Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

@ThomasD aussi, ce n'est pas possible de jouer 40 morceaux en une répète. Je pense que ça ne poserait pas de problème si tu demandes aux autres quels morceaux ils aimeraient faire à la répète en question, et commencer par bosser ceux-là :)

Sauf si le cahier des charges du groupe, c'est que tu dois jouer les 40 morceaux à la perfection... Ca dépend du contexte :)

Après, c'est primordial effectivement de te faire un cahier / carnet / iPad / ce que tu veux avec les grilles des morceaux, des indications de structure, etc. Déjà pour bien apprendre les morceaux, mais même plus tard, si vous décidez de revoir un morceau que vous n'avez pas joué depuis dix répètes, ça aide à retrouver tes repères.

Link to comment
Share on other sites

Si t'as que ça à faire c'est jouable, sinon tu en bosses le max, s'il en manque quelques uns ce sera pas un drame non ? Ils veulent peut être évaluer ton niveau déjà. Perso je fais tout par cœur. Si tu commences avec les grilles bah déjà tu vas faire de l'à-peu-près et tu auras toujours le nez dans ton classeur = horrible.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ils t'ont filé les partoches du répertoire ? Car s'enfiler 40 morceaux en 2 semaines, ça se fait mais c'est du taf. Et si déjà tu peux t'éviter le repiquage ou la recherche des partos, c'est une grosse partie de taf en moins.

Pour l'apprentissage des morceaux, ça dépend ton niveau de lecture déjà... 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

A mon avis la bonne approche c'est de bien préparer autant de morceaux potables que tu peux (allez, disons 6) et venir avec en disant que c'est tout ce que t'as pu réussir en temps impartis. Toujours mieux que 40 mais mal faits.

S'il ont un autre bassiste de compet dispo tout de suite - alors ok, sinon ils vont voir que la qualité et la et la quantité va suivre plus tard.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi le contexte ? Groupe amateur ? pro ? Le concert prévu dans deux semaines est payé ? C'est ponctuel ou l'idée est d'intégrer le groupe et de jouer régulièrement ? Car demander à quelqu'un de s'enfiler 40 morceaux aussi rapidement, si c'est juste pour le fun, euh...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est clair une liste qu'avec les titres c'est n'imp lol

Si tu comptes les différentes versions albums, les versions live, les tonalités et les reprises t'es pas dans la merde !

Nous on bosse avec le même lien pour tout le monde (Youtube, Spotify, Deezer etc...) comme ça, arrivés en répète, aucune surprise car je peux te dire que des surprises il y en a toujours avec juste une liste !

Autre conseil tu peux t'aider des covers sur Youtube si t'as pas le temps, c'est un gros outils qu'on n'avait pas à l'époque alors autant en abuser. Y'a pas que des bons trucs mais ça permet de dégrossir vite fait.

Enfin tout dépend de ce que tu vas faire dans le groupe. Si c'est pour y rester tu dois travailler tes lignes précisément, quitte à avoir moins de morceaux de prêts pour la répète, si c'est pour un remplacement à l'arrache tu fais ce que tu peux à la grille.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2021 à 20:01, ThomasD a dit :

Ils font des mariages et des évènements.(ce weekend c'était pour animer le départ d'un trail par exemple) Mais ce sont des amateurs.

Et d'ici 2 mois, ils vont avoir besoin d'un nouveau bassiste et le chanteur disait à mon pote que ça risquait d'être compliqué.

 

Pourquoi ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

Haha.

Ceci étant, tu dis groupe amateur donc sous-entendu zicos non payés ? Et ça joue des concerts de 3h régulièrement ? (mariage, évènementiel, si j'ai bien compris..). Si c'est le cas je peux comprendre que peu de bassistes veulent faire ça, c'est un peu la purge le truc. S'ils filent un cachet pour chaque concert je suis sûr que ce serait plus simple de trouver un bassiste, bizarrement, même dans l'Oise.

