Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Le 08/03/2023 à 11:42, ThomasD a dit :

En commençant à m'intéresser aux réglages de mon PB et de ma basse pour des live. 

Je regarde un peu comment se créer un mix sur des chaines d'ingé son et ils ne sont pas super d'accord sur le mix de la basse. (alors oui mixer et live, c'est différent mais j'imagine qu'il y des principes qui permettent de mieux mixer en live :) Certains disent que la superposition des fréquences n'est pas gênant, d'autres qu'il faut trouver sa place et ne pas chevaucher telle ou telle fréquence)

Si j'ajoute les retours des bassistes (notamment en regardant les réglages de leur EQ...) Je suis un peu paumé.

Je vois souvent des EQ en V alors que j'ai l'impression, peut-être fausse (j'ai surement pas l'oreille formée à çà) qu'en virant des low mids et bien le son est tout pourri. Booster les basses, virer des mids c'est pas la recette magique d'un son boueu?

J'aime bien mon son seul mais en groupe, je me retrouve souvent à grogner et bidouiller mes EQ. Et faire ce que je déteste le plus en répète, tester le son entre les morceaux...

Il y a surement un post qui raconte tout çà mais je n'ai pas trouvé (problème de mots clés surement)

Je rejoins ton avis. C'est juste chiant d'adorer le son chez soi quand on bosse seul, puis de se rendre compte en répétition (ou pire en concert) que soit on ne nous entend pas du tout, soit c'est juste dégueu.

Le plus amusant, c'est que j'ai jamais réussi à trouver de règle d'or (alors que je joue toujours sur les deux mêmes GB75 et sur ma tête markbass depuis des années sans rien changer, à part un effet ou deux de temps en temps)

Par contre, avec l'habitude, quand on fait la balance, j'arrive maintenant à ressentir plus ou moins comment je dois travailler l'EQ de ma tête pour qu'on m'entende dans le mix sans brouiller tout (avec le système sans fil, je peux m'éloigner pour entendre ce que ça donne à une distance normale de la scène, c'est important car le volume ressenti diminue fortement)

Parfois je creuse en V, parfois c'est juste l'inverse, je diminue les basse et je rajoute des haut mediums, parfois je dois couper le tweeter, en fonction de la configuration de la salle et de la configuration du groupe.

Je joue dans un groupe où il y a un Hammond B3 avec ses deux cabines Leslie qui envahissent les basses fréquences, donc je dois couper les basses sinon ça devient n'importe quoi et même si je les laisse, on ne m'entend pas, c'est dans ce cas que je monte les haut médium, ça fait bien ressortir le growl, et je perce bien le mix.

Par contre, dans un groupe avec deux chanteuses et deux guitares, je mets moins de medium, et j'accentue les basses pour bien les englober par le bas.

Si c'est un groupe avec des guitares acoustiques qui donnent pas mal de basses, alors je creuse encore plus en V pour garder les basses très profondes (mais pas les bas medium), un peu les haut medium, mais pas mal de treble pour qu'on entende mon attaque, ainsi on "comprend" quand je joue, et ça aide à définir les notes très basses sans devoir pousser trop fort.

Et à ça, tu ajoutes la configuration de la pièce, si tu joues en plein air, etc

Mais je pense que ça vient vite une fois que tu prends l'habitude, parce que tu captes assez rapidement ce qu'il faut faire (et de toute façon, si tu fais l'inverse, c'est encore pire, donc tu le sens vite)

Mais en effet, pour moi, le réglage ultime n'est jamais figé.

Et dernier point, j'estime personnellement que les fréquences qui se chevauchent sont gênantes car un des deux son va clairement masquer l'autre, ou bien les deux ensemble vont faire "trop". Je n'ai jamais trouvé que deux instruments qui jouent dans les mêmes plages de fréquences étaient un avantage, loin de là au contraire.

Au moins les fréquences se chevauchent, au mieux on entend tout dans le mix, au moins on doit mettre fort, au plus c'est clair, et si on veut pousser, on peut aussi, car une plage de fréquence particulière ne sera pas "poussée x2". Pour moi c'est vraiment tout bénéfice.

Les fréquences qui se chevauchent peuvent être intéressantes si on veut que les sons soient complémentaires, mais dans ce cas, il faut bien gérer les volumes la guitare qui a la même fréquence que la voix, mais du coup quand la voix chante, le guitariste joue moins fort, et dans les basses, le kick et la basse, qui en général seront balancées par un compresseur en side chain (le volume de la basse est compressé juste quand le kick tape, puis revient à la normale)

Link to comment
Share on other sites

Dans un contexte live j'aurai tendance à me demander quel grain, couleur de son je veux.

