Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 16/02/2022 à 16:43, RobTheMob a dit :

@yaip voilà, c'est davantage la partie électronique qui me perturbe, pour le reste j'ai bien compris le principe :wink:

Il doit falloir retourner sur le lien que tu avais mis précédemment avec la puce BBD. Ils parlent d'une serie de condensateurs qui mémorise le signal. Celui-ci se décale d'un condensateur à l'autre au rythme d'une horloge. Après, je sèche.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 16:56, yaip a dit :

Si si. T'avais bon.

Tu es sûr ? Parce que ça :

Le 16/02/2022 à 10:56, Karmacoma a dit :

Avec quelques chiffres, mettons que tu joues une note qui dure 5s entre t0 et t1. Tu décales l'ensemble du son de 5ms, tu auras donc un nouveau son qui commencera à t0+5ms et s'arrêtera à t1+5ms, qui fera donc la même durée et à la même fréquence (hauteur) que le premier.

C'est un delay, pas un chorus.

Le 16/02/2022 à 17:03, yaip a dit :

Il doit falloir retourner sur le lien que tu avais mis précédemment avec la puce BBD. Ils parlent d'une serie de condensateurs qui mémorise le signal. Celui-ci se décale d'un condensateur à l'autre au rythme d'une horloge. Après, je sèche.

Je l'ai fait, et rien n'explique en détails comment le signal peut être accéléré. Je crois que j'ai mis le doigt sur un truc énorme :ninja:

A noter d'ailleurs qu'une bonne partie de l'article d'Anasounds a été pompé ici : https://www.electrosmash.com/boss-ce-2-analysis

Link to comment
Share on other sites

Sur ton dernier lien ils décrivent le chorus comme étant de la famille des effets avec delay, l'ensemble du signal est légèrement retardé (tu peux même gèrer de combien sur certaines pédales j'ai l'impression). Du coup la différence avec un delay c'est la durée du décalage et surtout les modifications du signal décalé.

De ce que je comprends.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 17:28, RobTheMob a dit :

Tu es sûr ? Parce que ça :

C'est un delay, pas un chorus.

Il faut aller plus loin dans son explication :

Le 16/02/2022 à 10:56, Karmacoma a dit :

Maintenant, si tu décales à nouveau la fin du son de 5ms dans l'autre sens, tu auras un son qui commencera à t0+5ms et qui s'arrêtera à t1 comme le premier. Tu as donc un son qui durera 5s - 5ms et donc avec une fréquence plus élevée (une hauteur plus élevée).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 17:39, Karmacoma a dit :

Sur ton dernier lien ils décrivent le chorus comme étant de la famille des effets avec delay, l'ensemble du signal est légèrement retardé (tu peux même gèrer de combien sur certaines pédales j'ai l'impression). Du coup la différence avec un delay c'est la durée du décalage et surtout les modifications du signal décalé.

De ce que je comprends.

Dans un delay le décalage est fixe, dans un chorus le décalage varie dans le temps, il est modulé (d'où la catégorie des effets à modulation).

Edited by yaip
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 17:03, yaip a dit :

Il doit falloir retourner sur le lien que tu avais mis précédemment avec la puce BBD. Ils parlent d'une serie de condensateurs qui mémorise le signal. Celui-ci se décale d'un condensateur à l'autre au rythme d'une horloge. Après, je sèche.

 

Le 16/02/2022 à 17:28, RobTheMob a dit :

Je l'ai fait, et rien n'explique en détails comment le signal peut être accéléré. Je crois que j'ai mis le doigt sur un truc énorme :ninja:

Je crois que je l'ai. Dans la puce BBD il y a une série de condensateurs qui "mémorise" le signal au fur et à mesure. Par exemple avec 50 condensateurs, le premier mémorise le signal décalé d'1 ms, le deuxième de 2 ms jusqu'au dernier avec 50 ms de décalage. Il suffit de récupérer en sortie la valeur d'un condensateur, par exemple le vingtième, on aura 20 ms de décalage. Ensuite on change progressivement de condensateur, on changera le décalage en conséquence, dans un sens ou dans l'autre en allant vers le 19ème ou le 21ème.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 10:56, Karmacoma a dit :

Je ne sais pas comment fonctionne un chorus donc je suis sûrement à côté de la plaque, mais si tu appliques un retard de 5ms sur l'ensemble de ton son (homogène entre le début et la fin) puis que tu avance la fin du son, tu auras un son décalé plus aigu.

Avec quelques chiffres, mettons que tu joues une note qui dure 5s entre t0 et t1. Tu décales l'ensemble du son de 5ms, tu auras donc un nouveau son qui commencera à t0+5ms et s'arrêtera à t1+5ms, qui fera donc la même durée et à la même fréquence (hauteur) que le premier. Maintenant, si tu décales à nouveau la fin du son de 5ms dans l'autre sens, tu auras un son qui commencera à t0+5ms et qui s'arrêtera à t1 comme le premier. Tu as donc un son qui durera 5s - 5ms et donc avec une fréquence plus élevée (une hauteur plus élevée).

