Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Bien vu l'ami :)

 

Si on prend Come exemple rien que Aguilar, GR, MB, GK, Genzler etc ....en fait tous (lol) on voit souvent des 350 watts en 8 ohms couplés à des deux fois 400, typiquement. 

Puis suffit de voir les rigs de bassistes sur les forums et réseaux sociaux (et dans la vraie vie aussi (j'avais oublié tiens ) on a rarement des gros 800 ou 1000 watts sur des 2x400 watts. 

Les watts en soit je m'en tamponne pas mal passé 300 (vrais watts) , ce qui m'intéresse c'est la surface de projection du son pour l'immersion. 

3x12 ça m'a l'air pas mal du tout pour ça, très modulable, adaptable à toutes circonstances.

 

Sinon la deuxième solution serait une boîte ABY ou un splitter sur deux amplis.

Mais là deuxième hic : j'ai prévu un ampli de puissance drivé par le dernier multieffets Zoom (B6) , donc est-ce possible de splitter le signal en deux du preamp et de le connecter aux amplis de puissances ? 

Ici des GSS Sumo 

 

Voici l'interface du preamp

image.thumb.png.16a2b7727ba99afee0ee9c55fe64cd7a.png

 

Seulement une sortie multi tâches ligne ampli casque .

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2022 à 16:30, MrMoe a dit :

C'est des trucs que j'ai entendu pour de la sono.

Ma question est est-ce que c'est toujours d'actualité et est-ce que ça s'applique à l'amplification d'instrument ?
Parce que envoyer trop de puissance dans une enceinte pose aussi des problèmes.

Il faut surtout ne pas appliquer bêtement ce genre de précaution sans comprendre pourquoi on le fait. Nous sommes bon nombre à ne pas l'appliquer et nos amplis et enceintes ne s'en portent pas plus mal. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2022 à 13:44, Kamiko a dit :

8 :)

Ça va le faire t’inquiète pas. 
cette histoire d’un ampli peu puissant qui sature et tue des enceintes de plus grande puissance c’est aussi vrai pour les enseintes de bonne puissance. Il ne faut pas saturer l’ampli et tout ira bien.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2022 à 19:33, DolganoFF a dit :

Ça va le faire t’inquiète pas. 
cette histoire d’un ampli peu puissant qui sature et tue des enceintes de plus grande puissance c’est aussi vrai pour les enseintes de bonne puissance. Il ne faut pas saturer l’ampli et tout ira bien.

Et pour les bons vieux plexis 100 w bien poussés qui saturent dans 4hp de 25w? Pourquoi les gamelles ne sont pas explosées?

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2022 à 21:05, redcarp a dit :

En tout cas, tu peux tester, ça risque pas grand chose.

Grand moment : j’ai enlevé la grille du 2x10 et puis je me suis dit “je vais dévisser le tweeter et peut être que ce sont des cosses et pas des soudures. Bingo : des cosses :-) et déjà débranché par le propriétaire précédent :-))))   En si bon chemin, j’ai regardé celui du 1x15 et il était encore branché. Je l’ai débranché pour tester.  
 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2022 à 20:46, lamoussa a dit :

Et pour les bons vieux plexis 100 w bien poussés qui saturent dans 4hp de 25w? Pourquoi les gamelles ne sont pas explosées?

Elles le sont. 
Joe Bonamassa disait qu’il fallait changer les HP après une 40ine de concerts. 
et puis il n’y a pas de tweeters. Les tweeters aurait était morts bien plus vite.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

L'époque de sourdingues.... Mais au moins ils s'en doutaient un minimum. 

Aujourd'hui avec les casques et écouteurs ( et prie, ces "ear in", histoire de bien bien défoncer l'oreille deux fois plus vite ) on vit une époque de sourdingues de masse en devenir . 

C'était la minute "C'était presque mieux avant " 

Link to comment
Share on other sites

Mon gratteux a un plexi 50W et régulièrement un 20W (parce que le 50W, c'est fort) avec son 4x12 de 100W qui fonctionnent en faisant saturer l'étage de puissance comme les vrais (en vrai, c'est la déphaseuse qui sature mais c'est au taquet derrière), ses enceintes ont plusieurs centaines de concerts dans les pattes et le son est toujours là.

C'est quoi qui est sensé exploser les HP, le côté carré de l'onde en sortie ?

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2022 à 22:37, MrMoe a dit :

C'est quoi qui est sensé exploser les HP, le côté carré de l'onde en sortie ?

Oui, a priori les cassures trop franches du signal carré. Mais à mon avis ça n'arrive jamais, c'est toujours un minimum arrondi. Cela dit, sur un signal trop carré, ça peut peut-être partir en oscillation.

Edited by yaip
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une douzaine de basses en ce moment. J'en ai toujours une dizaine sous le coude donc la question se pose.

En répète, c'est le lieu d'expérimentation des nouvelles venues. C'est même souvent là le révélateur de "je garde" ou " je garde pas".

Après,  dans le lot, j'ai des basses qui marchent bien toujours en live, d'autres plus ou moins. D'autres qui sont super à la maison, mais pas trop en groupe... et inversement.

Le poids de l'instrument peut être un critère à prendre. Une basse de 5 kg sur 30 mn, c'est gérable. Sur deux heures, c'est un calvaire pour la majorité des musiciens.

En général, si je vais en live avec mes Steinberger (j'en ai 3 différentes), je sais que je m'entendrais bien quelle que soit la config (et sur mon ampli).

Ça va être plus aléatoire avec une passive style PB ou JB Fender. Idem avec ma Modulus Flea.

Ma Stingray, en général ça tranche bien le mix, la Bongo aussi, mais un peu moins parfois.

