Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 17/02/2022 à 13:23, ygbass a dit :

Hall a débuté ses travaux parce qu'il a entendu passer un train avec la sirène en action . Il a voulu comprendre pourquoi le son de la sirène paraissait plus aigu quand le train s'approche et plus grave quand le train s'éloigne . 

Il a établi que si le point d'émission du son se déplace ,  la fréquence du son est donc altérée quand on la perçoit en un point fixe . Voilà la base de "l'effet Hall" . 

C'est pas l'effet Doppler ça?

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2022 à 13:37, paf32 a dit :

C'est pas l'effet Doppler ça?

Oh merci de me remettre sur les rails les gars !  (une histoire de locomotive ) .....  En vieillissant j'ai les neurones qui coagulent . Heureusement qu'il y a des gars bien sur ce forum ! 

:drinks:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2022 à 13:23, ygbass a dit :

Hall a débuté ses travaux parce qu'il a entendu passer un train avec la sirène en action . Il a voulu comprendre pourquoi le son de la sirène paraissait plus aigu quand le train s'approche et plus grave quand le train s'éloigne . 

Il a établi que si le point d'émission du son se déplace ,  la fréquence du son est donc altérée quand on la perçoit en un point fixe . Voilà la base de "l'effet Hall" . 

Ça, c'est l'effet hall de gare -_-

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voici ma question:

Comment savoir l'écartement des plots de micros 5 cordes type Jazz quand le capot n'est pas ajouré et que les bobines et aimants sont coulés dans de la résine?

Pour info, les micros dont je parle sont des micros "hyperactif" de chez Status issus d'une Status Barracuda.

Il me semble @lagoula que tu en as eu une (et je me demande même si ce n'est pas à toi que je les ai achetés sur un autre forum)... si tu sais les spécifications d'écartement des cordes (sillet et chevalet) et de distance des micros par rapport au sillet ou au chevalet je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 10:31, mikhailo a dit :

J'ai une question très con: existe-t-il un instrument en tout point semblable à la basse (accordage en quartes, quatre cordes), mais une octave au-dessus? :D

https://www.brunochaza.com/basse-signature-piccolo.htm

 

 

 

Edited by P-Bass Boy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 20:12, MrMoe a dit :

j'ai découvert comment marchait un BBD, c'est plus proche d'un délai numérique que ce que je croyais, ça fait de l'échantillonnage

Le 17/02/2022 à 10:42, yaip a dit :

Un peu comme si tu relisais une bande magnétique plus vite que quand tu l'avais enregistrée.

Il y a bien une notion d'enregsitrement alors, c'est bien ce qu'il me semblait.

Le 15/02/2022 à 15:36, RobTheMob a dit :

Ça y ressemble en effet, mais dans ce cas (bon sang je suis vraiment aux fraises :goute:) pour être accéléré ou retardé le signal doit être en quelque sorte enregistré au préalable non ?

Merci à tous pour ces explications, je suis assez fasciné par ces considérations techniques :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le 18/02/2022 à 11:01, paf32 a dit :

Bonjour,

Voici ma question:

Comment savoir l'écartement des plots de micros 5 cordes type Jazz quand le capot n'est pas ajouré et que les bobines et aimants sont coulés dans de la résine?

Pour info, les micros dont je parle sont des micros "hyperactif" de chez Status issus d'une Status Barracuda.

Il me semble @lagoula que tu en as eu une (et je me demande même si ce n'est pas à toi que je les ai achetés sur un autre forum)... si tu sais les spécifications d'écartement des cordes (sillet et chevalet) et de distance des micros par rapport au sillet ou au chevalet je suis preneur.

je t'ai repondu en mp ;-) quand il ya pas de plots, c'est un aimant qui prend toute la longueur sans coupure. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les bassistes,
J'ai une question bête (peut-être au mauvais endroit).
Aujourd'hui pour enregistrer ou repiquer une basse, il y a des tonnes de possibilités : Preamps : Darkglass, Tech 21 (que j'ai essayé sans être convaincu), DI (j'utilise des effets dont un overdrive), Plugin (J'ai essayé le Parallax de Neural DSP bien trop gourmand en CPU et bien trop 'Metal' à mon goût ), etc.

Qui utilise encore un micro devant l'ampli ? Si oui, utilisez-vous le bon vieux Shure Beta 52 ou un autre ?
Merci d'avance pour vos (précieux) retours.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2022 à 10:31, mikhailo a dit :

J'ai une question très con: existe-t-il un instrument en tout point semblable à la basse (accordage en quartes, quatre cordes), mais une octave au-dessus? :D

Un peu comme une guitare mais à cordes graves, en fait.

Quand j'entends Bass piccollo je pense immédiatement à Foley que j'avais découvert à un concert de Miles époque Tutu.
Il y avait un "vrai" bassiste et lui tenait le rôle de lead guitar.
Exactement cette tournée et ce setup =>
 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Pourquoi quand je joue la 6ème case corde de G (ça doit faire un Db à peu près) la note n'est grave qu'un court moment puis devient aigüe comme si ne résonnait que les harmoniques? Y a t'il un moyen d'y remédier?

C'est à cause de ça je pense que mon octaver analogique décroche toujours sur cette note.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2022 à 16:46, paf32 a dit :

Bonjour,

Pourquoi quand je joue la 6ème case corde de G (ça doit faire un Db à peu près) la note n'est grave qu'un court moment puis devient aigüe comme si ne résonnait que les harmoniques? Y a t'il un moyen d'y remédier?

C'est à cause de ça je pense que mon octaver analogique décroche toujours sur cette note.

Ca s'appelle un "point mort", tous les manches en ont un, où la note "meurt" beaucoup plus rapidement que sur d'autres endroits. La plupart de temps c'est entre Db et E sur les Fender-like

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...