Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Salut à vous

J'avais remarqué sur ma JB Squier d'origine que plus j'ouvrais la tona, plus le volume augmentait.

Je viens de changer les micros pour un Fender Road worn au chevalet et un Fender vintage 60 au manche, et c'est encore plus flagrant ; presque du simple au double, de tona fermée à ouverte.

C'est une histoire de potards cheap, câblage d'origine foireux, autre ?

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Ma Precision date de 2014 mais je l'ai achetée neuve en 2019 (elle est restée sur le mur de la boutique un bon moment sans trouver acquéreur) et les frettes sont déjà bien marquées en trois ans.

En combien de temps des frettes s'usent-elles normalement?

Link to comment
Share on other sites

D'après mon expérience, ça dépend pas mal du matériau dans lequel sont fait les frettes (l'inox, ça dure plus longtemps que l'étain :ohyeah:), et aussi beaucoup de cékiki joue dessus (j'ai un pote qui use les frettes de ses grattes à une viteeeeeesse !).

Voilà donc une belle réponse utile : ça dépend. :angel:

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @Jeygiro, je posais la question car je trouvais que ça allait vite. J'ai vu pas mal de basse lowcost des 90's du style Jim Harley qui n'avaient pas de marques franches sur les frettes.

Je règle ma PB en mode raze-motte (à peine plus d'un mm sous la douzième frette) et j'ai un toucher main droite relativement soft, je ne sue quasiment pas des mains (et j'ai tendance à me laver les pognes avant de jouer) et même rincées, mes cordes ne sont jamais oxydées de façon visible.

Je me demandais si j'avais fait une mauvaise pioche ou si le fait de n'avoir jamais gardé un instrument aussi longtemps m'avait induit en erreur sur la durabilité des frettes.

 

Link to comment
Share on other sites

@ElieKh tu utilises ça pour jouer aussi? Ca n'a pas l'air pratique avec les accoudoirs, si?

 

Sinon, une autre QALC de noob: c'est quoi la différence entre une "DI" et une carte son externe? J'ai ça pour jouer / enregistrer chez moi; est-ce que ça remplace une DI? C'en est une? Ou je devrais / pourrais utiliser une DI en plus ou à la place de ça? :icon_hum2:

39442_1200x1200.jpg

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, mikhailo a dit :

Sinon, une autre QALC de noob: c'est quoi la différence entre une "DI" et une carte son externe? J'ai ça pour jouer / enregistrer chez moi; est-ce que ça remplace une DI? C'en est une? Ou je devrais / pourrais utiliser une DI en plus ou à la place de ça?

A la base, une DI est un outil pour adapter le niveau/l'impédance du signal audio (donc de la basse). Ce n'est pas sensé changer le son.
En pratique, la DI contient de l'électronique et ça modifie plus ou moins le son (certaines sont connues pour ça comme la U5)

En général, on parle d'enregistrer en DI ou en direct quand on utilise quelque chose qui modifie un minimum le son.

Donc ta table de mixage suffit, après c'est tes oreilles qui décident

Edited by MrMoe
Précisions
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Faut voir le matériau de la plaque.

Si c'est en métal ou que le revêtement est conducteur (sûrement le cas pour gold anodized) pas besoin de rajouter une feuille de blindage dessous. Juste s'assurer que le blindage de la cavité déborde bien un peu pour faire le contact avec la plaque.

Link to comment
Share on other sites

@fredmississippi Non. "La société Aria a créé la marque Aria Pro II en 1975 à partir de son Custom shop pour ses modèles haut de gamme pour professionnels." Pour le "II" ? aucune idée :D

Un peu de lecture en anglais :

http://ariaguitarsglobal.com/about-aria/

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...