Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Wep très étrange !

je suis en plein dedans en ce moment en faisant régulièrement des prises de ma Yam...

si tes gains sont corrects et que tu es donc sûr que ce n’est pas une sature en entrée de tranche, je surveillerai tout d’abord tes câbles car ce sont des micros alimentés 48 et des micros coupures d’alim dues aux vibrations peuvent générer des clics, ensuite il faut vraiment être vigilant aux contacts mécaniques entre soit le micro et l’instru Soit le pied de micro et l’instrument soit les pinces etc...

tout contact mécanique ou vibration d’une pièce génère une grosse cagade dans le son ...

ensuite tu peux regarder le trajet de la tranche des cymbales quand elles se balancent ( ça m’est arrivé) le passage d’une masse métallique en vibration HF (vibration de la cymbale frappée) près d’une cellule génère un gros champ qui peut saturer ponctuellement ton préamp de table.

ca le fait sur toutes tes voies donc je pense plutôt à un souci sur ta table, peu de chance d’avoir 4 micros en rade!

met un coup de bombe en préventif sur ton switch On Off du 48V sur la table

tu lui tires un peu dessus avec 4 Mic alimentés et si il n’a pas servi depuis longtemps il est peut-être oxydé ! 

Dernier truc, met des passe Haut partout 

c’est peut être du 30 ou 40 hz qui arrive velu sur les impacts et qui clip soit ton preamp soit même tes HP ! 

Sinon .... change le batteur !

C’est lui qui shoote les micros en jouant ! :ohyeah:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello OB,
Besoin de vote aide pour une question à la con. Les mécaniques de ma basse tournent trop facilement à mon goût, et je dois souvent l'accorder. Je souhaite les "resserrer" mais il n'y a pas de vis de réglage de la dureté. Ce sont des mécaniques "classiques" d'une PB Fender-like.
Les remplacer serait la dernière solution, car je n'ai rien d'autre à leur reprocher. Des idées ? Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Dmonweb a dit :

Pour trouver l'origine des pics : isoler chaque micro, surtout ceux qui souffrent du vent (grosse caisse, Charlet, il faut les réorienter, voir les reculer) puis ceux qui souffrent des impacts (toms, caisse claire : problème de fixation, baguette qui touchent)...

Des fois, un mauvais placement ça peut être dramatique en sono.

A voir aussi si c'est pas le sol qui tremble suffisamment et qui renvoie des vibrations dans les pieds d'overheads. Ça m'est arrivé une fois avec un Tom basse !

On a fait les tests dans un local fermé donc aucun parasites extérieur et petite précision, c'était uniquement en sortie casque que j'avais du son, la sono n'était pas branchée et ce n'est pas non-plus le casque puisque j'ai enregistré et que les parasites étaient tout aussi présent sur l'enregistrement qu'on a écouté sur un ordi sans casque.

Il y a 22 heures, SpeeRoo a dit :

si tes gains sont corrects et que tu es donc sûr que ce n’est pas une sature en entrée de tranche, je surveillerai tout d’abord tes câbles car ce sont des micros alimentés 48 et des micros coupures d’alim dues aux vibrations peuvent générer des clics, ensuite il faut vraiment être vigilant aux contacts mécaniques entre soit le micro et l’instru Soit le pied de micro et l’instrument soit les pinces etc...

tout contact mécanique ou vibration d’une pièce génère une grosse cagade dans le son ...

ensuite tu peux regarder le trajet de la tranche des cymbales quand elles se balancent ( ça m’est arrivé) le passage d’une masse métallique en vibration HF (vibration de la cymbale frappée) près d’une cellule génère un gros champ qui peut saturer ponctuellement ton préamp de table.

ca le fait sur toutes tes voies donc je pense plutôt à un souci sur ta table, peu de chance d’avoir 4 micros en rade!

met un coup de bombe en préventif sur ton switch On Off du 48V sur la table

tu lui tires un peu dessus avec 4 Mic alimentés et si il n’a pas servi depuis longtemps il est peut-être oxydé ! 

Dernier truc, met des passe Haut partout 

c’est peut être du 30 ou 40 hz qui arrive velu sur les impacts et qui clip soit ton preamp soit même tes HP ! 

Sinon .... change le batteur !

C’est lui qui shoote les micros en jouant ! :ohyeah:

La table est quasiment neuve elle a 6 mois. Au début je croyais que c'était le batteur qui tapait les micros avec ses balais mais on s'est rendu compte que ce n'était pas ça, alors j'ai cru à des pics de satu mais là encore même en descendant le gain à toc ça le faisait quand même, alors j'ai cru qu'il tapait trop fort mais là encore même à faible volume ça le faisait, puis on a tripoté tout les câbles voir si y'avait pas un problème de contact et nada :( 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Cover75 a dit :

Justement, ces mécas tiennent l'accordage.

