Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Chez Mono tu as le "Tick accessory case" pour un petit pedalboard environ 30x15 cm ou d'autres accessoires. Ca s'attache sur la housse. Attention elles ne sont pas toutes compatibles (les "Sleeve" le sont pas par exemple)

https://www.sonovente.com/mono-m80-classic-tick-accessory-case-2-0-black-p65360.html

Y a des cases pour deux basses (qui coûtent un bras). A titre perso je pense que c'est pas forcément une bonne idée de tout mettre dans le même, ça devient trop lourd, trop gros. Je vais en repète avec la basse sur le dos, le pedalboard dans une main, ça le fait.

Commence déjà par ne plus utiliser d'ampli, direct sono tu verras on se sent mieux ;) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2021 à 12:30, MrMoe a dit :

Qu'est-ce que je pourrais utiliser pour boucher le trou d'un embase jack dans une tête ?

J'ai ajouté une boucle d'effet dans une tête mais j'aimerais la remettre d'origine.

Il existe des trucs comme ça :

https://www.stewmac.com/parts-and-hardware/endpins-and-bridge-pins/nojak-endpin/

Sinon c'est quelle matière ?

Link to comment
Share on other sites

l'idée du rivet est bonne, tu dois aussi pouvoir trouver des petit cache vis utilisé sur les meubles

genre ce truc : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/vis/cache-vis-cache-trou/lot-de-120-cache-trous-plastique-gris-tete-ronde-finsa-x-l-9-mm-80136627.html

, faut juste voir si tu trouves le bon diamètre .... 2 points de super glue et zou :)

Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2021 à 21:22, ThomasD a dit :

Ça existe une housse de basse dans laquelle on peut aussi mettre un pedalboard ? Prendre une housse pour deux basse et utiliser un compartiment pour du bazar...

Dernière répèt, basse, pedalboard, mac, tête d'ampli....si je peux réduire ça.

J'avais une housse mono vertigo que j'ai remplacée une housse Protec Contego.

Je voulais un seul étui pour tout transporter et c'est ce que j'ai trouvé de plus logeable.

 

Je mets beaucoup de chose dedans, ma basse, ma sangle, deux jacks de 6m, mon H9 et son pédalier midi, une trousse à outils, un accordeur, un chiffon, des piles, un jeu de cordes et des bouchons.

 

Le problème après c'est le poids. Personnellement je trouve que ça commence à pas mal peser quand je dois la mettre sur l'épaule.

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2021 à 11:26, Fabinosto a dit :

Petit retour : j'utilise un jack coudé avec cette basse (prise jack sur la tranche).

L'autre jour que ça buzzait, j'ai inversé (coude à l'ampli) ; le buzz a disparu.

Encore ces satanés complotistes !!^_^

Le lendemain, je réessaie avec jack coudé dans la basse, aucun soucis, hier soir non plus.

Sont forts les mecs quand même...

Petit retour bis ;

J'ai testé à nouveau avec le jack coudé ainsi qu'avec d'autres câbles, et le problème est toujours présent.

Par contre, et ça fait deux fois de suite que je fais cela et ça fonctionne, je détends les cordes et nettoie et souffle fort sur la gorge du chevalet où est le piezo et le buzz disparaît.

On m'aurait menti ?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2021 à 12:02, jaydee a dit :

Celle qui descend à 45Hz doit mieux faire ressortir les graves !

OK, mais une note est une note. Et un Mi grave doit être a 41Hz, si je ne dis pas de bêtise. Donc c'est quoi qu'il manque dans ces 4Hz d'écart, puisque le MI, on l'entend. Et celle qui ne descend qu'à 70HZ, il doit en manquer beaucoup de ce truc que je ne comprend pas, non ? 9a veut dire quoi mieux faire ressortir les graves ? Ce sont les harmoniques qui sonnent moins?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2021 à 12:02, jaydee a dit :

Normalement cela veut dire qu'une enceinte descend plus bas que l'autre dans les fréquences graves : 45Hz plus bas que 70Hz !

Celle qui descend à 45Hz doit mieux faire ressortir les graves !

@gazouille

Oui... Et non...

Une fréquence de coupure a 70hz, c'est une catégorie plus "vintage", plus 4 cordes, qui donne forcément un son plus medium, puisqu'il commence à nettoyer le bas a presque 2x le MI (41hz / 70Hz)

A 45hz c'est plus adapté pour les 5 cordes, plus "moderne".

