bassmasta Posted September 17, 2012 at 10:04 PM Posted September 17, 2012 at 10:04 PM Voilà les amis une problématique assez simple: je me retrouve avec deux jazz quasi identiques , une en flats ( pasto fretted) et l'autre en rounds (CS64). L'idée est de trouver un micro pour me rapprocher un maximum d'une bonne vielle PB sur le micro manche de la pasto montée en flats , en gros une sorte de config PJ mais en gardant le format JJ. Il me faut donc trouver un micro neck J en split coil se rapprochant un Max d'un micro P split coil classique . Je suis a l'écoute de tout conseil pour faire évoluer le projet . À vous ..... Quote
gaille Posted September 17, 2012 at 10:20 PM Posted September 17, 2012 at 10:20 PM DiMarzio DP123 Quote
bassmasta Posted September 17, 2012 at 10:24 PM Author Posted September 17, 2012 at 10:24 PM Tu peux m'en dire plus ? Tu as testé sur une jazz ? Quote
gaille Posted September 17, 2012 at 10:28 PM Posted September 17, 2012 at 10:28 PM Ouais, j'avais monté ça sur mon ex Geddy Lee. Assez haut niveau de sortie, et plutôt dans le bas-medium je dirais. Enfin je trouvais ça bien comme compromis pour chopper un son approchant d'un P. Après tu t'en fous surement, mais mention spéciale pour le micro chevalet, plein de coffre, super à jouer seul, pas aigre ou criard coincoin (et pourtant la GL c'est micro neck en position 70'). Quote
bassmasta Posted September 17, 2012 at 10:36 PM Author Posted September 17, 2012 at 10:36 PM Déjà une première piste , j'ai vu aussi que Fralin fait aussi des split coil pour Jazz, je vais creuser ça . Quote
foulala Posted September 18, 2012 at 04:25 AM Posted September 18, 2012 at 04:25 AM Pas forcément avec un Jazz "splitté" que tu choppera un son de Pb. Cela étant un Jazz split te permet ( avec un push-pull par exemple ) de faire du série - // ce qui peut te rapprocher du son Pb. Si non, y'a ça : http://www.fender.com/community/forums/viewtopic.php?f=10&t=37982 et ça LoL : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/70305-micros-la-liste/ Quote
kascollet Posted September 18, 2012 at 08:53 AM Posted September 18, 2012 at 08:53 AM Attention à ne pas confondre le côté split coil (pas de hum mais pas d'impact sur le son) et le type d'aimants et de bobinage ! Quote
bassmasta Posted September 18, 2012 at 09:58 AM Author Posted September 18, 2012 at 09:58 AM Justement Kasco ton avis sur la question pour se rapprocher au mieux d'un son PB sur jazz , peut être simplement un switch série parallèle comme sur les S1 en gardant mes micros ? Quote
kascollet Posted September 18, 2012 at 11:20 AM Posted September 18, 2012 at 11:20 AM Je pense que ça sonnera beaucoup moins PB tradi qu'un J manche juste surbobiné (chez Hepcat par exemple). Un Model J, ça ne sonne pas PB non plus (ça sonne DiMarzio !). Quote
bassmasta Posted September 18, 2012 at 12:26 PM Author Posted September 18, 2012 at 12:26 PM Hepacat fait ça sur demande spéciale ou ce type de micro est présent dans son catalogue ? Ce type de micros couplé au switch peut être aussi intéressant non ? On doit vraiment se rapprocher du grain P Quote
gargouill Posted September 18, 2012 at 12:51 PM Posted September 18, 2012 at 12:51 PM (edited) Si je ne m'abuse, en série tu auras obligatoirement les 2 micros qui fonctionneront, donc tu t'éloigneras du son que tu recherches, non ? Edited September 18, 2012 at 03:44 PM by gargouill Quote
bassmasta Posted September 18, 2012 at 01:40 PM Author Posted September 18, 2012 at 01:40 PM Chez aéro le modèle PJ semble être exactement ce que je recherche . En série le rendu est sensé être assez proche d'un P Quote
Jazz Ad Posted September 18, 2012 at 02:06 PM Posted September 18, 2012 at 02:06 PM Commence donc par un switch parallèle série. Ca ne sonnera pas comme un micro P mais tu seras dans l'esprit et ça te coutera 5 €. Quote
