Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

je connais le sujet ! du mec qui se gonfle le cou et les coquillettes du savoir suprême ! j'ai un jour répondu à une annonce sans me faire d'illusion ou un gratteux cherché un bassiste PRO , pas un débutant , pour son groupe . Puis curieusement j'ai eu une réponse positive pour faire un essai , dans mon annonce j'étais resté très humble sur mon niveau . j'arrive déballe mon matos accorde ma basse et la premier pic du gars : ta basse c'est une Squier de merde !  ? un ? quoi ? non non c'est une bonne basse ! ont commence à jouer , "il avait le batteur qui taper avec des piques métallique à merguez véridique !!"  un truc cool All Right Now FREE en l’occurrence et la le gars fait fausses notes sur fausses notes ! cherche son manche , trouve pas ses cases bref s’énerve un carnage ! et la 2 éme pic : putain pourquoi tu joue en 7 éme case de D ????? BIN parce-que c'est un LA !  et la il s’énerve radotant qu'il trouve pas de bon bassiste ......donc forcement moi je remballe et je me casse ...............Quelque temps après je croise le batteur et je lui dit : Alors ! vous avez trouver un bassiste digne pour vous ? bin non dit il ont arrête la musique c'est plus notre truc pour l'instant !  gros LOL pour moi !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ygbass a dit :

 Sauf qu'à un moment , ce mec qui n'est pas capable d'enfiler les lignes de basse de morceaux connus , il va jouer une note à laquelle j'aurais pas pensé . Et puis cette note placée là , elle sonne bien . Alors que moi il ne me serait pas venu à l'idée de mettre cette note-là à cet endroit-là . Et là je me suis dit que ce mec que je trouvais bien en-dessous de moi venait de m'apprendre quelque chose . J'y repense souvent .   

Dire que si ça se trouve il a même pas fait exprès de jouer cette note :D

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo, tu généralise nos propos, j'ai pas dit que tout les jazzeux étaient des cons d'élitiste, mais qu'il existait bel et bien une élite (dans le jazz ou autre) qui dénigrait le reste, c'est une réalité aussi infime soit la proportion de ces gars ça existe.

Quant à ce que pensait Miles ou Metheny des critiques là n'est pas le sujet, on parle du dénigrement de musiciens envers d'autres musiciens.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@gailleoui , c'est possible ….  Mais ça remet chacun à sa place . Moi j'ai bossé hier avec un mec de 60 ans qui débute la guitare et qui veut jouer des blues qu'il entend sur you-tube . Il a jamais appris la musique et encore moins la guitare . Je joue avec lui quand même , ça ne me dérange pas . J'ai passé beaucoup de temps à lui expliquer qu'il faut compter les mesures , qu'il faut repérer le premier temps . Et puis c'est un mec sympa , j'ai souffert en musique mais j'ai passé un bon moment avec un mec bien qui mérite qu'on s'intéresse à lui . Je me remets toujours en mémoire qu'avant d'avoir appris tout ce que je sais en musique j'étais au moins aussi mauvais que lui . Je n'ai jamais pointé du doigt celui qui ne sait pas . Par contre j'ai tout de même un peu de mépris pour celui qui ne veut pas apprendre , surtout s'il affirme qu'il sait mieux que quiconque . Il ne faut jamais oublier que le plus beau des chênes a d'abord été un gland . 

Edited by ygbass
  • Like 3
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

En fin de compte on est tous d'accord, les mecs qui dénigrent sont assez rare, et souvent mauvais .... donc y'a pas de quoi s'en inquiéter !  :)

Et franchement des vrais bons de chez bons, j'en connais quelques uns, je n'en ai jamais vu avoir cette attitude, ils ont autre chose à foutre que de se moquer,

mais bon je veux bien te croire, il y en a surement même, mais perso je n'en ai jamais croisé ! et tant mieux !  :)  tu dois avoir le cul entre deux clef de Fa là ! :D 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai le même ressenti au niveau du gars qui fait pas d'efforts. Je ne reproche pas au gars de pas avoir le niveau je lui reproche de pas comprendre que c'est seulement en prenant l'instrument le plus souvent possible et en cherchant en se plantant qu'on s'améliore doucement. Je n'aime pas également qu'un gars soit dans sa bulle et n'écoute rien, son niveau je m'en tape je veux qu'il joue avec moi et les autres.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, BASS13013 a dit :

D'accord avec toi Yves, la musique n'est pas une question de niveau technique mais de plaisir que l'on prend et que l'on donne.:drinks:

Il faut espérer que cela reste le cas...

Je suis autodidacte, n'ai jamais eu le temps de m'occuper de solfège, de gammes et tutti quanti, mais quel pied de pouvoir jouer avec des potes (qui ont pourtant tous fait le conservatoire!)

On s'éclate une fois tous les 15 jours si tout va bien, pendant 4 ou 5 heures...ils ne me jugent pas, mais apprécient seulement mon envie de progresser et mon groove (tout personnel il faut l'avouer!!). On se boit quelques bières et  juste pour le plaisir d'être ensemble on reprend de bons vieux tubes ou on crée quelques lignes qu'on ne se rappelle plus quinze jours après!