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

prends une seule basse, celle qui te convient le mieux. Il ne s'agit pas d'avoir le son des albums mais le bon groove. Tes filets plats tu leur mets un petit drive au cul et ça passe partout.

sinon je ne peux que te recommander de jouer à l'oreille le plus souvent possible, c'est le bon moyen à terme de jouer des morceaux que tu ne connais pas vraiment.

j'ouvre mes oreilles mais j'ai jamais pris un cours ni lu une partoche (maintenant c'est ce qui me manque) mais pour un répertoire poprock c'est plus que suffisant.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je prends le sujet un peu tard mais je vais abonder dans le même sens que les collègues : les gars du groupe doivent au moins te filer la tonalité de chaque zik et si possible un lien YT, Deezify, ou autre, pour être sûr de bosser la bonne version et t'éviter de chercher des heures les partoches. C'est quand même un peu gonflé de leur part de demander un tel boulot ! Ca existe des musiciens doués capable de s'enquiller 40 ziks comme qui rigole, mais c'est des zikos de studio, des vrais pros qui vont pas jouer gratos dans les kermesses...

Perso je me suis déjà retrouvé (même contexte d'audition pour un nouveau groupe) à apprendre une dizaine de morceaux en une semaine, avec juste les mp3 et la tonalité, bah j'en ai quand même ch... et le résultat était pas parfait. Ok, je suis qu'un amateur pas forcément doué et c'était des compos (donc introuvables sur le net). Alors j'imagine 40 ziks, Hilfe...  :help:

Si je peux donner un conseil, écoute les ziks et essaie de les avoir dans l'oreille, de connaitre les structures et les toniques, après tu brodes et ça fera illusion, tant que tu es dans le rythme. Tu amélioreras tes lignes après, quand tu auras passé le test du feu :D.

C'est sûr, tu peux aussi noircir des pages de papier avec des grilles d'accords, mais plus pour la mémorisation à mon avis, en répète ou en live je trouve que c'est toujours relou de lire les grilles, je trouve que ça ramollit le jeu (et perso je suis vite paumé, je suis myope et j'écris mal lol).

Bon courage, tiens-nous au jus.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai débarqué dans la région où j'habite maintenant il y a 7 ans sans y connaître personne.

Autant dire que les plans comme celui que tu décris, j'en ai bouffé !

Je n'ai jamais appris autant de morceaux en si peu de temps que durant les deux premières années où je répondais systématiquement oui à tous les plans qui se présentaient.

Et, bien sûr, j'ai eu le truc que tu décris, contacté par un chanteur qui me donne une liste d'une bonne trentaine de titre en me disant qu'ils étaient tous dans la tona d'origine. Sauf que, j'ai constaté par la suite que le chanteur en question, même s'il assurait très correctement, n'avait aucune notion musicale et que plus de la moitié des titres n'étaient pas dans la tona indiquée !

Pour moi, le truc qui sauve dans ces cas là c'est de bosser à la 5 cordes en évitant autant que possible d'utiliser des cordes à vide. Les puristes diront qu'un E à vide sonne mieux qu'un E fretté, ce que je ne conteste pas, mais quand tu dois transposer à l'arrache il n'y a pas mieux AMHA !

Bonne chance avec ce groupe en tous cas !

 

 

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Ca m'est déjà arrivé d'avoir à bosser beaucoup de morceaux pour une date mais pour une audition, il ne faut pas déconner.

C'est des heures de boulot pour pas un rond et si l'audition ne marche pas, c'est pas pour rien mais presque.

Pour une audition, quelques morceaux suffisent.
Et même à titre perso, la première audition, c'est une bière et on discute avec les autres musiciens, ça sert à rien d'aller plus loin si le courant ne passe pas.

Donc la première chose que je ferais c'est organiser un apéro pour discuter de ça et voir si ça va le faire.

Apprendre 40 morceaux en 2 semaines, pour moi, c'est pas possible. Ca ne rentre pas dans mon cerveau :D.

