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musikman

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici

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@gailleCa change rien de couper à la prise ou sur l'ampli, dans les 2 cas, c'est un interrupteur.

Pour le gain et le volume à 0, c'est toi qui voit, si tu veux le faire couper le volume suffira vu que le volume est avant la section puissance dans tous les cas.

Après est-ce que c'est utile de le faire ? S'il y a un clac, c'est désagréable alors je le fais sinon :p

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Ben j'me dis qu'il y'a forcément une sécu sur le matériel (en cas de coupure électrique alors que le matériel est en fonctionnement), mais je me pose surtout la question de la régularité de la chose.

En fait dans ma pièce de taf tout le matos est branché sur la même multi (ampli basse, pedalboard, PC, mixette et enceintes de monitoring... je sais ça fait beaucoup de monde au même endroit mais j'ai pas le choix) et du coup c'est plus simple et rapide pour moi de tout allumer/éteindre d'un coup d'interrupteur de la multi. Car ainsi j'éteins dès que je fais une pause ou autre ; sinon si je dois m'occuper de chaque truc individuellement j'allume le matos le matin et je l'éteins le soir, car ça me saoulerait trop sinon :D

 

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il y a 3 minutes, SpeeRoo a dit :

@gaille

Exactement ! :)

Un modèle à me conseiller ? (faut que je rachète une ou deux multi donc c'est l'occaz)

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Non pas assez connaisseur 

faudrait demander aux spécialistes ici

ou à un bon électricien.

peut être un modèle orienté informatique ?

 

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il y a 17 minutes, SpeeRoo a dit :

faudrait demander aux spécialistes ici 

Le spécialiste c'est @Jan qui donnera un avis éclairé et éclairant s'il nous en juge dignes.

Je crois me souvenir ceci dit que cette question (éteindre sans baisser gain et volume comme le demande en question subsidiare @gaille) a déjà été posée, peut-être même sur ce fill de discussion. Il me semble qu'il avait été dit que couper l'alimentation à l'interrupteur de l'ampli sans baisser le volume et le gain n'avait pas d'incidence sur le circuit et le HP.

Perso sur mon Markbass (LM 250), quand je coupe à l'interrupteur, il n'y a pas de "poc" ou de "clac". C'est silence total.

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Sur mon Markbass, ouais.

Mais je peux t'assurer que mes Genelec aime pas tellement tellement... Elles me le font bien comprendre quand j'oublie.

A 700€ l'enceinte, ben je prends 30sec de plus pour les éteindre et les allumer.

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La qualité de l'Inter de la multiprise risque fort d'être douteuse. De toutes façons à l'allumage et à l'extinction tu as un effet de self.

Le problème est que si tu as une multiprise c'est que tu as plusieurs appareils de branchés dessus. Comme chacun y va de son petit effet de self , c'est ce cumul qui devient destructeur. 

L'inter de la multiprise sera sans doute le premier à s'en trouver mal, mais ça peut gangréner ailleurs. 

Si c'est une lampe de chevet qui est branchée c'est pas grave, mais tout ce qui a un transfo génère un effet de self.

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Il y a 4 heures, paf32 a dit :

Il me semble qu'il avait été dit que couper l'alimentation à l'interrupteur de l'ampli sans baisser le volume et le gain n'avait pas d'incidence sur le circuit et le HP.

Bizarre j'ai toujours entendu l'exact contraire, il existe un article d'un électronicien connu dont je ne me souviens plus du nom qui explique en détail tout le processus et le pourquoi du comment il faut respecter la chaine d'interruption et d'allumage, mais il est possible que c'était un article dédié aux amplis lampes quoique même pas certain car il passait en revu les différents types d'amplifications, super article mais pour remettre la main dessus...

En tout cas pour le HP je suis quasiment certain que c'est pas bon, d'ailleurs pas plus tard qu'hier en concert coupure de son (juste avant balance pendant qu'on ne jouais pas), c'était une mamie qu'avait débranchée la multi du mur pour brancher son ordi :lol: Quand on a rallumé y'a une enceinte qui ne marchait plus, on a dû attendre quelques minutes et changer le câble d'alim, peut-être une sécurité je sais pas, mais l'autre marchait nickel.

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Les vieux faudrait les tuer à la naissance 

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Mouais... j'vais faire l'effort de tout bien allumer/éteindre comme il faut du coup, mais je me connais, à la pause casse-dalle tout le merdier restera allumé et tant pis pour ma facture d'élec.

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il y a 13 minutes, Djooh a dit :

Bizarre j'ai toujours entendu l'exact contraire

T'as sans doute raison, ma mémoire me joue des tours parfois et c'est aussi pour ça que j'ai employé une forme conditionnelle. Ceci dit je prenais toujours le temps de baisser le volume de mon petit ampli Fender avant de l'éteindre (sur les conseils du vendeur en 1997) et il me semblait avoir lu dans ces pages que c'était inutile et je ne le faisais plus depuis.

 

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En tout cas sur un ampli lampe si y'a un switch bypass c'est pas pour rien, mais faudrait avoir l'avis de @Jan :) 

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C'est marrant parce que la nécessité du standby n'est pas évidente et je n'ai pas trouvé d'info qui explique pourquoi Fender en a mis un. Après vu que c'est l'ampli qui a été le plus copié/modifié, on en a trouvé partout.

