Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Comme je bricole beaucoup et que je suis très con (et un peu infirmier) j'ai déjà expérimenté... 

Si tu ne l'a pas déjà fait, il faut passer ta main sous le robinet d'eau froide pendant 5 à 10 minutes (c'est très long l'air de rien et surtout efficace quand tu le fais immédiatement car ça évite que ta chair ne continue de cuire comme quand tu laisse reposer la côte de boeuf sous de l'alu après le barbeuc). Biafine, puis biafine et ensuite biafine en couches épaisses dans un gros pansement style (whohoho jolie) poupée.

Ensuite pour jouer, ça se complique. J'ai utilisé des compresses stériles et du curafix (ce dont parle Frantobass je pense). Les compresses tu connais et le curafix c'est un adhésif "tissé" un peu comme un tissu. Tu positionne 4 ou 5 épaisseurs de compresses (=une compresse pliée en deux) sur la brûlure et tu fais le pansement au curafix en serrant fort pour qu'il n'y ai pas de frottement entre la compresse et ta peau lésée. Par contre ça donne que t'as aucune sensation et tu gardes la douleur. 

Un des bassistes de Paco de Lucia après un grave accident de moto (voiture?) qui lui avait ruiné les doigts de la main droite s'est mis au médiator... c'est une solution aussi.

:( Je suis sincèrement désolé Djooh.  D'autant que je m'aperçois que ma réponse arrive tard si tu devais jouer ce soir.:mf_dggb:

 

Link to comment
Share on other sites

J'suis allé à la pharmacie y'avait du pansement liquide mais la nana m'a dit que ça tiendrait pas sur du frottement (mais elle je l'aurais bien frott... heum pardon :D ), bref plusieurs trucs mais rien de super efficace, j'ai pris un bête sparadrap, au final à la balance en jouant ça ne touchait pas trop la zone brûlé j'ai un peu incliné la main et moins rentré dedans et j'ai fait le concert comme ça sans soucis du coup :)

merci pour les conseils faudrait que j'achète des gants à la Mbappé effectivement ça peut servir, c'est des sous-gant en soie truc de ski qu'il faut je crois. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai vendu un peu sans le vouloir mon Gallien MB150 (fait ch...), donc je vais me racheter un ampli. J'avais lu il y a peu une marque américaine qui se targue de faire du claqsse D de grande qualité et fiable. Qui se souvient de la marque?

Je n'ai pas retrouvé sur TB.

 

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2018 à 16:58, Groumph! a dit :

Bonjour à tous, j'ai acheté une Fender SQ VM Jaguar Bass (donc uniquement active). Je veux faire les modifications nécessaires pour qu'elle soit active ou passive et surtout rester dans le son "JB" pour le micro chevalet... Des idées, conseils en terme de micros et électronique ?

Personne pour donner une vraie réponse? Pourtant avec tous les as du fer à souder je pensais que ça irait vite ici.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, bajito a dit :

J'ai vendu un peu sans le vouloir mon Gallien MB150 (fait ch...), donc je vais me racheter un ampli. J'avais lu il y a peu une marque américaine qui se targue de faire du claqsse D de grande qualité et fiable. Qui se souvient de la marque?

Je n'ai pas retrouvé sur TB.

 

Quilter

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Groumph! a dit :

"Bertrand" (quel prénom magnifique!)

Rien d'exceptionnel, mais comparé à Groumph, c'est vrai que je suis mieux paré pour affronter la gent féminine... :ohyeah:

Tu es donc mon homonyme, je suppose ? :rolleyes:

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, bertrand a dit :
Il y a 8 heures, Groumph! a dit :

"Bertrand" (quel prénom magnifique!)

Rien d'exceptionnel, mais comparé à Groumph, c'est vrai que je suis mieux paré pour affronter la gent féminine... :ohyeah:

Tu es donc mon homonyme, je suppose ? :rolleyes:

Ha ben comme ça on est trois ! :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'en ai une bonne ! Existe t-il un truc pour refroidir l'intérieur d'une bagnole à l'arrêt je précise me parlez pas de clim j'suis pas si c** :lol:

Je m'explique, en été quand on a le matos dans la bagnole (utilitaire tolé dans mon cas), je crains à chaque fois pour les instru, la contrebasse surtout, alors tout comme il existe des deshumidificateurs je me disais que peut-être il existait des trucs pour rafraîchir l'air parce que c'est la fournaise en été là dedans quand elle est garé. 

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Les solutions sont pas très nombreuses...et faut pouvoir les mettre en oeuvre.

- avoir la voiture à l'ombre dans une zone plus tempérée (ahahaha);

- avoir un camion frigorifique;

- système D, mais porteur d'humidité : une bassine, une grande serviette humide, un bloc de glace, un ventilo. Tu entoures le pain de glace dans la serviette mouillée que tu suspends, la bassine en dessous pour récupérer l'eau qui va couler, et tu balances le ventilo la dessus. Assez efficace, mais c'est comme les parcmètres : faut penser à recharger si tu restes trop longtemps...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Djooh a dit :

J'en ai une bonne ! Existe t-il un truc pour refroidir l'intérieur d'une bagnole à l'arrêt je précise me parlez pas de clim j'suis pas si c** :lol:

Je m'explique, en été quand on a le matos dans la bagnole (utilitaire tolé dans mon cas), je crains à chaque fois pour les instru, la contrebasse surtout, alors tout comme il existe des deshumidificateurs je me disais que peut-être il existait des trucs pour rafraîchir l'air parce que c'est la fournaise en été là dedans quand elle est garé. 

