Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

C'est pas évident de répondre sans voir ce que tu appelles "niveau débutant".

Si t'es bassiste pro, je pense que t'as suffisamment de bagage musical  et d'expérience professionnelle pour évaluer quel est ton bagage instrumental comme guitariste. Et de là savoir quel type de groupes tu peux rejoindre, et à quelle place en tant que guitariste. C'est pas la même chose d'être guitariste accompagnateur dans un groupe de reprise, que guitariste soliste dans un projet de compos en jazz moderne (je ne dis pas ça de manière péjorative, ou comme quoi l'un serait mieux que l'autre hein). Tu devrais savoir aussi rapidement quoi bosser pour être efficace et "faire le boulot" (même si faut faire attention avec ça).

3615 mylife vite fait. Je me suis mis au banjo il y a quelques années, et étant déjà "pro" (disons plutôt que j'arrive à vivre de la musique) en tant que bassiste/contrebassiste, j'ai directement joué en config pro (c'est à dire payé pour jouer) de cet instrument, et clairement ça m'a mis le pied à l'étrier et ça m'a vite fait prendre du niveau dans cet instrument.

Mais en soi, pour te paraphraser, je me considère toujours comme débutant au banjo, tout comme à la basse en fait. Alors que je ne le suis pas, et je le sais. Je vois très bien le niveau bien en dessous que j'ai comparé à la plupart des mecs et des nanas avec qui je joue. Mais ça tire vers le haut. Et j'ai surtout conscience de ce que je suis capable de faire ou non. Au banjo par exemple, je commence à avoir une base solide qui me permettrait je jouer comme rythmicien dans la plupart des groupes de early jazz et de swing,  autant je ne prends aucune impro. Je n'irai pas non plus jouer de l'irlandais à taper du thème non-stop.  A la basse, je suis capable d'assurer dans beaucoup plus de choses, car plus de niveau et d'expérience, je peux accompagner en jazz mais éventuellement prendre quelques impros. Mais je n'irai pas comme ça en rempla direct dans un groupe de Son, car je ne connais pas.

Tout ça pour dire, vu que tu as a priori un réseau de musicien pro, ça te tirera forcément plus vers le haut de jouer de la guitare avec eux. Après, y'a un paquet d'amateurs qui jouent mortel, donc bon. C'est plus niveau orga du projet et finalités que ça peut être différent. Mais tout ça y'a que toi qui peut le dire et le tester.

Après, c'est aussi pas la même si ton but est de progresser à la guitare en jouant avec d'autres, que si c'est de cachetonner aussi comme guitariste. Quand il s'agit de bosser, les musiciens pro sont en général preneurs. Donc organiser des boeufs réguliers mais sans projet derrière (donc pas des répètes), juste pour taffer la musique entre collègues/potes, ça me parait une bonne soluce. Et là y'a pas d'enjeu, on est là pour bosser son clou. Ca peut aussi te permettre d'évaluer vraiment ton niveau comme guitariste.

Bon, je voulais faire succin, c'est râté, désolé pour le pavé.

 

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@gaille

Merci pour ta réponse.

Je vois ce que tu veux dire avec le banjo.

Perso j'ai eu un groupe où je jouait quelques passage de cajon (alors que je n'en joue pas ). Je faisais le job, sans fioriture.

De la même façon j'ai joué dans un groupe de TripHop dans lequel je faisais du synthé. Sans être claviériste à la base, je faisais mes parties.

Pour ces deux groupes, je suis arrivé en tant que bassiste puis est rajouté ces instruments au fil du temps.

Pour la guitare c'est différent car j'ai envie d'en jouer en exclusif.

Mais tu as raison, je vais continuer à bosser quelques morceaux à la maison pour essayer de me situer un peu mieux.

