Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

@lemerou notre batteur dans mon groupe précédent avait 50 ans et avait commencé la batterie pas longtemps avant de nous rejoindre, on n'a pas eu de soucisavec lui (j'étais le plus vieux avec 32 ans quand il nous a rejoint).

En revanche comme pour les collègues juste au dessus, si t'es pas dispo la moitié de l'année, pour moi c'est mort. Désolé !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas l'idée de faire des jams c'est pas mal, ça peut être une très bonne expérience! Et pas grave si tu n'es pas là la moitié de l'année. Ca permet aussi de développer les mêmes compétences: apprendre tout le temps de nouveaux morceaux, s'intégrer en live avec d'autres gens, développer l'oreille pour suivre ce qui se passe dans un morceau que les gens jouent tous potentiellement pour la première fois ensemble. Pas forcément plus mal que certains projets de groupe ;)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses !

Je me rends bien compte du challenge de ma situation (et à nouveau je comprends tout à fait) mais vous m'avez ouvert quelques portes (l'âge n'est pas si important que ça) et donné de bonnes idées.

Je note aussi la suggestion pour trouver un groupe via petites annonces : easyzic, facebook des musiciens locaux, zikinf.

N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions !

Link to comment
Share on other sites

(je plussoie, l'âge n'est pas important, la concordance des mentalités musicale l'est, et l'âge influence cette dernière, mais n'interdit pas une bonne connivence et complicité, j'ai un peu plus de 50 et je joue dans des groupes où les musicos vont de 20 à 70 ans et ça roule)

Alors moi j'ai un super truc pour faire des contacts musicos !

Porter sur soi un truc qui montre que tu es musicien ! Ca marche du tonnerre.

Un badge en forme de guitare, un t-shirt avec une basse ou une clé de fa imprimé dessus, moi j'ai une chaîne avec un diapason en pendentif.

Ou bien se promener avec une house de guitare (vide ou pleine) sur le dos mais c'est moins pratique xD

C'est assez sympa, j'ai déjà eu des discussions qui ont débuté à cause de ça "ah tiens vous êtes musicien ?"

(et puis ça me plaît beaucoup de l'afficher)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 17:48, Socialdisto a dit :

Question pour les pros de l'elec des amplis  (@chevaliernoir )

Si j'ai deux baffles Markbass 2*10  en 4ohm, est ce que j'ai moyen de les brancher les deux ensembles pour qu'ils fassent 4ohm au total ?

Genre en faisant un branchement différent ...?

Non. C'est pas possible 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 18:07, bob23 a dit :

Y'a fort à parier que les HP font 8ohm chacun et sont reliés en parallèle.

Si tu relie les HP en série tu obtiendrais 16ohm/cab, et les 2 cabs donneraient donc 8ohm si branchés en parallèle, 32 si branchés en série.

 

Hmm, presque cool...

L'idée serait de pouvoir jouer avec un seul (en 4ohm) mais aussi les deux ensemble si besoin... Donc même si ça donne 8ohm ça peut être cool.

Mais j'imagine qu'il faudrait changer des câblages internes et pas juste des câblages externes ?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 18:15, Socialdisto a dit :

Hmm, presque cool...

L'idée serait de pouvoir jouer avec un seul (en 4ohm) mais aussi les deux ensemble si besoin... Donc même si ça donne 8ohm ça peut être cool.

Mais j'imagine qu'il faudrait changer des câblages internes et pas juste des câblages externes ?

Non. Tels qu'ils sont, si tu les branches en série ça fait 8ohms 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 18:15, Socialdisto a dit :

Hmm, presque cool...

L'idée serait de pouvoir jouer avec un seul (en 4ohm) mais aussi les deux ensemble si besoin... Donc même si ça donne 8ohm ça peut être cool.

Mais j'imagine qu'il faudrait changer des câblages internes et pas juste des câblages externes ?

Ben du coup oui.

Mais le bidule Palmer proposé par MrMoe a l'air intéressant pour cet usage oui

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 18:27, MrMoe a dit :

Le plus simple serait de brancher tes 2 enceintes en série avec une boîte genre la Palmer.

PCABM_1.jpg

https://www.palmer-germany.com/en/products/signal-splitter-switcher/5088/cab-m

Merci beaucoup ça a l'air excellent !

 

Le 22/01/2023 à 18:46, chevaliernoir a dit :

Si tu reliés tes deux cabs 4 ohm en série, ça te fait bien 8 ohm, mais tu auras moins de puissance comme ça qu'avec un seul cab. Ça serait dommage. 

