Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Par contre, en sortie de basswitch ça ne devrait pas poser de souci. T'as essayé la sortie line out (en jack) pour entrer en jack dans la table ?

Non pas essayé ça, mais le XLR ne donne pas une meilleure qualité ? Cela-dit j'étais en 48v du coup ceci expliquerait cela...

il y a une heure, Dmonweb a dit :

Défaut de table probable ? Et Allen c'est de la très bonne came...

Je re-précise qu'en passant dans l'Allen j'étais tout de même branché dans la table principale RCF, en gros c'était : contrebasse -> Allen -> RCF M18 du coup si ça venait vraiment de la M18 le problème aurait dû être le même en passant par l'Allen.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Non pas essayé ça, mais le XLR ne donne pas une meilleure qualité ? Cela-dit j'étais en 48v du coup ceci expliquerait cela...

 

Non, et souvent même, quand il y'a 2 sorties symétriques (une XLR et une Jack) elles n'ont pas les mêmes impédances, et selon, l'une peut donner un meilleur résultat que l'autre.

Ton souci n'est pas dû à une défaillance matérielle je pense.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

 contrebasse -> Allen -> RCF M18 du coup si ça venait vraiment de la M18 le problème aurait dû être le même en passant par l'Allen.

Ça veut surtout dire que la Allen nettoie le signal et/ou le passe en niveau ligne (?) qui convient mieux a ta RCF.

Essaie contrebasse->DI->RCF.

Ou garde la Allen...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dmonweb a dit :

Ça veut surtout dire que la Allen nettoie le signal et/ou le passe en niveau ligne (?) qui convient mieux a ta RCF.

Essaie contrebasse->DI->RCF.

Ou garde la Allen...

La Allen n'a malheureusement pas assez d'entrées.

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

T'as pas un swtich Ground Lift sur ton preamp? En général ça règle les problèmes de boucle de masses.

Si mais ça changeait rien.

Link to comment
Share on other sites

A question con réponse con, le problème de buzz sur la contrebasse c'est un problème de masse dû à la cellule (passive), en touchant l'insert jack en métal le buzz disparait, du coup j'ai calé le bazar pour qu'il repose sur la boule des cordes, faut pas que je lache les mains des cordes par contre.

Maintenant j'ai quand même les boules parce que buzz il y a toujours mais dans l'aigu, ça reste pas du tout silencieux même si supportable, un boitier de DI ne résout pas le problème j'imagine puisque même en passant par mon préamp il y est toujours, faut blinder tout le bordel ? d'autres astuces ? C'est ça :

micro-contrebasse-mb1-1.jpg 

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

@Djooh

Tu es parti pour une vérification intégrale des soudures de ta chaîne de son, en commençant par l'embase neutrick femelle de ta cellule. Et bon courage, vu ce que je viens de lire de ses caractéristiques (quatre capteurs, filtre.. ).

Personnellement, c'est le seul truc que je trouve foireux chez neutrick autant en embase fixe, qu'en tube. J'ai dit personnellement, alors venez pas me tombez dessus.

[J'avais essayé la version tube à blocage pour faire je ne sais plus quel câble, je n'ai eu droit qu'à des contact foireux. En remplaçant par un jack tube femelle métal standard, plus rien.]

Ensuite le câble jack que tu utilises: de quel type: simple blindage ( âme + tresse) ou à masse flotante (2 conducteurs et tresse). Sur un masse flottante, inverser le "sens de branchement" peut dégrader la qualité du son (j'en ai eu l'expérience récemment avec mon Laboga branché non pas sur ma realist the gage, mais entre ma sire M7 que j'ai depuis 9 mois, et mon Ibanez P3110, le câble était à portée de main, flemme d'ouvrir une housse pour prendre un cordial). 

[Ce laboga qui m'a accompagné depuis 12 ans dans tous mes sets grand-mère amplifiée> cellule David gage the realist> jack Laboga> fishman pro platinum bass> câble xlr> console ou jack> ampli, suivant ce qu'il y a de dispo et qui ne me donne que des satisfactions dans cet usage, se révèle être nettement moins facile à gérer avec une basse électrique. Comprenne qui pourra.]

Puis pour terminer, tes câbles xlr. Un jour pour un problème de ronflette insoluble, j'avais coupé la masse à un connecteur. Comment dire? c'était pire que tout, son tout petit, ronflette à mort... C'est là ou j'ai compris l'utilité des petites boiboites xlr-xlr avec transfo d'isolement.

