Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue de plus en plus sur ma fretless et j'ai sur les cordes de D et G un léger frottement/raclage qui salit agréablement le son, c'est encore plus marquant quand j'attaque avec la main droite presque sur la touche.

Mais je n'obtiens pas ce son sur les cordes de E et A. Pourquoi? Comment faire si c'est possible pour obtenir ça sur les grosses cordes.

(J'ai monté des flat sur un manche Squier Ebonol=matière synthétique)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Jeygiro a dit :

Tes cordes de D et G seraient pas montées avec une action plus basse que les E et A ?

Pas franchement. J'ai bien essayé de baisser les pontets mais du coup ça frise franchement. Peut-être qu'il me faut régler plus finement le truc et que j'ai eu du bol sur les cordes aigües?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Fabinosto a dit :

Ok merci

Pourquoi ne pas mettre ce système sur les PC, lecteurs salon ?

Compliqué ? Ça ferait bondir le prix ?

Et il me semble que les lecteurs DVD / Blu-ray gardent en mémoire au fait non (sur la vidéo mais pas l'audio) ? Vérifierai sur le mien tiens...

En fait c'est plus ça le truc. Il faut un système "intelligent" qui garde en mémoire la dernière position. Sur un PC, il y a tout ce qui faut pour ça, ça dépend de l'appli.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas souvent l'occasion de jouer à "fort volume", c'est à dire de jouer plus fort que quand j'écoute de la musique chez moi à cause des voisins, de ma famille et de la frousse de m'abimer les oreilles. Je n'ai pas franchement eu l'occasion de tester ce qui fait ma question à la con...

J'ai un cab' 2X10" avec un tweeter (un vieux Nemesis by Eden) qui semble conçu pour être posé à l'horizontal. J'ai rajouté des tampons pour le poser à la verticale dans un souci de gain de place.

Est-ce que ça change quelque chose au son, ou plutôt, qu'est-ce que ça change au son?

J'ai remarqué que selon l'endroit où je me mets par rapport au cab', le son change drastiquement...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 23/05/2020 à 10:19, paf32 a dit :

J'ai remarqué que selon l'endroit où je me mets par rapport au cab', le son change drastiquement...

Sur le premier album de "The XX"... Ils ont mis 3 jours à trouver le bon endroit dans le studio... L'ampli a fini dans le couloir...

Je pense quand même que le Lobby des Studios d'Enregistrement y est pour quelque chose. On nous exploite.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La différence, c'est la capacité a encaisser les basses fréquences. Un cab guitare n'aime pas du tout les basses. Ils ne sont pas fait pour. Cependant, tu peux sans problème brancher tes guitares sur des cabs basses. Ça fonctionne très bien. Un exemple est le célèbre Fender Bassman qui est essentiellement exploité par les guitariste.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, redcarp a dit :

Un exemple est le célèbre Fender Bassman qui est essentiellement exploité par les guitariste.

Oui j'avais exactement cet exemple en tête.
En matière de capacité à encaisser les fréquences basses, en fait on parle des haut-parleurs, donc ce n'est qu'une question de "est-ce que tel hp tolère les fréquences émises par une basse ?", c'est bien ça ? Comment peut-on le savoir puisque certains admettent cette tolérance mais restent une exception ?

Il me semble qu'il y a aussi la série V (V2, V4..) des Ampeg des 70's qui fait également le job des deux côtés, non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, redcarp a dit :

La différence, c'est la capacité a encaisser les basses fréquences. Un cab guitare n'aime pas du tout les basses. Ils ne sont pas fait pour. Cependant, tu peux sans problème brancher tes guitares sur des cabs basses. Ça fonctionne très bien. Un exemple est le célèbre Fender Bassman qui est essentiellement exploité par les guitariste.

Le vieux bassman 4x10 n'était jamais un bon ampli basse par contre...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bertrand38 a dit :

l me semble qu'il y a aussi la série V (V2, V4..) des Ampeg des 70's qui fait également le job  que ce s deux côtés, non ?

je pense qu'on parle seulement des têtes  et pas des cabs, idem pour les vieux Fender, la tête lampe et le préamp basique encaisse tout et restitue un son correct que ce soit guitare ou basse, par contre il faut les bon HPs avec.

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, samdav a dit :

je pense qu'on parle seulement des têtes  et pas des cabs, idem pour les vieux Fender, la tête lampe et le préamp basique encaisse tout et restitue un son correct que ce soit guitare ou basse, par contre il faut les bon HPs avec.

Non non, moi je parle des cabs.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, samdav a dit :

sinon j'ai posé une question con également y'a pas longtemps mais j'ai pas de retour.

Est ce qu'elle est vraiment trop conne ? :lol:

Ben non...mais du coup j'aime bien détuner d'un 1/2...

Mais pour jouer du riff avec un gratteux "normal" c'est plus compliqué le detunage :goute:

Quoique... QOTSA reste en Mi sur des grattes en Do.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bertrand38 a dit :

Oui j'avais exactement cet exemple en tête.
En matière de capacité à encaisser les fréquences basses, en fait on parle des haut-parleurs, donc ce n'est qu'une question de "est-ce que tel hp tolère les fréquences émises par une basse ?", c'est bien ça ? Comment peut-on le savoir puisque certains admettent cette tolérance mais restent une exception ?

Il me semble qu'il y a aussi la série V (V2, V4..) des Ampeg des 70's qui fait également le job des deux côtés, non ?

En ce qui me concerne, je pratique ce principe de précaution. " si c'est un cab guitare, je branche pas ma basse." En revanche, il y a un certain nombre d'ampli dit "all purpose" qui prennent les guitares, les basses, les claviers,...le meilleur exemple pour moi est le hiwatt dr103 et son cab qui si je me souvient bien était équipé de HP type sono large bande.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué des années avec deux cabs Marshall 4X12 et une tete hiwatt 100 custom, ça fonctionnait à merveille, fallait faire gaffe à la sature à un certain niveau

mais le son était top. (en fait je pense que c'est la tête qui saturait à haut niveau et pas les Cabs ? )

Tête guitare et Cab guitare, et ça roulait parfait !

Je suis d'accord avec @DolganoFF, je n'aimais pas du tout le bassman 100 4X10 qui n'envoyait rien par rapport à l'hiwatt + Marshall et dont le son était hyper mou et moche ! :D 

Link to comment
Share on other sites

Bon, puisque c'est le fil des questions à la con qu'on n'ose pas poser, je la pose :

Quelle est selon vous la meilleure manière de jouer en alternance 2 notes séparées par une quarte ?

sans_t24.jpg

• notes jouées à la même case sur 2 cordes adjacentes en utilisant le même doigt de la main gauche pour fretter en alternance les 2 cordes ? Dans ce cas de figure, quel doigts utilisez-vous : uniquement le 1, 2 ou 3,  ou aussi le 4 ?

• notés jouées à la même case sur 2 cordes adjacentes en utilisant 2 doigts différents pour fretter en alternance les 2 cordes ? Même question pour les doigts : uniquement 1/2 ou 2/3, ou aussi 3/4 ?

• autre solution ?

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...