Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 31/03/2023 à 12:34, gaille a dit :

Je crois qu'ils ne prennent en charge les coûts de réexpédition que pour le SAV, pas pour le droit de rétraction pour non-satisfaction.

Selon la page dédiée sur leur site, ils prennent en charge les frais de retour uniquement pour l'Allemagne, ce qui confirmerait que ce n'est pas le cas pour les autres pays :

"En Allemagne, Thomann prend en charge les frais de retour"

https://www.thomann.de/fr/helpdesk_moneyback.html

 

Le 31/03/2023 à 13:10, MrMoe a dit :

Avant c'était seulement dans les 15 premiers jours gratuits.

Il faut bien lire ou appeler

 

Le 01/04/2023 à 19:48, ygbass a dit :

J'ai commandé en double (par erreur de ma part) une housse de basse il y a 2 mois, sur un simple appel téléphonique, j'ai gentiment demandé si je pouvais retourner une des 2 housses, réponse immédiate avec le sourire : "Oui bien sûr, ce sont les conditions de vente Thomann " 

15mn plus tard j'ai reçu par mail un bon de retour avec le bordereau Chronopost à coller sur le colis, port payé. 

4 jours après j'ai reçu un autre mail pour m'informer que le colis était arrivé et encore 2 jours plus tard j'ai été remboursé.

Ils sont commerçants. 

Merci BEAUCOUP pour vos retours !

Donc en effet, après avoir bien lu les conditions de vente, dans les 30 jours, retour autorisé si le produit ne convient pas sans devoir justifier quoi que ce soit.

Par contre en effet, les frais de port sont en théorie à ma charge (depuis la Belgique) mais au vu de l'expérience de ygbass (merci pour ton retour précieux sur ce coup), il a reçu le bordereau de retour port payé.

Vu mon projet (commander 5 cabs et en retourner 3) je vais quand même les contacter pour leur demander si en cas de retour depuis la Belgique, les bordereaux seront port payés malgré que ce n'est pas écrit dans les conditions de vente.

En effet, ils ont peut-être changé de politique commerciale sans pour autant rendre ça officiel dans leurs conditions, histoire de pouvoir éviter les abus au cas par cas par exemple.

Je vous tiendrai au courant de leur réponse :-)

  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2023 à 22:00, Chris7273 a dit :

C’est possible effectivement. Mais un jour ça sera fini avec tous les types d’abus.

Effectivement.

J'ai retourné un stand pour guitare en "A" car sa forme ne convenait pas au corps asymétrique d'une Jazz Bass.

Je suis bien content d'avoir pu le faire et je trouverais regrettable qu'on perde ce droit à l'erreur à cause d'individus peu scrupuleux qui en abusent intentionnellement.

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ouf, je ne pensais pas à ça de cette façon en effet.

Concernant le produit, il sera probablement vendu en B stock et certainement pas jeté.

Et clairement, je ne comptais pas ça comme un abus.

C'était l'occasion de pouvoir essayer réellement les produits pour pouvoir comparer et choisir la config que je préfère (pour un achat de 1500 boules qui va durer des années pour des centaines de concerts, j'ai vraiment envie de choisir en ayant essayé si c'est possible)

Le fait de pouvoir essayer chez moi est quand même beaucoup plus simple et efficace que de trouver un magasin qui ait les 3 cabs que je voudrais essayer, à moins de prendre une journée pour aller à Cologne (pour le moment je n'en ai pas encore trouvé en Belgique, faudrait que je fouille un peu sur Lille peut-être)

L'avantage aussi de les avoir chez moi c'est de pouvoir faire des enregistrements comparatifs et ensuite les publier sur youtube, ce qui pourra servir à pas mal de personnes qui comme moi hésitent entre les configs de cabs.

Je vais en acheter 2 sur les 5, donc c'est pas non plus comme si je m'amusais à commander plein de produits juste pour tester et tout renvoyer à longueur d'année.

