Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

J'en ai une bien con, d'où vient cet espèce de snobisme insupportable qui place les techniciens / virtuoses / solistes au firmament de la pratique instrumentale et ricane avec dédain devant les autres ? Pourquoi, au hasard, Victor Wooten serait-il plus digne d'éloges que, disons, Nikki Sixx ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, RobTheMob a dit :

J'en ai une bien con, d'où vient cet espèce de snobisme insupportable qui place les techniciens / virtuoses / solistes au firmament de la pratique instrumentale et ricane avec dédain devant les autres ? Pourquoi, au hasard, Victor Wooten serait-il plus digne d'éloges que, disons, Nikki Sixx ?

Nan mais ce sont les non-musiciens qui disent ça, ou alors des gars coincés dans l'élitisme, ma foi qu'ils parlent :) 

Mais ça reste toujours impressionnant de voir des gars comme Bona, Feraud, Wooten qui ont poussés tellement loin les possibilités de l'instru que tu te demande comment c'est possible et surtout combien de temps ils ont passés et passent sur l'instru, ça force le respect, mais je doute qu'un Wooten ou un Bona te tienne un discours d'élitiste égocentrique.

C'est un peu comme dénigrer les musiques type metal alors que niveau technique les mecs dans certains styles sont de véritables tueurs, mais dès que tu dis "je fais du metal" on te répond "Ok !", par contre si tu dis "je fais du jazz" là t'as tout de suite un peu plus de reconnaissance.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, RobTheMob a dit :

J'en ai une bien con, d'où vient cet espèce de snobisme insupportable qui place les techniciens / virtuoses / solistes au firmament de la pratique instrumentale et ricane avec dédain devant les autres ? Pourquoi, au hasard, Victor Wooten serait-il plus digne d'éloges que, disons, Nikki Sixx ?

Je pense qu'aucun musicien qui travaille sérieusement son instrument ne va ni ricaner ni regarder avec dédain un mec qui place sa musique avec justesse, dans le contexte, avec swing et avec le son, même si ce dernier joue au plus simple et sans démonstration technique,...bien au contraire ! :) 

Les gens qui font ça sont simplement des blaireaux ....:ohyeah:... donc pourquoi s'en préoccuper ?  mieux vaut les fuir de toute urgence, ils n'apportent rien de positif.

Il y a heureusement une écoute attentive et qualitative et une compréhension et une reconnaissance de la part de ceux qui sont entrés en religion avec leur instru ou avec leur musique dans l'immense majorité des cas , sans restriction, sans clivage, et ce quelque soit le style écouté et encore heureux !...

nous sommes tous des artisans du biniou, nous sommes peu nombreux en plus ! , autant reconnaitre les talents des copains et s'en enrichir !  :) 

Par contre justement,  j'ai vu bien plus souvent de réticence et quelques sourires amusés dans le milieu Rock ou assimilé que dans d'autres ...

ceci dit généralement pas de la part du haut du panier, donc pas très grave ... !  :)

En résumé, quand ça joue quelque  soit le style,..... ben ça ne se moque pas et ça ne critique pas ! ....ya que les andouilles qui pratiquent ce sport, et ceux là, il faut les fuir ils n'apporteront jamais rien de bien intéressant.

sauf l'exception rare de  l'abruti qui n'arrive plus à rentrer son EGO dans sa housse, mais celui là, un jour ou l'autre il prend une méga baffe par un tout petit qui ne ressemble à rien mais qui lui démonte le cerveau avec sa musique, son instrument ou sa voix ....

N'en déplaise ....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Mister K a dit :

J'étais au tabac toute à l'heure...Heu...SpeeRoo, comment tu fais un truc pareil ?

Ho la vache, je ne me souvenais plus m'être retourné la tête comme ça ! Ben t'as un dossier, donc je ne peux que baisser le museau ! :lollarge:

Tain .... j'en tenais une bonne là ..... Barf .... ça arrive, ça nettoie !   :ohyeah:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, SpeeRoo a dit :

Je pense qu'aucun musicien qui travaille sérieusement son instrument ne va ni ricaner ni regarder avec dédain un mec qui place sa musique avec justesse, dans le contexte, avec swing et avec le son, même si ce dernier joue au plus simple et sans démonstration technique,...bien au contraire ! :) 

Ca c'est malheureusement loin d'être vrai, y'a une certaine élite qui maitrise vraiment ce qu'ils font et qui vont dénigrer les autres, on retrouve ça pas mal dans le jazz notamment, dans le classique je sais pas je côtoie pas ce milieu.

Mais finalement on l'a tous fait moi le premier quand j'étais plus jeune et con (aujourd'hui j'suis toujours con mais en vieux :lol:) et on le fait encore quand on allume la radio et qu'on écoute le dernier tube d'Indochine on se dit "mais bordel comment c'est possible de faire de la daube pareil et que ce soit produit ?!?".