bassmasta Posted September 18, 2012 at 03:18 PM Author Posted September 18, 2012 at 03:18 PM C est exactement ce qui est prévu , le switch est commandé Quote
kascollet Posted September 18, 2012 at 04:19 PM Posted September 18, 2012 at 04:19 PM Je vois pas de son de PB la dedans. C'est tellement plus proche en isolant le micro manche d'une Jazz. CS60 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/stainlessp.mp3 Ou bête micro Findus Jap http://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjapan/onbranche.mp3 Quote
bassmasta Posted September 18, 2012 at 04:24 PM Author Posted September 18, 2012 at 04:24 PM Ca à l'air interessant ce modèle d'aero . http://www.aeroinstrument.com/pj.html Quote
kascollet Posted September 18, 2012 at 04:37 PM Posted September 18, 2012 at 04:37 PM (edited) C'est juste un J sans hum, comme tous ses copains construits en deux morceaux. Le son de la PB, c'est la position des deux demi-micros (pas possible sans défonce) et des bobinages larges avec beaucoup de tours (pas possible sans défonce). Te reste à trouver un micro J un peu sur-bobiné (split-coil ou pas, seul le hum change, pas le son), c'est le meilleur compromis si tu ne veux pas défigurer ta JB. Il y a quoi sur la Pasto d'origine ? Des CS60 ? C'est déjà pas loin de l'objectif je dirais. Edited September 18, 2012 at 04:38 PM by kascollet Quote
bassmasta Posted September 18, 2012 at 04:56 PM Author Posted September 18, 2012 at 04:56 PM Oui j'ai des CS 60 sur la jaco d'origine . Je vais commencer par monter le switch et voir ce que ça donne . Hors de question de la défoncer pour un vrai micro P. Après pas mal de lectures sur le net , apparemment il existe effectivement des split coil J qui effectivement n'ont pour seul objectif que l'absence de hum et d'autres split coil J comme les fralin et les aero qui sont surbobinés pour se rapprocher au maximum d'un P . Quote
kascollet Posted September 18, 2012 at 04:57 PM Posted September 18, 2012 at 04:57 PM Voilà, tu sais tout ! Quote
gargouill Posted September 18, 2012 at 05:01 PM Posted September 18, 2012 at 05:01 PM (edited) C'est juste un J sans hum, comme tous ses copains construits en deux morceaux. Oui, mais tu peux le câbler en série non ? Edited September 18, 2012 at 05:05 PM by gargouill Quote
kascollet Posted September 18, 2012 at 05:05 PM Posted September 18, 2012 at 05:05 PM (edited) Quel rapport ? C'est en parallèle que le son diffère d'un simple classique. Edited September 18, 2012 at 05:06 PM by kascollet Quote
gargouill Posted September 18, 2012 at 05:23 PM Posted September 18, 2012 at 05:23 PM (edited) Et pas en série ? Non, parce qu'un micro p split coil, si je dis pas d'ânerie, c'est câblé en série. Alors pourquoi pas câbler un j double bobinage en série ? Edited September 18, 2012 at 05:24 PM by gargouill Quote
BassGyver Posted September 18, 2012 at 05:26 PM Posted September 18, 2012 at 05:26 PM Le DP123, vu de derrière: on voit bien les 2 "demi" micros, comme sur un PB. Quote
kascollet Posted September 18, 2012 at 05:33 PM Posted September 18, 2012 at 05:33 PM (edited) Un split coil en série et un single coil, c'est pareil. C'est bien sur en série qu'il convient de câbler les deux demi-micros, comme sur une PB. On avance pas là ! Edited September 18, 2012 at 05:34 PM by kascollet Quote
gargouill Posted September 18, 2012 at 05:42 PM Posted September 18, 2012 at 05:42 PM (edited) Un split coil en série et un single coil, c'est pareil. Ah bon, ok ! Je savais pas. Désolé de vous retarder. Question : pourquoi les dp 123 ont 4 fils et les aero 2 fils ? ( en espérant que ma question soit utile à Bassmata ) Le DP123, vu de derrière: on voit bien les 2 "demi" micros, comme sur un PB. Oui, je sais, j'en ai eu une paire à la maison. Edited September 18, 2012 at 05:42 PM by gargouill Quote
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