Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

+1 pour le Sub n' Up, en version mini il coûte pas cher. Tu peux facilement faire des sons d'orgue type "Stadium US" mais en monophonique seulement. Après tu rajoutes du chorus, du tremolo, du drive et d'autres modulations pour améliorer le bouzin mais dans l'esprit la base c'est les octaves +1 et -1 en plus de la note jouée.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'enchaine avec une autre QALC: si mon cahier des charges, c'est pouvoir faire un accompagnement basique au clavier, et/ou faire tourner un truc en boucle, connaissez-vous un clavier simple et pas cher pour pouvoir le faire? Il faut pouvoir faire un son typé orgue a minima, et faire tourner une boucle, de préférence facilement et que ce ne soit pas une usine à gaz :D Déjà qu'avec une basse je m'en sors comme je peux, il ne faut pas que j'aie besoin de faire un bac+5 en MAO ou une histoire du genre.

Sinon je reste sur mon idée pédale d'effet + pédale looper.

Link to comment
Share on other sites

Attention avec le looper en groupe live. Il faut un batteur qui bosse avec le looper. Ça signifie que sur le morceau en question le lead rythmique, c’est le looper et c’est pas aussi simple que ça en a l’air. Même avec un batteur qui joue au clic, ça demande du travail de groupe. 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2023 à 22:59, redcarp a dit :

Attention avec le looper en groupe live. Il faut un batteur qui bosse avec le looper. Ça signifie que sur le morceau en question le lead rythmique, c’est le looper et c’est pas aussi simple que ça en a l’air. Même avec un batteur qui joue au clic, ça demande du travail de groupe. 

Ou un vrai batteur ? :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comment se passe une audition d'un musicien désirant rejoindre un groupe déjà constitué ?

Qu'attend-on de lui (je veux dire : dans le cadre de l'audition, je me doute qu'en général on attend qu'il sache jouer le répertoire du groupe et qu'il y ait un minimum d'affinités) ?

Comment s'y préparer ?

 

Edited by EXer
korexion fôte
Link to comment
Share on other sites

@EXerCa dépend vraiment de l'ambition du groupe selon moi.

Si c'est pour un groupe amateur, mes expériences m'ont montré que si t'es motivé et que t'arrives en ayant bossé quelques morceaux donnés à l'avance, que tu joues à peu près avec le même niveau que les autres (chacun avec son instru respectif hein :goute: )et que tu as la même "culture musicale" ça le fait.

Ayant aussi recruté des gens pour rejoindre un groupe déjà formé dont je faisais partie, on cherche un certain ressenti musical en adéquation avec ce qu'on joue mais aussi un caractère qui a priori s'intègrera facilement dans le groupe. C'est pour ça que dans les annonces parfois les ages sont précisés, ça aide souvent d'avoir les mêmes références culturelles et musicales, et souvent c'est générationnel. Ca ne m'a pas empêché d'avoir un batteur avec 20 ans de plus que moi !

Jouer avec un gars super bon musicalement mais qui ne partage rien d'autre avec les zikos déjà dans la bande ça peut être super frustrant et à mon avis ça dure pas. Parce que mine de rien, quand tu joues, que ce soit en répèt' ou en concert, y a beaucoup de temps morts, des "à côté" à gérer car on a tous une vie, et ça fonctionne mieux avec quelqu'un avec qui "le courant passe".

Donc ma conclusion : bosse les morceaux donnés à l'avance pour montrer ton sérieux, te pose pas trop de questions, vas-y fonce, oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher :D

duss.jpg

  • +1 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

De ma propre expérience avec mon groupe actuel. 
 

après prise de contact, il m’ont envoyé le 1er album pour bosser qq morceaux. 
 

de mon côté j ai appris tous les morceaux du disque pour arriver en leurs disant « on joue quels morceaux ? » en gros c était eux qui choisissaient et pas moi qui imposait les seuls morceaux que j avais bossé. Je voulais montrer ma motivation et « essayé » d impressionner. :)
 

arriver à l heure, avec le matos préparé. 
 

apres si musicalement ça passe, et que humainement ça le fait c est tout bon. 
pour l’humain ça se fait pas sur UNE audition donc ce facteur sera confirmé sur la durée. 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai passé plusieurs audtions pour des groupes et ça c'est (jusqu'à présent) bien passé. Même chose que les collègues, le feeling humain joue beaucoup... tant que tu joues pas de la merde. Et le "talent" (très modeste dans mon cas) joue beaucoup... si ça accroche un minimun humainement.

Après, bien sûr c'est important de bosser les morceaux suffisament pour au moins suivre la structure et le rythme, quite à bombarder les fondamentales sans tenter d'impressionner avec un solo en tapping slappé. Et savoir reprendre les ziks à l'oreille sans trop se planter c'est plutôt un bon point. Après, il faut que les mecs te donnent les moyen de bosser les ziks, donc a minima des recs de bonne qualité (pas des chutes de répète toute peraves) et te laisser un peu de temps...