Link to comment
Share on other sites

Je parle d'instrumentistes ou d'amateurs de musique (je croyais que nous parlions de ça, ma première phrase ne laisse d'ailleurs aucune ambiguïté) , et dans ce cas là,  je réitère....., pour ce qui est du showbiz c'est une autre histoire ... 

C'est un peu comparer IKEA à un ébéniste, ou comparer Fender et Christophe Huort , là... il n'y a pas d'ambiguïté ...

Ceci dit si on prend l'ensemble du spectre, tu n'as pas tort , mais là ... on est tous au courant ! et ça n'a aucune espèce d'importance, 

ce qui compte c'est que ceux qui bossent ou sont passionnés se reconnaissent entre eux et je pense sincèrement que c'est le cas.

Pour ma part je pense les reconnaitre assez rapidement et chacun a sa compétence particulière et légitime, quelque soit le niveau, on ne peut pas être bon partout, ça n'existe pas

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Djooh a dit :

y'a une certaine élite qui maitrise vraiment ce qu'ils font et qui vont dénigrer les autres, on retrouve ça pas mal dans le jazz notamment

Je connais un peu ce milieu, depuis longtemps et ..... je n'en connais pas ..... ou alors ils sont loin de maitriser comme tu dis, ceux qui maitrisent sont humbles (par force ! , le biniou les rappellent à l'ordre tous les jours).

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Djooh a dit :

Je parlais bien d'instrumentistes, il y en a plus qu'on ne le crois, j'en ai déjà croisé et j'en connais.

c'est toujours un peu dommage , aprés quand tu vois que Miles  se prenait  des critiques avec le cool jazz   ( les critiqueurs ont finis par jouer le hard bop  :rolleyes: )

la critique  est présente , je ne sais pas si c'est un prolongement de l'ego  du gars  , perso j'ai toujours cherché le musicien  ( quelque soit le style )  , lui pense musique ...

j'ai croisé en général  comme le dit spee   , quelques perles  humaines et musicales  , ou l'inverse , mais souvent c’était pas du haut niveau ...

on pense que c'est le monde des bizounours  ,  mais quand on voit que même des groupes célèbres  , n’étaient pas  super potes à l’intérieur du groupe  ,  ça interpelle  ..

après en général  , faut ouvrir les oreilles  ou s'en acheter d'autres ,  il y a du bon dans tous les styles ...  et djooh   , j'ai connu un des bassiste d'indochine  , il n'avait rien à faire là

mais il faut bien vivre :ohyeah:... (  gros niveau , et un type en or ) , et d'autres derrières des artistes connus , mais c'est une longue histoire :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ben faut pas croire que c'est le monde des bisounours de toute façon, la zik ou autre chose c'est toujours pareil. Tu parles de Miles, un gars comme Pat Metheny aussi s'est fait descendre et traité d'hérétique plus d'une fois pour être sorti des codes du jazz en allant chercher dans l'électro ou autre chose d'ailleurs...

Tiens une anecdote qui parle d'elle même, quand j'étais à l'école de musique à Paris (ATLA) j'étais devenu pote avec un gars qui avait passé le concours d'entré à l'American School (l'école que je voulais faire à la base), il m'a parlé de son expérience devant le jury, lui avait 19 ans cheveux long look grunge des années 90 et pour faire court le boss de l'école ou je sais plus quel intervenant lui dit cash

- "Vous savez, ici on enseigne pas le rock parce qu'on estime que c'est une musique qui ne mérite pas d'être enseigné !"

Franchement comment peut-on tenir un tel discours de m*rde devant un gamin qui voulait apprendre le jazz venant du rock ? J'ai joué avec un gars qui fait plus de 200 dates par an qui chante et joue de la gratte super bien, il a fait cette école et le gars lui a dit "Arrête la musique et retourne à ton boulot de super marché ce sera mieux pour toi".

Après y'a ceux qui vont philosopher sur le terme de "musicien", qui l'est et qui l'est pas, en gros si tu comprend pas tout de suite t'es pas musicien mais instrumentiste et patati, patata... Je trouve bien au contraire que le milieu pro est loin d'être tout rose et que les zicos entre eux se font pas de cadeaux.

Link to comment
Share on other sites

Mouai Mouai Mouai ....... Je ne comprend pas, soit j'ai eu énormément de chance soit c'est vous qui n'avez pas de bol mais en 30 ans de carrière, je n'ai pas croisé grand monde d'agressif, on travaillait en équipe (on vendait la rythmique complète le plus souvent), on a fait tout un tas de formations (grosses et petites) tout un tas de mecs à accompagner, pour manger, et  pas mal de groupes pour le pied dans des styles différents , et je n'ai jamais eu de soucis de lutte avec qui que ce soit, et les choses se sont enchainées de manière naturelle, j'ai surtout des souvenirs de rencontres géniales avec tout un tas de mecs et de meufs passionnés et talentueux dans les équipes...

Bon on était dans les bons coups mais on avait fait ce qu'il faut en amont aussi..., mais j'ai plus de souvenirs de grosses poilades et de beaucoup de fun à faire des beaux voyages un peu partout avec des bon potes et des belles copines  :ohyeah: ... et à faire les cons jusqu'a pas d'heure que des souvenirs de tensions ... à bien y réfléchir, je n'en ai pas ou presque d'ailleurs ...

