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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

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Il y a 22 heures, samdav a dit :

Quand on laisse un jack branché sur l'entrée d'une pédale, ça bouffe la pile (si y'en a une évidemment),

mais si on laisse un jack branché sur la sortie, ça fait pareil ?

Testé avec la seule pédale que j'ai. En branchant un jack sur l'entrée et en activant la pédale, la led s'allume. En branchant sur la sortie, la led ne s'allume pas. Ça doit vouloir dire que la pédale n'est pas sous tension et donc qu'elle ne doit pas pomper sur la pile. 

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Question con svp :

Je souhaite utiliser la boucle d'effets de ma tête d'ampli mais je ne sais pas quel type de jack utiliser ; mono ou stéréo ?

Mon matos : tête SWR Basic 350, looper Boss RC20XL, wah-wah cry baby bass.

Les 2 sont possibles ou il n'y a qu'une réponse unique?

(Si c''est fonction de la tête, le manuel n'est pas clair pour moi : 2 pages ici  http://support.swramps.com/manuals/pdfs/b350redom.pdf)

Merci!

 

 

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C'est du jack 6.35 mono puisque ton signal est en mono, si tu veux utiliser un effet stéréo de toutes façons il te faut 2 amplis  ( ou un ampli stéréo qui est en fait 2 amplis dans le même châssis , ça existe mais c'est très rare)

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Le 19/10/2017 à 22:43, bob volte a dit :

Question con svp :

Je souhaite utiliser la boucle d'effets de ma tête d'ampli mais je ne sais pas quel type de jack utiliser ; mono ou stéréo ?

Mon matos : tête SWR Basic 350, looper Boss RC20XL, wah-wah cry baby bass.

Les 2 sont possibles ou il n'y a qu'une réponse unique?

(Si c''est fonction de la tête, le manuel n'est pas clair pour moi : 2 pages ici  http://support.swramps.com/manuals/pdfs/b350redom.pdf)

Merci!

 

 

pourtant c'est trés clair dans le manuel. Ils disent que c'est du jack mono mais que tu peux utiliser un jack stéréo a condition que le ring et la masse soient reliée, ça se comportera comme un jack mono : "The plug must be a mono plug (tip and ground). If you have a stereo plug only, tie the ring and the ground together."

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Il y a 2 heures, maravers a dit :

Jamais réellement vu de boucle mono slot stereo, y'a toujours 4 slots, 2 send et 2 return quand la stereo est disponible. 

il existe des slots stéréo quand il n'y a qu'une seule embase d'insertion. A ce moment là un jack stéréo te sert à la fois de send et de return. De cette manière

insert-cable-diagram.jpg&h=1eac445511600

focusrite-twintrack-pro-1133615.jpg

 

Le 20/10/2017 à 07:32, ygbass a dit :

C'est du jack 6.35 mono puisque ton signal est en mono, si tu veux utiliser un effet stéréo de toutes façons il te faut 2 amplis  ( ou un ampli stéréo qui est en fait 2 amplis dans le même châssis , ça existe mais c'est très rare)

Rare comme 90% des amplis du marché :D

 

Edited by gre
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il y a 54 minutes, gre a dit :

il existe des slots stéréo quand il n'y a qu'une seule embase d'insertion. A ce moment là un jack stéréo te sert à la fois de send et de return. De cette manière

insert-cable-diagram.jpg&h=1eac445511600

 

 

Ouais... Je me rends compte que je me suis très mal exprimé. Je voulais dire de loop "simple slot" en stéréo". Soit un send stereo et un return stereo. 

Avec ton exemple, on est bien sur un son mono pas stereo. Juste la loop passe le send et return par un seul slot 6.35mm c'est malin mais ça m'inquiete surtout de la qualité interne de cablage ^^. 