 

Bref, pas sûr qu'un chorus fonctionne comme ça, mais c'est un exemple d'un son décalé et plus aigu.

Ben ça utilise l'effet Hall 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 19:20, yaip a dit :

 

Je crois que je l'ai. Dans la puce BBD il y a une série de condensateurs qui "mémorise" le signal au fur et à mesure. Par exemple avec 50 condensateurs, le premier mémorise le signal décalé d'1 ms, le deuxième de 2 ms jusqu'au dernier avec 50 ms de décalage. Il suffit de récupérer en sortie la valeur d'un condensateur, par exemple le vingtième, on aura 20 ms de décalage. Ensuite on change progressivement de condensateur, on changera le décalage en conséquence, dans un sens ou dans l'autre en allant vers le 19ème ou le 21ème.

C'est ce que j'ai compris.
Seulement on récupère toujours le signal à la fin de la série de condensateurs.
Le délai est réglé en changeant la fréquence d'horloge.

Sinon c'est super intéressant comme question, j'ai découvert comment marchait un BBD, c'est plus proche d'un délai numérique que ce que je croyais, ça fait de l'échantillonnage et il y a les mêmes genres de filtres avant et après pour pouvoir reconstruire le signal correctement.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 20:12, MrMoe a dit :

Sinon c'est super intéressant comme question, j'ai découvert comment marchait un BBD, c'est plus proche d'un délai numérique que ce que je croyais, ça fait de l'échantillonnage et il y a les mêmes genres de filtres avant et après pour éviter pouvoir reconstruire le signal correctement.

Tout à fait 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 19:20, yaip a dit :

 

Je crois que je l'ai. Dans la puce BBD il y a une série de condensateurs qui "mémorise" le signal au fur et à mesure. Par exemple avec 50 condensateurs, le premier mémorise le signal décalé d'1 ms, le deuxième de 2 ms jusqu'au dernier avec 50 ms de décalage. Il suffit de récupérer en sortie la valeur d'un condensateur, par exemple le vingtième, on aura 20 ms de décalage. Ensuite on change progressivement de condensateur, on changera le décalage en conséquence, dans un sens ou dans l'autre en allant vers le 19ème ou le 21ème.

D'accord, mais comment on accélère le signal alors ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 20:13, yaip a dit :

C'est un effet électromagnétique ça (utilisé dans des capteurs par exemple). Je ne vois pas trop le rapport.

Ah non , c'est le fait de déphaser une fréquence par rapport au temps . C'est sur ce principe effectivement que l'on crée des capteurs pour synchroniser des mécanismes . 

Link to comment
Share on other sites

L'effet Hall, c'est effectivement un effet électromagnétique. En gros des porteurs de charges (des électrons) dans un matériau conducteur (métal, mais le plus souvent on utilise des semi conducteur) soumis à un champ magnétique. Les particules chargées vont naturellement suivre une trajectoire courbée du fait du champ magnétique, mais comme elles sont confinées dans un solide fini, les charges vont venir s'accumuler aux limites du solide, créant une tension mesurable (tension de Hall).

C'est utilisé pour mesurer des champs magnétiques notamment, mais aussi comme système de propulsion dans l'espace.

 

Par contre, je ne vois pas trop d'usage dans le cadre de la musique/acoustique. À moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 20:17, RobTheMob a dit :

D'accord, mais comment on accélère le signal alors ?

Comme la mémorisation dans les condensateurs se fait au rythme de l'horloge, si au moment où le signal sort, l'horloge va plus vite que quand il est entré, il ressort avec une fréquence plus haute. Un peu comme si tu relisais une bande magnétique plus vite que quand tu l'avais enregistrée.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2022 à 09:08, Karmacoma a dit :

L'effet Hall, c'est effectivement un effet électromagnétique. En gros des porteurs de charges (des électrons) dans un matériau conducteur (métal, mais le plus souvent on utilise des semi conducteur) soumis à un champ magnétique. Les particules chargées vont naturellement suivre une trajectoire courbée du fait du champ magnétique, mais comme elles sont confinées dans un solide fini, les charges vont venir s'accumuler aux limites du solide, créant une tension mesurable (tension de Hall).

C'est utilisé pour mesurer des champs magnétiques notamment, mais aussi comme système de propulsion dans l'espace.

 

Par contre, je ne vois pas trop d'usage dans le cadre de la musique/acoustique. À moins qu'il ne s'agisse d'un homonyme ?

Hall a débuté ses travaux parce qu'il a entendu passer un train avec la sirène en action . Il a voulu comprendre pourquoi le son de la sirène paraissait plus aigu quand le train s'approche et plus grave quand le train s'éloigne . 

Il a établi que si le point d'émission du son se déplace ,  la fréquence du son est donc altérée quand on la perçoit en un point fixe . Voilà la base de "l'effet Hall" . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...