Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 04/12/2022 à 18:51, Socialdisto a dit :

La basse rentre dans plusieurs pédales d'effets (disto, fuzz, chorus, et autres).

Le tout rentre dans un Sansamp BDDI. J'utilise la DI du Sansamp pour le côté "cab sim".

Un jack part du Sansamp vers mon ampli mais je chinte l'étage de preamp, je n'utilise que l'étage de puissance.

C'est pour ça que je comprends pas les différences de volume entre DI et ampli : sur l'ampli je n'utilise que le gain (réglé moins élevé que le Sansamp) et le volume. 

Avec fuzz et disto, j'ai l'impression d'avoir le même volume entre son clair et quand la pédale est enclenché si je fais une prise directe dans la DI*. Quand je branche l'ampli, j'ai fuzz et disto qui sortent beaucoup plus fortes en volume (ou en présence?) lorsque je les enclenchent. Plus je monte le volume de l'ampli et plus la différence est perceptible.

*Ou alors j'ai l'impression d'être OK niveau volume en prise DI mais en fait non. D'où ma question : comment on fait pour être sur du niveau de volume entre son clair et différents effets ? On peut le mesurer sur l'ordi avec une carte son ?

Sinon j'ai une DI sur l'ampli mais je perds le côté Cab sim que me procure le Sansamp.

 

Concernant le live, je suis d'accord pour le micro devant la gamelle. Mais la majorité des plans qu'on a se fait en repique DI... Ce que j'ai comme sensation c'est qu'en fonction d'où est posé l'ampli (petite scène, café, etc) et de ma distance avec lui, la différence de volume entre son clair et son distordu n'est pas toujours la même. En gros à chaque répète ou live, je reprends les volumes des distos et fuzz parce qu'elles ont tendances à être plus fortes (ou plus présentes ?) que mon son clair. 

OK! Tu as quoi comme amp et comme cab? Si le sondier en façade te dit que c'est OK pour lui ou que tu as un bon ressenti en écoutant toi même, c'est que le souci vient de ton système sur scène. Ton cab n'est pas droit, il doit faire ressortir certaines fréquences. Ca doit pouvoir se régler en utilisant une EQ. Tu peux faire un essai en rentrant dans le input de ton ampli et en bidouillant tes réglages jusqu'à retrouver un son homogène qui te plaît. Tu peux donner tes réglages de sansamp, stp?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2022 à 09:18, neric a dit :

OK! Tu as quoi comme amp et comme cab? Si le sondier en façade te dit que c'est OK pour lui ou que tu as un bon ressenti en écoutant toi même, c'est que le souci vient de ton système sur scène. Ton cab n'est pas droit, il doit faire ressortir certaines fréquences. Ca doit pouvoir se régler en utilisant une EQ. Tu peux faire un essai en rentrant dans le input de ton ampli et en bidouillant tes réglages jusqu'à retrouver un son homogène qui te plaît. Tu peux donner tes réglages de sansamp, stp?

J'ai une tête GR Bass (avec le preamp coupé) et un 2*10 Markbass. 

Pour le Sansamp :

level : 10h, blend : 12h, treble : 1h, medium : 3h, bass : 11h, présence : 12h, drive : 12h

Link to comment
Share on other sites

Ok. Base toi sur le son qui te convient en façade et égalise sur ton ampli pour essayer de le retrouver (sans oublier le gain, plus tu le pousses, moins tu as de différence entre notes jouées légèrement et celles où ça bourrine). Si ça marche pas, il y a toujours la solution du limiteur entre le sansamp et l’ampli.

Edited by neric
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2022 à 14:14, neric a dit :

Ok. Base toi sur le son qui te convient en façade et égalise sur ton ampli pour essayer de le retrouver (sans oublier le gain, plus tu le pousses, moins tu as de différence entre notes jouées légèrement et celles où ça bourrine). Si ça marche pas, il y a toujours la solution du limiteur entre le sansamp et l’ampli.

Merci je vais essayer ça !

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 20:58, gaille a dit :

multi coil c'est pas une catégorie qui regroupe dual coil, quad coil, je sais pas combien coil ...? Quand y'a plusieurs coil quoi.

 

Un dual coil c'est quand tu as 2 micros dans un format "single coil / JB". Une bobine est enroulé dans un sens, la 2eme dans l'autre, et tu as un HUM-canceling qui se fait tout seul.

Un Quad coil, c'est la même chose (2 formats de JB à 2 bobines) mais dans un format HUM-Bucker. 4 micros dans 1 quoi.

Un Multi-coil, c'est 1 seul micro par plot... C'est un dire que dans un format "Bucker", le plus souvent un HumBucker, tu as 8 bobines.. (Mais on pourrait imaginer un JB-Bucker, avec 4 bobines, dans un format JB).

Alors j'ai bien compris la conception du truc.. Mais pas l'intérêt du truc... 

Sinon que ça équipe les Wal (qu'on appelle du coup WAL-Bucker) et les Alembic... je ne comprends pas l'intérêt de 8 bobines au lieu de 4...

