Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Sur la plupart des circuits intégrés les plus courants (ampli op), une tension de 9v c'est plutôt une valeur mini qu'une valeur maxi.... donc 12v sans problème de durée de vie pour les composants, quand à gagner du gain, non c'est pas la bonne recette, il y en a d'autres beaucoup + efficaces, comme changer la valeur d'une résistance.

Edited by jimbac33
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai rien compris à ce que vous dites :lol2:

En fait j'ai un transfot HB, celui-là : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_2_pro.htm

Franchement pour le prix j'ai pas un pet de souffle, j'ai 6 pédales branchées dessus dont deux en 18v, mais du coup je me demandais si y'avait pas une perte en terme d'impact sonore ? un peu comme quand on fait une comparaison entre un ampli tout lampe et un classe D, y'a cette dynamique dans un ampli lampe qui fait toute la différence...

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris ta question . Hormis les problèmes de souffle quel autre critère de qualité peut on retenir?? 

Bein la réserve de puissance.!!

Si ta pedale a besoin de 200mA Pour fonctionner et que ton alim delivre juste 200mA tu risque d'avoir un petit manque de dynamisme.

L'idéal est prévoir une marge de minimum 50%..

T'as besoin de 200 prévoir  300 etc 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2019 à 21:14, Djooh a dit :

En tout cas sur un ampli lampe si y'a un switch bypass c'est pas pour rien, mais faudrait avoir l'avis de @Jan :) 

 

Le 11/06/2019 à 21:28, MrMoe a dit :

C'est marrant parce que la nécessité du standby n'est pas évidente et je n'ai pas trouvé d'info qui explique pourquoi Fender en a mis un. Après vu que c'est l'ampli qui a été le plus copié/modifié, on en a trouvé partout.

 

Le 12/06/2019 à 10:36, maravers a dit :

C'est aussi important à l'arrêt, pour le courant de repos, dans le cas des amplis à lampes, so they say

 

Salut à tous

Oui s'il y a un Stand-by sur les amplis à lampes ce n'est pas pour rien.

1) effectivement, cela permet à la lampe de chauffer afin de ne pas la faire débiter à froid ( subtilité de langage car il existe de multiple façon de faire un st-by, pas nécessairement avec l'application de la HT );cependant concernant ce point, il suffit d'attendre 30 secondes et c'est bon, la lampe est chaude , on peut y aller. Retarder l'application de la HT sur les lampes n'a de réelle utilité que sur les lampes d'émission HF présentant d'énorme tension HT (genre 3KV) pour effectivement éviter les arcs à l'allumage qui ferait claquer tout le système avec le danger qu'on connait pour la HT.

2) L'utilisation d'un St-by pour les instruments de musique a plusieurs origines que l'on peut définir ainsi:

   - retarder le débit de la lampe à froid ( déjà dit, pour les raisons citées)

   - permet d'offrir un passage du mode pentode au mode triode sans couper le chauffage du tube ( par ailleurs originellement, cette commutation était destinée à avoir deux mode de puissance, genre 7W/15W)

   - permet pour la maintenance en concert de couper le débit de la lampe et de pouvoir la changer en cas de problème sans couper le chauffage ( ce qui permet et  de gagner du temps sur la manip, et de ne pas avoir de buzz et autres ronflement intempestifs qui endommageraient à coup sur les speakers et peut être le transfo de sortie )

   - offre aux musiciens  on stage la possibilité de ne toucher à aucuns réglages lors des poses et accessoirement une économie de l'usure du tube ( qui sinon débitent pour rien pendant les poses )

3)Pour l'arrêt, le courant de repos n'a rien à voir dans cette affaire; le courant de repos d'une lampe n'a d'incidence que sur le débit de la lampe selon le type de classe utilisée. Donc repasser par le St-by pour éteindre l'appareil ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre, de mes observations personnelles sur le comportement des amplis à lampes que j'utilise depuis plusieurs décennies, et dont je fais les maintenances moi même, je retire une conclusion pour l'arrêt des amplis : je ne repasse jamais par le St-by pour  éteindre ! En effet j'ai pu constater qu'au moment de l’extinction, lorsqu'on repasse par le mode St-by, un pic extrêmement élevé dans le débit de la lampe, alors même qu'il ne devrait plus y en avoir ! ! ! ce pic est très court, mais il existe bel et bien, et lui par contre est très nocif pour la lampe.

 

j'ai essayé d'être aussi complet que possible sur les réponses, mais il n'est pas exclu que j'ai pu oublier une chose ou l'autre.

bon week-end à tous 

Edited by banzai68
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, banzai68 a dit :

Retarder l'application de la HT sur les lampes n'a de réelle utilité que sur les lampes d'émission HF présentant d'énorme tension HT (genre 3KV) pour effectivement éviter les arcs à l'allumage qui ferait claquer tout le système avec le danger qu'on connait pour la HT.

Donc pour les lampes de réception comme celle des amplis, ça ne sert à rien... Bon après, ça ne fait pas de mal de mettre un standby.

En plus des autres points, j'avais vu que le standby permet aussi de changer d'enceintes sans tout couper.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Djooh a dit :

Intéressant merci pour toutes ces infos :good:

Par contre c’est quoi la solution du coup pour éteindre l’ampli ? Parce que sans passer par le stand-by c’est l’enceinte qui prend un "clac", juste baisser le master et éteindre l’ampli ?

Effectivement, si quand tu repasse par le St-by tu n'a pas de ploc , il est bien mieux de l'utiliser . si quand tu baisse le master à zéro tu n'a pas de clac ( ploc ) c'est bon .

Link to comment
Share on other sites

C'est une question à la con, j'en appelle à votre mémoire visuelle :

je cherche le nom d'un album dont j'ai un vague souvenir visuel. Il y a genre une grosse libellule dorées ou un ange stylisé, fond noir probablement, genre étoiles ? Époque : fin 70 début 80, contemporain de yes, Genesis, marillion, des trucs comme ça...

Aucune récompense à celui qui trouvera le prem's:lol:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question très con qui doit avoir une réponse du même acabit :

Pourquoi dans certaines annonces de vente genre zikinf on trouve une basse à vendre mettons 800€ et le gars ajoute une formule du genre "valeur d'échange 1500€".

C'est complètement con, non ? Si il souhaite la vendre 800 c'est qu'il peut l'échanger contre une basse qui vaut 800 ?

Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2019 à 20:55, Funky Stuff a dit :

J'ai une question très con qui doit avoir une réponse du même acabit :

Pourquoi dans certaines annonces de vente genre zikinf on trouve une basse à vendre mettons 800€ et le gars ajoute une formule du genre "valeur d'échange 1500€".

C'est complètement con, non ? Si il souhaite la vendre 800 c'est qu'il peut l'échanger contre une basse qui vaut 800 ?

ce que j'ai compris c'est que le gars vend une occaz mais veut bien échanger contre une autre occaz qui au départ neuve avait le même prix que sa pelle neuve.

j'espère que ma réponse est bien une réponse à la con :lollarge:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dabass a dit :

Ma contribution à ce fil passionnant :
Pour sonoriser un groupe avec 2 chanteurs (en répétition) et éventuellement la basse, nous avons besoin d'une sono et d'une table.
Concernant la table de mixage, est-ce utile de prendre l'option effet ou pas ? et si oui a quoi ça sert ?

Regarde les séries Allen & Heath. Il y en a avec effets intégrés. Usage régulier en concerts et zéro problème, avec de bons preamps, "soyeux" dans les aigus... Ce qui est bien pour les chants. Reverb + slap écho (Delay) en même temps possible. Plutôt pas mal.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...