Bref la chasse aux soudures sèches est ouverte. Bon courage.

Edited by Nono the Bass
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nono the Bass a dit :

 

Tu es parti pour une vérification intégrale des soudures de ta chaîne de son, en commençant par l'embase neutrick femelle de ta cellule. Et bon courage, vu ce que je viens de lire de ses caractéristiques (quatre capteurs, filtre.. ).

C'est pas du XLR je rentre dans la cellule directement en jack. J'ai testé en passant dans mon Basswitch qui lui sortait en XLR sur la table, résultat identique, j'ai du coup essayé de sortir en line out jack, résultat identique.

Il y a 4 heures, Nono the Bass a dit :

Ensuite le câble jack que tu utilises: de quel type: simple blindage ( âme + tresse) ou à masse flotante (2 conducteurs et tresse).

J'utilise un Monster cable, mais là encore j'ai testé avec un autre jack résultat identique.

Il y a 4 heures, Nono the Bass a dit :

C'est là ou j'ai compris l'utilité des petites boiboites xlr-xlr avec transfo d'isolement.

Quoi qu'est-ce ?

Il y a 3 heures, Nono the Bass a dit :

 

J'ai lu aussi que les signaux sysmétrisés électroniquement et les signaux sysmétrisés par transfos ne font parfois pas bon ménage lorsqu'il sont branchés ensemble. J'ai (de mémoire) lu ça sur la notice de mon Palmer daccapo (boîte de reamp).

Moi pas du tout comprendre, ça veut dire quoi ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

C'est pas du XLR je rentre dans la cellule directement en jack. J'ai testé en passant dans mon Basswitch qui lui sortait en XLR sur la table, résultat identique, j'ai du coup essayé de sortir en line out jack, résultat identique.

J'ai dit neutrick, je n'ai pas parlé d'xlr pour la sortie de ta cellule. Neutrick fabrique aussi bien du XLR, que du jack, du rca, du RJ aussi. Ton embase de cellule c'est un tube jack femelle à blocage de marque neutrick. Si la photo de la cellule est bien fidèle à la tienne, on voit le logo neutrick juste au dessous de l'autocollant fwf.

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

J'utilise un Monster cable, mais là encore j'ai testé avec un autre jack résultat identique.

Donc on peut écarter l'hypothèse du câble défectueux.

Moi j'ai une habitude, j'utilise le même câble à tel endroit de la chaîne pour justement trouver la source du problème rapidement, si problème y a. Chacun de mes instruments a un câble dédié, à une place précise. Je n'interchange jamais.

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Quoi qu'est-ce ?

Un transfo d'isolement possède une entrée xlr/jack/rca (suivant les besoins) et une sortie avec le même standard que l'entrée xlr/jack/rca. Au milieu de cela un transfo dit d'isolement, ratio 1:1, c'est à dire sans changement de niveau, ni d'impédance, qui permet d'éliminer les boucles de masse, car il n'y a plus aucun contact direct entre le signal d'entrée et celui de sortie. On en trouve chez monacor (FGA-202) pour les moins chers, chez radial pour les haut de gamme. Le prix passe du simple au triple.

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Moi pas du tout comprendre, ça veut dire quoi ? :goute:

Deux façons de symétriser un signal, soit par composants électroniques (comme un behringer bdi21 par exemple), soit par un transfo de symétrisation (boîte de direct classique).

Mais sachant que l'on peut plus facilement brancher une ligne symétrisée par transfo (comme le basswitch), sur une entrée de console à symétrie électronique, que l'inverse ( c'est à dire sortir une ligne symétrisée électroniquement pour brancher dans une entrée équipée transfo (comme une boîte de réamp par exemple), ton problème à priori ne vient pas de là. :goute: 

En partant du principe que seule l'une de tes tables te donne un son nickel, on va dire que la cellule, le câble jack, le préamp, le câble xlr et ta table Allen je ne sais plus quoi, marchent nickel et que la seconde foire... Comme tu vas me dire que tu as également essayé un autre câble secteur sur la seconde (la RCF), j'en déduis [mode voyance de pacotille on] qu'il y a un souci de séparation entre la masse audio et la masse électrique secteur [mode voyance de pacotille off] et que tu as un soucis de mise à la terre de la RCF: c'est toi qui sert de terre puisque quant tu touches tes cordes, tu touches la masse audio (corp métallique de la cellule) et le buzz disparaît.