Et ouais, dans un de mes amplis guitare qui est stereo j'ai deux amplis séparés! Chacun sa section lampe de preamp et puissance. Y'a que la gestion de la reverb , avec sa lampe incluse, ou je me demande comment ça se passe... Je me demande si ça envoi pas le wet mono de la reverb sur les deux canaux, un peu arbitrairement

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Le 18/10/2017 à 22:17, samdav a dit :

Quand on laisse un jack branché sur l'entrée d'une pédale, ça bouffe la pile (si y'en a une évidemment),

mais si on laisse un jack branché sur la sortie, ça fait pareil ?

faut démonter la pédale et voir où est connecté le - de la pile (jack à 3 connections). et c'est celle-là qui bouffera la pile

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Le ‎21‎/‎10‎/‎2017 à 13:47, gre a dit :

il existe des slots stéréo quand il n'y a qu'une seule embase d'insertion. A ce moment là un jack stéréo te sert à la fois de send et de return. De cette manière

insert-cable-diagram.jpg&h=1eac445511600

focusrite-twintrack-pro-1133615.jpg

 

Rare comme 90% des amplis du marché :D

 

En ampli de basse ?  Je veux bien avoir la liste ....  Ou alors c'est vraiment que j'y connais rien

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  • 3 weeks later...

Merci pour vos réponses précédentes.

J'ai une autre question svp :  je souhaite connecter ma tête SWR350 (BALANCED XLR OUT - pré ou post préamp) à un enregistreur numérique (BOSS BR800 - en Jack).

J'ai du mal à identifier le type de cable ; là je dirais 1 XLR symétrique + 1 jack mono (mais le signal ne sera plus symétrique du coup? alors jack stereo? ou 2 jacks mono sur 2 pistes du recorder?)

Et puis dans quelle catégorie chercher sur les sites marchands : cables instru, insert, audio, micro, enceintes... car je ne sais pas s'il y a d'autre spécificités ou paramètres à prendre en compte (diamètre, blindage, que sais-je encore...)

Si ça vous parle. Merci!

Extrait de la doc de ma tête SWR350 :

Révélation

BALANCED XLR OUT
The Balanced XLR out is a true electronically balanced record out. The signal appearing at the XLR out is governed by the position of the Line/Direct switch. In the LINE position, all front panel controls are functional except the Master Volume, and the signal is essentially the same as that heard through your speaker system. The output level in the Line position is adjusted by the GAIN control on the front panel. If you are using an effect, this will also appear mixed in the signal when you are in the line mode. In the DIRECT position, the Balanced XLR out becomes an active TUBE direct box. No front panel controls are functional and the level is only adjustable via your instrument.
Wiring for the XLR connector is as follows: Pin 1 = ground, Pin 2 = +, Pin 3 = -(American Standard)
NO PHANTOM POWER (48V SUPPLY) SHOULD BE APPLIED TO THIS OUTPUT. DOING SO MAY DAMAGE THE INTERNAL CIRCUITRY.

LINE/DIRECT SWITCH
The Line/Direct switch gives the user the option of either a line signal (preamp out) or direct signal from the instrument. The signal appearing at the XLR out is slightly "hotter" than normal DI's. You may want to inform the engineer of this condition. To use the Line/Direct function, position the knob in the desired location. Make sure the switch is all the way to the left or right to avoid intermittants.

 

Edited by bob volte
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Merci pour vos réponses.

Je destinais le cable à diverses utilisations (dont je n'ai pas parlé dans ma question pour ne pas alourdir) et après recherches annexes je vois que ça n'a pas grand intérêt, du moins pour le moment. Au final, le bon sens va l'emporter : un cable XLR-XLR.

 

Il y a 20 heures, yaip a dit :

Un câble XLR-jack ça doit fonctionner. Je ne sais pas si tu as un switch ground lift sur l'ampli, il faut jouer avec si ça buzz sur le boss mais normalement non, vu que le boss n'est pas relié à la terre. 

Pas de ground/lift sur ma tête. L'enjeu était de s'y retrouver sur les sites (ou mieux, s'y connaitre).

 

Le cablage c'est important, je préfère investir dans du bon et durable en coherence avec mes projets.