Je vais clairement demander au support Thomann si ils trouvent que c'est réglo ou pas. Et je suivrai leur recommandation (soit commander chez eux si ils trouvent que c'est réglo de retourner 3 produits sur 5, soit chercher un magasin qui a au moins les 3 modèles en stock)

Link to comment
Share on other sites

En même temps, la VPC en général et Thomann en particulier ont tué les commerces de proximité donc actuellement, pour tester du matos, il n’y a plus des milliers de solutions. Il y a une bonne paire de décennie, un bon Bouclard de musique te commandais le matos qui t’intéressait pour que tu l’essaye quitte à ne pas l’acheter si il ne convenais pas. Cette époque est révolus. Du coup, moi, ça me choque pas. Que l’industrie se demerde avec ses besoins de profit, un bon cab, de qualité, qui dure, ça se teste. Le bilan carbone ne sera pas forcément pire que si Étienne devais parcourir là moitié de la France pour essayer ses Cabs. Et si Thomann doit les revendre en B-stock, ça fera un musicien content de pas payer plein pot et je suis sur que Thomann s’en remettra.

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, et je suis persuadé que quand Thomann a fait son business plan et qu'ils ont décidé cette garantie satisfaction, il ont pris des marges de protection en fonction des stats et tout un tas de données de marketing, et que c'est juste un paramètre qui rentre en compte dans le calcul (exactement pareil qu'Amazon) et qu'ils sont loin de perdre de l'argent juste à cause de ce paramètre supplémentaire.

De toute façon, on va vite le savoir, je viens de leur écrire un roman en mail pour leur expliquer exactement la situation et j'ai donné les arguments contres également, et on va voir ce qu'ils me répondent. Je vous tiens évidemment au courant ;-)

Edited by Etienne
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2023 à 23:02, Etienne a dit :

C'était l'occasion de pouvoir essayer réellement les produits pour pouvoir comparer et choisir la config que je préfère (pour un achat de 1500 boules qui va durer des années pour des centaines de concerts, j'ai vraiment envie de choisir en ayant essayé si c'est possible)

 

Et pourquoi ne pas aller directement chez Thomann ? Tu es beaucoup mieux placé que beaucoup d'entre nous...

Et tu auras plus que 5 cabs a tester.

Le 02/04/2023 à 23:02, Etienne a dit :

L'avantage aussi de les avoir chez moi c'est de pouvoir faire des enregistrements comparatifs et ensuite les publier sur youtube, ce qui pourra servir à pas mal de personnes qui comme moi hésitent entre les configs de cabs.

Et bien là tu te mens a toi même : si tu as l'intention de faire des centaines de concerts, ça ne sert a rien de tester et rester chez toi... Les concerts auront lieu ailleurs.

Être capable de faire un son qui te convienne en quelques tours de potards, c'est là qu'on reconnaît du bon matos.

De plus, enregistrer un cab pour YouTube... Tu n'as pas pensé à comment tu vas t'enregistrer. Tu peux déjà rajouter un beau budget micros/preamp/carte son pour un résultat de toute façon mauvais : si personne (de pro) ne fait de comparos de cab sur youtube c'est pour une bonne raison : la seule chose que tu vas enregistrer c'est l'acoustique de ta pièce.

Aucune sensation de musicien dans une vidéo perdue dans les méandres du web.

Et je pose un billet que tu lorgneras sur d'autres cabs dans moins d'un an, quand tu vas croiser un type avec un son monstrueux qui ne joue pas sur ton rig.

 

 

Effectivement on peut discuter longuement des marges et business plan de Thomann (vu que personne n'a les chiffres cela promet une longue discussion sans intérêt), mais ta démarche n'est pas la bonne. Thomann n'a rien inventé, n'importe quel commerce de proximité fait de l'échange en cas d'erreur d'achat.

Un cab, tu l'as direct dans les oreilles, mais sûrement pas dans un mo4 ultra compressé ou le confort d'une pièce bien confortable avec moquette et tapis.

Comment tu vas faire sur scène ouverte ou pièce carrelée d'un bar ? Jouer dans ta cuisine et ton jardin ?

Tu fais comment pour acheter une voiture a 15 00€ ou une maison a 350 000€ ?

30 jours, satisfait ou remboursé ?

 

A titre perso, je n'ai qu'un seul avis sur la sujet.

L'énergie, l'essence, n'est pas encore assez cher... Les lombaires des transporteurs également...

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2023 à 01:30, redcarp a dit :

Le bilan carbone ne sera pas forcément pire que si Étienne devais parcourir là moitié de la France pour essayer ses Cabs. 

Un billet de train sera vite amorti avec la décote Thomann (ben oui ..) sur les produits retournés.

