Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

  • 5 weeks later...

Bon, la question à la con du soir. Je ne sais pas si certain parmi vous ont des connaissances en acoustique, moi, pas vraiment, du coup, je me demandais comment gérer certains problèmes d’acoustique dans mon home studio. Étant, pour l’instant locataire et n’ayant pas envie de dépenser une fortune en traitement acoustique plus ou moins efficace et toujours parce que locataire, je ne compte non plus me lancer dans un chantier de dingue. 
attention, voilà la question.

je me demandais si ce serai pertinent de faire des « Bass Trap » avec des cartons empilé rempli de laine de roche. A priori, il n’y a pas de raison que ce ne fonctionne pas,  non? 
Parce que c’est faisable avec un cutter et un rouleau de gaffer. Éventuellement un coup de peinture et c’est réglé. En même temps je me dit que si c’était si simple, tout le monde le ferais hors, je n’en ai jamais entendu parler.

vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

@redcarp tout dépend des problèmes que tu as. Si trop de réverbération ça peut marcher. C’est assez efficace.

Par contre pour les problèmes de basses et les ondes stationnaires c’est plus complexe. Il est grand ton home studio? Murs parallèles ?
Il y a aussi les diffuseurs qui cassent les réflexions. Faciles à fabriquer si tu es bricoleur. J’en ai calculé et fabriqué pour chez moi. Tu es sur Toulouse c’est ça ? Faudrait qu’on se voit, je me suis pas mal documenté sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à fouiller le sujet (je viens de terminer mon home-studio dans l'aspect travaux, il me reste le traitement acoustique à faire). Y'a des sites où c'est très bien expliqué ce qu'il faut faire, dans quel ordre, etc...

Et là tout de suite je ne pourrais pas te donner les liens, mais y'a un mec qui a fait des tests de panneaux DIY dans différentes matières. De mémoire, ce qui marchait le mieux, c'est "d'empiler" des serviettes de bain dans un cadre en bois. Y'a un ptit boulot de récup à faire (ce serait con d'en acheter des neuves), mais ça à l'air efficace. C'était dans une vidéo Youtube il me semble.

En fait ce sujet mériterait un thread à part entière je pense :)

 

Link to comment
Share on other sites

J'étais tombé sur un fil d'articles sur AudioFanzine sur comment monter son home studio. N'étant pas professionnel je ne saurais assurer de la qualité de l'ensemble de ce qui est dit, mais ça me paraissait plutôt bien. Il y a un article en particulier sur le traitement acoustique, tu trouveras peut-être des infos utiles: https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/comment-traiter-acoustiquement-son-home-studio.html
 

Sinon @JipE avait fait un sujet sur son aménagement de home studio avec toutes une partie sur le traitement acoustique et surtout (de mémoire) comment mesurer l'impact du traitement avec quelques soft:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il est tout a fait possible de faire des basse Trap avec de la laine de roche.

MAIS la laine de roche est un produit cancérigène. Du coup si tu prévois d'être dans la pièce ou est ton bass Trap... Ça risque de ne pas être l'idéal pour tes poumons. 

Tu peux t'en sortir en mettant entre la pièce et la laine de roche des parrois poreuses (qui filtre peu le son pour ne pas le faire rebondir mais qui filtre les particules de laine de roche) mais ce n'est pas idéal. 

Alternativement tu prends comme moi un matériau plus cher mais inoffensif (isobond dans mon cas).

Pour ce qui est de l'installation, pour que le bass Trap soit efficace in faut de l'air entre la partie absorbante et le mur donc tu peu faire des supports posés au sol sans avoir à percer tes murs. 

Le deuxième mais c'est le calcul : avant de mettre un bass Trap il faudrait traiter la pièce sur les autres fréquences PUIS cartographier la pièce pour identifier les zones d'accumulation des basses fréquences (par exemple avec roommap https://github.com/Tunetown/RoomMap) et en déduire ou poser tes bass Trap PUIS calculer tes bass trap (avec http://www.acousticmodelling.com/porous.php par exemple pour des simulation de paroi poreuse simple) PUIS construire le bass Trap PUIS mesurer à nouveau pour s'assurer que c'est bon. 

