Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Attention car un haut parleur, ce n'est pas juste une résistance, mais aussi une inductance. Si tu mets un condo en série ça te fait un circuit résonnant....ça risque d'être horrible. Mieux vaut couper les basses fréquences au niveau du pré ampli.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello amis forumeurs, 

J'ai une vraie question à la con que je n'osais pas poser. J'en appelle aux aficionados de la PB. 

De façon générale, quelle est la différence sonore entre un micro PB single coil, un micro PB split coil, et un micro manche de JB ? 

Autrement dit, jouer sur le micro manche d'une JB (en coupant le micro chevalet) revient-il à jouer sur PB ? 

Je ne parle pas des sensations de jeu, forcément différentes sur PB et JB, mais juste du son.

Merci pour vos précisions (je sais, c'est nul...). 

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un Basswitch IQ DI sur enceinte amplifiée de 500w à la contrebasse, le problème c'est que l'enceinte amplifiée n'a pas de master, c'est le volume du préamp qui donc le volume, à la basse pas de soucis, mais avec la grand-mère je suis obligé de pousser le volume à donf et c'est encore pas assez fort, pour ceux qui connaissent le Basswitch c'est du haut de gamme donc c'est pas lui le soucis, je pense que ça vient certainement de ma cellule sur la contrebasse, c'est une FWF Systems passive, alors quid de la question con du jour, est-ce que je vois juste ? Je dois faire quoi pour rehausser le signal ? Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment bizarre ton histoire Djooh, je comprend que ça t'intrigue. Théoriquement, le basswitch à un adaptateur d'impedance pour les piezzo donc théoriquement tu est censé avoir un niveau d'entrée dans le preamp qui convient, du coup c'est étrange que le niveau de sortie ne te permette pas d'avoir un volume sonore conséquent sur ton enceinte. Je ne sais pas quel âge à ta cellule, mais j'ai entendu dire que les cellules peuvent s'altérer avec le temps à cause de la pression subie. C'est peut être une piste. Par curiosité, tu a testé ce système avec un ampli basse? Ou tester le bass winch avec une basse électrique pour savoir si tu as le même probleme de niveau. J'ai testé le lehle il y a très longtemps j'avais utilisé la sortie DI. J'imagine que c'est celle que tu utilise pour entrer dans ton enceinte. Tu as testé la sortie niveau instrument? 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos redcarp :good: Alors du coup tu m'interpèle avec ton histoire de cellule vieillissante, je sais pas quel âge elle a la mienne, récupéré sur mon ancienne grand-mère électrique que j'avais acheté d'occas déjà, peut-être que c'est là le problème, à creuser...

Comme je l'ai dit, quand je branche ma basse électrique volume à moitié du préamp c'est déjà vraiment fort, rien à voir avec la grosse, voilà pourquoi je suppose que le soucis vient de la cellule, mais je n'ai pas le même soucis sur ampli basse, j'ai un Ashdown EB180 qui appartient au chanteur avec lequel je joue sur les dates qu'on fait et ça marche très bien, pourtant 180w et master à 11h c'est déjà bien, alors que sur une date ou j'ai sortie l'enceinte de sono plus le Basswitch, j'avais très peu de réserve, pourtant 500w, c'est là que je m'étais dit qu'il y avait un problème, du coup j'utilise plus cette enceinte pour mes dates.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est simple de la savoir. Prépare ton panier, la somme dû va s'afficher, prépare toi à payer et regarde ce qu'on te demande de payer avec ta CB. A mon avis, c'est direct.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Question à la con :

on dit que pour jouer en slap il faut équalizer en U (graves et aigus au max et pas de médiums). Mais que se passe--t'il si on fait l'inverse (beaucoup de médiums, peu de graves et d'aigus) ?

Avez-vous essayé ? Avez-vous des exemples ? Le son est-il complètement pourri ? Est-ce interdit par la loi ?

Link to comment
Share on other sites

C'est interdit par la loi et puni de 75000 E d'amende max et de 3 ans de prison max. Après y' a certains tribunaux plus cléments, notamment en Nouvelle Calédonie mais c'est difficile de dépayser le procès... Donc à tes risques et périls.

Une solution c'est d'essayer chez soi mais au casque comme ça personne le sait.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

la meilleure réponse de tout les temps. Comme pour tout ce qui est son, ya pas règle, juste des questions de préférence. bon exemple ici avec opb 3. Pour moi que le coté percussif récupère déjà plein de mid. Donc comme il indique ici, en générale le v ça permet de renforcer les pop et le thumb pour bien différencier les notes.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2018 à 19:50, Ledo a dit :

Question à la con :

quand on commande un truc à thomann qui n'est pas dispo sur le site ( approvisionnement en avril)

est-on débité maintenant ou quand le produit est dispo?

 

Je suis certain à 99,99% que tu seras débité au moment de l'envoi.
(J'ai laissé une marge de 0,01% pour éviter que tu me frappes si je me trompe ;-) )

Gérard.

Edited by CyberZorg
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Dams a dit :

Question à la con :

on dit que pour jouer en slap il faut équalizer en U (graves et aigus au max et pas de médiums). Mais que se passe--t'il si on fait l'inverse (beaucoup de médiums, peu de graves et d'aigus) ?

Avez-vous essayé ? Avez-vous des exemples ? Le son est-il complètement pourri ? Est-ce interdit par la loi ?

T'as pas essayé ? Ce sera la meilleure réponse que tu puisse avoir, perso je trouve ça très moche de pousser les mid en slap, encore pire sur des basses typé moderne. Et puis c'est comme la balance micro, on slap généralement pas sur le micro chevalet uniquement, ce sont des règles de bon sens même si ce n'est pas le terme adéquat, ça sonne juste pas terrible du tout, même si selon le contexte et l'effet voulu ça peu se faire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dams a dit :

Meuh non, c'est le slap que je sais pas (et ne veux pas) faire :-)

Ouaih ouaih... des chichis tout ça...!

Le Steve aussi a fini par s'y mettre (et vazy que j't'envoie des machine-gun triplets en loucedé, et que j'me déhanche bien suggestivement en faisant mes tirés...!) :

images?q=tbn:ANd9GcSM0EQ4qMUyOteurFdpI_q

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...