Ma Thumb NT passe super bien en live, mais moyen à la maison, donc elle est une bonne client à prendre en concert.

 

J'en ai deux autres qui sont arrivées tout juste, une James Trussart Steelcaster, elle s'est bien comportée en répète. Et une Yam BB que je n'ai pas essayé.

 

Lieu fermé ou extérieur, ça peut aussi influer.

 

Bref, il faut bien connaitre ses basses (si ton amplification est constante), pour savoir lesquelles sortir suivant telle ou telle situation.

 

Après tu as deux basses c'est ça ? Dans ce cas, c'est facile, tu emmènes les deux, et aux balances tu vois ce qui se place le mieux.

 

Mais aussi, ça va dépendre de tes collègues, les fréquences qu'ils vont utiliser, le sondier... etc...

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2022 à 15:38, ThomasD a dit :

J'ai toujours en tête le luthier me dire...de toute façon tu vas faire comme la majorité des bassistes, les plus anciens terminent sur Jb ou PB en passif.

Vous faites comment pour savoir quoi prendre en concert? 

Ben... Comme le luthier : Pb passif flat.

Tu as pas de mauvaises réponses, la meilleure c'est de décider te faire une signature spécifique si vous êtes dans la compo.

C'est pour ça que j'ai du mal dès que je dépasse 4 basses... Elles ont toutes des qualités et des défauts, du coup, une JB et une Pb... Plus c'est simple, moins tu te poses des questions.

C'est pour ça que tu devrais jouer sur Dingwall et me vendre ta VZ... :D

Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2022 à 15:38, ThomasD a dit :

"de toute façon tu vas faire comme la majorité des bassistes, les plus anciens terminent sur Jb ou PB en passif. "

Avec ce genre d'affirmation, c'est sûr qu'il influence déjà à remettre une couche sur la tendance :p

C'est plus facile à gérer sur scène c'est sûr, pour les néophytes ou allergiques aux potards .

En même temps on a été aussi bercé pour beaucoup d'entre nous à des influences très modernes , ou modernes avant l'heure , en funk les timbres sur les albums de O'Brian ou Aurra son très modernes : graves et aiguës accentués, cut des médiums autour des 800hz, compression, jazzbass 70 frêne érable) cordes neuves ).

Je comprends, se cramponner au passé car c'est rassurant :p

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2022 à 19:40, ThomasD a dit :

Pouarf,  je me demandais si ça valait le coup de vendre la VZ pour prendre la navigator en vente sur le site 

Non seulement tu fais le bonheur de mon voisin, mais le mien avec... Jackpot ! :p

Le 06/09/2022 à 19:40, ThomasD a dit :

J'arrive tellement par à me décider que j'ai mis la dw en filets plats...

C'est mal. Faut pas faire ça. C'est le mal.

 

:ohyeah::devil:

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2022 à 15:02, ThomasD a dit :

Au fait pendant vos prestations. Concerts, etc.

Vous bougez bcp/dansez/sautez partout.

A part bouger la tête et un peu le corps, j'avoue que j'ai jamais été un gros danseur au macumba du coin... J'évite de trop regarder mon manche.

Vous faites comment, des tuyaux.

Tu joues du bassin a la Elvis, tu la joue jambes en triangle équilatéral pour les gros trucs à la croche, a la "Isabelle a les yeux bleus" pour les années 80, pi tu fais pas comme moi à te prendre les pieds dans ton petit combo au niveau des chevilles quand tu danseras sur LaGrange, à traverser une vitre...

5 points de sutures sur la main droite depuis pour ce moment "d'antholog"... "De ridicule ne tue pas et jamais".

Je peux plus headbanger depuis longtemps par contre, mais regarde RATM a la grande époque quand un stade entier jumpait sur Killing...

 

 

 

Imagine toi dans le public, pas derrière ta basse. :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2022 à 15:52, Dmonweb a dit :

tu la joues jambes en triangle équilatéral pour les gros trucs à la croche

En faisant très attention au serrage de ton pantalon, pour ne pas changer à posture année 80 au milieu de morceaux avec les larmes aux yeux. :ohyeah:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2022 à 15:02, ThomasD a dit :

Au fait pendant vos prestations. Concerts, etc.

Vous bougez bcp/dansez/sautez partout.

A part bouger la tête et un peu le corps, j'avoue que j'ai jamais été un gros danseur au macumba du coin... J'évite de trop regarder mon manche.

Vous faites comment, des tuyaux.

Sujet sensible pour ma part, mais ça peut alimenter la réflexion.

Avant, j'étais clairement du genre à bouger/danser/gigoter à fond, mon kiff perso c'était d'aller jouer dans le public (les câbles HF, ça peut servir !).

Mais depuis que je suis handicapé (des bons soucis au niveau du dos et particulièrement au nerf de mon épaule gauche), je ne peux plus supporter le poids de l'instrument sur l'épaule, et donc jouer debout m'est impossible.

Conséquemment, je joue strictement assis, et je bouge la tête et tape du pied ! (D'aucun diront que je gigote beaucoup !)

Si personnellement ça m'a affecté pendant un temps (surtout que pas mal de groupes m'ont mis à l'écart à cause de ça), aujourd'hui j'ai pris du recul, et je sais que musicalement ça ne retire rien de ce que je peux faire (jusqu'ici...!).

Si le public n'est pas frustré par un bassiste assis, alors tout va bien. J'imagine qu'avoir d'autres musiciens à côté qui sont plus mobiles peut aider, mais en tant que public, tant que la musique est bonne (...bonne, bonne, BONNE !), je suis content, donc ça doit bien exister ailleurs !

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...