Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Coucou tout le monde, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par là.

J'ai donc une question à la con:

Qu'est-ce qui différencie la peavey firebass 700 à façade noire avec liseret rouge de son homologue à façade grise et même liseret rouge?

Je sais que c'est une question de génération, mais je ne me souviens plus laquelle est la plus ancienne et la plus récente.

Merci aux connaisseurs de la marque.

Édit: je me réponds à moi même, en ayant trouvé la réponse à partir d'un site qui utilise la langue de Shakespeare:

Sur Talkbass: Apparemment la génération blanche (que je prenais pour du gris), serait la première, la noire, la seconde...

 

 

Edited by Nono the Bass
Réponse trouvée sur Talkbass
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, mikhailo a dit :

A mon tour :D

Est-il vrai que laisser le jack branché dans une basse active fait que la pile du préamp se décharge plus vite? Et si oui, est-ce significatif? (Du genre, ah zut j'ai laissé ma basse branchée toute la nuit, je n'ai plus de pile)

effectivement sur beaucoup de basse active, le jack sert "d'interrupteur marche/arret" au préampli.

si tu veux laisser ta basse branché malgré tout, il suffit d'ajouter un petit interrupteur pour couper l'alimentation de la pile.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, papyjipé a dit :

effectivement sur beaucoup de basse active, le jack sert "d'interrupteur marche/arret" au préampli.

si tu veux laisser ta basse branché malgré tout, il suffit d'ajouter un petit interrupteur pour couper l'alimentation de la pile.

 

Dans le cas d'un switch actif/passif, ce dernier joue-t-il ce rôle d'interrupteur également (si je laisse branché en position passive typiquement)?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Karmacoma a dit :

Dans le cas d'un switch actif/passif, ce dernier joue-t-il ce rôle d'interrupteur également (si je laisse branché en position passive typiquement)?

En général, les switches actif/passif changent le chemin du signal et ne déconnectent pas la pile.
Pour faire ça, il faudrait un switch plus compliqué (donc plus cher) et puis ça risque de faire un poc dans l'ampli à chaque fois qu'on branche tout.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mikhailo a dit :

@chevaliernoir pas con, l'idée :)

@papyjipé yes merci! Bon, je ne vais pas aller jusque là, de toute manière j'essaie de toujours débrancher. Mais il m'est déjà arrivé d'oublier sans que cela ait de conséquences manifestes. D'où la question :)

 

Merci !! :dance3:

tu peux même ajouter une petite led témoin en position préampli alimenté.

je l'ai fait pour une copine de basse ,très très tête en l'air.:huh:

parfois elle bouffait 3 piles par semaine.

dans un 1er temps j'ai installé l'inter, mais une fois sur 2 elle oubliait de l'actionner :crazy:

j'ai donc rajouté une petite led bleue du plus bel effet:wub: ça bouffe quelques mA de plus, mais c'est toujours mieux que de remettre une pile tout les 2 jours.

Edited by papyjipé
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je sais que certains instruments à cordes sont sujets au larsen, notamment les instrument acoustiques amplifiés.

Si j'ai bien compris, le son produit par les enceintes fait vibrer la caisse de la guitare et par sympathie les cordes, cette vibration est amplifié et c'est le début d'une boucle de larsen.

J'ai vu certains guitaristes obturer la bouche/rosace de leur guitare afin de, je crois, réduire cet effet larsen.

Et maintenant la question:

Si j'ai une basse creuse (hollow ou semi-hollow), y-a t’il un risque de larsen et est-il plus important s'il y a une ouïe ou une bouche?

Par avance merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

En théorie, oui, le risque de larsen est plus important que sur une solid body car la table est plus légère, mais en pratique, l’instrument reste suffisamment rigide ( la plupart des hollow ont une poutre centrale dans laquelle est fixé le/les micros et sur laquelle sont également fixé la table et le fond) pour encaisser de gros volumes sonores sans larsener. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de larsen avec ma Gretsch. Je ne sais pas s'il y a une poutre centrale.

J'ai beaucoup de larsen avec la Takamine TB10 qui n'a probablement pas de poutre centrale (d'ailleurs il n'y a pas de micro autre que le capteur du chevalet)

La meilleure solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est d'aligner le baffle avec la tranche de la guitare. Heureusement, je ne suis pas du genre a sauter partout et je ne joue même qu'assis pour l'instant. ca facilite les choses.

Beaucoup de larsen aussi avec la contrebasse (mais je n'ai fait que des essais et je n'ai jamais joué en groupe avec.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La Gretch, suivant le modèle, c’est possiblement une archtop sans poutre centrale, la takamine c’est une elctro-acoustique donc, les larsen, c’est leur maladie. Quand à la contrebasse, c’est une tannée. Pour éviter les larsen avec la CB, il faut baisser les basses, mais du coup, ça sonne carton. C’est une catastrophe sur scène dès que tu as un ingé son qui ne sais pas gérer ses subs. Il m’est arrivé des jouer avec quasi que des aigus dans mon retour. Ça permets de jouer mais ça ne fait pas des concerts super satisfaisant.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En acoustique avec plusieurs micros, un inverseur de phase peut aider à supprimer le larsen (sur contrebasse). Sur une demi caisse c'est moons évident... Là un Eq semi paramétrique peut aider à localiser la fréquence qui part en larsen et à la diminuer (notch filter) il en existe pour les systèmes son, mais il doit exister des pédales...

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello

J'ai coupé le câble qui était soudé sur le micro de ma JB ; il y avait comme une petite patte métal qui était insérée dans chaque orifice que l'on voit sur les photos.

Je n'ai plus cette pièce : comment puis je souder a bouger mon câble sur le micro ?

21041308514399324.jpg

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...