Résultat?

1)Vérifie le franchement secteur et terre de la rcf.

2) La  sortie de la cellule.

3) Sinon essaie une autre boîte de direct sans fonction de préamp.

4) Essaie un transfo d'isolement avec entrée combo jack/xlr car un transfo de symétrisation  (celui de ton basswitch) tout aussi bon soit-il ne garantit pas toujours le bon isolement galvanique, Par contre avec un transfo d'isolement bye bye l'alimentation 48V. C'est un choix à faire.

 

Edited by Nono the Bass
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Une D.I symétrise un signal asymétrique et adapte l'impédance (haute impédance- voire très haute impédance >>>>basse impédance et adapte le niveau au niveau micro (-20db) ou un peu plus suivant le modèle. 

Un transfo d'isolement traite un signal basse impédance déjà symétrisé (ou le symétrise si besoin - cas du monacor) et le ressort symétrisé sans changer le niveau, ni l'impédance. Si tu rentres une ligne +4db, il ressort +4db par exemple.

Le problème des d.i. actives ou préamp avec xlr, c'est que généralement elle peuvent être alimentée en 48v fantôme. Le 48v est réparti en deux fois 24v sur le point chaud et le point froid (contacts 2 et 3 de la fiche Xlr) et le neutre passe par la borne 1,  qui véhicule aussi la masse audio, d'où un ground lift pas toujours efficace suivant la conception du circuit d'alimentation.

Un transfo d'isolement est entièrement passif, d'où une réelle coupure de la masse.

Maintenant prend le temps de traiter les choses dans l'ordre que je t'ai indiqué plus haut.

Vérifie la bonne mise à la terre de ta table et surtout la connection de la masse du jack de ta cellule (soudure sèche). Si tout est OK de ce côté et seulement dans ce cas là, alors tu peux éventuellement envisager l'option transfo d'isolement.

Je présice que c'est efficace seulement s'il n'y a pas de défaillance dans ce que j'ai cité juste au-dessus. En cas de masse audio altérée (mauvaise soudure) ou d'absence de terre secteur, ça ne résoud rien. Ce n'est pas un éliminateur magique de buzz, c'est fait pour éliminer une boucle de masse, et une boucle de masse se créé lorsque toutes les soudures masses audio et mise à la terre sont nickel, d'un point de vue conductivité électrique.

Pas question de brancher ta fwf directement dans un monacor, car un piezzo nécéssite une entrée très haute impédance, pour ça tu as ton basswitch qui fait très bien le boulot. Le monacor sera plus fait pour être branché à la sortie xlr (1) ou jack (2) de ton basswitch pour rentrer dans une entrée xlr (1) ou jack symétrique avec un câble xlr/jack symétrique (2) de ta table. Mais comme je te l'ai dit, tu perds l'alimentation fantôme.

Rencontres-tu d'autres soucis de ronflette sur ta RCF ou n'y a-t-il que ta contrebasse ?

J'ai vu sur la page précédente que tu parlais de subwoofer. Tu ne joue pas de la contre avec des subs tout de même? Parce que ça ne vas pas t'aider ça...(larsen dans les infras)

Edited by Nono the Bass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Et comment je fais pour vérifier la mise à la terre de la table ? C’est du boulot d’electronicien ça <_<

Il n’y a que moi qui ronfle à mort, la guitare acoustique aussi mais beaucoup moins, y’a un cajon branché en jack via un piezo passif il a aucun buzz, les micros chant rien et le micro caisse clair rien non plus.

On utilise un caisson pour les scènes extérieur uniquement et comme le buzz est très grave c’est le caisson qui l’amplifie, c’est vraiment injouable. En mettant la partie métallique de la cellule en contact avec les boules des cordes le buzz grave disparaît mais il reste un buzz dans l’aigu chiant quand y’a du silence uniquement.

Link to comment
Share on other sites

Alors je suis en train de faire des tests, j'ai démonté la cellule pour voir les soudures, tout semble correct...