(Si on pouvait les piloter séparément, ça ferait un paquet de potards sur la basse :jester:)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 21:18, Dmonweb a dit :

Un Quad coil, c'est la même chose (2 formats de JB à 2 bobines) mais dans un format HUM-Bucker. 4 micros dans 1 quoi.

Je crois pas. C'est pas plutôt pour pouvoir faire PB, reverse PB, JB1, JB2, Humbucker avec les deux JB, avec un bobinage pour deux plots et 4 bobinages en tout? Ex le barto pour une 5 et 4 cordes

OriginalQuads_Series_CoilsStrings.png

MM42CBJD3_CoilsStrings.png

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 21:37, lamoussa a dit :

Je crois pas. C'est pas plutôt pour pouvoir faire PB, reverse PB, JB1, JB2, Humbucker avec les deux JB, avec un bobinage pour deux plots et 4 bobinages en tout?

Alors non, bien que ce soit (devrait être) possible...

Justement, j'avais en tête de poser 2 HH sur ma Jaguar (ou une pelle déjà taillée avec 2H comme une Sub Sterling, Cort C4H, Rockbass Streamer, justement pour faire du JB1, JB2, PB, PB reverse, musicman) et m'amuser avec l'électro. (Le top serait avec une lutherie façon Warwick).

La Jaguar est la plateforme idéale pour le design plein de potards. Ceci couplé avec un Lusithand NFP Filter (UK), et des bois acajou-erable-wenge-ovangkol on flirte très très fortement avec du Wal.

Au delà du placement des micros qui sera toujours un problème (pour des répliques exactes),  il n'existe aucune électronique à ce jour pour faire ce genre de choses, ce qui m'a amener à m'intéresser aux multi-coils...

Sur Talkbass, à part pour dire c'est génial, c'est super, ou trouver d'autres frapadingues comme moi qui cherchent des pingouins dans le désert pour expérimenter, je n'ai pas réussi à trouver l'intérêt technique ou artistique des multis...

Maruczxky (:goute:)  en installe (installait ?) quelques fois, BassCulture "Walbucker", mais l'usage se limite à celui d'un QuadCoil, c'est à dire ce qu'il est possible de faire avec un HumBucker 4 fils... (ce qui est déjà bien).

Les 2 plus célèbres fabriquant de Multi, Herrick et Rautia viennent de rendre les armes (les 2 sont aux USA). Il reste Turner (USA). LowEndLobster vient de faire une video hier avec un multi Turner, mais ne parle pas vraiment du micro...

J'ai contacté BassCulture (DE), mais il semblerait que la boutique soit finie aussi... SP Custom ne connaissait pas le principe (mais était emballé par le projet. Sauf que je pourrais pas le suivre financièrement)

 

Grand mystère cet objet.

 

Juste pour le fun, voilà ce que donne un combo Multicoil+NFP Filter

 

 

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2022 à 12:18, Sundae a dit :

Tu prends 2 micro fibres neuve. 
une pour étaler et frotter le polish 

et une pour essuyer l excédent de polish. 
 

 

Avec le second chiffon , on fait briller en enlevant le polish sec , mais pas trop ! Il ne faut pas attendre 2 jours avant de faire briller parce que les trace de polish sont alors difficiles à enlever . Le mieux est de frotter dès que c'est sec . 

Link to comment
Share on other sites

Ma femme m'avait embarqué chez un gugus du genre pour arrêté de fumer. Le mec te dis à la fin de la séance que si par malheur tu prends un clope tu seras malade comme un chien et qu'il ne pourra rien y faire ......

J"ai allumé une clope pour prouver à ma femme que c'était des conneries :ohyeah:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bah tu vas tout simplement sur TF1 qui diffuse le match via ton pc, soit en allant directement sur le site TF1 soit en passant par ton FAI qui te propose la diffusion des chaines courantes.

Dans le pire des cas, tu as LIveTV qui diffuse illégalement toutes sortes de compétition dont le foot, faut juste s'inscrire mais je n'y vois aucun intérêt vu les soluces données avant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Éviter l’humidité en hiver, c’est pas l’idéal. A cause du chauffage, l’air dans nos maisons est plutôt sec. Ma contrebasse ( c’est un instrument assez sensible à l’hygrométrie) est rangé pas très loin de ma salle de bain.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2023 à 13:33, AdHoK a dit :

Peut on brancher des enceintes de monitoring amplifiée en sortie de pc avec une carte son "standard" de pc?

Oui clairement, c'est ce que je fais.

Je ne suis pas un audiophile absolu, mais j'utilise tout de même un matériel d'écoute "assez" bon (Sennheiser HD650 pour le casque et Adam A3X comme petits moniteurs avec un subwoofer) et jamais je ne me suis dit "oufff j'aurais du acheter mieux" ou bien "mmmh un jour je penserai à faire un upgrade de la partie son".

Quand j'avais acheté ma carte mère j'avais choisi une MSI Tomohawk Max B450 pour d'autre raisons, mais j'avais tout de même été attentif à la partie audio, et comme elle a des sorties pour un système 7.1, je me suis dit que ça ne devait pas être de la m...

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'acheter une carte son externe et ça me va très très bien comme ça.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...