Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 22/11/2022 à 17:44, bobmaerten a dit :

Si j'étais certains que ça sonne potentiellement aussi bien/fort,

ce qui sonne bien c'est tes doigts avant tout, des cabs de même marque aussi proches en conception je ne suis pas sûr que tu puisses mesurer la différence. Pour le rendement t'as quand même l'ampli qui est là si tu veux du volume et un 2X12 c'est déjà énorme pour s'entendre jouer.

il vaut mieux se soucier de l'ergonomie/transport/utilité donc 2 1X12 si un seul ne suffit pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 15:54, bobmaerten a dit :

Dites question volume sonore, un cab 2x12 sous 4 ohms ou alors 2 cabs de 1x12 en 8 ohms, ça sonne pareil ?

J'me tâte de prendre un 1x12 puis un autre plus tard si j'en ai le besoin, ou alors de prendre directement le 2x12.

Je viens avec le même avis que les autres :

Deux 1 x 12 séparés, c'est juste le pied pour les simples répétitions ou les petits concerts en mode intime limite acoustique (et pour ton dos et pour ton coffre)

Par contre c'est plus cher.

Mais en effet, un 2 x 12 sonnera "mieux" que 2 (1 x 12) parce que le volume d'air est plus important à l'intérieur de la caisse (un truc du genre)

C'est un guitariste très pointilleux qui hésitait sur la même config pour sa guitare et pour le son, on lui avait recommandé un 2 x 12.

Quand on dit mieux, c'est plus une impression de volume et de profondeur de son, ça ne change pas ton son au point qu'il soit moche sur un et beau sur l'autre.

Ceci dit, une fois que t'es en concert où tu as besoin des deux, c'est souvent dans ces cas :

- grosse scène où tu es repiqué
- scène en plein air
- place assez grande où il y a beaucoup de monde / bruit

Et je pense que dans ces conditions, personne ne pourrait entendre la différence entre les deux.

Par contre, si tu joues à un volume plus bas (aux endroits où tu n'aurais eu besoin que d'un 12), le fait que ce soient les deux qui jouent et le caisson qui est plus grand, ça te donnera un son beaucoup plus "enveloppant" que le 1 x 12 tout seul.

Pour moi ce serait à la limite le plus gros des avantages d'un 2 x 12.

(c'est un peu comme quand je joue à faible volume sur mon 1 x 15, c'est plus agréable que mon 2 x 10)

Donc mettre dans la balance

avantages 2 x 12 = prix et probablement son plus enveloppant surtout à faible volume

avantages 2 x (1 x 12) = encombrement, poids à transporter (même si on prend les deux, c'est mieux d'un porter un à la fois)

A la limite je mettrais également comme avantage pour le 1 x 12 qu'il est plus facile à revendre en cas de changement de config.

Je prendrais un 2 x 12 si je faisais que des grosses scènes et plus jamais de répétitions et que j'ai des roadies pour le porter xD

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je mets un bémol sur le côté plus transportable de deux fois 12. Ca nécessite 2 mains, donc potentiellement un trajet de plus (et si t'es pas garé à côté c'est chiant). Alors qu'une 212 de moins de 20kg tu peux le prendre d'une main et autre chose de l'autre.

Faut juste être certain que tu vas utiliser assez régulièrement juste un 12", sinon autant prendre le 212.

Je joue sur une config séparée (un combo 4x5" + un cab 4x5"), et au final je me rends compte que j'utilise presque tout le temps le combo + le cab, même pour les petites répètes, et même à la maison. (en fait il n'y a quasiment que pour les plans swing/jazz à la contrebasse où je ne prends que le combo, ou alors quand je suis limité en place pour transporter les 2 parties). Car en effet je trouve le son du full stack plus englobant à faible volume notamment.

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 17:11, bobmaerten a dit :

@chevaliernoir Ouais même marque, même HP, mais des dimensions légèrement différentes, et surtout un rendement inférieur sur le 1x12 rapport au 2x12… J'me pose la question du coup.a0y9.png

Le 1x12 "sort" moins de volume que le 2x12 c'est pour ça que le spl est moindre.
Si tu en mets deux, tu devrais retrouver le même volume sonore.

Pour le côté deux enceintes contre une double, le volume par HP est à peu près le même, la construction est un peu différente mais je ne suis pas sur que ça change grand chose.

Pour moi, c'est le côté pratique/argent qui va décider. Si ça t'arrive de faire des plans léger, prend les 2 petits pour pouvoir en prendre qu'un. Maintenant si tu n'as pas de problème de place, je prendrais le 2x12, c'est moins cher et comme dit plus haut, même à bas volume c'est mieux et c'est plus pratique à porter que les 2 petits.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ha, j'ai trouvé encore un argument pour les 2 cabs au lieu de 1 !

C'est plus impressionnant sur scène pour le public d'avoir un truc de 1m20 de haut

Et du coup, la tête est à une hauteur plus sympa pour toi pour mute ou changer tes réglages entre deux morceaux

Ca a l'air con, mais mine de rien, moi j'aime bien xD

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2022 à 14:09, gaille a dit :

Dans les configs proposées tu gagnes 10cm avec le 2x 112, c'est pas non plus significatif ^^

 

Ah oui mince, c'est parce que je réfléchis par rapport à mes configs markbass où le 2x12 fait 60 cm de haut

=(^_^)=

Edited by Etienne
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2022 à 14:47, gaille a dit :

Je ne connais pas les tarots des Darkglass, mais au cas où ça se tienne y'a un 212 Barefaced en vente sur OB (moins de 20kg également) : https://onlybass.com/topic/110074-super-twin-2x12-barefaced-belgique/

Ah oui Barefaced, jamais entendu mais toujours lu des louanges au sujet de la marque. Ça pourrait valoir le coup de faire un déplacement en effet. Merci je vais étudier ça.

Link to comment
Share on other sites

Je suis amoureux.

Qui pour me dire s'appelle cette demoiselle numéro 2th et 5th ?

Je la soupçonne d'avoir des origines asiatique malgré un nom hispanique.

 

Pi si on pouvait faire la liste des autres tant qu'à faire, au cas où je me prenne un vent, il y a tout de même des impératifs plus urgents (mesdames, bonjour :lollarge:)

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...