Je les remercie de cette patience et de cette volonté de simplement vouloir partager et s'éclater sans faire de chichis, ou évaluer un de leur compère!

Tu peux jouer au foot sans être nécessairement Zidane...J'ai retenu  la leçon et j'essaie avec mon maigre temps devant moi, de leur apporter autant qu'ils m'apportent, progresser, sans prises de têtes, sans jugements, juste le plaisir de partager et d'être heureux ensemble! C'est leur manière de voir la musique et cela ne fait que renforcer mon envie de progresser avec eux!

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dipching a dit :

je connais le sujet ! du mec qui se gonfle le cou et les coquillettes du savoir suprême ! j'ai un jour répondu à une annonce sans me faire d'illusion ou un gratteux cherché un bassiste PRO , pas un débutant , pour son groupe . Puis curieusement j'ai eu une réponse positive pour faire un essai , dans mon annonce j'étais resté très humble sur mon niveau . j'arrive déballe mon matos accorde ma basse et la premier pic du gars : ta basse c'est une Squier de merde !  ? un ? quoi ? non non c'est une bonne basse ! ont commence à jouer , "il avait le batteur qui taper avec des piques métallique à merguez véridique !!"  un truc cool All Right Now FREE en l’occurrence et la le gars fait fausses notes sur fausses notes ! cherche son manche , trouve pas ses cases bref s’énerve un carnage ! et la 2 éme pic : putain pourquoi tu joue en 7 éme case de D ????? BIN parce-que c'est un LA !  et la il s’énerve radotant qu'il trouve pas de bon bassiste ......donc forcement moi je remballe et je me casse ...............Quelque temps après je croise le batteur et je lui dit : Alors ! vous avez trouver un bassiste digne pour vous ? bin non dit il ont arrête la musique c'est plus notre truc pour l'instant !  gros LOL pour moi !

 

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seminole a dit :

Tu peux jouer au foot sans être nécessairement Zidane...

Ouep mais quand t'as 2 pieds gauche ben même les potes s'ils savent bien jouer vont pas se battre pour te prendre dans leur équipe et s'ils le font c'est pour te coller aux cages (du vécu) et quand tu prends un but ils gueulent :lol2: 

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Yo,

avez-vous déjà utilisé le service de contre-remboursement pour vendre du matos? Comment ça marche? Y a t'il des risques? Je suis toujours méfiant de ce genre de transaction.Vous pouvez m'éclairer svp?

Message reçu sur ma boite:    "Bjr, Je compte vous expédier de l'argent en espèce dans une enveloppe par courrier via le service de contre remboursement tnt à votre domicile. Le livreur récupérera le Colis pour moi à mes frais au moment où il vous remettra l'enveloppe contenant les fonds. Aussi le livreur se chargera de l'emballage du colis."

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, chevaliernoir a dit :

C'est quoi le problème de mettre des cordes "long scale" sur une basse short scale?

C'est juste le risque que la corde MI ait un trop gros diamètre pour entrer dans la mécanique?

ça c'est une question de physique à la con

Si on raccourcit la longueur vibrante, pour obtenir la même fréquence, il faudra détendre la corde.

donc on risque d'avoir une corde beaucoup plus molle, enfin je crois !!

j'ai bon ???:wink: 

Link to comment
Share on other sites

Euh... Non :lol2: La longueur vibrante change pas, la basse reste une short scale peu importe la taille de la corde.

Il y a 14 heures, chevaliernoir a dit :

C'est juste le risque que la corde MI ait un trop gros diamètre pour entrer dans la mécanique?

C'est à peu près ça oui selon le type de méca il est possible que ça passe pas et encore j'suis pas sûr, par contre elle risque de casser plus facilement, mais bon tout ça reste théorique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je n'avais pas pensé à cela.

Je trouve ta remarque judicieuse, @Papyipé (même si elle ne convainc pas @Djooh )

Pour une même note, la longueur vibrante va être plus faible sur une guitare short scale. Donc si on utilise la même corde, il faudrait une tension plus faible.
Du coup, je me dis que cela pourrait être compensé par des cordes de plus gros diamètre, puisque passer a une corde de plus grand tirant oblige a plus la tirer (d'où son nom, d'ailleurs, peut être, non?)

Ca vous inspire quoi?
J'avoue que pour moi c'est un peu contre intuitif, mais bon, comme ma grand mère disait toujours : "Mais bon"

Link to comment
Share on other sites

djooh n'as pas bien lu/compris ce que dit papyjipé je pense.

J'ai souvenir d'un long topic de ce genre en ce qui concerne les cordes de contrebasse, leur tension en fonction du diapason etc.. , sur le forum onf-contrebasse. Sur la contrebasse le diapason n'étant pas tant normé que sur la basse élec, il existe notamment un modèle de corde très usité (les spirocore mittel) qui existent en 2 format : contrebasse 3/4 et contrebasse 4/4 , en rapport avec le diapason). Je crois que le débat est parti de là.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...