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Ben .... couper le son tout en gardant les lampes chaudes !

c’est l’ancêtre Du MUTE :)

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Le Stand-by n’isolera pas le transfo du réseau et donc en cas de coupure en amont ( en coupant à la prise multiple)

tu auras surtension par effet de self

dans tout ce qui est connecté à la prise multiple .

prenez 30 secondes pour éteindre chaque appareil, ça vaut mieux que deux heures à amener le matos à réparer....

moi j’dis Ça.... :)

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Ca dépend 30 secondes par jour, ça fait 3 heures par an, ça se discute :D

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Le standby sur un ampli à lampe est surtout important à l'allumage, ça évite de balancer la haute tension dans un tube froid, parce que ça c'est pas bon pour les tubes.

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Il y a 3 heures, SpeeRoo a dit :

prenez 30 secondes pour éteindre chaque appareil, ça vaut mieux que deux heures à amener le matos à réparer....

Ca me parait évident aussi, en tous cas je prend jamais de risques à ce niveau :) 

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C'est ce que j'ai toujours fait également. Mais je me demandais si c'était à tort ou à raison.

Puis rentrer dans une pièce, appuyer sur un bouton et voir tout qui se met en branle d'un coup, ça a un côté qui m'aurait plus si ce n'était pas mauvais pour le matos :D

 

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Sinon tu peux mettre un truc comme ça, tu peux démarrer les appareils petit à petit (les enceintes en dernier :wink:) et ça fait cool dans le rack :p

ADAMHAL84876.jpg

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Il y a 12 heures, jimbac33 a dit :

Le standby sur un ampli à lampe est surtout important à l'allumage, ça évite de balancer la haute tension dans un tube froid, parce que ça c'est pas bon pour les tubes.

C'est aussi important à l'arrêt, pour le courant de repos, dans le cas des amplis à lampes, so they say

Pas mal ce petit appareil MrMoe! ça réglerait un paquet de problème pour Gaille puisqu'il pourrait allumer son biniou dans l'ordre qui-va-bien et ses enceintes en dernier. Mais il peut surement le faire avec 2 multis toutes bêtes? Tout le merdier sur la 1ere multi, les enceintes sur une multi, avec interrupteur, à part mais également branchée sur la première. ça fait 2 interrupteurs c'est gérable, même à la pause :) 

 

Edited by maravers

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Ouais, merci pour les idées, mais au final c'est presque aussi simple que j'allume chaque appareil avec son propre inter, ma pièce musique n'est pas très spacieuse. Mais je garde l'idée en tête pour la future pièce musique ;)

 

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Une question au sujet de l'alimentation de pédales, y'a t-il une différence de gain/patate entre bonne alim et une cheap ? Généralement le seul critère que j'entend c'est le souffle mais je me demande s'il n'y a pas d'autres critères...

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il y a 56 minutes, Djooh a dit :

Une question au sujet de l'alimentation de pédales, y'a t-il une différence de gain/patate entre bonne alim et une cheap ? Généralement le seul critère que j'entend c'est le souffle mais je me demande s'il n'y a pas d'autres critères...

Une foultitude... Si on rentre dans l'électronique, électricité pure.

Les critères que je retiens :

- tu peux mettre plus de voltage dans une pédale que prévu (genre 12V ALD 9V). Sur une disto, effectivement tu vas avoir un grain, un super boost supplémentaire. Mais les composants vont pas aimer longtemps : ils s'achètent à la durée de vie. Par exemple 1 an de SAV, tu achètes des composants d'une durée de vie de 2 ans. Il y  environ 1% qui vont claquer avant, donc absorbable par le SAV. Passer les 2 ans, la courbe devient exponentielle. Avec du survoltage, je te laisse faire les calculs.

(Meilleur exemple : les ampoules. Quand il est indiqué 10 000h, cela veut dire que 51% ont passées les 10 000h. Pour les 49% autres...)

- Pour l'amperage, tu consommes ce dont tu as besoin, donc il faut toujours un ampérage supérieur a l'ensemble de ta consommation de pédales (et en soirée sous coke et champagne, ça coûte une blinde). En dessous, les pédales vont réagir avec plus ou moins de bonheur selon le fabriquant, voir pas du tout.

- Concernant le transfo (220 alternatif en continu donc), c'est le nerf de la guerre : problème de self, de bruits parasites, de souffle. En général... Le prix est synonyme de bon transfo. C'est un peu la règle dans l'industrie musicale, surtout dans le gros matos studio, essentiellement les préamplis. C'est ce qui a fait aussi le succès des LunchBox API : une super alim propre qui permet de réduire le coût des préamps High-End.

- Certains petits malins de constructeurs font des Jacks spéciaux, ou des câbles alim (surprotegé CE) tout cheap. Si t'as le malheur de ne pas être un hyper maniaque avec ces câbles... T'as plus qu'à racheter une alim : les cables valent plus chers a l'unité. Je crois que c'est Gator, en autres,  qui fait ce genre de choses...

Business, business...

 

Comme d'hab, attends l'avis supplémentaire des copains. :)

Edited by Dmonweb

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