Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Ah mais je parlais de la basse, la batterie et percus j'y connais que dalle :) 

Il me semble que pour une guitare, basse c'est plus néfaste qu'autre chose de détendre de longue, je le sais parce qu'à l'époque ou je jouais uniquement de la guitare folk fingers style, chaque morceaux était dans un accordage différent et c'est pas très bon de jouer avec la tension du manche comme ça. Après, quand c'est pour une non-utilisation de l'instrument prolongé, là il me semble que détendre un poil est judicieux, mais quand tu joue régulièrement j'en doute fort.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est a mon avis une mauvaise idée sans toucher le trussrod : tu risque de rendre ton manche convexe, vu que celui-ci est reglé pour resister a la tension des cordes...

Je dis peut être une grosse xonnerie, a confirmer, mais mecaniquement parlant...

1 ton, 1/2 ton en dessous devrait être acceptable sans tripoter le truss.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Allez ça faisait longtemps. J'ai un ampli de puissance Thomann E800 dont voici la face arrière :

11512389_800.jpg

J'ai cru comprendre qu'il était mauvais pour l'ampli de n'utiliser qu'un canal si l'on est en mono par exemple car le deuxième canal va chauffer et s'abimer si rien n'est branché dedans (j'ai cette info d'un électronicien), sur la droite des canaux A et B il y a un switch "bridge", "stéréo" et "parallel" je suppose que c'est ça qu'il faut toucher si on ne branche qu'un canal ? Mais du coup faut le mettre en bridge ? Parallel c'est si on utilise 2 sources différente c'est ça ?

En ce qui concerne le branchement des cabs (j'en ai deux), là encore on a une sortie par canal, je relis un cab linké à l'autre dans le même canal que j'aurai utilisé pour l'entrée ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Djooh a dit :

parallel c'est si on utilise 2 sources différente c'est ça ?

En ce qui concerne le branchement des cabs (j'en ai deux), là encore on a une sortie par canal, je relis un cab linké à l'autre dans le même canal que j'aurai utilisé pour l'entrée ?

Non. Parallèle c'est pour une seule source et deux enceintes, une sur chaque sortie, donc une par ampli. Donc tu peux utiliser cette config si tu as deux enceinte et, je suppose, une seule source. Ou faire comme tu as dit en bridge.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, j'ai regardé déjà le manuel mais j'ai pas été jusqu'à cette page, j'ai regardé la définition des différents mode mais comme rien n'était précisé j'ai zapé, merci :good:

Mais donc, autre question con, quelle différence entre le bridge et le parallèle, puisque de toute manière on peu linker les cabs entre eux ? Ce qui voudrait dire qu'il ne fait pas la conversion d'impédance automatiquement, si je relis deux cabs entre eux en mode bridge, pour lui ça reste un seul cab en 8ohm j'ai bon ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu as 2 enceintes, ça ne va pas changer grand chose au final. A part qu'en mode bridge, ce sera moins pratique car il faut un câble dénudé pour brancher les enceintes et un câble spécial pour les brancher en série.

Par contre, le côté si je n'utilise pas un canal, il va chauffer pour rien , c'est la première fois que j'entends ça.

Link to comment
Share on other sites

Si tu lis le manuel page 14... :p:D.

Pour le mode bridge, il faut utiliser les connecteurs 1+ et 2+, donc pas de speakon pour ça sur cet ampli (selon les marques/modèles, ils en ajoutent un).

En fait, le mode bridge utilise les 2 canaux comme un Push Pull, un canal est mis en opposition de phase et tu récupères la somme des 2 canaux. L'impédance et la puissance sont doublées.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré une mixette tres chouette (une compact 4 de soundcraft) mais elle a un (son) transistor fet qui a totalement cramé. J'aimerai bien le remplacer, mais je n'arrive pas à trouver le même modèle, ou à savoir qu'est-ce qui serai équivalent.

La photo : 

143148IMG4866DxO.jpg

Ce que j'en lis :

p24nf10

6k2hj v6

chn 621 

marque ST

 

Vous avez une idée de ce par quoi je pourrait le remplacer ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Si tu lis le manuel page 14... :p:D.

Pour le mode bridge, il faut utiliser les connecteurs 1+ et 2+, donc pas de speakon pour ça sur cet ampli (selon les marques/modèles, ils en ajoutent un).

En fait, le mode bridge utilise les 2 canaux comme un Push Pull, un canal est mis en opposition de phase et tu récupères la somme des 2 canaux. L'impédance et la puissance sont doublées.

 

Ah yes! J'ai confondu avec le topic "réponse à la con".-_- Push pull donc c'est logique. Merci pour tes lumières. Heureusement le manuel est pas en allemand. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dalus a dit :

J'ai récupéré une mixette tres chouette (une compact 4 de soundcraft) mais elle a un (son) transistor fet qui a totalement cramé. J'aimerai bien le remplacer, mais je n'arrive pas à trouver le même modèle, ou à savoir qu'est-ce qui serai équivalent.

La photo : 

143148IMG4866DxO.jpg

Ce que j'en lis :

p24nf10

6k2hj v6

chn 621 

marque ST

 

Vous avez une idée de ce par quoi je pourrait le remplacer ?

Ici ils semblent dire que la ref américaine est IRL 540.

https://pinside.com/pinball/forum/topic/sega-x-files-launch-plunger-coil-constantly-on-burns-out-fuse-matter-of-minute

 

https://m.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2056088.m570.l1313.TR2.TRC0.A0.H0.XIrl+54.TRS0&_nkw=Irl+540

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, yaip a dit :

Pour les impédances c'est pas très détaillé. On ne sait pas à combien on peut descendre en bridge. Donc dans le doute le parallèle c'est mieux. Mais si tes enceintes font 8 ohms tu dois pouvoir les linker et te mettre en bridge.

Autre détail alacon aussi, je n'ai qu'un speakon et un jack, d'habitude je link mes deux cabs et un seul part sur l'ampli, du coup sur le power amp vu qu'il n'y a que du speakon je suis obligé de me mettre en bridge, mais j'ai rien compris à cette histoire de push-pull, je peu pas mettre un seul speakon et les deux cabs linké ? Si je lis le manuel page 14 y'a rien qui indique qu'il faille utiliser des fils dénudés pour que ça marche : 

Citation

The two amplifier channels are internally connected in such a way that twice the output power is available. Only the input signal from channel A is amplified and loudspeakers are connected only to the correspondingly marked output. The volume is controlled via the control knob for channel A.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...