Oui j'entends que ça changera la puissance. Arf, le mieux serait d'avoir deux baffles en 8ohm pour mon utilisation (ça serait cool de pouvoir le switcher directement sur le baffle d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 18:46, chevaliernoir a dit :

Si tu reliés tes deux cabs 4 ohm en série, ça te fait bien 8 ohm, mais tu auras moins de puissance comme ça qu'avec un seul cab. Ça serait dommage. 

oui c'est sûr mais faut voir l'ampli derrière, si c'est du 350w/8ohms 500/4ohms, ça ventile déjà sérieusement.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 17:48, Socialdisto a dit :

J'ai deux baffles Markbass 2*10  en 4ohm, est ce que j'ai moyen de les brancher les deux ensembles pour qu'ils fassent 4ohm au total ?

J'ai un markbass 2x10 qui marche du feu de dieu, avec un super rendement comparé aux autres cab que j'ai ou ai eu. 

Je viens d'acheter un second cab 2x10 et 8 ohm, en me disant que pour la maison ou trimbaler en repet j'en utiliserai un seul, et sur scène je brancherait les deux en parallèle. 

A réception du second cab, je trouvais qu'il avait vraiment mois de pêche que le premier. C'est la que je le suis rendu compte que mon cab initial était en 4 ohm. C'est pour cela que pour un même réglage d'ampli il délivre deux fois plus de puissance qu'un 8 ohm. 

Par contre je suis coincé aussi car je ne peux pas les utiliser ensemble. Du coup je vais en mettre un en vente (350 eur voire moins si l'obiste vient le chercher) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà un groupe, que j'ai rejoint en Septembre. Ca se passe bien, on monte le répertoire (c'est un groupe de cover rock / hard rock 90's 2000's principalement).

J'ai l'impression que ça me demande pas un investissement de dingue et que je pourrai en rejoindre un autre. Notamment un groupe de compos, qui était mon ambition initiale, mais j'hésite à franchir le pas. Je n'ai toujours eu qu'un seul groupe à la fois en activité, j'ai sans doute une petite appréhension de l'inconnu.

Ceux qui ont plusieurs groupes, qu'est ce qui a fait que vous vous êtes décidés à vous engager sur plusieurs projets ?

Link to comment
Share on other sites

Je joue avec des vieux potes depuis des années dans un registre fusion chanson latin/blues/jazz. Mes potes c’est des supers musiciens et ce sont des vrais amis, mais parfois, ça avance pas trop ou on a pas trop de concert pour diverses raisons ( enfants malades, galère de bagnoles,…) des trucs pas très important mais qui font qu’il y a des hauts et des bas et, avec les années, une certaine routine. C’est un projet où je joue surtout de la contrebasse. En parallèle, je joue sur un projet hip hop avec une rappeuse et des musiciens. La c’est surtout de la basse. C’est pas le même registre du tout, pas le même public et pas les mêmes scènes. Du coup, j’arrive à vraiment m’amuser avec les deux projets. Ça me sollicite de manière très différentes et c’est toujours stimulant. Le revers de la médaille, c’est deux répètes semaines et surtout, il faut être clair sur les scènes. Perso, c’est concert signé, date bloqué avec le groupe. sans négociation. C’est posé avec mes deux groupes. Ça a parfois été délicat quand un très bon plan tombe sur une date déjà calé. 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Je fais partie officiellement de 4 groupes réellement actifs + 2 à l'arrêt (mourants) et un supplémentaire juste pour un remplacement de 8 mois (qui se termine en juillet du coup)

Pour les répétitions, ce qui est prévu dès le départ, c'est de ne pas répéter ensemble tant qu'on ne connaît pas tous correctement sa partie, donc en gros, quand on bosse vraiment la playlist, c'est une répétition toutes les deux semaines (vu que pour chaque répétition, on apprend entre 5 et 10 nouveaux morceaux, faut le temps de les bosser, en une semaine, tous les membres n'ont pas le temps de pouvoir le faire)

Après, de manière exceptionnelle (préparation d'une grosse date ou d'un passage en studio), pour faire "rouler" la playlist, on peut se voir quelques semaines de suite, mais c'est très rare.

Pareil que redcarp pour gérer les disponibilités pour les concerts, premier réservé, premier servi, c'est la règle sinon on ne s'en sort plus (bon, on sait tous que si jamais un des groupes a une occasion de jouer vraiment unique et que l'autre, c'est juste la kermesse aux boudins ou un beau frère qui fête son anniversaire avec 10 potes, on va quand même négocier le truc)

L'énorme avantage, c'est que je bosse tout le temps du coup, et donc mon niveau de bassiste monte vraiment en top vu que j'arrête pas de m'entraîner. L'avantage c'est aussi que je suis pas en train de suer et stresser pour les dates comme si je n'avais qu'un projet ou deux, car j'essaie vraiment de me lancer pour en vivre (avoir le statut d'artiste en Belgique) donc je le considère vraiment comme mon boulot et ça me prend entre 6 et 12 heures par jour.