Ce qui ne veut pas dire qu'un SI (32Hz) ne passera pas dans un cab a 70hz. La pente varie d'un cab a un autre : le temps d'arriver à 0 dB, il y a de quoi voir venir

Au contraire, pour un son "tight", serré, propre, ça peut être bien un 70hz ... Mais ça va manquer de corps et un peu de punch aussi par rapport à un 45Hz.

Là y'a que les oreilles et les goûts de chacun pour décider... Trop de bas peuvent parfois donner un son lourd et peu défini... Boueux... D'où les EQ sur les têtes d'amplis :)

Edited by Dmonweb
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

et on pourrait rajouter le complément suivant: le volume des fréquences s'ajoute...  que veut on dire par là ?

et bien la F du Mi: 41... seconde harmonique (appelée F2) 82... la F3: 164Hz.... donc il faut bien comprendre que ces harmoniques produites sont bel et bien présentes dans le spectre que l'on entend.

par analogie on pourrait imaginer ( pour exemple, hein ! ) qu'on a un 15' ( 41 hz ) + un 210 ( 82 hz ) + un 408 ( 164 hz) qui poussent tous au même niveau ( 100dB ? ) pour un coup de Mi ( 41 hz ).... et on comprends bien qu'en place d'avoir un son grave bien défini on aura une sorte de pâte informe qui se repend partout.

il convient de garder à l'esprit par exemple, qu'un 810 Ampeg est donné pour Fc à 58 Hz, données constructeur, qui cependant indique bien que la fréquence la plus basse utilisable à -10dB ( c'est à dire 10 X moins fort )est à 40 Hz...

pour compléter le tout, tout ceux qui enregistrent en studio savent bien qu'on applique des filtres coupe-bas en pagaille pour nettoyer justement le bas du spectre et amener du punch, de la définition et du poids au grave....

en conclusion : vous imaginez même pas le nombre de fois où étant sorti avec le 412 ( annoncé à Fc 55Hz ) on m'a dit:" houla t'envois trop de grave, baisse STP , rajoute du médium ".

bonne journée à tous.

Edited by banzai68
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2021 à 00:15, gazouille a dit :

OK, mais une note est une note. Et un Mi grave doit être a 41Hz, si je ne dis pas de bêtise. Donc c'est quoi qu'il manque dans ces 4Hz d'écart, puisque le MI, on l'entend. Et celle qui ne descend qu'à 70HZ, il doit en manquer beaucoup de ce truc que je ne comprend pas, non ? 9a veut dire quoi mieux faire ressortir les graves ? Ce sont les harmoniques qui sonnent moins?

Salut. Dans le mi grave, c'est surtout le 82Hz qui est prépondérant. En spectre de fréquence voilà ce que donne un mi grave :

s18c.jpg

On se rend compte que le 41 Hz est -15 dB au dessous du 82 Hz. Le 41 Hz c'est surtout de l'infra. Ça dépend de comment tu aime ton son de basse. L'enceinte indiquée pour 70 Hz, ça ne veux pas dire qu'au dessous elle ne donne plus rien. Si ça se trouve elle donnera moins d'infra et ça te conviendra mieux. Seule ton oreille peux le dire ou l'avis d'utilisateurs.

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2021 à 11:43, yaip a dit :

Salut. Dans le mi grave, c'est surtout le 82Hz qui est prépondérant. En spectre de fréquence voilà ce que donne un mi grave :

s18c.jpg

On se rend compte que le 41 Hz est -15 dB au dessous du 82 Hz. Le 41 Hz c'est surtout de l'infra. Ça dépend de comment tu aime ton son de basse. L'enceinte indiquée pour 70 Hz, ça ne veux pas dire qu'au dessous elle ne donne plus rien. Si ça se trouve elle donnera moins d'infra et ça te conviendra mieux. Seule ton oreille peux le dire ou l'avis d'utilisateurs.

je pense que la répartition des harminiques depend enormément du positionnement du micro.

Si le micro était à la 12eme case, on aurait énormément de 41Hz et peu de 82 Hz

Si le micro est au niveau d'une 24eme case (un peu plus bas que la position Pbass) on aurait beaucoup de 82Hz et peu de 41Hz.

D'ailleurs le spectre que tu indique correspond surement a ce qui sort d'un micro manche

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2021 à 11:52, chevaliernoir a dit :

je pense que la répartition des harminiques depend enormément du positionnement du micro.

