super review !

:)

J'ai sa soeur jumelle. Même constat que toi, rien à repprocher à part la finition du corps assez fragile et peut-être une corde de Si un peu moyenne mais ça peut venir de mon réglage.

Y'a pas à dire, ça sonne Bacchus et là ou on lit souvent que ce sont des jazz modernes... je trouve au contraire que le son est assez vintage.

;)

J'aurais également révé de lui mettre un préamp Glock mais ça passe pas sans quelques grosses modifs (jack à mettre sur le côté, battery box à ajouter...).

Encore bravo pour la review.

:)

Link to comment
Share on other sites

Merci. Je n'ai pas assez de recul pour dire quelle sonne vintage puisque je ne suis pas un spécialiste des JB, mais je trouve également que les micros sonnent moins moderne que des Delano par exemple.

Tu n'aurais pas une warwick en stock à échanger par hasard ?

Edited by Mat AVERYSADSTORY
Link to comment
Share on other sites

Non, t'auras pas ma Streamer jazzman 5.

:p

J'ai bien une autre WW mais de toute façon j'ai déjà cette même Bacchus.

J'suis pas un spécialiste des JB non plus mais quand j'entends cette Bacchus en slap, j'entends plus Larry Graham que Marcus Miller.

;)

Link to comment
Share on other sites

Chouette revue ! Chouette basse !

Effectivement j'ai remarqué que les bacchus marquaient facilement.(j en ai "eu" 3, et 3 finitions différentes)

Petit bémol également sur l accès aux aiguës, moins évident que sur un corps de jb 7ender par exemple, rien méchant mais moins d'espace;

A part cela, pour moi,la bacchus jb reste ma préférence et ma référence, en terme de son et de qualité d'assemblage, jamais été déçu !

Bonne vente ou échange! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire c'est que les découpes se font à la main sans informatique mais plutôt à l'oeil, les défonces se font avec un gabarit. Après, je ne suis pas un spécialiste de la marque donc je ne veux pas raconter de bêtises.

Edited by Mat AVERYSADSTORY
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...