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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

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Y'a pas de solution meilleure qu'une autre, ça dépend ce que tu joues et le rendu que tu veux.

Sur ton exemple, c'est type pompe 1 5, j'aurai tendance à jouer avec le même doigt qui se déplace.

Pour certains phrasé ou ligne mélodique où il faut bien lier les notes, je fais parfois 2 doigts différents. Mais avec l'entrainement on peut réussir à bien lier les notes avec le même doigt. L'ensemble du plan à jouer va définir tout ça, selon le contexte une soluce conviendra mieux que l'autre. Ca dépend des affinités de chacun aussi.

Y'a option l'option du mini-barré (le même doigt mais frettant les 2 notes en même temps). Perso je suis pas fan car j'ai du mal à maitriser les résonances, mais c'est une solution à essayer aussi..

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Une bonne question à la con! Lorsque vous portez votre basse dans une housse de transport avec les bretelles. Le gars de scottbass préconise de la porter, le manche vers le bas. Pour éviter qu'elle dépasse trop de la tête et se cogne.

Mais la basse en appuie sur le bout du manche ne l'abîme pas?

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Il y a 1 heure, EXer a dit :

Quelle est selon vous la meilleure manière de jouer en alternance 2 notes séparées par une quarte ?

Si c'est lent sans exigence rythmique particulière, je dirais tout peut fonctionner et dépend comme indiqué au dessus de ce qu'il y a à suivre, si c'est un mouvement rythmique participant au groove et qui doit être précis et impecablement mutė je te conseille deux doigts

De manière à différencier rythmiquement les deux mute  ce qui reste très complexe avec un position simili barrée 

Un exemple flagrant et limpide est le "B" de la ligne de basse de " Runaway"

Voir dans mon workshop si ça t'intéresse, là, le .mouvement est celui que tu indiques (5te sous fondamentale) et très rythmique, pas d'autre soluce efficace que de le jouer à deux doigts, sinon punition immediate Sur le groove. 

Sur une formule C vers G en dessous, l'utilisation du pouce pour fretter le G est également possible.

J'utilise assez souvent  cette formule très controversée mais redoutable d'efficacité et économe en efforts.

A réserver quand il y a long à jouer ou pour simplement tirer la langue aux integristes à pensée technique unique.

A noter qu'un certain Bobby Vega ne se gratte pas une seconde pour y recourir ...

  • Thanks 1
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Concernant le port de la basse, je l'ai toujours portée la tête en haut, tant pour avoir la partie la plus lourde en bas que pour éviter de faire pression sur le manche. En desserrant un peu les sangles, tu peux la centrer pour qu'elle ne dépasse pas trop et qu'elle ne t'empêche pas de marcher.

Concernant le Fa/Do, j'ai toujours joué avec un seul doigt, l'index. Parfois sans bouger le doigt mais juste en modifiant la pression sur la corde qui va être jouée, soit en montant et descendant.

  • +1 1
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Je ne joue pas du tout de slap mais on bosse un morceau qui nécessite un passage avec cette technique du diable. Je sonne beaucoup plus fort en slap qu'aux doigts même en essayant d'être le plus léger possible.

Comment éviter cet écart de volume sans mettre le compresseur à balle?

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Merci @gaille!

Autre question con: Ne trouvant pas de sujet dédié sur le forum grâce à la fonction "recherche", je me demande s'il existe un sujet sur les bonnes pratiques pour changer ses cordes. En effet, je doute de moi car j'ai des mécaniques Hipshot, un sillet en Tusq et un chevalet type Badass2 et les cordes de E et A ont tendance à se désaccorder trèèèèèès légèrement mais assez pour que ça m'énerve.

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Merci les gars. Changement de cordes prévu après la prochaine répétition. Je vais m'appliquer un peu plus mais au-delà de ça, j'ai l'impression qu'il me faut laisser plus de longueur de corde avec ces mécaniques Hipshot qu'avec les Fender d'origine.

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