Donc retest cette fois-ci dans ma carte son = buzz au vu mètre de la carte mais peu audible si on monte pas le gain/volume à donf. J'ai ressorti l'ancienne cellule de la même marque mais vieille, buzz identique, pourtant j'ai fait des grosses scènes avec et pas de soucis avec l'ingé. J'ai testé avec 3 jack différents dont un stéréo = buzz avec les 3. 

Link to comment
Share on other sites

1) S'assurer de la présence d'une terre sur la prise secteur du lieu de répète à l'aide d'un testeur de terre (qui vérifie le différentiel, c'est pour le commun des mortel "la rapidité à disjoncter").

Google est ton ami:

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=U-giXdXDJ4z-aaXKqZgD&q=detecteur+de+terre+230v&oq=détecteur+de+terre+230&gs_l=mobile-gws-wiz-hp.1.2.0i22i30j33i22i29i30l2j33i160l2.4649.16009..17860...0.0..0.187.2386.8j14......0....1.......1..41j0j46i131j0i131j46j46i275j33i21.GnwRhbCXnuo

2) S'assurer de la qualité du cordon d'alimentation secteur et plus précisémment de la conductivité de la terre, avec un multimètre en mode ohmmètre.

3) Ouvrir la table et vérifier la terre (cosse branlante à resserrer ou soudure foireuse à refaire)

Mais attends, avant de faire ça, car bonne nouvelle au vu de ce que tu 'as dit, ta table semble bien fonctionner!!! Youpi!!!

Aucun buzz pour les autres (sauf la guitare acoustique, mais ça bizzarement , ça ne me surprend pas).

C'est ta cellule la fautive. C'est ce que je me tue à te dire depuis le début: soit la soudure de la masse est foireuse, soit pour une raison qui m'échappe (car je ne suis pas électronicien, mais prof de musique je te le rappelle), il y a une incompatibilité d'humeur avec ta table. Souviens-toi que c'est de la technologie piezzo et que contrairement à toutes les fables que l'on raconte, ça ne se branche pas directement comme ça. Sauf peut-être sur une table studio à 100.000 boules, mais tout le monde n'a pas les moyens. Si ta cellule est sous garantie, fais la jouer.

L'histoire de l'inversion de phase tu oublies, ce n'est pas ça (une inversion de phase s'entend à l'oreille avec un son sourd qui donne l'impression de tourner, une sorte de wha-wha très lent, mais ne génère pas de buzz).

Vérifie le bon calage de tes capteurs sur le chevalet ça ne fera pas de mal.

Et oublie le monacor, il n'y pourra rien, donc laisse tomber.

Si tu as envie d'investir, soit tu changes de cellule (mais c'est une décision drastique), soit tu te trouves d'occasion un fishman EQ pro platinum bass ( l'ancien en plastique gris, pas le nouveau en métal). C'est le seul préamp que je connaisse qui puisse couper la masse audio tout en continuant à bénéficier de l'alimentation fantôme. Ça a été étudié pour, j'ai testé, ça fonctionne.

Si tu n'as pas envie ou pas de thune, prends avec toi ta table Allen et ton basswitch pour gérer la contre. C'est la meilleure solution et elle gratis, car tu as tout ce qu'il te faut sous la main.

A+ :wink:

 

 

Edited by Nono the Bass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous , j'interviens car j'ai exactement la meme cellule FWF MB1 , depuis 2005 sans aucun souci , branchée en direct 

sur mon GK150 et repiqué sur la sono ;

le connecteur - l'embase- se démonte pour accéder à un mini potard , un tournevis plastic était meme livré avec la cellule ;

actionne-le un peu (ça modifie aussi la sonorité) et profites-en pour bien vérifier qu'à l'intérieur tu n'aies pas un cable dénudé ou autre ;

chez moi ça ne fait absolument rien quand je touche ce connecteur , de plus il est attaché au cordier donc complétement isolé !

et mes cables jack ont bien 20 ans :ohyeah: ( silicone quand même )

PS: j'ai la notice de la FWF , je la mettrai en photo

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Nono the Bass a dit :

C'est ta cellule la fautive. C'est ce que je me tue à te dire depuis le début: soit la soudure de la masse est foireuse, soit pour une raison qui m'échappe (car je ne suis pas électronicien, mais prof de musique je te le rappelle), il y a une incompatibilité d'humeur avec ta table. Souviens-toi que c'est de la technologie piezzo et que contrairement à toutes les fables que l'on raconte, ça ne se branche pas directement comme ça. Sauf peut-être sur une table studio à 100.000 boules, mais tout le monde n'a pas les moyens. Si ta cellule est sous garantie, fais la jouer.