Un son grave et lourd, ou un son qui grogne, ou un son qui claque, etc. Et en fonction de ça je reglerais à l'ampli (ou preamp si direct sono) en faisant attention de ne pas trop déborder sur le sub du kick.

Il faut aussi que les guitares coupent leurs bas pour ne pas déborder sur nous. Il est fréquent que les son boueux et fouillis dans le bas du spectre soit du à l'accumulation de basse fréquences inutiles du à la basse et au chant. II n'est pas rare que je coupe les grattes et les chants en dessous de 100-150hz.

Il faut bien que chacun des membres du groupes ai conscience que le son 'en solo à la maison' n'est pas celui qu'on a en groupe.

De la même façon qu'un pianiste ne va pas toujours jouer de la main gauche quand il y a un bassiste, un guitariste peut enlever les fondamentale et jouer que les notes supérieurs des accords. Chacun à sa place ^_^

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Aucune idée si c'est une question à la con, ni si le sujet a déjà été abordé, mais je me demandais : 

Qu'est ce qui différencie vraiment un micro basse d'un micro guitare ?
Les aimants (je ne crois pas), le fil utilisé (je ne crois pas non plus), l'inductance ? La résistance ? etc...

 

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue conceptuel, et vréalisation, c'est exactement la même chose.

D'ailleurs c'est un micro de guitare que j'ai monté sur ma Basse et c'est top.

en général il y a des plots individuels sous chaque corde : ceux de la basse en ont généralement moins que pour une guitare.

L'écartement des cordes est différents aussi, ce qui influe sur la position de ces plots et la largeur du micro.

Je ne pense pas qu'en guitare ils aient notre diversité de configuration série/parallele/split/humbucker etc... mais ils ont potentielement plus de micros (sur une strat par exemple)

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais. Je me disais qu'un P90 pourrait être cool sur une PB côté chevalet. Je sais qu'une version basse a été faite de ce micro par Serek. J'avais entendu un peu de son (sur Youtube quoi) et j'avais trouvé que ça faisait très JB mais avec plus de couilles.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2023 à 12:04, PierrotNaoned a dit :

Ça dépendra si c’est du lino ou du parquet. 
Si c’est du chêne ça sonne boisé avec de beaux hi-mids. Par contre si tu as un sol en epoxy c’est très droit et tu n’a pas la chaleur du sol à lampe.

Ahah tu rigoles mais il y a certains sol sur lesquels je déteste jouer car il ne résonne pas. Inversement, un plateau bois surélevé vivre et c'est agréable ^_^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne mettrais pas le trou contre un sol ou un mur, j'ai juste l'impression que ça va faire rebondir toutes les ondes sonores qui vont du coup direct revenir dans ton caisson et juste f... le bordel xD

Je pense qu'il y aura beaucoup moins de risque d'interférences en laissant bien l'air sortir et rentrer librement par le trou.

C'est en tout cas mon impression.

Après, en effet, rien ne vaut un bon test en allant te mettre dans la salle pour entendre ce que ça donne pour le public.

(et en effet, je confirne, j'ai eu l'occasion de jouer sur une scène construite en bois, c'était juste le pied total)

Link to comment
Share on other sites

Le mec qui te connais pas et  qui vient te faire la leçon par ce que tu fais des pains. 
je lui dis mais ferme ta gueule :bruce_h4h: 

lés jean Michel leçon c est insupportable 

chacun a son niveau son expérience sa gestion de la situation du moment. 
 

perso quand je trouve un groupe pas bon pas en place  ou pas à mon goût,  je vais voir ailleurs mais jamais je me permettrais d aller les voir et leur expliquer la vie  -_-

En tout cas j espère que tu a pris plaisir sur cette date car on est pas tous des Pro et on fait de la Music et la Music ça vie donc il peut y avoir des erreurs. 
 

Me voilà bien réveillé moi :D

  • Like 3
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2023 à 10:12, Sundae a dit :

Le mec qui te connais pas et  qui vient te faire la leçon par ce que tu fais des pains. 
je lui dis mais ferme ta gueule :bruce_h4h: 

lés jean Michel leçon c est insupportable 

chacun a son niveau son expérience sa gestion de la situation du moment. 

Ouais mais quand même, il a fait des pains :lol:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...