Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

J'en ai une, est-il possible de simuler tel ou tel ampli avec un eq suffisamment précis ? Et donc la signature sonore d'une marque est-elle reproduisible, reproductible, reproduisable :huh: avec un égaliseur ? Je serais tenté de dire oui, mais j'ai quand même un petit doute :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2021 à 01:17, RobTheMob a dit :

J'en ai une, est-il possible de simuler tel ou tel ampli avec un eq suffisamment précis ? Et donc la signature sonore d'une marque est-elle reproduisible, reproductible, reproduisable :huh: avec un égaliseur ? Je serais tenté de dire oui, mais j'ai quand même un petit doute :goute:

Je dirais non. Pour avoir sa signature sonore, un preampli va peut-être créer des harmoniques qui ne sont pas dans ton signal à la base, donc un eq ne pourra pas le faire. 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux mesurer d'autres trucs, la première machine que j'avais vu c'était une réverb de studio.

Le 05/12/2021 à 12:52, RobTheMob a dit :

Mais pourtant, si j'ai bien suivi :goute:, le principe d'acquisition des IR ne revient-il pas finalement à créer un eq extrêmement précis ?

L'IR est sensée modéliser le comportement de ce qui est mesuré, c'est plus compliquer qu'une simple égalisation (et plus juste).

Il y a sûrement moyen de faire quelque chose avec une Eq (et un compresseur) qui fera illusion mais il faut une bonne oreille et du matos.

Link to comment
Share on other sites

@RobTheMobJ'aurais tendance à dire non, la preuve les gens qui modelisent les amplis comme Line 6 modelisent la réponse individuelle des composants, puis les assembent pour recréer le circuit de l'ampli, et en conséquence arrivent à reproduire la simulation de son comportement, et pas simplement une réponse "filtrée" du signal d'entrée. 

Link to comment
Share on other sites

Tiens question con : une basse pas jouée, bien sur son support mural, cordes neuves, conservée dans des conditions normales d'une maison (chauffée, aérée, pas spécialement d'humidité). A votre avis, les cordes s'altèrent-elles tout de même avec le temps ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2021 à 12:52, RobTheMob a dit :

Mais pourtant, si j'ai bien suivi :goute:, le principe d'acquisition des IR ne revient-il pas finalement à créer un eq extrêmement précis ?

Un Eq modifie juste la réponse fréquencielle.

Une IR prend en compte aussi l'aspect temporel.

Par contre il manque encore la dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2021 à 13:01, AdHoK a dit :

Comment un préampli peut il preamplifier quelque chose qui n'existe pas à la base?

 

Oui absolument.

Un préampli déforme plus ou moins le signal qui le traverse selon sa conception.

C'est la distorsion. Par exemple en saturant le signal on créé de nombreuses harmoniques.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous :wink:, ayant une tête full paramétrique je me demandais si un simple réglage d'égalisation pouvait la faire sonner comme telle ou telle marque.

En revanche, si je ne raconte pas n'importe quoi :goute:, les simulateurs d'amplis ne sont bel et bien que des réglages d'eq, j'ai bon ?

Link to comment
Share on other sites

Non en général, les simulateurs d'amplis touchent aussi la dynamique.

Après sur certains amplis, il y a un réglage qui change le caractère de l'ampli, ça change les mediums.
Le premier qui me vient à l'esprit et l'ISF sur les amplis guitares Blackstar, le réglage change seulement la fréquence du creux des mediums. Et par magie, mon ampli sonne soit américain (Fender, MESA), soit anglais (Marshall).

Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2021 à 21:26, fbassman a dit :

Tiens question con : une basse pas jouée, bien sur son support mural, cordes neuves, conservée dans des conditions normales d'une maison (chauffée, aérée, pas spécialement d'humidité). A votre avis, les cordes s'altèrent-elles toute de même avec le temps ?

Je pense que l'humidité ambiante, les variations de température (hiver et été) et les contraintes de tension finiront un jour ou l'autre par "vieillir" les cordes. Il y a même certains fabricants qui les emballent dans des sachets plastique (à voir si ce n'est pas juste marketing). Les cordes inox doivent moins vieillir que celles nickel.

Il faudrait tester, personnellement je n'ai jamais eu l'opportunité.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2021 à 10:58, RobTheMob a dit :

En revanche, si je ne raconte pas n'importe quoi :goute:, les simulateurs d'amplis ne sont bel et bien que des réglages d'eq, j'ai bon ?

Non, voir ma réponse plus haut.

 

@fbassman Ma basse de spare (que je viens de vendre) est restée sans être jouée cordes neuves dans son case bien à l'abri à la maison, quand j'ai voulu la régler pour la vendre après plusieurs années sans l'avoir jouée, ça a pas loupé : j'ai cassé une corde en tournant la mécanique pour réaccorder après réglage du truss. Pourtant des GHS Bass Boomers, pas vraiment du premier prix "ali express".

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@RobTheMob Oui dans ce cas c'est même parfois juste un passe haut et un passe bas avec une petite bosse sur la fréquence de coupure de chaque filtre (EQ en "M" très applati), et avec les réglages tu changes un peu les paramètres des filtres.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En groupe, j'utilise l'Eq de mon multi effets (j'ai aussi une DI Palmer selon)
Pour enregistrer, j'avais chopé une Eq en rack avec passe-bas mais je n'ai pas trop pu tester depuis.

En pédale, j'avais vu ça en DIY, (https://schalltechnik04.de/en/instructions/mini-lp-vong), je me la choperais sûrement à l'occase.

Link to comment
Share on other sites

Essaie tu verras. Je dirais que le seul risque c'est des vibrations parasites car la corde peut bouger dans le sillet.

Ceci étant, je me suis fait une session test de cordes cette semaine, et j'ai agrandi un poil les encoches du sillet (sur D et G) car les cordes ne passaient pas (flats gros tirants). Au final j'ai remis un jeu plus fin, du coup y'a un peu de jeu dans l'encoche, mais je n'ai remarqué aucun changement de son, et pas de vibration parasite non plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...