Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

@DmonwebSelon moi (ça vaut ce que ça vaut)

Hot Rod : basse dans l'esprit vintage pour les caractéristiques esthétiques générales mais avec des améliorations techniques modernes pour le confort, la fiabilité, ... Par exemple des méca ultralight mais avec clé trefle ou lollipop, un manche avec renfort carbone, ...

Frankenbass : montage d'une basse avec une association plus ou moins heureuse de pièces d'origines différentes ou adjonction de pièces pour laquelle la basse initialement n'est pas destinée, avec en option une déco, découpe ou retouche au goût "discutable". Ca peut donc aller d'un corps de JB lambda auquel on a adjoint un manche JB carbone, et ajouté un micro MM entre les 2 JB, jusqu'à la customisation complète électro/corps/tête.

jazzbass-micro-musicman-3719278.jpg?1649

 

Road Worn Relicage léger fait en usine ou après coup sur un instru existant.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Humour

@Dmonweb

Road Worn : à l'origine une chouette basse mais qui maintenant pue la clope, la sueur incrustée et il vaut mieux avoir son rappel anti-tétanique. Vendue généralement plus chère par un propriétaire dont l'engouement pour le style "hippie" a disparu et qui a envie d'un truc moins pourri  roadworn :-)

Hot-Rod : à l'origine une chouette basse mais qui a été modifiée pour en faire une machine à décoller le papier peint... comme le résultat est moyen (ca décolle pas et/ou ca sonne moins bien), le propriétaire essaie de la revendre plus cher car il aimerait rentrer dans ses frais... 

Frankenbass : à l'origine plusieurs chouettes basses. Vendue généralement assez cher car c'est "normalement" la somme des meilleurs éléments... Malheureusement les lois de l'arithmétique classique ne s'appliquent pas : 1+1=1, voire 0

Edited by Chris7273
  • Like 1
  • +1 2
  • Haha 11
Link to comment
Share on other sites

Ma Stingray 5 est revenu de réglage chez le luthier ( DF Guitar à Mantes la Jolie, petite pub au passage) il y a 15 jours, et avec le temps et les cordes neuves ça a dû bouger un poil hier : ça frisouille sur toutes les cordes à la 5ème case.

Dois-je détendre ou retendre le truss à votre avis ? Je ne jouais plus que sur la Modulus depuis quelques années et j'avais carrément zappé ce genre de trucs :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2021 à 13:05, Bob51 a dit :

 

De retour pour conclure cette histoire.

Les prises ont eu lieu il y a une semaine. On n'a pas fait selon sa méthode habituelle (parce que entre-temps il a écouté ce qu'on faisait!)

J'ai pris une Jazz Bass standard. J'ai monté un jeu de cordes 10 jours avant les prises histoire de les jouer un peu avant.

On a utilisé un ampli GK700rbII couplé à une enceinte Mesa Powerhouse 2x10 avec 1 SM57 et un GMT-247 de chez Griffon. En D.I., on a utilisé une Radial J48.

J'attends le résultat final avec impatience et je pense (j'espère) qu'on va avoir un son bien fat. Verdict dans quelques semaines quand toutes les prises seront terminées.

Le mec bosse vite et bien. Il fait beaucoup de metal mais pas que.

Fin de l'histoire du jeu de cordes flambant neuf pour faire tes prises.

Un an plus tard, le retour :D:ohyeah::whistling: et le résultat est entendable / visionnable ici: https://www.youtube.com/watch?v=uKf80PwDk28

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Si les deux 12 sont dans la même boite, ça va sonner différemment que deux 12 dans deux boites différentes non ? A moins que l'intérieur du 2x12 soit en deux parties.

Même si la différence doit être peanuts, j'en conviens.

Mais si tu cherches la modularité, 2 fois un 12" c'est mieux :)

 

Link to comment
Share on other sites

Faut tester. (t'es bien avancé là ? :D )

La sensibilité est différente. D'expérience je préfère les cabs avec une faible sensibilité. Pas dis que ce 212 sonne comme deux 12.

Après, ça doit pas être fondamentalement différent je pense. Je raisonnerai niveau utilisation (besoin parfois d'un seul 12 car ça suffit et c'est moins chiant à trimballer ? Après, le 212 est pas non plus très lourd, et manipuler un "gros" cab est moins chiant qu'en trimballer deux "petits". Donc si t'as prévu de tout le temps jouer avec deux 12, autant prendre le 212).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 17:36, gaille a dit :

Faut tester. (t'es bien avancé là ? :D )

Comme tu dis ! :wink: Pas évident à trouver ces machins (surtout qu'ils ont l'air en rupture un peu partout.

Le 22/11/2022 à 17:36, gaille a dit :

Je raisonnerai niveau utilisation (besoin parfois d'un seul 12 car ça suffit et c'est moins chiant à trimballer)

Si j'étais certains que ça sonne potentiellement aussi bien/fort, ouais le 2 1x12 devrait être la bonne option, mais on en revient au premier point... :whistling:

Edited by bobmaerten
Typos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...