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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

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Si tu les relies ensemble, tu obtiendras un micro double.

Pour l'effet humbucker, il faut que les micros soient en opposition de phase électrique et magnétique (un des micro doit être RPRW). ça permet d'éliminer les parasites dont le 50Hz du courant (le hum).

Niveau son, ça ne change rien.

Pour les brancher, en série tu relies le + d'un micro au - du deuxième. Le - du premier micro et le + du deuxième sont les bornes du micro en série.

En parallèle, il faut relier les - et les + des deux micros ensemble.

Sinon relié avec un morceau de scotch c'est marrant :D

Edited by MrMoe
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Il y a 23 heures, MrMoe a dit :

Sinon relié avec un morceau de scotch c'est marrant

En même temps, pour accoler deux micros simple, je ne vois pas comment faire autrement si ce n'est coller à la colle chaude ou à la cyano les "platines" qui enserrent les plots. Comment feriez-vous?

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  • 2 weeks later...

j'ai du buzz avec une alim one spot (boss tu-2 et sansamp BDDI) , une alim type powerplant junior (sorties isolées) règlerait le problème? J'ai une alim sur batterie qui règle le pb mais le sansamp réagit mal dès que ça se décharge un peu.

 

Deuxième question: un manche PB ou JB Harley Benton est il aux côtes Fender?

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Le 11/10/2020 à 00:33, paf32 a dit :

Je n'ai pas dû être très clair.

Un humbucker ce sont bien deux bobines ensemble non? Du coup si éléctroniquement je relie deux micros simple style jazz bass (une seule bobine me semble-t'il) et que d'une manière ou d'une autre je les assemble sous un même capot, est-ce que je peux avoir un pavé style musicman?

Et si oui, que devrait-on relier?

Hors-sujet: Mon égo en prend un coup quand-même car si même dans le topic destiné aux questions cons on me prend ouvertement pour un débile c'est que je suis effectivement plus con que je ne le pensais.

Sauf erreur de ma part c'est ce qui se fait sur certaines guitares dont des Fender. C'est le principe aussi des micros splittables. Sur la Sire M7 par exemple ce sont 2 doubles bobinages qu'on peut splitter ou mettre en série ou en parallèle.
A priori on doit pouvoir faire la même chose avec 2 simples bobinages, par contre si ce n'est pas étudié par un spécialiste, pas sur que le résultat soit terrible.
 

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Le 26/10/2020 à 08:31, AdHoK a dit :

j'ai du buzz avec une alim one spot (boss tu-2 et sansamp BDDI) , une alim type powerplant junior (sorties isolées) règlerait le problème?

As-tu essayé ton accordeur avec une pile 9v histoire de voir si le problème vient de ton alim ou de ta pédale?

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J'entends ici et là et même lis dans ce forum le mot "boomer". Ça semble signifier "vieux" mais je n'en suis pas sûr. Parle-t'on des enfants du baby-boom étant aujourd'hui des vieux? Je crois percevoir une connotation péjorative. Que signifie exactement ce mot?

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il y a 21 minutes, paf32 a dit :

J'entends ici et là et même lis dans ce forum le mot "boomer". Ça semble signifier "vieux" mais je n'en suis pas sûr. Parle-t'on des enfants du baby-boom étant aujourd'hui des vieux? Je crois percevoir une connotation péjorative. Que signifie exactement ce mot?

Ca vient effectivement du baby-boom, enfin pour désigner les enfants qui en sont issus, les "boomers", qui seraient has-been et ça a donc en effet une connotation péjorative. Mais l'utilisation de "boomer" ou "ok boomer" est devenue plus large que ça, c'est même devenue un meme utilisé un peu à toute les sauces.

Une vidéo explicative (que je n'ai pas regardée en entier, mais ça a l'air intéressant) :

 

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Il y a 4 heures, AdHoK a dit :

Oui, pas de buzz avec piles, je me demande si une alimentation avec sorties isolées résoud le problème. La one spot n'a pas de prise terre

Peut-être... J'ai vu sur Thomann des nouveautés intéressantes qui sont "peu" onéreuses avec des sorties isolées:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_5_pro.htm

 

 

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Bonjour à tous,

En considérant le jeu au doigt traditionnel (index-majeur en butée) comme le son de base, je sonne trop fort en slap et pas assez à trois doigts (picking pouce-index-majeur).

Comment faites vous pour gérer les différences de volume dans un même morceau quand vous utilisez plusieurs techniques main droite?

 

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  • 4 weeks later...

Décidément, je suis abonné à cette rubrique!

Deux questions bêtes:

- Mon manche va-t'il se détériorer plus vite si je mets un tirant plus important?

- Avez-vous (comme moi) la sensation qu'un tirant fort augmentera la rigidité des cordes et facilitera le jeu côté main droite en jeu aux doigts?

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A moins d'un manche de mauvaise qualité, il doit tenir la tension quelque soient les cordes.

Un tirant plus fort augmentera la tension et la rigidité à modèle équivalent (mais bon, le rapport entre diamètre des cordes, tirant, tension est variable selon les marques et les modèles). 

Pour ce qui est de faciliter le jeu, ça dépend de toi, et aussi de l'endroit où tu attaques tes cordes. Sans changer de cordes, tu peux déjà voir tes sensations selon si tu joues au niveau du haut du manche, au niveau du micro manche (dans une config type JB) ou au niveau du micro chevalet.