La première chose, c'est de faire une revue de la liste avec les musiciens pour vérifier les versions, les tonas, les fins et les arrangements éventuels (comme ça a été dit plus haut).

En général, je commence par relever tous les morceaux rapidement.
D'abord, je relève la structure sous forme de grille en essayant de repérer les répétitions, ensuite je refais quelques écoutes pour remplir la grille.
L'idée est d'avoir le minimum vital pour assurer la date sans taper à côté.

Après je refais une passe sur les morceaux qui en ont besoin (genre mise en place, riff, etc).

Assez vite je commence à faire des filages de la liste pour vérifier que mes notes sont correctes et que je n'arrive bien à jouer avec (mise en forme correctes, lisibilité, etc).
En cas de souci, je note et je reprends le relevé après.

Si j'ai du temps, je repasse sur les morceaux pour affiner les relevés.

Pour les relevés, c'est important que tu utilises une notation dont tu as l'habitude pour éviter d'avoir le nez dans les relevés.

Link to comment
Share on other sites

@ThomasD En gros, on te demande d'être au niveau d'un pro et d'être rémunéré comme un amateur. Je trouve que ça sent mauvais.

@MrMoe a tout a fait raison: s'engager au long cours avec des gens que tu ne connais même pas me semble hasardeux. Déjà qu'avec des gens qu'on connaît ça apporte son lot de problèmes...

A 3'30'' de moyenne pour un morceau "pop", tu es déjà à 2h20' de musique sans compter les transitions et ré accordages nécessaires entre les morceaux. Mettons que vous fassiez deux filages de la set-list, il y en a déjà pour quasiment 5heures de répétition! Et ça, c'est sans un plantage, sans pause café/pipi/bière, sans discuter entre potes... Je ne crois absolument pas à une répet' sur 40 morceaux à moins que tous soient des bêtes ou qu'ils ne jouent que ces 40 morceaux depuis des années.

Autre chose et après j'arrête de faire comme si je m'y connaissais: vérifie sur youtube ou autre la musique qu'ils jouent. Aussi bien ce sont de brelles qui se la pètent.

 

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Tu aurais la liste des 40 morceaux? Parce qu'entre apprendre where is my mind et sir duke, il y a quand même des différences. Mais pour moi c'est pas plus de 10 morceaux par semaine. Je ne sais pas quel est ton niveau de lecture, mais si c'est de la tablature, je te conseille des feuilles (ou iPad) avec le refrain/couplet/pont, en version simple au cas ou. Tu gardes ça a proximité et tu tournes entre chaque morceau, tu relis vite fait au cas ou.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 17/09/2021 à 11:31, ThomasD a dit :

Mais j'ai vraiment envie de jouer avec des gens :ohyeah: 

 

Le 17/09/2021 à 11:41, AdHoK a dit :

Et quand c'est comme ça on minimise les signaux d'alerte.

Tout est dit par @ThomasD si ton kif est de jouer avec des gens, ben tu fais flèche de tout bois et, d'accord avec @AdHoK tu minimises, tout en en étant conscient, les signaux d'alerte. 

Ce qu'il faut se dire (encore une fois, mon expérience de quelqu'un qui a dû repartir de rien) c'est que jouer, jouer et jouer encore te feras rencontrer d'autres personnes et même dans un groupe pas top il y aura peut-être une accointance avec un des zicos qui donnera naissance à un nouveau projet pour la suite.

Et si vraiment, l'expérience avec ce groupe ne donne rien, sur les 40 morceaux il y en a bien quelques uns que tu auras découvert et c'est déjà bien !  

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

certains cab ont deux entrées speakon : ma tête Marshall à deux sorties speakon pour arriver à 2Ohm.

Qu'est ce qu'il se passerait si je branchais les deux sorties sur les deux entrées (en parallèle) d'un cab en 4ohm* ?

 

* Ampli 2 Ohm supporte 1x2 2x4 ou 2x8 : le danger pour l'ampli est que le baffle ait une résistance plus importante, donc ohm plus bas (c'est bien ça ?)

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...