Le mieux c'est de se garer à l'ombre, et quand ce n'est pas possible tendre une bâche au dessus du camion. Pas toujours possible non plus tu me diras.

Après la chaleur en soi je ne pense pas que ce soit trop gênant, c'est plus le manque d'humidité qui peut être préjudiciable. Donc des humidificateurs ça semble etre une bonne idée.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Frantobass a dit :

- système D, mais porteur d'humidité : une bassine, une grande serviette humide, un bloc de glace, un ventilo. Tu entoures le pain de glace dans la serviette mouillée que tu suspends, la bassine en dessous pour récupérer l'eau qui va couler, et tu balances le ventilo la dessus. Assez efficace, mais c'est comme les parcmètres : faut penser à recharger si tu restes trop longtemps...

Comme tu dis, faut un camion frigorifique :D 

Il y a 16 heures, paf32 a dit :

@Djooh baisse les vitres en grand pour faire circuler l'air mais n'oublie pas de fermer à clef, on ne sait jamais. Ne me remercie pas, c'est mon plaisir.

Toi tu m'a vraiment pris pour un c** :lollarge: 

Il y a 13 heures, gaille a dit :

Le mieux c'est de se garer à l'ombre, et quand ce n'est pas possible tendre une bâche au dessus du camion. Pas toujours possible non plus tu me diras.

Après la chaleur en soi je ne pense pas que ce soit trop gênant, c'est plus le manque d'humidité qui peut être préjudiciable. Donc des humidificateurs ça semble etre une bonne idée.

Garer la voiture à l'ombre c'est du bon sens oui mais comme tu dis c'est loin d'être évident, rien que de trouver une place dans ma région c'est déjà une expédition alors à l'ombre j'en parle même pas. 

Après pour la chaleur bien au contraire c'est un énorme problème pour un instrument, si tu veux retrouver ta basse avec le manche ouvert en deux essaye de la mettre dans une voiture plein soleil en été c'est radical, sur une contrebasse ou autre instrument acoustique je pense que c'est encore pire, ça monte à plus de 60° l'intérieur d'une caisse au soleil en très peu de temps alors t'imagine ce que l'instrument prend dans la gueule, va demander à ton luthier (c'est tout aussi valable en hiver d'ailleurs quand il fait très froid). Je ne sais pas quel incidence sur le matos électronique par contre faudrait qu'un électronicien nous en dise plus.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ce n'est pas la chaleur mais l'absence d'humidité, enfin c'est ce que je pense (et "c'est tout aussi valable en hiver d'ailleurs quand il fait très froid", pour te citer. L'air est beaucoup plus sec l'hiver) .

Et il me semble que tu évoques un camion et non pas une voiture, or ce n'est pas la même problématique en raison de la présence ou non de vitres, ce qui change quand même la donne.

Donc, je maintiens, le mieux est de "mettre à l'ombre". Si tu ne peux pas y mettre directement le véhicule (mais franchement la bâche ça marche bien, faut "juste" trouver de quoi l'attacher), mets au moins tes instrus sous un tissu, pas noir de préférence. Tu peux songer aux couvertures de survie notamment (ça doit coûter 2€).

Et crée de l'humidité dans le véhicule.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, papyjipé a dit :

Question de neophite.

Sur une acoustique plus le tirant est gros plus ça sonne fort?? Ou pas :mellow:?

Merki d'avance 

[Si on parle bien d'une basse acoustique et pas d'une contrebasse...]

Je ne sais pas car je n'ai pas testé mais il me semble que non. Si ton tirant est plus fort, la tension va augmenter (pour un même marque de cordes) et tu pourras "rentrer" un peu plus fort dans les dites cordes avant que ça ne frise et avoir un peu plus de volume.

Par contre un changement de tirant risque d'entraîner la nécessité d'un réglage de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, gaille a dit :

Oui mais ce n'est pas la chaleur mais l'absence d'humidité, enfin c'est ce que je pense (et "c'est tout aussi valable en hiver d'ailleurs quand il fait très froid", pour te citer. L'air est beaucoup plus sec l'hiver) .

Et il me semble que tu évoques un camion et non pas une voiture, or ce n'est pas la même problématique en raison de la présence ou non de vitres, ce qui change quand même la donne.

Donc, je maintiens, le mieux est de "mettre à l'ombre". Si tu ne peux pas y mettre directement le véhicule (mais franchement la bâche ça marche bien, faut "juste" trouver de quoi l'attacher), mets au moins tes instrus sous un tissu, pas noir de préférence. Tu peux songer aux couvertures de survie notamment (ça doit coûter 2€).

Et crée de l'humidité dans le véhicule.

Alors oui c'est une fourgonnette tôlé donc pas de vitres pour laisser passer la lumière et à vrai dire je sais pas si ça change quelque chose, j'ai l'impression qu'il y fait moins chaud que dans l'habitacle quand même. 

J'avais pas pensé à la couverture de survie je sais pas trop quel va être son effet dans cette situation ? 

Je reste persuadé qu'il n'y a pas que l'humidité qui va entrer en compte et qu'une forte chaleur de plus de 60 degrés peut te faire exploser un manche ou une table acoustique, faudrait que je me renseigne auprès d'un luthier...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...