Je ne pense pas qu'il y ai de notion de plus facile ou plus dur, c'est plus des questions d'habitudes et donc de travail (qui force et crée l'habitude)

 

Edited by gaille
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Il y a 3 heures, paf32 a dit :

Décidément, je suis abonné à cette rubrique!

Deux questions bêtes:

- Mon manche va-t'il se détériorer plus vite si je mets un tirant plus important?

- Avez-vous (comme moi) la sensation qu'un tirant fort augmentera la rigidité des cordes et facilitera le jeu côté main droite en jeu aux doigts?

Par rapport au manche, s'il est un peu mou, ca va bouger régulièrement. Si cest un manche de bonne qualité ça devrait conserver tes réglages, quitte à le tendre de temps en temps.
Concernant la dureté des cordes, oui tu auras l'impression de jouer près du chevalet au niveau du touché. Par contre, ton son va pâtir d'une main droite moins présente. Il faudra donc forcer en conséquence pour retrouver ton son habituel à ta position habituelle, au risque de te faire mal aux fragiles articulations entre les phalanges... A moins d'avoir un très bon preamp qui te sortira un joli son quel que soit ton touché (ou presque), mieux vaut adapté la tension des cordes à tes doigts et travailler ton son sans risquer la tendinite ou autre

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Le 12/11/2020 à 11:44, Bassto a dit :

Allez, celle-là j'osais pas, mais bon je rentre en newbie confiante sur ce topic... 

Sur le site warmoth,  il est proposé plusieurs tailles d'entrée jack sur les corps qu'ils vendent... why? 

 

20201112_114201.jpg

Ah ben mince ! pour une fois qu'il y a un truc standard sur lequel personne ne se pose de question .....

Pour moi un jack c'est 1/4 de pouce , soit 6,35 mm puisque le pouce fait 2,54 mm .  En plus chez warmoth ils sont pas doués pour les conversions , c'est de " l'à peu près "

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@ThomasD je te rejoins sur ton questionnement: une active c'est ni plus ni moins qu'un préamp embarqué, plus le préamp de l'ampli, plus éventuellement un preamp format pédale ou autre.... Perso ayant déjà eu des basses actives, je ne m'y retrouve pas, trop de possibilités et pour moi, pas assez d'oreille pour régler tout ça finement en contexte (mon contexte actuel c'est big band, on branche on joue et je ne sais même pas comment je suis entendu en façade, je module mon son uniquement avec le potard de tona, j'ai bien un bddi programmable mais travailler le son, ça demande du temps dont on ne dispose pas dans ma formation). Trouver un bon son, un son plaisant seul, c'est facile mais intégrer ça dans un groupe, que ça colle dans le mix avec les autres zicos, c'est du boulot. Genre ça sonne et puis le guitariste change de disto -parce que faut bien gaser- et pis ça sonne plus)

Ma question con c'est "comment vous faites vous pour travailler le son en groupe"?

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il y a 53 minutes, ThomasD a dit :

Lorsqu'on a une basse active 3 eq, avec un switch permettant d'avoir différentes configurations de micros.

Quel est l'intérêt d'avoir une pédale de préampli? Sachant que dans ma configuration mon combo  a un volume et un filtre (le micromark markbass), j'ai une pédale de distorsion Aguilar Agro qui me permet de moduler les médiums légèrement, booster un peu le signal...

Lorsque vous utilisez un préampli pédale ou sur une tête d'ampli, vous laissez les potards de votre basse à plat? Ou vous bidouillez les potards de la basse et le preampli ? Avec ma passive, je comprends mais une active...les possibilités sont trop limitées?

Une vraie question à la con qui traine dans mon crâne depuis pas mal de temps.

Je n'utilise pas de basse active, mais je pense qu'il vaut mieux n'utiliser qu'une seule des EQ (celle de ta basse ou celle de la pédale ou de l'ampli), sinon tu peux vite t'y perdre. A moins que (par exemple) les différentes EQ n'agissent pas sur les mêmes fréquences, ni de la même manière (par exemple l'ampli permet d'enlever une fréquence medium que tu n'aimes pas mais que l'EQ de ta basse ne permet pas, alors qu'a contrario sur la basse tu peux ajouter un peu d'aigu et pas sur l'ampli, etc...).

Après, tes oreilles restent le meilleur juge.

Je précise aussi, au cas où, une EQ s'utilise prioritairement en enlevant les fréquences qui te gênent, plutôt qu'en ajoutant celles qui semblent manquer.

D'ailleurs à ce sujet j'ai vu une fois une vidéo YT d'un bassiste qui faisait la démo (officielle il me semble) pour une marque (genre marque haut de gamme type fodera de mémoire). Il avait une méthode pas con : il met tout à fond sur l'EQ de la basse, et travaille ensuite son son en baissant certains potards. Le mec joue grave qui plus est, mais comme un con j'avais pas enregistré la vidéo et impossible de remettre la main dessus. Si quelqu'un voit de qui je parle, je suis preneur :)

 

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@ThomasD

Tout à plat sur la basse 99% du temps en groupe. Sélecteur de bobines toujours pareil. Si tout le monde change tout le temps ça devient vite infernal surtout en groupe de covers où par définition on a déjà beaucoup de sonorités différentes. 

Il faut aussi penser aux effets qui peuvent mal réagir avec un EQ modifié en amont, c'est pour ça que si je touche quelque chose c'est sur l'ampli, en fin de chaîne. 

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