J'ai trouvé des infos décisives ici :http://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Extrait : dénomination et différence entre mono, stéréo, asymétrique et symétrique

Révélation

Dénomination des câbles et des connecteurs

Un même type de connecteur peut servir à plusieurs usages, c'est le cas par exemple du jack 6,35 mm à trois conducteurs (TRS) qui peut aussi bien servir à une liaison mono symétrique qu'à une liaison stéréo asymétrique.

Mono

Câble à deux conducteurs : âme centrale + Masse

Stéréo

Câble à trois conducteurs : âme pour voie Gauche + Ame pour voie Droite + Masse

Asymétrique (= Unbalanced)

Câble à deux conducteurs : âme centrale + Masse (= Mono)

Symétrique (= Balanced)

Câble à trois conducteurs : Conducteur pour point chaud + Conducteur pour point froid + Masse

TS / TRS (Jack Mono / Jack Stéréo)

TS = Tip Sleeve - Tip = SIGNAL+, Sleeve = masse / blindage.
TRS = Tip Ring Sleeve - Tip = SIGNAL+, Ring = SIGNAL-, Sleeve = masse / blindage.
- Jack 6,35 mm stéréo pour casque (TRS, 3 points de connexion à raccorder)
- Jack 6,35 mm mono pour instrument (TS, 2 points de connexion à raccorder)
- Jack 6,35 mm stéréo pour insert (TRS, 3 points de connexion à raccorder, généralement Tip pour SEND et Ring pour RETURN, mais ça peut être l'inverse)
- Jack 6,35 mm stéréo pour liaison symétrique (TRS, 3 points de connexion à raccorder, Tip pour SIGNAL+, Ring pour SIGNAL- et Sleeve pour la masse)

Existe-il une différence entre câblage mono, stéréo, asymétrique et symétrique ?

Il faut bien faire attention à ne pas confondre Mono avec asymétrique et stéréo avec symétrique. Le terme stéréo indique simplement que deux voies audio (Gauche et Droite) sont transportées en même temps à l'aide de deux câbles séparés (tout du moins en analogique, car c'est différent en numérique). Les termes asymétrique et symétrique désignent la façon de transporter le signal audio. On peut donc trouver :
- un câblage Mono Asymétrique (deux fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Mono Symétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Asymétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
- un câblage Stéréo Symétrique (cinq ou six fils en tout, selon qu'on dispose d'un seul fil de masse ou de deux fils de masse, on utilise le plus souvent une XLR 5 points).

Remarque : si en théorie un câble stéréo peut servir pour véhiculer un signal mono symétrique, et si toujours en théorie un câble symétrique peut transporter un signal stéréo, cela n'est pas conseillé car les cordons sont de constitution différente. Alors que le câble stéréo fait appel à deux câbles blindés à un conducteur central fixées côte à côte et scindables (on peut les séparer à la main), il n'en n'est pas de même pour un câble symétrique qui est constitué d'un seul câble blindé à deux conducteurs centraux, que l'on ne peut pas séparer pour souder sur deux connecteurs séparés (à moins de bricoler bien sûr). La logique est en réalité fort simple : la stéréo fait quasiment toujours appel à deux connecteurs à chaque extrémité, alors que le symétrique fait quasiment toujours appel à un seul connecteur à chaque extrémité. De plus, alors qu'avec un câble stéréo asymétrique on cherche à bien séparer les deux fils GAUCHE et DROITE pour limiter la diaphonie, avec un câble mono symétrique on cherche au contraire à coupler le plus possible les deux fils SIGNAL+ et SIGNAL- pour un meilleur "couplage à l'identique" des parasites (c'est pourquoi des câbles torsadés donnent de meilleurs résultats de réjection de parasites en mode symétrique). Et du fait de l'utilisation de liaison exclusivement asymétriques en grand public, vous ne trouverez guère de câbles ou connecteurs symétriques chez les revendeurs TV / HiFi ou dans les grandes surfaces. Pour celà, il faut aller voir du côté des revendeurs de composants électroniques, des revendeurs spécialisés en câbles, ou chez les distributeurs de matériels audio-vidéo professionnels (TV, radios, spectacles).