Si tu dois faire ce type de déplacement, tu prévois d'optimiser tous tes achats, et les vendeurs sur place ont tout de même une expérience de travail (fiabilité du matos) et de scène (pour beaucoup) qui n'est pas négligeable, bien plus intéressante que les retours utilisateurs... Ou se mélange amateurs et anciens.

Un produit retourné sur Thomann, ou autres, c'est aussi une contre publicité sur un produit. Ou quelqu'un qui n'a rien compris au produit ?

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2023 à 07:39, Dmonweb a dit :

De plus, enregistrer un cab pour YouTube... Tu n'as pas pensé à comment tu vas t'enregistrer. Tu peux déjà rajouter un beau budget micros/preamp/carte son pour un résultat de toute façon mauvais : si personne (de pro) ne fait de comparos de cab sur youtube c'est pour une bonne raison : la seule chose que tu vas enregistrer c'est l'acoustique de ta pièce.

 

Un comparatif de plusieurs cabs (et à condition bien entendu que tout soit fait de la même manière avec le même matos et dans les mêmes conditions) permet quand même... de les comparer l'un l'autre. On pourra éventuellement (voir ci-dessous) y entendre qu'un est plus comme ci ou comme ça que l'autre.

Petit HS : Mais je te rejoins, les démos sur YT de matos musique, y compris les instruments, c'est du flan. Entre le matos utilisé pour l'enregistrement, la manière dont ce matos est utilisé, l'éventuelle dégradation par la compression numérique et surtout en bout de chaine le matos avec lequel c'est entendu (le plus souvent sur un ordi avec de pauvres enceintes de merde, ou encore pire, un smartphone), à l'arrivé toutes ces milliers (millions ?) de vidéos test c'est vraiment du vent. Et ne parlons même pas des doigts du bonhomme...

A la limite le testeur peut exprimer son ressenti, c'est déjà plus intéressant mais alors il faut le croire sur parole.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2023 à 09:17, Caribou a dit :

Un comparatif de plusieurs cabs (et à condition bien entendu que tout soit fait de la même manière avec le même matos et dans les mêmes conditions) permet quand même... de les comparer l'un l'autre. 

Et d'où l'intérêt de tester le même cab dans plusieurs magasins pour voir comment il réagit... ^_^

Le nombre de fois où j'ai demandé à jouer sur un petit cmd121 plutôt qu'un gros Stack Mesa Boogie... 

C'est clair qu'elle sonne la petite Squier !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Perso, une enceinte, à moins que ce soit pour jouer à la maison, je la teste en condition, c'est à dire fort et en groupe.
Donc c'est compliqué en magasin (et même en neuf dans le délai de rétractation)

On pourrait voir le problème sur un autre angle, quelle est la pertinence de sortir 3 séries d'enceintes qui sont plus ou moins les mêmes au tweeter près sachant qu'ils gardent les anciennes gammes qui étaient déjà très similaires.

Tout ce qui sonnait un peu différent chez Markbass (les séries classic, les 6 pouces) n'est plus au catalogue depuis longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Faire un test de matos chez soi et envoyer une vidéo sur YouTube ou autre réseau c'est très à la mode , il y a des "influenceurs" qui en font même un métier très rémunérateur avec un troupeau d'abonnés qui mangent chaque seconde comme du pain béni . Sauf que (surtout pour du matos de musique) ces tests ne renseignent à mon sens que sur l'avis de celui qui les fait !  Est-ce qu'un baffle placé tout en haut du podium par un bassiste-testeur donnera satisfaction à un autre bassiste qui n'a pas la même tête d'ampli , qui n'a pas la même basse , qui n'a pas les mêmes doigts , qui n'a pas le même style de jeu , qui n'a pas les mêmes oreilles ......  Et pour peu qu'il n'enroule pas ses câbles dans le même sens quand il les range  :glare: 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2023 à 23:02, Etienne a dit :

pour un achat de 1500 boules qui va durer des années pour des centaines de concerts

Ah oui effectivement , je voyais ça à mon niveau et là je suis en fait loin derrière . 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2023 à 10:02, mikhailo a dit :

J'ai lu quelque part qu'avec un cab neuf, il y a aussi un temps de "rodage" avant que le son soit stabilisé - je ne sais pas si c'est du vrai ou du faux, mais ce serait un argument de plus en faveur de ne pas chercher à commander des cabs neufs pour les comparer entre eux.