A force de faire différents tests il semble maintenant évident que le problème vienne de la cellule effectivement, ce qui me chiffonne c'est que j'ai le même buzz avec l'ancien modèle que je gardais en spare au cas ou... Bon elle est vieille et à bien vécu donc je ne m'en servirais pas comme référence absolu mais ça m'aide pas :D 

Par contre lors de mes derniers tests avec l'autre table Allen & Health le buzz est resté. J'ai démonté la cellule tout semble en place après je suis pas électronicien non-plus donc y'a forcément un truc qui va pas ou qui bouge.

il y a 35 minutes, ritier a dit :

le connecteur - l'embase- se démonte pour accéder à un mini potard , un tournevis plastic était meme livré avec la cellule ;

actionne-le un peu (ça modifie aussi la sonorité) et profites-en pour bien vérifier qu'à l'intérieur tu n'aies pas un cable dénudé ou autre ;

Yep j'ai aussi testé le mini potard, en dehors de la couleur sonore ça change rien au problème. J'ai même enlevé toute la cellule de la contre pour voir si ça venait pas des pates trop serré sous le chevalet mais ça change rien. La notice que j'ai est ultra concise, elle ne dit rien.

J'ai pris contact avec le mag ou je l'ai acheté, il transmet mon problème au constructeur et va éventuellement m'envoyer une autre cellule pour comparer si pas de solution. C'est la première fois qu'il a un retour de ce genre sur cette cellule, pourtant il en vend plusieurs par semaine, fallait que ça arrive maintenant alors que je suis gavé de concerts les deux mois qu'arrive :icon_couteau:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne moque aucunement de toi ritier.

Je m'évertue à échafauder des hypothèses sur du matos que je ne connais pas depuis un week-end sur un écran de smartphone, à lutter contre la frappe prédictive du clavier, à essayer de taper sur les bonnes lettres avec mes gros doigts et ma vue trouble, ça paraît super long à frapper et à lire.

Je disais simplement que ton aide était la bienvenue parce que tu connais la cellule.

:drinks:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

On a eu la réponse du fabriquant du coup le mag m'en renvoi une dès aujourd'hui, au passage un gros merci à ce magasin https://www.musique-instrument.fr franchement Philippe est au top, très réactif et sympa, il a même pas vérifié que j'avais bien acheté la cellule chez lui il est allé à la poste direct avant midi dans une enveloppe bulle pour que ça arrive dès demain, ça fait du bien de voir qu'il y a des magasins Français cool comme ça, c'est devenu ultra rare :good: 

Par contre j'ai remonté la cellule et branché dans la table RCF et buzz disparu alors que depuis 9h du mat je fait des tests dans tout les sens en vain, y'a vraiment un truc qui va pas du tout là-dedans.

Gros merci à vous aussi pour m'avoir aidé à mieux cibler le problème parce que dans toute cette chaine d'effet avec sono neuve en plus je savais plus où donner de la tête :lol: Si la nouvelle cellule buzz alors là je me pend :bye:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

UN coup de chapeau à ces gens qui se montrent professionnels et commerçants . 

Par contre comme l'a dit Nono , ça ressemble vraiment à un problème de masse ton truc . Tu as démonté et remonté , donc forcément tu as bougé quelque chose , visiblement l'endroit où il y a un mauvais contact sur la masse . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai démonté et remonté le bazar 2 fois, fait des tests démonté le buzz était toujours présent, par contre quand je l'ai remonté sur la contrebasse la dernière fois je l'ai placé à un autre endroit et le buzz à disparu, là je cherche plus à comprendre, y'a un truc qui doit bouger peut-être dans l'embase jack à laquelle j'ai pas accès, c'est un bloc en plastique faudrait tout désouder pour sortir le truc.

Mais ouais ce magasin vraiment super sympa, tout comme https://www.terredeson.com là ou on a commandé notre nouvelle sono, on a payé 300€ moins cher que chez Thomann, reçu la commande le lendemain du paiement, 15j satisfait ou remboursé, les gars au téléphone très cool en plus, pourquoi aller se casser les noix à commander en Allemagne :) 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...