Les groupes sont pour moi dans trois situations : soit c'est la première étape, la construction de la playlist, et là ça prend beaucoup de temps, soit la playlist est faite, étape deux, on fait rouler, on paufine, mais on peut déjà commencer à jouer sur scène, étape trois, ça roule, on a des dates, et en gros on n'a plus besoin de répétitions, et de temps en temps, on ajoute des morceaux et on revient un peu à l'étape un pour un petit moment (et l'étape "mort" c'est quand on a perdu un musicien, qu'on en cherche un mais qu'on trouve pas, ou qu'on a besoin d'un teaser vidéo mais que le gars qui devait le faire donne plus de nouvelles, blablabla le truc qui n'avance vraiment plus)

Pour moi, ce à quoi je fais attention, c'est de ne pas avoir plus de deux groupes en étape un, parce que c'est elle qui demande le plus de travail à domicile et le plus de répétitions, sinon c'est vraiment épuisant et un peu casse gueule.

Après le fait d'avoir beaucoup de groupes fait qu'on est moins disponible, c'est vrai oui et non.

Certains groupes ont un bassiste et un batteur backup, pour pouvoir assurer les dates quoi qu'il en soit.

Mais quand je vois parfois que "ah mais non, j'suis pas dispo ce jour là, je suis invité chez un pote / c'est l'anniversaire de mon fils / ...", je comprends que certains aient des priorités familiales hautes, mais de là à refuser un concert pour cette raison, alors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas refuser parce que je joue déjà ce soir là xD

Attention que les groupes de compos demandent beaucoup plus de temps que les groupes de reprises, surtout si tu es mis à contribution dans la composition, c'est vraiment un investissement temps de taré (je n'en ai qu'un seul dans la liste, et je n'en veux pas de deuxième, c'est beaucoup trop d'investissement)

Un gros avantage de la compo par contre, c'est que le groupe peut vendre des cd, faire du streaming, et donc tu peux récupérer des droits d'auteur, ça a l'air con dit comme ça, mais quand ça peut te faire un petit revenu un peu régulier une fois que les chansons tournent, bah c'est sympa, parce qu'avec les reprises, cet aspect là, c'est juste pas possible (à part quelques exceptions très particulières)

Edited by Etienne
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ah j'ai pas répondu à l'autre partie de la question.

Pourquoi avoir choisi de jouer dans différents groupes !

Pour pouvoir en vivre, parce avec un seul, c'est impossible (dans mon cas pour le moment en tout cas)

Pour jouer des trucs différents et surtout parce que kiffais vraiment ces projets très spécifiques

Pour gagner de la visibilité comme bassiste, j'ai envie qu'on me voie sur les scènes en Belgique et qu'on me reconnaisse, je pense que ce sera un point important si je veux vraiment en vivre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question un peu dans le même genre. Aujourd'hui je suis professionnel en tant que bassiste (çà veut pas dire que je suis un tueur pour autant :lol:), dans 4 formations.

Je me suis remis à la guitare ces derniers jours. La guitare pour moi c'est un peu compliqué, j'en joue parfois à fond à la maison pendant quelques mois, puis je la touche plus pendant 2 ans. Puis je l'a reprend un peu, puis je la touche plus pendant 2 ans, etc. Du coup, j'ai pas vraiment de bagage à la guitare. Je me considère comme débutant.
Mais j'aimerai bien en jouer en groupe (plutôt groupe de reprise), car pour moi, jouer dans la chambre ça ne marche pas. J'ai besoin de jouer en groupe pour pérenniser la pratique et prendre un peu de niveau.

Seulement voilà, je ne sais pas quel type de groupe chercher. D'un coté je suis bassiste pro, et j'ai une certaine vision du travail en répète et sur scène, je suis habitué à jouer avec des gens pro, à monter des répertoires rapidement, à ne pas tergiverser sur les choix artistiques, à ne pas avoir de soucis de matériel, etc.
Mais je sais qu'aucun groupe pro ne voudrait de moi à la guitare car j'ai pas le niveau.

Du coup j'hésite à intégrer un groupe amateur, mais j'ai peur d'être en décalage avec le monde amateur... J'ai pas envie de mettre 10 répètes pour caler un répertoire de 3 morceaux. J'ai pas envie d'être avec des gens trop débutants qui jouent pas en place. J'ai pas envie de faire de concerts gratos ou qui déclare pas.

Bref, je suis un peu paumé :mellow:

Link to comment
Share on other sites

J’étais en train de pondre un roman hyper chiant que je n’aurai pas voulu lire moi même, donc pour résumer. C’est chaud. Jouer avec des amateurs d’un bon niveau avec des conditions « pro », déjà, c’est chaud. Mais si en plus, tu n’a pas un niveau de dingue à la guitare, ça devient carrément hyper chaud. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...