Je confirme , des HP ça se rode . Ce sont surtout les suspensions de membranes qui s'assouplissent . Les fabricants conseillent de faire travailler les HP à puissance modérée pendant au minimum 6 heures avant de leur envoyer vraiment des watts et d'en apprécier le son . J'en ai eu la preuve avec mes enceintes de sono MACKIE que j'ai achetées neuves il y a 18 mois et cette précaution est clairement mentionnée sur une feuille de papier que l'on trouve en premier lors du déballage . 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon et bien voici la réponse de Thomann (et c'est pas une réponse automatique qui explique juste les garanties, ils ont vraiment lu mon pavé car je parlais notamment du respect du matériel lors des tests, et de l'environnement, intérieur, non fumeur, sans animaux)

Citation

Merci pour votre message et votre intérêt dans nos produits.

Nous proposons deux types de garantie : 30 jours satisfait ou remboursé Thomann, et 3 ans de garantie réparations.
Sur notre page web, vous trouverez les icones correspondantes dans la description de chaque article.

Si celles-ci sont absentes, l’article que vous consultez est soumis à des restrictions (par exemple : logiciels, articles construits / adaptés selon les spécifications d’un client, produits que nous ne pouvons pas reprendre pour des raisons d’hygiène, etc…).

C'est un droit consommateur/client qui vous est offert et vous pouvez en profiter. Comme vous le verrez ci-dessous, l'état du matériel rendu doit être au plus proche du neuf. Donc dans cette optique, vous avez tout à fait la possibilité de faire votre essai en utilisant le matériel consciemment et avec respect, mais c'est exactement comme vous le stipulez dans votre email, donc cela ne pose pas de problème.

30 jours satisfait ou remboursé :
Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous pouvez nous le retourner durant les 30 jours suivants sa réception.
Le matériel doit nous être retourné dans son emballage d’origine, avec tous ses accessoires, et aucune trace d’utilisation.

Durant la période de 30 jours après la réception de votre commande, les retours sont gratuits pour les pays de l’Union Européenne.
Nous vous invitons dans ce cas à nous contacter avant le retour et d’attendre nos instructions.

3 ans de réparations :
Thomann GmbH offre un an de garantie supplémentaire à la garantie fabricant de deux ans.
Si vous rencontrez un problème avec votre article durant cette période, nous vous invitons à nous contacter directement.
Nous ouvrirons un dossier de garantie et vous donnerons toutes les informations relatives à votre cas.
Les frais de port pour le retour d’un article défectueux sont à la charge de Thomann GmbH.

Cela permet de voir également que le retour est gratuit pour les pays de l'union européenne.

Je respecte vos avis, mais même si les conditions d'essai chez soi ou en magasin ne peuvent jamais montrer ce que le cab donne réellement en situation réelle sur scène, le but n'est pas là. Je sais que le matos Markbass me convient car je joue dessus depuis un bon bout de temps. J'aimerais juste pouvoir comparer le ressenti des différentes configs en les comparant entre elles dans une même situation.

Quand a la review, clairement c'est pas mon job, et je ne suis pas compétent sur ce point, mais je vais de toute façon enregistrer la même ligne de basse sur les configs. Si j'estime que les enregistrements sont corrects et peuvent aider les gens à se décider, je les publierai juste comme partage d'info tout à fait amateur. Ce n'est pas non plus le but premier, c'est juste un plus, on verra bien ce que ça donnera. Le but est en effet de comparer les enceintes entre elles, et pas du tout de faire un test de référence d'une enceinte en mode absolu, je n'ai aucune compétence pour ça xD

Et si les enregistrements sont d'une qualité assez correcte pour faire un comparatif amateur, alors j'incluerai dans le comparatif les enceintes de ma config actuelle (151 HR et 210 HF), ainsi on entendra (j'espère) la différence avec leur nouveau tweeter HiFi (bon par contre, dans ce cas, la comparaison sera biaisée vu que mes HP sont rodés et pas les nouveaux, mais bon, pareil que tout le reste, le test de toute façon est intéressant pour moi et je le ferai, et ça ne me coûte pas plus cher de le mettre en ligne, et si j'ai que des commentaires qui disent que c'est juste de la merde les tests, ben je retirerai la vidéo, c'est tout, aucun souci avec ça)

 

Edited by Etienne
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...