Allez, bonne chance, no stress, tiens-nous au jus !

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Quand je postule pour un groupe, je demande une set liste à jouer pour le 1er rendez vous, généralement environ 5 titres si c'est du cover, 3 si c'est des compos, inutile d'apprendre l'album complet si ça ne fonctionne pas.

Quand je cherche un zicos, pareil je lui envoie 5 compos, il en choisit 3 et le gars doit monter qu'il a bossé, par contre je ne donne plus de réponse au 1er contact car j'ai souvent eu des surprises négatives au 2ème ou 3ème rencard, et finalement ce n'est pas plus mal, ça permet de voir l'ambition du postulant.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Toutes les réponses ci dessus sont juste au top, surtout au niveau du nombre de morceaux. Tu ne dois pas connaître toute leur playlist surtout !

J'ajoute des petits éléments qui peuvent être utiles.

- En général, les gens du groupe qui vont t'auditionner sont autant stressés que toi, si pas plus, donc surtout ne te mets pas la pression, ça n'aidera jamais, bosse bien les quelques morceaux prévus, renseigne toi sur leur playlist complète pour être sûr que ça te plaira au moins au niveau musical, et le reste, ça se fera ce jour là.

- Pour le côté humain, ça dépend pour quel groupe et quel musicien, mais ce n'est pas non plus indispensable (même si c'est toujours plus cool). Je fais partie de groupes où je ne m'entends pas plus que ça avec les autres. Ils sont comme des collègues de travail, avec qui je m'entends, mais pas plus, j'irais pas boire un verre avec eux en dehors du taf, mais le travail qu'on fait est de très bon niveau et on s'éclate vraiment en jouant et le public adore, et c'est le but. Je ne suis pas du tout social, et en général, dès que le concert est terminé, je replie et je retourne chez moi. J'ai toujours prévenu les groupes avec qui je jouais de ce point important de ma personnalité, et pour le moment, ça a toujours très bien fonctionné (et au moins, je ne me sens pas "coincé" à être obligé de faire copain copain avec les autres). Il n'y a eu qu'un seul groupe (sur une bonne quinzaine) qui m'a vraiment viré après quelques mois pour reprendre leur ancien bassiste à cause de ce point particulier. Il leur fallait un pote qui joue de la basse, et pas uniquement un bassiste ^^

- Il est pour moi aussi très important de bien savoir l'envergure du projet et la direction que les autres musicos veulent prendre. En effet, il y a une grosse différence entre s'amuser entre potes à jouer des morceaux et de temps en temps jouer gratos pour un anniversaire d'un pote ou d'un membre de la famille, ou bien à l'inverse, chacun bosse à fond chez soi pour avoir un minimum de répétitions, qui ne servent plus qu'à gérer les points délicats (intro, solo, finale, enchaînements) (je parle des groupes de reprises, pas de compo évidemment, c'est différent) pour ensuite enchaîner de gros concerts, de gros festivals et des tournées internationales. Ca a peut-être l'air con de le dire, car à priori on se dit que c'est le second exemple qui "évidemment" devrait brancher tout le monde, et malgré tout, tu serais très surpris de la réalité des choses. Et quand il y a un gros décalage entre les attentes des membres, donc entre leur disponibilité et leur investissement en travail, ça peut vraiment être dérangeant et finir par ne plus convenir à cause de ça.

Dans certains groupes, on sait qu'on ne bosse pas chez soi, on arrive et on dépatouille tout tranquilou et on se marre bien et c'est un chouette moment de détente, dans certains autres, si un de membres dit qu'il n'a pas eu le temps de bosser, on annule la répétition, car on ne veut pas perdre de temps à répéter pour "travailler" notre instrument (et je fais partie de groupes des deux exemples)

Pour chaque groupe, c'est très clair, c'est bien défini, et pour moi c'est important dans le processus d'intégration à un groupe, ça évite pas mal de frustration personnelle.

- C'est aussi un peu pareil pour la qualité qu'on veut apporter au projet musical. C'est un peu lié aux points précédents, mais pas obligatoirement. Dans un groupe très amateur, on apporte pourtant un soin très particulier pour que tout soit vraiment nickel au niveau musical, les intros, les breaks, les finales, l'équilibre entre les volumes etc. Pour moi c'est aussi important de ne pas avoir un déphasage trop grand, ou bien si c'est le cas, il faut le savoir et être au courant et l'avoir accepté, sinon de nouveau c'est une source de frustration, qui au final va te retomber dessus en mode déprime ou va retomber sur les autres en mode pétage de plombs.

Quand j'envisage de postuler dans un groupe, ou quand je contacte des musiciens, je mets toujours bien au clair ces trois points : la playlist complète + les 3 ou 4 morceaux à préparer pour l'audition, la vision long terme du groupe niveau développement, la vision du groupe concernant la qualité de jeu et le type de travail (répétition / chez soi)

  • +1 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce sujet assez intéressant pour poser une autre question (mais liée quand même) : c'est quoi pour vous le meilleur moyen de trouver un groupe ?