 

Il y a 22 heures, Cover75 a dit :

 je dois souvent l'accorder

Elles tiennent ou elles tiennent pas l'accordage? Sur les Fender like, on trouve moult jeux de mécaniques issus de Squier qui sont de bonne facture, pas chers et tiennent l'accord de façon satisfaisante et c'est standard.

Je ne connais pas de technique pour rendre plus dure la rotation des mécaniques ouvertes, en mode bourrin tu pourrais tenter de serrer le boulon (celui avec le pas cruciforme sur la tête)  qui rentre dans le barillet de la mécanique.

Sinon, il reste l'option hipshot: chère mais qualité au top. Elles sont pas très chères au USA (bestbassgear.com) mais il faut compter les frais de douane et éviter comme la peste FedEx qui paye les frais de douane à ta place sans te le demander et te re-taxe pour des frais de dossier ce qui rend le jeu toujours moins cher qu'en Europe mais cher quand-même.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse. En effet, mon message prêtait à confusion. Les mécas tiennent l'accordage dans le sens où la basse reste parfaitement accordée si l'on ne touche pas aux clés. Elle ne se désaccorde pas sous l'effet de la tension des cordes. La résistance des clés étant un peu faiblarde, un contact sur une clé (un faux mouvement par exemple) suffit à l'actionner et il faut donc régler de nouveau. La vis dont tu parles est déjà serrée au max. Je vais donc remplacer ces mécas. Mais en effet ce n'est pas donné (une centaine d'euros neuves), sans compter qu'il me faut trouver le modèle avec l'exact emplacement des vis pour éviter de percer la tête de la basse. Je vais consulter le site US (merci pour le tuyau) ou bien dans la section Ventes OB. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Dmonweb a dit :

Par hasard, vous avez pas laissé du 48V là ou il en faillait pas ? Genre bouton oublié ?

Sur la RCF on connecte le 48v par tranche de 4 pistes et nous avons utilisé que 3 micros, il y avait donc une piste en 48v sans rien, mais je doute que si rien ne soit connecté dessus ça parasite le reste si ?

Il y a 2 heures, SpeeRoo a dit :

essaie de manipuler le switch d’alim 48

Ca va être compliqué, c'est une table connecté le bouton je l'active sur l'écran de ma tablette :lol:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

C'est quoi le buffer ?

C'est la mémoire tampon entre l'entrée du signal, sa conversion et son écriture sur le disque. Le processeur travaille sur des portions fixes de son. Quand ce bloc de mémoire est trop petit, le proc pédale parce qu'il en a bcp à gérer en un laps de temps. Du coup y'a "des erreurs" et c'est là qu'apparaissent pops&clics

En augmentant sa taille ça permet au proc de travailler sur de plus gros bloc mais là c'est le disque dur qui va peiner un peu et générer de la latence. Le tout étant de trouver "l'équilibre" entre le travail du proc et du disque dur.

Edited by maravers
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Peut etre que vous pouvez baisser la définition globale? En général, en bon cochon qu'on est, on fout tout à fond genre 24bits et 48Khz (ou plus...) pour de la répète ou du petit live... C'est hyper lourd le 24bits à gérer. le 16/44 c'est très bien déjà quand les préamplis assurent. Après c'est peut etre autre chose. Tester le mic seul, puis augmenter la charge. Et tester une autre table aussi peut etre. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En general c'est du stick usb le support final :) L'usb2 peine un peu lorsque beaucoup de tranches jouent simultanément, l'usb 3 a reglé beaucoup de probleme de ce coté. 
Et vu les taux de transfert SATA y'a pas trop a se poser de question. Le SATA ça coince parfois en ecriture/lecture simultanée, et encore il faut avoir une session de loubard

Le SSD ne trouve d'utilité que pour tenir le system techniquement. Bien sur "qui peut le plus peut le moins" ;) 

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé sur SSD 1T pour mon Daw, la charge processeur n'a simplement plus rien à voir avec ce que j'avais en HDD, ça décolle à peine maintenant sur la jauge,

avant lors de gros accès en lecture / écriture par exemple prise de son batterie sur 6 pistes en lisant le reste, ça montait dangereusement ... Mais jamais eu le moindre clic !

En USB .... Mouai .... c'est pas ce qui se fait de plus efficace en terme de transfert ... Dommage qu'il n'aient pas mis un port HD en interne ....

Mais tu as surement raison, ça doit être un problème de Buffer, ya pas de raison que ça clic comme ça sinon ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, SpeeRoo a dit :

Je suis passé sur SSD 1T pour mon Daw, la charge processeur n'a simplement plus rien à voir avec ce que j'avais en HDD, ça décolle à peine maintenant sur la jauge,

avant lors de gros accès en lecture / écriture par exemple prise de son batterie sur 6 pistes en lisant le reste, ça montait dangereusement ... Mais jamais eu le moindre clic !

