Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

@Joel merci pour le manuel. Oui, ça je comprends bien, mais du coup quelle est l'utilité pratique du vol du préamp? Est-ce que je devrais le mettre à 90% ou 80% tout le temps, et ne pas le toucher? Ou bien il y a des cas où on devrait l'utiliser plutôt que simplement le gain input et le master output?

Telle est la question :)

Link to comment
Share on other sites

Le gain te permet de saturé ton signal, donc si tu veux un son clair tu le baisse et du coup tu peux rééquilibrer le volume d'entrée avec le volume du préamp. Enfin c'est comme ça que je comprend le truc.

Edit : je ne sais pas trop comment marche un boucle d'effet mais c'est peu être pour permettre de mixer le volume de ton entrée avec ce qui revient de la boucle.

Edited by Joel
Link to comment
Share on other sites

@mikhailo sur ma tête marshall, le reglage du preamp permet de "colorer" le son en donnant plus ou moins de présence au son "lampe". Tu dois donc pouvoir bypasser complètement le son lampe en baissant les potards dédiés ou apporter à ton son la chaleur du préamp. Le volume master s'applique au volume de sortie de l'ensemble une fois "mixé".

Link to comment
Share on other sites

Le truss de ma PB69 est probablement en bout de course (réglé une seule fois) mais ce manche de + de 50 ans ne bougera plus sauf conditions extrêmes donc pas de souci. C'était une super affaire donc je n'ai pas fait le difficile de toute façon.

Le manche ESP (40 ans ? et bonne affaire également) de ma Pino-like est aussi au bout mais ça ne pose pas de problème particulier. Un seul réglage.

Est ce que j'ai de la chance je sais pas mais de façon générale je touche quasi jamais au truss de mes basses. Le manche JB squier 2010 : un seul réglage

le manche Roadworn érable 2008 : pas de réglage

le manche JB Bacchus (2000) : un seul réglage

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

je dois faire une séance de studio sur 2 jours le mois prochain. L'ingé son me demande d'arriver avec 2 jeux de cordes neufs (1 pour chaque jour d'enregistrement).

Il y a apparemment 2 écoles sur ce sujet:

mon luthier m'a regardé les yeux écarquillés en me disant que c'était n'importe quoi. Un autre ingé son avec qui j'ai enregistré l'an dernier considère que ça ne sert à rien sinon à créer des problèmes d'accordage sans parler du son ultra brillant.

Certains ingés sont très à cheval sur cette pratique (ils insistent franchement), et c'est pas la 1ère fois que j'en entends parler.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser. Vous procédez comment de votre côté?

 

Link to comment
Share on other sites

Il enregistre et il mixe. On lui a dit qu'on voulait un gros son.

Perso,  je suis moyen fan des jeux neufs, j'aime pas trop la brillance.

Sa façon de faire: https://deveniringeson.com/basse-guitares-akiavel/

Sauf que: même s'il y a indéniablement un côté métal dans notre zique, il y a aussi d'autres éléments qui lorgnent vers la fusion. Du coup, je sais pas comment m'y prendre.

Edited by Bob51
Link to comment
Share on other sites

Perso, je joue essentiellement sur filet plat et je préfère les filet rond un peu (beaucoup) usé. Donc, en ce qui me concerne, les jeux neufs pour enregistrer, c’est niet. C’est pas ce que j’aime jouer et ce n’est pas le son que j’aime. 
En plus, chacun son boulot. Faire sonner mon instrument c’est mon boulot. L’enregistrer c’est le sien. Donc, je ne lui dit pas quel micros/preampli/etc il doit utiliser et il ne me dit pas quel jeux de cordes/basse/ampli/effets créatif je doit utiliser.
 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je vois le genre : le type va te demander de bourriner comme un malade tes cordes (faut réapprendre à jouer, en plus du désaccordage), des cordes neuves et triturer ton ampli pour tirer le plus d'harmoniques possibles... (Pour jouer avec son matos ? Ou faire le producteur ?)

Le seul qui m'a fait ça m'a fait mon pire son de rec... (Depuis Nada : ils prennent mon son direct à l'ampli plus une DI et pi c'est tout. A eux de trouver le bon combo micro-preamp.)

A décharge, des zikos qui ne rentrent pas dans leurs instrus... C'est une vraie plaie à mixer... C'est plus simple d'enlever des harmoniques que d'essayer d'enajouter qui n'existent pas ...

Si ton (votre) son te convient en répet, garde le. Au pire changé tes cordes 1 semaine a l'avance.

A vous de décider qui est le "producteur"... Soit un membre du groupe, soit lui. Si vous manquez d'expérience (ce qui a forcément été notre cas a tous)... Laissez le faire... Mais vous serez pas maître de votre son.

A savoir que la prise brute quand vous allez l'entendre la première fois, avant tout mixage, ça sera le son quasi définitif : gros matos ou pas, le grain c'est au rec, et c'est 80% du taf... c'est là qu'il faut mettre la jauge.

Amha.

Edited by Dmonweb
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder le lien. Apparement, le mec prend la place de producteur. C’est à dire que tu ne va pas chez lui pour enregistrer ton projet. Tu va chez lui pour avoir LE SON qu’il SAIT faire. Je n’ai jamais travailler avec ce type d’ingé son. A priori, tu travaille avec lui pour SA recette. Donc, il vaut peut-être mieux le laisser choisir les ingrédients. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...