Pour ce qui est de Miles et de Metheny, je pense que les commentaires qu'on pouvait faire sur leur musique, ils n'en avaient strictement rien à carrer :lollarge: déjà ils étaient sur une autre planète musicalement , et je pense surtout que c'est du domaine du fantasme et de la légende, car pour avoir acheté tous ces albums à leur sorties, (fait chier ! :D ), les mecs n'étaient visiblement pas stressés :lollarge: et leur production se vendait très bien à l'époque et leur musique était  puissante, travaillée et lumineuse ... Alors les commentaires négatifs de 3 blaireaux .... 

J'ai là encore une fois beaucoup de mal à capter le concept exposé au dessus .... Je suis peut être un Alien ??? 

Ha si à bien y re réfléchir, dans les pupitres de cuivres ça se tirait un peu la bourre :) et j'y ai croisé des mecs qui était plus préoccupés par leur carnet d'adresse que par la musique (tout ce qui me fait gerber) mais heureusement ça n'est pas la majorité loin de là ! j'ai croisé des trompettes et des saxs terribles qui jouaient le bop et qui venaient cachtonner comme nous dans les grosses formations, et jamais il n'y a eu de clivage de style, les mecs savaient faire, savaient jouer en pupitre aimaient ça et ne confondaient pas les styles et étaient ravis d'envoyer du tower ou du Brown ou du Nougaro ou autre, sans ne jamais cracher sur cette musique alors qu'ils bossaient les standards tous les jours ...

Désolé une fois de plus je ne pige pas le concept ... mais je suis un peu con des fois ... ça par contre c'est sur ! :lollarge: Avec le temps on gatouille ! :rofl:

 

 

Link to comment
Share on other sites

tu as de la chance spee  :D  , ceux là faut pas les lâcher ....

à propos  des attaques sur Miles  ,  c'est le monde du be bop   qui ne voyait que le jazz  à travers ce style  ,  je pense que la phrase de <miles  "  pourquoi jouer autant de notes quand on peut jouer les plus belles " venait en réponse ...  lui qui pourtant à contribué au style  ..  il en avait surement rien à faire , c'est fort possible  :D.....

après , il y a d'autres phrases assassines ,  mais c'est dans le contexte journaleux ,  donc  à prendre avec des pincettes  ...   un qui aimait par exemple weather report , mais ne supportait pas son bassiste  , en gros , il  desservait  le groupe ...  :goute:  ....

@ djooh  , tu aurais du faire le CIM   :wink:  ...    pas trés accès  rock and roll    à l'époque  .. et tu me fait penser à un prof de zique des collèges  que j'ai pris en stop , j’écoutais du jazz dans la voiture ,  et il me dit  " comment peut on écouter cette musique de sauvages ? "  :blink:  ...

l'école n'en parlons pas  , du bon , comme du pire  à se demander où se place la musique chez eux  .... 

spee , une fois en discutant avec un bassiste ,  j'ai étais  intrigué  , il allait jouer dans une formation comme la mienne , même répertoire   <_< ,   bin oui ,  c'est comme ça que j'ai appris  que c’était mon remplaçant  :blink: ....  ( c'est mieux qu'un texto :D)  .....  quelque soit le style , j'ai connu   des gars qui valaient le coups  , d'autres moins ...

on y peut rien , c'est comme ça  ..   faut s'y attendre , et continuer sa route ...

 

bises les troubadours  :D

 

 

 

Edited by pastaoune
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi eu la chance de côtoyer ou d'accompagner d'excellent musiciens , ça laisse toujours de bons souvenirs , et j'ai rarement entendu les gars de bon niveau dénigrer les autres , sauf , comme je le fais souvent moi-même , lorsqu'on entend des nullités abreuver les ondes radio et qu'on se rend compte que ces gens-là arrivent à se ramasser un paquet de fric alors que je connais de très bons musiciens qui rament pour gagner une misère .

Je disais justement à SpeeRoo la dernière fois que nous avons dîné ensemble que j'avais un jour (pour une fois que je ne jouais pas ) pris le temps d'aller voir des copains , orchestre de bal comme moi , et que leur bassiste était vraiment d'un petit (mais petit) niveau . Ben oui , j'ai l'oreille un peu déformée , j'écoute d'abord la basse . J'ai passé 2 heures à écouter la musique en me disant " c'est bien , mais il leur faudrait un bon bassiste , il est pas fortiche le mec" . Sauf qu'à un moment , ce mec qui n'est pas capable d'enfiler les lignes de basse de morceaux connus , il va jouer une note à laquelle j'aurais pas pensé . Et puis cette note placée là , elle sonne bien . Alors que moi il ne me serait pas venu à l'idée de mettre cette note-là à cet endroit-là . Et là je me suis dit que ce mec que je trouvais bien en-dessous de moi venait de m'apprendre quelque chose . J'y repense souvent .  

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...