Si tu n'as pas traiter la pièce sur les autres fréquences mettre des bass Trap ne sert a rien. Et c'est encore pire de les acheter. 

Room Audio Wizzard + le micro de mesure Beringher + Room Map est le premier pas. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Déjà il faut traiter les coins. Des corner traps DIY avec matériau absorbant et un tissu est déjà bon. Les basses fréquences s'accumulent dans les coins.

Par contre compter sur l'absorption pour traiter les basses fréquences (en dessous de 150/200 hz), bon courage, cela demande des épaisseurs considérables non compatibles avec la plupart des dimensions des home studios. il reste comme solution les bass traps souples et accordés (bon courage) ou les tubes creux accordés.

Le premier truc déjà c'est pas de murs parallèles (et pareil pour le plafond) afin de tenter de briser les ondes stationnaires. Et ne pas compter uniquement sur l’absorption.

Il y a différentes écoles, moi j'ai suivi l’absorption derrière la console au dessus du point d'écoute et sur le côté à hauteur des écoutes et la diffusion sur le mur arrière+des corners traps où je pouvais. La diffusion à l'arrière est censée donner une impression de pièce plus grande et casse les réflexions dans les mediums/aigus.

Pour les basses fréquences c'est toujours le bordel, peu de solutions dans les petites pièces. Se concentrer sur le point d'écoute. Ailleurs ce sera plus aléatoire.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, il y’a beaucoup d’infos et d’éléments de réponse. 
@Lamoussa quand tu veux.

a votre avis, ça vaut le coup d’ouvrier un topic du genre: «  aménagement et acoustique d’un home studio, vos astuces et solutions. »

Moi par exemple, j’ai bien compris l’utilité d’un micro de mesure. Mais je n’ai pas la moindre idée de l’interprétation des résultats.

Edited by redcarp
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

En voilà une autre! La plupart du temps, je vois les pontets du chevalet positionnés en "escalier": pontet de mi plus proche du chevalet, pontet de sol plus éloigné. Là je viens de régler l'intonation sur ma basse, et tous mes pontets sont exactement au même niveau. C'est grâve, docteur? Inhabituel?

Link to comment
Share on other sites

je pense(*) que je retrait du pontet est lié à la rigidité de la corde et de l'angle qu'elle forme au niveau du pontet.

Si la corde est très rigide, la corde est arqueboutée au dessus du pontet, et les premiers millimètres sont donc en contrainte. ceux ci ne vibrent donc pas (ou en tout cas beaucoup moins. Ils agissent donc comme une corde morte.

smGhUxiPgFxNokqhlnsoxIzoYyJ22AMaMWzN3zmW

Plus la corde est grosse, plus c'est rigide et plus la longueur morte est importante. c'est bien ce que l'on constate.

Une fois la guitare réglée in faut (ou faudrait) presser le corde sur le ponter pour "casser" la forme et qu'elle prenne le pli. du coup la longueur morte diminue et on peut re-regler la justesse, surement en avançant le pontet puisque la longueur morte est plus réduite.

 

(*) il ne s'agit que de mon intuition, et je n'ai rien lu ou entendu a ce propos. c'est peut etre donc completement foireux...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@chevaliernoir c'est possible, en fait! Je viens tout juste de changer les cordes pour ceci:

Citation

Daddario EXL220, Jeu de 4 cordes, Pour basse électrique, Tirants: 040 - 060 - 075 - 095, Super Soft/Long Scale

Je n'avais pas réglé l'intonation avant de changer les cordes (basse nouvellement arrivée), mais c'était un gros tirant. Donc ta théorie semble bien coller.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 25/07/2021 à 10:44, Fabinosto a dit :

Hello

Les manches des Jazz bass Sire (vintage V7 2nd Gen) sont ils compatibles avec les empreintes des talons Squier ?

En gros, on peut mettre un manche Squier sur une Sire ? :wink:

Sans certaitudes et après moultes recherches sans succès... Je crois que non, et c'est essentiellement les trous de vis qui posent problème : ils se chevauchent... De mémoire d'il y a 1 ou 2 ans, hein ! 

Il n'y avait pas de réponses claires sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...