Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Mon Trace Elliot étant en rade, je risque de me pointer à un concert avec une vieille tête sans DI donc repiquage via micro uniquement le cas échéant, et je voudrais le préciser dans la fichetech juste pour être poli

c'est le concept de repiquer un ampli dont je ne trouve pas la traduction

 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux demander une DI si il n'y en a pas sur ton ampli (prévois un jack de rab piur faire la liaison de la DI à ton ampli). Après tu préfères peut-être reprendre avec un micro ?

Sinon, un truc du genre :

Bass (public adress) : DI box and/or microphone for the bass cabinet (notice : the bass amp doesn't have his own DI)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les graves,

J'ai un préamp Grace Design Felix absolument fabuleux et une table de mix Allen & Heath ZED 10Fx. Y'a t'il une solution pour ne pas passer par le préamp de la table ? J'ai tenté de brancher en XLR et le son est dégueulasse, je perds totalement le son du Felix, le préamp de la table doit prendre le dessus, j'ai aucune idée de comment ça fonctionne, merci d'avance :)

05-grace_design_felix_silver_back.jpg

Allen-_-Heath-ZED-10FX-MIXER.jpg?fit=102

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Essai de rentrer dans la table en line avec un jack. Normalement, le niveau d’entrée ligne est plus puissant que les entrée xlr et si mes souvenir sont correct’ Ça switche le preamp de la table étant donné que le niveau Line est déjà pré amplifié. Mais comme je suis un peu une quiche. C’est pas sur.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sur les tranches 3 et 4 tu as une entrée Hi-Z. Si tu pousses ton preamp suffisamment fort en sortie,  normalement tu n'as pas à ouvrir celui de la table ou très peu (vers 9h, ça devrait passer). Il devrait y avoir suffisamment de signal. Possible que l'entrée ligne soit meilleure. Histoire d'impédance.

Le top est une entrée Insert dans ton cas, mais tu n'en a pas... La tu serais certain de bypasser les preamps d'une table.

Tu peux tenter celles du main mix, mais tu vas te retrouver soit à gauche, soit à droite, tu ne seras pas dans les FX de la table, et tu ne pourras pas brancher de processeurs externes.

Dans ce cas Il faudrait te fabriquer un câble mono - double mono. C'est ce qu'il y a de moins cher, et tu sortira sur les 2 enceintes.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai une costaude, j'ai depuis quelques jours une Telecaster Player Series capri orange absolument canon, sur laquelle le précédent propriétaire a installé un Gibson 57' Classic en position manche.

Il l'a installé de telle sorte à ce qu'en position 2 du sélecteur il soit hors phase avec le micro chevalet, qui est le single coil traditionnel. Il a en revanche laissé le potentiomètre de volume d'origine, un 250k, qui dans les faits ne semble pas vraiment adapté à un humbucker, mais convient très bien au micro chevalet.

Le micro manche sonne super bien comme ça, j'ai quand même envisagé de remplacer le potentiomètre de volume par un 500k, quitte à installer une résistance entre le sélecteur et le volume pour simuler un 250k quand le sélecteur est réglé sur le micro chevalet.

Les deux micros en hors phase se marient très bien, et je me demande justement si ce fameux potentiomètre de 250k, en filtrant plus d'aigus qu'un 500k, ne participe pas à ce fameux son.

Et donc la question : en laissant passer plus d'aigus un 500k ne risque-t-il pas de compromettre dangereusement le son hors phase ? Un micro chevalet de Tele ne manquant pas d'aigus on peut supposer que face à un autre micro en délivrant tout autant le hors phase annulera davantage de fréquences, non ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2022 à 03:14, Dmonweb a dit :

Sur les tranches 3 et 4 tu as une entrée Hi-Z. Si tu pousses ton preamp suffisamment fort en sortie,  normalement tu n'as pas à ouvrir celui de la table ou très peu (vers 9h, ça devrait passer). Il devrait y avoir suffisamment de signal. Possible que l'entrée ligne soit meilleure. Histoire d'impédance.

Ok donc il faut que j’achète un câble jack/xlr pour brancher en line, c’est quoi comme type de câble qu’il faut ? Symétrique ?

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2022 à 11:18, RobTheMob a dit :

Il a en revanche laissé le potentiomètre de volume d'origine, un 250k, qui dans les faits ne semble pas vraiment adapté à un humbucker

Je ne vois pas trop pourquoi surtout qu'après tu dis ça :

Le 17/05/2022 à 11:18, RobTheMob a dit :

Le micro manche sonne super bien comme ça

En gros, si ça marche, laisse comme ça.

Le 250K avec les simples et 500K avec les doubles, c'est plus historique qu'autre chose et il y a plein de contre exemples, les strats sont en majorité en 250K avec des doubles ou non, ma bass VI (et les jaguar d'après ce que j'ai vu) sont en 1M alors que c'est des simples...

La valeur a une influence mais est-ce que ça marche mieux avec un ou l'autre de type de micros, la réponse est ça dépend des micros, de ce que tu cherches sachant qui a plein d'autres choses aussi à régler qui influencent le son.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2022 à 12:29, Djooh a dit :

Ok donc il faut que j’achète un câble jack/xlr pour brancher en line, c’est quoi comme type de câble qu’il faut ? Symétrique ?

Non ! Non ! Seulement si tu utilises les entrées Insert Main L et R.

Je me suis mal exprimé.

Sinon un simple jack, soit dans les entrées 1 /2 Line ou 3/4 Hi-Z, je pense que l'une des 2 fonctionnera mieux que l'autre. Comme toujours, pousse les volumes progressivement pour éviter la casse.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2022 à 13:51, MrMoe a dit :

En gros, si ça marche, laisse comme ça.

C'est bien mon intention, je me demandais simplement si dans l'absolu une filtration d'aigus différente aurait des répercussions sur le son hors-phase. J'aime bien me poser des questions :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2022 à 15:54, Dmonweb a dit :

Non ! Non ! Seulement si tu utilises les entrées Insert Main L et R.

Je me suis mal exprimé.

Sinon un simple jack, soit dans les entrées 1 /2 Line ou 3/4 Hi-Z, je pense que l'une des 2 fonctionnera mieux que l'autre. Comme toujours, pousse les volumes progressivement pour éviter la casse.

Oui mais le OUT sur mon préamp c'est du XLR comme tu peux le voir sur la photo de mon post initial, voilà pourquoi je parlais de jack/xlr.

Ou alors je peux utiliser sur mon préamp la sortie "insert" ou "amp out" ?

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2022 à 17:05, RobTheMob a dit :

C'est bien mon intention, je me demandais simplement si dans l'absolu une filtration d'aigus différente aurait des répercussions sur le son hors-phase. J'aime bien me poser des questions :goute:

Pas significatif par rapport à l'effet hors phase à mon avis. Surtout si les micros sont en parallèle. 

Link to comment
Share on other sites

Des potars qui crachotent tellement qu'on finit par ne plus avoir de son sur celui de volume (électronique passive, un volume et une tona), ça se rattrape avec un nettoyage et bombe contact ? Ou alors il faut prévoir un changement ?

 

Edit : pour être plus précis, le potard crachote à mort, au point de pouvoir perdre le son, mais on finit toujours par trouver une position où il finit par marcher. La basse a 27 ans et a été assez peu entretenue.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...