Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 23/11/2021 à 23:44, ZenNy a dit :

Je me pose cette question cruciale !

Pourquoi une basse active ? Je comprends bien qu'il y a un pré-ampli intégré, mais on peut aussi prendre un pré-ampli extérieur et on se fait pas chier avec une pile. D'ailleurs, mon ampli a déjà un pré-ampli, donc quel est l'intérêt de les stacker ? Est-ce juste pour pouvoir jouer avec l'EQ directement sur la basse ?

Doit bien y avoir une raison qui m'échappe :blink:

Une des raisons que j'avais entendue, c'est que les mecs en studio ne pouvaient enregistrer plus ou moins qu'avec des Fender et direct en console, donc peu de possibilités d'avoir un son à part.
Avoir un préamp intégré permettait de modifier un peu le son sans que l'ingé son ait à brancher des trucs en plus.

C'est vrai que ça dépanne quand on veut voyager léger.

Après pour moi, c'est plus une question d'habitude, au final,  j'ai tout basculé en passif (sauf la musicman vu que le préamp fait partie du son), avec un sélecteur micro, une tonalité et un mini varitone, il y a déjà plein de possibilités.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je suis très content d'avoir un préamp 3eq sur ma basse principale, je l'utilise pas mal pour adapter le son selon les morceaux dans un de mes groupes où on fait de la reprise assez variée. Je n'ai pas de mode passif justement, du coup je me balade toujours avec une pile sur moi ^_^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

(Ca permet de changer de son a la volée sans avoir à se baisser, gain de sortie plus élevé... Et une Musicman sans preamp... C'est quand même cruel ! Et la palette sonore est beaucoup plus élevé sur active)

Je pense que Léo s'est rendu compte qu'il avait fait une grosse connerie avec sa SR, et il a essayé de cacher la misère comme il a pu... Et les autres ont fait pareil...

Ouais, je suis sûr que c'est ça.:pardon:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Découvrant ma Rickenbacker, je vois un intérêt supplémentaire aux basses a électronique active :

De base, les micros (au sens du capteur magnétique) est passif, puis le signal est amplifié .
 - si c'est dans le micro, c'est un micro actif.
 - si c'est dans l'electronique de la basse, c'est une basse active,
 - si c'est pas dans la basse (passive) le job est fait en entrée de l'ampli
Dona a priori la différence actif/passif n'est qu'une question de localisation du préampli


L'electronique permet non seulement d'amplifier le signal, et éventuellement de régler des bandes de fréquence, mais aussi de présenter une impédance importante et fixe au, micro. En gros, le micro délivre son signal sans avoir a délivrer de courant, et donc sans être perturbé par "un truc" qui se mettrait a consommer plus ou mons de courant. C'est la fonction de "buffer" de l'electronique.

En l'occurrence quand on a 2 micros, chaque micro est influencé (électriquement) par celui qui lui est connecté, en particulier si c'est en parallèle. Le signal fourni par deux micros connectés en parallèle n'est pas le même que la somme ni la moyenne de chacun des signaux.

Si deux micros sont reliés en parallèle, éventuellement via un potar de balance, il y a donc une perturbation (potentiellement forte d'un micro sur l'autre. Si on met une électronique indépendante a chaque micro, on résout se problème.

Pour autant j'ai l'impression qu'il est assez rare que les basses actives aient un préampli par micro, et souvent le mixage des deux micros est fait avant l'amplification. c'est ballot (mais moins cher)

 

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2021 à 11:26, paf32 a dit :

Les basses actives ne le sont-elles pas pour avoir zéro bruit? Je croyais que ça avait été inventé pour ça et que le côté "on peut rajouter de la fréquence et pas seulement en enlever" était un bénéfice secondaire.

Non, tu n'auras jamais zéro bruit. La différence c'est que le signal qui sort de ta basse avec un niveau plus haut sera moins sensible aux perturbations.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors comme il vaut mieux passer pour un con que de faire une connerie voici la question con du jour :)

J'ai un bloc d'alim sur lequel on peut changer la polarité mais la signalétique du changement ne me parle pas plus que ça, je veux le négatif au centre à votre avis quelle option choisir ? (ce bloc à plein de connectiques différentes du coup le doute m'habite :) ).

mot7.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Je dirais celui de droite. Dans un câble classique, on branche un câble sur les deux pôles centraux et l'autre câble sur les deux pôles externes. Donc si en sortie d'alim ton négatif est au centre, il restera au centre à l'autre bout du câble.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...