Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 28/11/2022 à 10:51, TFPK a dit :

@Dmonweb Il s'appele Fernando Petry, il est Brésilien, il est endorsé GEBZ mais celle qui t'intéresse est une Ledur.

On voit le logo sur la tête sur cette vidéo (autre basse mais c'est bien la même marque)

et ici

 

Hé hé hé ! T'as un sacré coup d'œil @TFPK !

Mais il y en a une JH et l'autre HH !

 

Et moi par contre comme un nigaud j'ai retourné ton son youtube/Facebook pour étudier chaque détail, j'ai même pas vu le titre de la vidéo :

baixo review Leduc Tuca...

soupir .. :mf_wave:

 

Grand Merci en tout cas, le sample 5th de la vidéo que j'ai posté, c'est le son que je cherche.

Quand on fait autre chose, et que la tête tourne 3 fois au même endroit, en général, c'est bon signe ! :wink:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas utilisé perso mais ça  a fait de bonnes choses sur des connaissances.

Ma fille gamine à fait une insolation, elle était pas bien du tout. J'ai appelé un magnétiseur de ma connaissance qui l'a guérie en 2 h à distance (avec photo, date de naissance, lieu de naissance etc...). Normalement, une insolation, t'es malade comme un chien toute la nuit. Elle était sur pieds deux heures après l'avoir appelé.

Le gars n'exerce plus (trop agé maintenant), mais autrefois le CHU d'Angers faisait appel à lui pour soulager les grands brulés.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

@ThomasDMon point de vue rationnel :

Comme il y a un flou absolu dans la règlementation sur tout ce qui touche aux "médecines alternatives" (les personnes qui pratiquent ça ne se revendiquent jamais docteur en médecine, sinon c'est condamnable), ça attire mécaniquement tout un tas d'escrocs qui n'ont aucun scrupule à se faire de l'argent sur le dos de personnes désespérées qui parfois n'ont plus que ça comme espoir.

La défense de ces personnes est souvent de dire "au pire ça ne marche pas", "ce sont des adultes consentants" sous entendant que leur activité n'est pas dangereuse, alors que les faits ont montré déjà souvent que pour des personnes en situation de faiblaisse morale/psychologique, cet espoir de guérison représente tout, et y mettent parfois toutes leurs économies en plus, et abandonnent parfois leur traitement, leur famille, leurs amis.

Quant à savoir si ça marche, pour moi non, pour mon père oui. Un truc que je sais c'est que l'esprit est capable d'actions subconscientes sur le corps assez violentes (exemple une réaction physique à une phobie) donc je n'exclue pas le fait qu'il est possible d'activer des mécanismes aussi puissants capables d'effets bénéfiques. Mais qu'on ne me demande pas de croire sur parole qu'on sait guérir un cancer en posant ses mains sur le ventre.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 14:08, ThomasD a dit :

Après c'est souvent le même gugusse qui est cité par chez nous 

Si tu demandes au Raëliens qui est le meilleur gourou ils citeront aussi tous le même gugusse ! :wink: 

J'exagère un peu mais je me méfie quand même car les adeptes de ces méthodes "alternatives" sont souvent très militants et obtus, ce qui renforce plutôt ma tendance à me tenir éloigné de ces milieux.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 14:24, TFPK a dit :

Si tu demandes au Raëliens qui est le meilleur gourou ils citeront aussi tous le même gugusse ! :wink: 

J'exagère un peu mais je me méfie quand même car les adeptes de ces méthodes "alternatives" sont souvent très militants et obtus, ce qui renforce plutôt ma tendance à me tenir éloigné de ces milieux.

C'est pas un ancien journaliste auto qui s'était fait construire un bunker façon fallout et avait une écurie de course avec une porsche engagée au mans, et pleins de trucs dans le genre?

Link to comment
Share on other sites

une vraie question à la con pour les chimistes/physiciens d'OB...

Je pense qu'on est tous d'accord, c'est une tannée de devoir changer régulièrement les cordes de nos instrus quand on aime avoir un son dynamique. On parle de méthodes plus ou moins durables ou foireuses pour leur faire garder leur fraicheur un peu plus longtemps, du genre bouillon de vinaigre ou fast fret, mais est ce possible d'envisager des procédés plus durables et scientifiques qui leur redonnent vie, du genre catalyse, électrolyse ou cryogénisation?

Je précise que:

- il est fort possible que je dise une énorme connerie, mais bon, j'ai passé un bac A3 et fait ensuite des études qui n'ont rien de scientifiques.