Si le micro était à la 12eme case, on aurait énormément de 41Hz et peu de 82 Hz

Si le micro est au niveau d'une 24eme case (un peu plus bas que la position Pbass) on aurait beaucoup de 82Hz et peu de 41Hz.

D'ailleurs le spectre que tu indique correspond surement a ce qui sort d'un micro manche

Bien vu. Effectivement, difficile de mettre un micro à la douzième case. Ça devait effectivement être un micro manche.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2021 à 11:52, chevaliernoir a dit :

je pense que la répartition des harminiques depend enormément du positionnement du micro.

Si le micro était à la 12eme case, on aurait énormément de 41Hz et peu de 82 Hz

Si le micro est au niveau d'une 24eme case (un peu plus bas que la position Pbass) on aurait beaucoup de 82Hz et peu de 41Hz.

D'ailleurs le spectre que tu indique correspond surement a ce qui sort d'un micro manche

je n'adhere pas trop à cette théorie; le  micro capte une vibration magnétique à une Fx qui a une composante harmonique et ce quelle que soit ça position, de plus cette captation obéie à la loi de réciprocité: à savoir que quand on joue un "82Hz" on joue autant ses harmonique supérieures qu'inférieures... et donc du 41 Hz et du 164 Hz... etc.. etc...

quel que soit l'emplacement du micro la composante d'un signal est toujours la même :  F +( F-2 et F+2)+ ( F-3 et F+3) etc.. l'amplitude des harmoniques ne peut pas changer en fonction de la position d'un capteur.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, comment expliques tu, @banzai68, que le son est très différent suivant le position du micro même si c'est le même type de micro utilisé (genre un micro manche et un micro chevalet de JB?

Le capteur capte la variation de chant magnétique du au mouvement de la corde devant lui. 

Pour une corde a vide, le Mi, par exemple, la fréquence de base est 41Hz. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'iol y a dans le son aussi beaucoup de 82 Hz, 123Hz etc... Mais la fréquence de base correspond à la composante ici de K=1. Donc si tu tu mettais au milieu de la corde (12eme case) tu as un grand mouvement de la corde donc un grand signal électrique.

1_sci_26i03z.jpg

Et tu peux t'attendre a avoir très peu de la premiere harmonique (k=2) puisque mécaniquement, a cette fréquence, la corde ne bouge presque pas.

D'ailleurs quand tu fais sonner ta corde a vide, et que tu touches ta corde à la 12eme case, tu coupes les harmoniques k=1, k=3, k=5... et cela se retrouve dans le signal electrique et la corde continue a vibrer pour autant avec les harmoniques k=2, k=4, k=6...  comme le ferait un Mi une octave au dessus

le graphique ci dessus, je pense, montre bien, pour une position donnée de micro, que la composition harmonique va etre sensiblement différente.

On peut aussi en déduire que suivant la position ou l'on tire la corde en jouant, suivant si on est dans un noeud ou un ventre d'une fréquence, on va exciter ou non celle ci.

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

En fait vous avez - en Théorie - tout les 2 raisons, mais dans la Pratique, une onde simple n'existe pas... Hormis dans la synthèse...

Même un "simple micro"de JB génére une courbe ultra complexe. Sur un synthé une onde sinusoïdale et une onde carré, même si elles sont sur une fréquence identique (fondamentale), n'excitent pas les mêmes harmonique (désolé je n'ai pas la formule mathématique exacte).

Quelque soit la position d'un micro, la fonda d'une basse c'est le mouvement d'une distance (la corde) géographiquement conditionné par le pontet et la frette (appuyé avec un doigt). La position de la main droite, elle, créé une "distorsion" de cette onde, et donc une onde (encore) plus complexe.

La position d'un micro est une "photo partielle" de cette distance distordue, à une position harmonique donnée : la longueur de la corde (valeur absolue) est toujours là même, mais la "photo", donc le "grain audible" (valeur relative) n'est pas la même.

(En astronomie on peut même affecter une couleur à cette distance, l'effet Doppler)

C'est à mon avis pour ça que les micros sont perpendiculaires  et pas parallèle aux cordes... C'est ce que me suis dis en me versant mon 4eme apéro. 

Au 5eme, je dépose un brevet pour des micros // aux cordes. Au 6eme je monte ma boîte, et après le 7eme, je vais me coucher. :tusors:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...