Link to comment
Share on other sites

@TFPK moi je joue dans trois groupes: un groupe de blues à visée amateur, un groupe de reggae-ska à visée pro et un groupe de jazz à visée de bosser le jazz avec des copains et faire quelques scènes. A chaque fois que j'ai rajouté un groupe, j'étais parti du constat que je ne jouais pas assez à mon goût et que je pouvais encaisser davantage de taff. On commence à prendre des dates pour cet été avec le groupe de reggae mais avec les autres ça va plus doucement, donc pas trop de conflits de dates pour l'instant. Côté répètes ça va, c'est de l'organisation mais ça se gère - avec deux groupes on a un jour fixe bloqué d'office, et avec le troisième les autres ont moins de dispos, donc on se fait des doodles pour caler les dispos de tout le monde :)

L'essentiel, je pense, est d'être lucide sur le temps qu'on peut consacrer à bosser les différents projets à la maison, histoire de ne pas se retrouver en position de "boulet" sur un des projets.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@arbazer+1 avec gaille.
Je rajouterais que quand tu commences un nouvel instrument, c'est important de rapidement comprendre/travailler les clichés techniques de l'instrument notamment les enchaînements d'accords et d'arpèges, ça simplifie la vie.
Je me monterais un petit répertoire à partir de ce que je joue en basse et une fois maîtrisé, je ferais des filages pour avoir une idée de ce que ça peut donner en condition.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, je pratique aussi le mailing. J’ai fais une liste de mail des spots de concerts potentiel de la région et je leur envoi de la com’ deux ou trois fois par ans. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2023 à 20:41, ThomasD a dit :

J'imagine que le traditionnel démarchage en personne est la règle pour se trouver des dates dans les bars etc.

Mais vous avez peut-être des conseils/Astuces pour remplir un peu vos agendas?

En se rendant physiquement sur le lieu tu veux dire ? Non, c'est pas la règle, le téléphone et le mail ça fonctionne aussi (heureusement car quand c'est un peu loin ce serait un peu compliqué). Ca dépend le lieu aussi (bar, festival, salle de concert, etc...)

Par contre, pour beaucoup d'endroits maintenant la musique ne suffit plus pour se faire programmer, il faut aussi (et surtout) de la vidéo.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement se rendre sur les lieux n'est pas la règles.

Si tu cherches à faire 2 dates dans l'année, aller papoter avec le patrons de bar pres de chez toi peut être une possibilité.

Mais si tu veux tourner un peu plus, t'imagines meme pas le coût kilométrique et en boisson que ce va te coûter pour un retour sur investissement très bas...

Une fois j'ai eu un patron de restau qui a voulu que j'aille le voir avant pour me montrer qu'il avait 2 XLR dans son mur pour qu'on diffuse dans tout le restau, puis j'ai du aller le voir après aussi car il ne pouvait pas (il avait pas d'enveloppe a la bonne taille ! ) renvoyer le contrat... Je lui avait dit 'heureusement que vous etes pas loin de chez moi, je fais minimum 50 par ans, imaginez si tout le monde faisait comme vous... "

Link to comment
Share on other sites

Le premier truc à faire, c'est de voir où ça joue et si ça correspond à ce que vous faites.
Si c'est du bar, à un moment il faudra sortir pour voir où ça joue, en croisant les groupes/endroits sur les réseaux sociaux, tu peux facilement avoir une liste.
Après pour le contact, ça dépend vraiment des endroits, tu peux les contacter directement par les réseaux sociaux. En général, on préfère y passer pour avoir le contact/discuter.
D'expérience, on a toujours eu très peu de dates comme ça, on les a surtout par recommandation, mais quand tu démarres un nouveau groupe sans les contacts ou le réseau, il n'y a que ça.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2023 à 09:41, ThomasD a dit :

J'oublie pas de dire qu'en bossant à la fac, les clients potentiels sont nombreux.

Alors ça, je serais plus mitigé.
Il vaut mieux une clientèle qui bosse et qui va consommer que plein d'étudiants qui vont se partagent une bière à 4 sur la soirée (parce qu'étudiant => forcément pas trop de pognon, on est tous passé par là...).