- Si ça se trouve, des savants fous ont déjà eu des idées sur le sujet, mais je viens juste d'en parler avec un pote, je n'ai pas pris le temps de faire des recherches : Je me suis dis que vous auriez forcément un avis là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

@wonderbro

Chez Richter ils ont sorti une gamme cette année avec une protection "ionisée", je viens d'en monter pour voir comment ça dure...

Après y a rien de magique, une fois la corrosion installée on peut pas inverser le processus (l'oxydation crée des molécules stables, c'est pourquoi il est difficile de se débarasser du CO2 entre autres).

L'usure mécanique est aussi irréversible, et souvent moins prise en compte, mais à mon avis pas négligeable en fin de vie on a déjà tous eu je pense la sensation de cordes qui "répondent" moins.

Donc la meilleure portection à l'heure actuelle reste d'enduire les cordes pour les protéger des agressions et de la corrosion.

 

édit : Je crois que @Jan avait testé avec un bain aux ultrasons, mais c'est pas à la portée de tous, et dans mes souvenirs c'était pas hyper concluant.

Edited by TFPK
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les bains à ultra-son ne font que nettoyer de tout ce qui peut se détacher relativement facilement, crasse, impureté diverses et dans une certaine mesure particules de métal oxydé. C'est déjà ça de pris mais en effet, ça ne fait pas de miracle et comme le dit TFPK, l'usure et la fatigue mécanique sont loin d'être négligeables pour les cordes. Elles se déforment et s'allongent pas forcément de manière homogène. C'est aussi pour ça que des vieilles cordes peuvent engendrer des problèmes de justesse.

Il y a bien la solution des cordes enduites (Elixir et compagnie) qui protège quand même pas mal et augmente la durée de vie des cordes. Mais avec un toucher et un son particulier que tout le monde n'aime pas (sans parler du prix).

En attendant, le coup de chiffon sur et sous les cordes après chaque session c'est une bonne chose qui fait une vraie différence pour ceux qui transpirent pas mal des mains.

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, effectivement.

En fait, je me suis posé cette question parce que durant des années, j'envoyais mes cordes usées à Madagascar et une copine, via une asso, les faisait passer aux bassistes sur place, ce qui leur offrait une seconde vie, mais ce n'est plus possible. Du coup, je me suis posé la question du recyclage ou du rallongement de la vie des cordes.

A ma connaissance, aucun fabricant ne semble proposer un programme de renvoi des cordes usées, mais ça pourrait être également intéressant s'il peuvent les refondre et les refiler sans qu'elles perdent leur qualités : Il suffirait peut-être qu'ils les identifient par marque et modèle (couleur de soies, forme et/ou couleur des boules d'arrêt,....) pour qu'il n'y ait pas de confusion sur les alliages.

J'aimerais bien me dire que les cordes sur lesquelles je joue sont recyclables ad vitam.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Quand on joue avec des effets, comment régler les volumes pour que ce soit bien équilibré en sortie DI mais aussi dans l'ampli qui sert de retour ?

Je précise qu'en bout de chaîne j'ai une DI sur le pedalboard et un câble qui part vers l'ampli (je n'utilise pas la sortie DI de l'ampli).

Je règle tout avec le pedalboard en sortie DI pour que ça soit homogene entre son clair/disto/fuzz,etc pour la prise de son repiquée, mais dans l'ampli qui me sert de retour, les volumes sont différents... (Surtout que si je touche le volume de l'ampli, ça change plein de trucs : est ce qu'il est en de même pour la prise de son DI ?).

Et aussi, pour éviter les illusions auditives, comment on fait pour régler correctement les volumes de ses effets de manières précises ? Je galère à harmoniser le tout en live, faut tout refaire à chaque lieu...

Edited by Socialdisto
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un limiteur en amont de la DI peut régler des différences de volume. Mais ça va aussi impacter ce que tu envoies à l'ampli.

Ton souci vient du fait que tu balances des effets "bruts" dans la DI. Tu n'as pas le même ressenti avec ton ampli, tout simplement parce que tu rentres tes effets dans ton préamp qui réagit différemment de la DI: il va avoir tendance à compresser les effets violents (surtout s'il y  a une lampe). Par exemple une grosse disto bien forte va également distordre ton étage de préamp. Et ça peut être cool! Mais dans la DI, tu n'envoies que la grosse disto bien forte, brute.