En USB .... Mouai .... c'est pas ce qui se fait de plus efficace en terme de transfert ... Dommage qu'il n'aient pas mis un port HD en interne ....

Mais tu as surement raison, ça doit être un problème de Buffer, ya pas de raison que ça clic comme ça sinon ...

Tu gagnerais encore, je suppose, en ne mettant que le system sur SSD et les datas de service sur un SATA. Utiliser le meme disque pour tenir le system et lire/ecrire les datas c'est, certes pas fatiguant pour un SSD, mais une surcharge pas utile des buses de la mainboard. Notamment l'USB si ton interface est externe etc. 

L'USB ici, n'étant pas géré par windaube, se porte plutot bien et les taux de transfert en USB 3 sont tout simplement confortables :) Pour utiliser un HDD externe il suffit de balancer les main out dans ta carte son et yop j'encode stéréo à la volée, ou en utilisant les aux = 8 pistes prémixées et séparées! Beton pour le 5.1 ou plus par exemple

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, maravers a dit :

Tu gagnerais encore, je suppose, en ne mettant que le system sur SSD et les datas de service sur un SATA. Utiliser le meme disque pour tenir le system et lire/ecrire les datas c'est, certes pas fatiguant pour un SSD, mais une surcharge pas utile des buses de la mainboard. Notamment l'USB si ton interface est externe etc. 

En fait J'ai 3 SSD dans ma tour , un de 256G pour les Applis , un vieux de 60G qui est attribué uniquement au cache de Windows et un de 1T (en promo à 110 balles !!!) pour les Wav, aucun bouchon dans mon système, ça boote en 8 secondes , ça tourne comme un avion.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, maravers a dit :

En general c'est du stick usb le support final :) L'usb2 peine un peu lorsque beaucoup de tranches jouent simultanément, l'usb 3 a reglé beaucoup de probleme de ce coté. 
Et vu les taux de transfert SATA y'a pas trop a se poser de question. Le SATA ça coince parfois en ecriture/lecture simultanée, et encore il faut avoir une session de loubard

Le SSD ne trouve d'utilité que pour tenir le system techniquement. Bien sur "qui peut le plus peut le moins" ;) 

Bon là on rentre plus du tout dans le sujet des questions à la con :D 

Je comprend pas le rapport avec l'USB ? Quand je test le son au casque l'USB n'a rien à voir là-dedans ou alors j'ai loupé un truc ? J'ai juste constaté que les clics étaient aussi présent lors de l'enregistrement sur clé USB mais comme ils le son en direct y'a aucun rapport si ?

Il y a 23 heures, SpeeRoo a dit :

C'est quoi dedans un Disque dur ou un SSD ? ya peut être à creuser la aussi ! ??

La fiche technique sur cette page, j'y comprend pas grand chose :

https://www.rcf.it/fr_FR/products/product-detail/m-18/291173

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, SpeeRoo a dit :

En fait J'ai 3 SSD dans ma tour , un de 256G pour les Applis , un vieux de 60G qui est attribué uniquement au cache de Windows et un de 1T (en promo à 110 balles !!!) pour les Wav, aucun bouchon dans mon système, ça boote en 8 secondes , ça tourne comme un avion.

Evidemment, vu comme ça :lol:

Il y a 17 heures, Djooh a dit :

Bon là on rentre plus du tout dans le sujet des questions à la con :D 

Je comprend pas le rapport avec l'USB ? Quand je test le son au casque l'USB n'a rien à voir là-dedans ou alors j'ai loupé un truc ? J'ai juste constaté que les clics étaient aussi présent lors de l'enregistrement sur clé USB mais comme ils le son en direct y'a aucun rapport si ?

La fiche technique sur cette page, j'y comprend pas grand chose :

https://www.rcf.it/fr_FR/products/product-detail/m-18/291173

J'ai manqué la partie ou tu parlais du support et du coup on digressait avec SpeeRoo :)  

La partie interessante de la fiche : 

CONVERSION A/D-D/A :

24 Bit @ 48.0 kHz

TRAITEMENT DU SIGNAL :

32 Bit Floating Point

Je pense que tes "clics sont là". Mais ça reste un "diagnostique à distance" ça tient surtout à ma propre experience des sytemes numériques. Il doit y avoir moyen de baisser la résolution pour voir. si en 16/44 le probleme subsiste : c'est plus compliqué

Page 30 du manuel ils expliquent : The currently available format is 24-bit, 48 kHz (the internal sample rate of the M18 Digital Mixer). As the recording level greatly depends on the number of active inputs, a wide-range Rec Trim control (1) is available. The minimum value of -18 dB is intended for full use of the mixer, with all inputs being used. The meter (2) below shows the audio level after the Rec Trim regulation, so that you can check if you are too close to clipping.

Je sais pas si ça t'aide

Edited by maravers
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...