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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

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Le 03/11/2022 à 07:31, AdHoK a dit :

De la même façon, si les câbles sont roulés après utilisation, TOUJOURS les lover dans le même sens, si le câble toronne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , à terme une perte du signal se produit au dessus de 12khz.

Ça dépend si tu es dans l'hémisphère sud ou l'hémisphère nord.

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Le 04/11/2022 à 08:29, MrMoe a dit :

Je dirais oui et oui.

Il faut changer le chevalet, faire passer les câbles et installer l'électronique donc percer et éventuellement faire de la place pour l'électronique et la pile.

Il faut quel type de chevalet ? Changer les pontets ne suffit pas ?

Pour les câbles, ça doit pouvoir se faire en agrandissant le trou du fil de masse, et suivant la basse (j'ai pas encore décidé) j'ai ce qu'il faut, mais oui, tu as bien fait de me le rappeler. 

Merci m'sieur !

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Je vais récupérer un Tuner Peterson StroboStomp HD et je viens de voir qu'il y a des preset. Des presets pour un accord??? C'est étonnant, ça vous parle?

Il y a un preset "sweetened" EADG tuning "

Si j'ai bien compris, on est légèrement décaler pour mieux ressentir la note à l'oreille...ça semble un truc marketing ou imperceptible mais je me trompe peut-être.  Ca vous parle ce genre de choses?

Et d'autres presets 

Name:
MTb
Description:
Buzz Feiten Tuning System for Michael Tobias Design (MTD) 4 & 5 String Bass

https://www.petersontuners.com/products/stroboStompHD/presets/

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La vache y'a un paquet de presets !

L'accord sur une guitare (comme sur un piano) est tempéré. C'est à peu près juste partout, mais vraiment juste nulle part.

A priori l'accordeur permet d'accorder plus juste pour certaines tonalités ou type d'accordage si j'ai bien compris. Mais du coup ça va sonner faux dans d'autres. C'est pour des besoins assez spécifiques je pense.

 

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Le 07/11/2022 à 18:28, gaille a dit :

La vache y'a un paquet de presets !

L'accord sur une guitare (comme sur un piano) est tempéré. C'est à peu près juste partout, mais vraiment juste nulle part.

A priori l'accordeur permet d'accorder plus juste pour certaines tonalités ou type d'accordage si j'ai bien compris. Mais du coup ça va sonner faux dans d'autres. C'est pour des besoins assez spécifiques je pense.

 

Oui et j'imagine que si les guitaristes ont un accordage classique, ça va clocher. 

Bon pas grave apparemment c'est pas mal comme accordeur sans passer par x ou y preset et le buffer semble bon.

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Déjà comme l'a dit gaille, il y a un problème sur la gamme tempérée mais surtout le manche de guitare n'est même pas bien tempéré, c'est pour ça que tu arrives à des manches comme ça pour corriger.

true-temperament-fingerboard2.jpg

En guitare, ça arrive d'ajuster l'accordage pour avoir des accords à vide plus harmonieux en bas du manche en réajustant à l'oreille, l'idée, c'est de trouver un compromis.

A la basse, j'imagine que ça fait la même chose mais plus c'est grave plus c'est dur à percevoir.

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@DmonwebSelon moi (ça vaut ce que ça vaut)

Hot Rod : basse dans l'esprit vintage pour les caractéristiques esthétiques générales mais avec des améliorations techniques modernes pour le confort, la fiabilité, ... Par exemple des méca ultralight mais avec clé trefle ou lollipop, un manche avec renfort carbone, ...

Frankenbass : montage d'une basse avec une association plus ou moins heureuse de pièces d'origines différentes ou adjonction de pièces pour laquelle la basse initialement n'est pas destinée, avec en option une déco, découpe ou retouche au goût "discutable". Ca peut donc aller d'un corps de JB lambda auquel on a adjoint un manche JB carbone, et ajouté un micro MM entre les 2 JB, jusqu'à la customisation complète électro/corps/tête.

jazzbass-micro-musicman-3719278.jpg?1649

 

Road Worn Relicage léger fait en usine ou après coup sur un instru existant.

 

 

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Humour

@Dmonweb

Road Worn : à l'origine une chouette basse mais qui maintenant pue la clope, la sueur incrustée et il vaut mieux avoir son rappel anti-tétanique. Vendue généralement plus chère par un propriétaire dont l'engouement pour le style "hippie" a disparu et qui a envie d'un truc moins pourri  roadworn :-)

Hot-Rod : à l'origine une chouette basse mais qui a été modifiée pour en faire une machine à décoller le papier peint... comme le résultat est moyen (ca décolle pas et/ou ca sonne moins bien), le propriétaire essaie de la revendre plus cher car il aimerait rentrer dans ses frais... 

Frankenbass : à l'origine plusieurs chouettes basses. Vendue généralement assez cher car c'est "normalement" la somme des meilleurs éléments... Malheureusement les lois de l'arithmétique classique ne s'appliquent pas : 1+1=1, voire 0

Edited by Chris7273
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Ma Stingray 5 est revenu de réglage chez le luthier ( DF Guitar à Mantes la Jolie, petite pub au passage) il y a 15 jours, et avec le temps et les cordes neuves ça a dû bouger un poil hier : ça frisouille sur toutes les cordes à la 5ème case.

Dois-je détendre ou retendre le truss à votre avis ? Je ne jouais plus que sur la Modulus depuis quelques années et j'avais carrément zappé ce genre de trucs :mellow:

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Le 21/11/2021 à 13:05, Bob51 a dit :

 

De retour pour conclure cette histoire.

Les prises ont eu lieu il y a une semaine. On n'a pas fait selon sa méthode habituelle (parce que entre-temps il a écouté ce qu'on faisait!)

J'ai pris une Jazz Bass standard. J'ai monté un jeu de cordes 10 jours avant les prises histoire de les jouer un peu avant.

On a utilisé un ampli GK700rbII couplé à une enceinte Mesa Powerhouse 2x10 avec 1 SM57 et un GMT-247 de chez Griffon. En D.I., on a utilisé une Radial J48.

J'attends le résultat final avec impatience et je pense (j'espère) qu'on va avoir un son bien fat. Verdict dans quelques semaines quand toutes les prises seront terminées.

Le mec bosse vite et bien. Il fait beaucoup de metal mais pas que.

Fin de l'histoire du jeu de cordes flambant neuf pour faire tes prises.

Un an plus tard, le retour :D:ohyeah::whistling: et le résultat est entendable / visionnable ici: https://www.youtube.com/watch?v=uKf80PwDk28

 

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