Donc tu as plusieurs solutions: soit tu continues d'utiliser ta DI sur ton pedalboard et il faudra splitter le signal pour avoir le son qui te plaît dans ton ampli et un son compressé, voire limité dans ta DI. Soit tu utilises ta DI mais après l'étage de préamp de ton ampli en utilisant le "send" de ta tête (et tu rentres un câble du link de ta DI dans le "return" de l'ampli). Soit tu as une DI intégrée à ton ampli avec sélection pré/post préamp et corrections, c'est intéressant de l'utiliser en "post".

Ou alors dernière piste, utiliser un préamp externe avant de balancer ton son dans la DI.

Mais bon, de toute façon les DI et les distos, c'est la mémerde, rien ne vaut un bon micro devant une gamelle! C'est mon côté vieux con old school qui ressort...

Pour la question du live, c'est autre chose! Ton son varie avec l'acoustique du lieu, c'est normal. C'est surtout une histoire de fréquence qui tourne à régler, ça se fait sans trop de problème à l'EQ.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2022 à 18:17, neric a dit :

Un limiteur en amont de la DI peut régler des différences de volume. Mais ça va aussi impacter ce que tu envoies à l'ampli.

Ton souci vient du fait que tu balances des effets "bruts" dans la DI. Tu n'as pas le même ressenti avec ton ampli, tout simplement parce que tu rentres tes effets dans ton préamp qui réagit différemment de la DI: il va avoir tendance à compresser les effets violents (surtout s'il y  a une lampe). Par exemple une grosse disto bien forte va également distordre ton étage de préamp. Et ça peut être cool! Mais dans la DI, tu n'envoies que la grosse disto bien forte, brute.

Donc tu as plusieurs solutions: soit tu continues d'utiliser ta DI sur ton pedalboard et il faudra splitter le signal pour avoir le son qui te plaît dans ton ampli et un son compressé, voire limité dans ta DI. Soit tu utilises ta DI mais après l'étage de préamp de ton ampli en utilisant le "send" de ta tête (et tu rentres un câble du link de ta DI dans le "return" de l'ampli). Soit tu as une DI intégrée à ton ampli avec sélection pré/post préamp et corrections, c'est intéressant de l'utiliser en "post".

Ou alors dernière piste, utiliser un préamp externe avant de balancer ton son dans la DI.

Mais bon, de toute façon les DI et les distos, c'est la mémerde, rien ne vaut un bon micro devant une gamelle! C'est mon côté vieux con old school qui ressort...

Pour la question du live, c'est autre chose! Ton son varie avec l'acoustique du lieu, c'est normal. C'est surtout une histoire de fréquence qui tourne à régler, ça se fait sans trop de problème à l'EQ.

 

Merci beaucoup !

Alors je précise un peu plus parce que je crois que j'en ai pas dis assez...!

La basse rentre dans plusieurs pédales d'effets (disto, fuzz, chorus, et autres).

Le tout rentre dans un Sansamp BDDI. J'utilise la DI du Sansamp pour le côté "cab sim".

Un jack part du Sansamp vers mon ampli mais je chinte l'étage de preamp, je n'utilise que l'étage de puissance.

C'est pour ça que je comprends pas les différences de volume entre DI et ampli : sur l'ampli je n'utilise que le gain (réglé moins élevé que le Sansamp) et le volume. 

Avec fuzz et disto, j'ai l'impression d'avoir le même volume entre son clair et quand la pédale est enclenché si je fais une prise directe dans la DI*. Quand je branche l'ampli, j'ai fuzz et disto qui sortent beaucoup plus fortes en volume (ou en présence?) lorsque je les enclenchent. Plus je monte le volume de l'ampli et plus la différence est perceptible.

*Ou alors j'ai l'impression d'être OK niveau volume en prise DI mais en fait non. D'où ma question : comment on fait pour être sur du niveau de volume entre son clair et différents effets ? On peut le mesurer sur l'ordi avec une carte son ?

Sinon j'ai une DI sur l'ampli mais je perds le côté Cab sim que me procure le Sansamp.

 

Concernant le live, je suis d'accord pour le micro devant la gamelle. Mais la majorité des plans qu'on a se fait en repique DI... Ce que j'ai comme sensation c'est qu'en fonction d'où est posé l'ampli (petite scène, café, etc) et de ma distance avec lui, la différence de volume entre son clair et son distordu n'est pas toujours la même. En gros à chaque répète ou live, je reprends les volumes des distos et fuzz parce qu'elles ont tendances à être plus fortes (ou plus présentes ?) que mon son clair. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...