Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Alors moi, ma question à la con du jour, c'est:

Pourquoi les préamps 18v ? ( non il ne manque pas de verbe à ma phrase :lol: )

Quand on voit déjà de quoi est capable un préamp 9v. Je me demande quel est l'intérêt d'un 18 v ?

( aucun rapport avec la M 2000 :whistle: )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

De ce que j'avais lu ici ou là (si ça se trouve, ce sont des conneries), avec une source électrique à 18V, tu as plus de marge/réserve sous le pied (headroom en anglais dans le texte) pour alimenter le préampli ce qui permet d'éviter d'éventuelles distorsions lorsque les pics de signal sont préamplifiés.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que ce soit la question. Je ne connais pas la valeur exacte mais ça m'étonnerait qu'un ampli de puissance fournisse un signal avec une tension de 220V...

Edit : "quelques dizaines de Volt (approchant parfois les 100 Volts)" (source : Ziggy's Sonorisation)

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Personne. La seule chose que tu sauras reconnaitre, c'est la basse X te plait ou pas, la basse Y un peu moins ...

L'effet vintage joue pour le look de l'instrument (y'en a pour qui c'est important), et d'autre part la qualité intrinsèque de l'instrument si c'est toi qui joue (les vintages sont prétendument meilleures que les modernes).

A gamme de prix équivalente (c'est à dire, par exemple, au delà de 3000 euros pour une vraie vintage ou une tuerie de custom shop reissue ou une custom de luthier avec finition de malade et micros sur mesure), je doute qu'il y ait possibilité de reconnaitre qui est qui en blind test. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de différence, ça veut dire que la différence est de l'ordre du goût personnel ...

Link to comment
Share on other sites

Le Vintage c'est un mythe qu'on accepte nous même de croire pour se persuader qu'il y aura toujours mieux, qui sonnent plus, forcément au dessus du matos qu'on a deja.

Perso une JB de 66 par exemple c'est un bel objet, gravé dans l'histoire etc... Mais si j'arrive pas à régler l'action comme je le souhaite, j'y mettrais meme pas 100 euros.

Puis bon... Ca devient n'importe quoi.

J'me trompe peut être, la seule "vintage" que j'ai possédé était une Musicman Sabre de 79 et elle a pas trainé...

Link to comment
Share on other sites

Sans parler du son, on peut apprécier qu'une basse ait 20 ou 30 ans (ou plus), quelques pocs, imaginer qu'elle a appartenu à pleins de gars, qu'elle a probablement voyagé, peut-être fait pleins de concerts, été jouée par pleins de gens différents,etc...pour moi c'est ça le vintage.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je préfère les basses vintage.

Pas parce que "avant c'était mieux et maintenant c'est de la merde".

Ce que j'aime, chez les basses vintage, c'est parfois leur différences (sans prendre en compte la qualité)

Par exemple, je préfère le son que procurent les Jazz Bass des années 70, avec leur micro bridge rapproché du chevalet. C'est pour cette raison que je préfère les vieilles Jazz Bass.

Pour les Precision, je préfère le manche et le son de celle des années 70. Question de goûts.

Pour les Musicman, pareil.

Je préfère aussi la façon dont ces basses sont conçues (puisque je n'aime pas les 5 cordes, l'actif et les sonorités "modernes".)

Quand je vois quelqu'un qui dit qu'il n'y a pas de différence entre les basses récentes et vieilles, je trouve ça un peu gros.

Link to comment
Share on other sites

Je peux dire que le jour où j'ai eu ma L 2000 E, j'ai fait la différence avec ma tribute. 30 ans les séparaient.

Et le jour où j'ai monté mes hepcat 62 ( reproduction de son vintage ) à la place de micros fender modernes, là aussi j'ai fait la différence.

Bref, moi je crois au temps qui passe et qui démagnétise les micros, le moelleux, le gras.

Et je pense qu'à l'aveugle je serais capable de faire la diff entre une tribute et ma série E, un jb 68 et une moderne.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Sans parler du son, on peut apprécier qu'une basse ait 20 ou 30 ans (ou plus), quelques pocs, imaginer qu'elle a appartenu à pleins de gars, qu'elle a probablement voyagé, peut-être fait pleins de concerts, été jouée par pleins de gens différents,etc...pour moi c'est ça le vintage.

Exactement :)

Question corollaire : à partir de quel âge estime-t-on qu'un instrument/ampli est vintage ? :p

Link to comment
Share on other sites

de mon point de vue je dirais que l'effet vintage s'applique surtout sur fender, car selon les avis sur plusieurs forum etc fender a partir d'une certaine période (cbs je crois) la qualité c'est mise à décliné

il y a eu effectivement des periodes/series inferieures aux productions des années 60/70 (dont la qualité n'est absolument pas constante non plus), mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et ça s'est vraiment bien arrangé depuis (croire que c'est forcement "mieux avant", c'est juste un eternel fantasme...)...

Et le jour où j'ai monté mes hepcat 62 ( reproduction de son vintage ) à la place de micros fender modernes, là aussi j'ai fait la différence.

Bref, moi je crois au temps qui passe et qui démagnétise les micros, le moelleux, le gras.

Et je pense qu'à l'aveugle je serais capable de faire la diff entre une tribute et ma série E, un jb 68 et une moderne.

Une jb qui sonne "moderne" oui, mais pas une recente qui sonne comme une vieille (de la meme maniere que tes hepcats ne sont pas vieux et pourtant ne sonnent pas comme d'autres micros plus "modernes") ;)

Link to comment
Share on other sites

@teamicecream : J'ai fais un blocage sur ta photo de profil.

Et mon point de vue sur le vintage : ça donne différemment, ça se joue différemment aussi. Le père du batteur de mon groupe a une Strat US des années 70. Je saurais pas dire comment elle sonne, pour moi ça ressemble juste à une vieille guitare, et le dos du manche fait la gueule, ça patine et c'est plein d'imperfections dû au temps. Mais pour d'autres, c'est une relique d'un ancien temps qui s'oblige à se jouer magnifiquement bien et à sonne merveilleusement. Encore faut-il avoir l'instrument en main :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...