En ce qui me concerne, j'ai un profil très particulier : je suis relativement âgé (50 ans) mais débutant / intermédiaire (je joue depuis 2/3 ans) du coup c'est pas facile de trouver des groupes de gens plus ou moins de cet âge là (les djeunz n'ont pas l'air d'avoir trop envie d'un crouton et franchement je pense que je peux comprendre même si je n'approuve pas :closedeyes:) qui sont au même niveau que moi (ils jouent généralement depuis longtemps).

Mon autre problème est que je passe souvent une moitié de l'année à l'étranger ce qui rajoute un niveau de difficulté (idem, je comprends tout à fait qu'un groupe préfère quelqu'un de stable plutôt qu'un gars qu'ils voient seulement 6 mois par an).

Bref, de façon générale, c'est quoi la meilleure façon de trouver des compagnons de jeu d'après vous ?

(oui, c'est une question à la con pour vous j'imagine mais j'ai le droit dans ce topic :ph34r:)

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Et bien dans ton cas précis, ce ńest pas possible vu que tu n’es pas disponible pour un projet, à moins de trouver une bande de potes qui ne cherchent qu’a faire des répètes apéro.

Pour ce qui est de l’age, en fait ce n’est vraiment pas un problème, en tout cas moi je ne le rencontre pas, je joue avec des gens de mon âge, plus vieux et même des ados.

Après le niveau sera important suivant les gens que tu rencontreras et leurs ambitions, dans ton cas, tu peux commencer à écumer les soirées Jam ou tu y rencontreras de tout, du débutant qui joue 2 accords toute la soirée comme des confirmés mais surtout ça te permet de rencontrer du monde susceptible d’adhérer à tes envies et ton niveau 

Edited by sansal
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@lemerou je joue actuellement dans 2 groupes, tous trouvés sur annonces (easyzic, facebook sur un groupe musicien de ta région doit y avoir ça, zikinf ....). Tu peux aussi passer une annonce sur ces sites en expliquant ta situation. Pour ce qui est de l'age franchement ce n'est pas trop un problème, j'ai 55 piges et dans l'un des groupes le batteur à 18 ans (ce peut être le plus mature de la bande :D en plus) et tout ce passe pour le mieux. Bref y'a toujours moyen de trouver des gens avec qui jouer, j'ai fait quelques trucs aussi avec un batteur et un guitariste en mode jam pendant quelques mois (sans ambition particulière autre que ce faire plaisir) mais j'ai arrêté question de planning de chacun.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2023 à 05:12, lemerou a dit :

En ce qui me concerne, j'ai un profil très particulier : je suis relativement âgé (50 ans) mais débutant / intermédiaire (je joue depuis 2/3 ans) du coup c'est pas facile de trouver des groupes de gens plus ou moins de cet âge là (les djeunz n'ont pas l'air d'avoir trop envie d'un crouton et franchement je pense que je peux comprendre même si je n'approuve pas :closedeyes:) qui sont au même niveau que moi (ils jouent généralement depuis longtemps)

Salut,

Je suis +/- dans le même cas, un peu plus jeune (pas de beaucoup) et un peu plus de pratique (pas de beaucoup non plus :lol:). J'ai déjà joué dans des groupes avec des gars qui ont la moitié de mon âge et ça allait plutôt bien. En fait ça dépend beaucoup de leur caractère et du tien. Les djeun's sont souvent surpris, c'est pas parce que tu pourrais être leur daron que tu vas te positionner en vieux donneur de leçon. Bref, s'ils bloquent ça sert à rien d'insister mais si les mecs sont ouverts ça peut faire des belles histoires.

Le 20/01/2023 à 05:12, lemerou a dit :

Mon autre problème est que je passe souvent une moitié de l'année à l'étranger ce qui rajoute un niveau de difficulté (idem, je comprends tout à fait qu'un groupe préfère quelqu'un de stable plutôt qu'un gars qu'ils voient seulement 6 mois par an).

Ca c'est plus compliqué en effet. Un groupe, même amateur et "juste pour se faire plaisir" a besoin d'un minimum de stabilité. J'ai eu l'occasion de monter une formation avec des collègues de boulot. Milieu universitaire, beaucoup d'étudiants motivés et doués, mais qui partent 6 mois dans une autre univ, ou repartent carrément en fin de thèse... bref, toujours à chercher des remplaçants de remplaçants. Et ça avance pas, on a même jamais été foutus de monter un set correct, même en cover.

Dans ton cas, tu risques vraiment de faire l'intérimaire (ou le zikos de session, c'est plus flatteur), en fonction des occazes. C'est pas pareil mais ça peut être sympa aussi pour multiplier les expériences et les rencontres. Dans ce sens c'est un bonne idée de chercher les jam sessions.

A+

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...