Ca va vraiment dépendre de l'endroit et d'expérience c'est des endroits où tu ne sera pas payé.

Après ça permet de commencer.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une reponse comme ça je fuis le lieux, ça n'annonce rien de bon :lol: :

Je m'exprime avec mépris

Je cherche des groupes qui remplissent mon bar et fasse la com à ma place

Je veux pleins de musiciens, mais je veux pas payer...

 

Je suis sur qu'il te file deux tickets boissons et que les groupes d'ado l'adore et qu'il a trop la classe auprès des jeunes :wink:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

T'as de tout. Moi j'ai envoyé des mails à trois V&B vers chez moi, avec deux vidéos de morceaux et une photo du groupe et une présentation un peu sympa. Sur les trois, on va jouer dans deux déjà :)

A tout hasard j'ai envoyé aussi les infos du groupe à toutes les mairies de villes / villages du coin; là j'ai eu zéro retours pour l'instant. Les bars "standard" pareil, ça marche surtout avec le bouche à oreille j'ai l'impression quand même.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Après il n'y a pas de méthode miracle pour le démarchage. Et le ratio nombre de contact / nombre de concert est faible. Surtout au début quand tu n'as pas encore de réseau et d'expérience. Ensuite le bouche à oreille se fait et les mêmes lieux reprogramme régulierement.

Il faut aussi savoir que Le reseau n'est pas non plus le meme en fonction de l'âge et de l'expérience du groupe. De s'il est pro ou amateur. De si c'est de la reprise ou de la compo.

Le réseau des collectivités par exemple est plus difficile d'accès aux amateurs je trouve. Personnellement je ne conseillerais pas à un groupe amateur de passer du temps sur le démarchages des collectivités mais plus sur les bars ou festival.

De la meme façon, ca sert a rien pour un groupe de reprise de démarcher des festivals. C'est du temps de perdu. (Ca peut arriver, mais c'est très rare)

 

Puis si le groupe veut faire 3 concert par an, faut peut être plus viser les fêtes de la musique ouvert à tous par exemple.

 

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2023 à 16:12, ThomasD a dit :

Encore une question à la con.

Cet été, un pote qui va mixer (DJ)  pour Veuve Cliquot pour plusieurs picnics/repas/soirées et il lui arrive de se faire accompagner par un saxo.

Et il m'a demandé si j'étais intéressé pour faire un duo Dj/basse, j'ai dit "ouais ça le fait". Sans réfléchir biensûr...

Maintenant après réflexion, je n'ai jamais trop vu comment un tel duo peut fonctionner.

Vous avez déjà vu ce genre de chose? En faisant de la French House etc, ça peut le faire. 

Il faut juste pas abuser de la Veuve Cliquot

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2023 à 16:12, ThomasD a dit :

Encore une question à la con.

Cet été, un pote qui va mixer (DJ)  pour Veuve Cliquot pour plusieurs picnics/repas/soirées et il lui arrive de se faire accompagner par un saxo.

Et il m'a demandé si j'étais intéressé pour faire un duo Dj/basse, j'ai dit "ouais ça le fait". Sans réfléchir biensûr...

Maintenant après réflexion, je n'ai jamais trop vu comment un tel duo peut fonctionner.

Vous avez déjà vu ce genre de chose? En faisant de la French House etc, ça peut le faire. 

French house, je sais pas vraiment ce que c’est, mais des copains font ce truc là: machine et bass ( et lecture de lovecraft) le son commence à 1.45.

 

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Une vraie question à la con car ça concerne une pédale Boss Metal zone pour gratte...

Branchement classique ampli - pédale - gratte.

J'ai du son mais aucune différence pédale enclenchée ou non.

En gros je n'ai que le son clair de ma gratte.

La diode de la pédale ne s'allume pas.

La pile est ok.

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...