 

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Yo,

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces histoires d'impédance concernant les pédales de volume? J'entends parler d'actif, de passif, de boucle d'effets... je ne comprends absolument pas le rapport avec le volume.

Je joue avec 2 basses: une passive et une active. Quelle pédale choisir? Pourquoi chez Ernie Ball on passe du simple au double en termes de prix? Quelles sont les différences entre les modèles? Y a t-il une alternative à cette marque? Quels produits recommandez vous? Quels sont ceux qu'il faut éviter à tout prix?

Question utilisation: je ne cherche pas à booster mon son mais plutôt à le couper de façon progressive jusqu'à le muter totalement ou bien faire des effets violoning.

Merci de bien vouloir me rendre moins con.

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Salut

Une pédale de volume est un potentiomètre donc une résistance variable. Tu fais varier le volume en faisant varier un rapport de résistance (donc d'impédance). Si tu as une basse passive, il te faut une pédale haute impédance. chez Ernie Ball, la VP Jr 250K devrait convenir à ton besoin.

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Les pédales de volume passives sont en gros un potard dans une pédale, c'est la même chose qu'un volume dans la basse mais au pied. La question 25K/250K se pose si tu veux mettre la pédale directement après la basse, et comme les potards dans la basse, c'est 250K en passif et 25K en actif. A mon avis, c'est plus utilisé par les guitaristes qui veulent contrôler le gain de la disto et faire du violoning en jouant sur le gain.

Pour contrôler le volume général, on place plutôt la pédale de volume après les autres pédales ou dans la boucle. Dans ce cas, il faudra prendre le modèle 25K. ou prendre un modèle avec buffer (donc toutes celles qui sont alimentées genre Morleys et compagnie).

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question certainement déjà posé .......sur une PB les filets plat apportent-ils ce son si particulier et typique d'une Fender , j'en ai une mais j'ai pas ce son entendu et tant apprécié ! elle est pourvu de micro Seymour Duncan SPB2 mais j'ai des Hepcat 62 sous le coude , j'hésite à les montés sur cette PB , je ne recherche pas non plus le son root

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Salut Dipching,

J'aurai tendance à te répondre oui, les filets plats donnent ce son typique sur precision. Il y a des cordes typée assez vintage avec un son assez mat, je pense aux labella et d'autres qui apportent un petit peu plus de brillance, en particulier les cordes Fender. Je joue sur les Fender filets plats sur ma precision Maruszczyk et c'est tres tres bon.

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Il y a 12 heures, dipching a dit :

 elle est pourvu de micro Seymour Duncan SPB2 mais j'ai des Hepcat 62 sous le coude ... je ne recherche pas non plus le son root

Pour un son qui se rapproche des rounds, je partirais sur des d'Addario Chromes (pas essayé les Fender).

Ma Pb erable est équipé en spb-1 et Laballa : a fond woody-ploc-ploc. Vraiment roots. Le spb-2 à la même signature, est a priori dans la même cour.

Hepcat et Seymour, de ma courte expérience, sont excellents mais assez monolithiques : les frequences utiles sont  là, belles, mais pas chargés sur tout le spectre comme les Fender. Donc plus difficilement sculptable (ce qui fait par definition des Fender des micros plus brouillons).

Pour moi ce sont des micros (Seymour/Hepcat) qui doivent t'apporter le son sans te poser de questions... bien que le growl typique Fender change un peu.

Pour les cordes je ferais ceci :

Palissandre : Thomastik... erable : Labella...on reste donc dans le roots bien affirmé et pour le confort flats en gardant l'esprit rounds : Chromes (ou rounds bien rincées  mais adieu les harmoniques bien défini et les frizouilles sur la corde Sol)

Avec un drive equipé de quelques EQ aux fesses t'es le roi du monde... amha. :)

Edited by Dmonweb
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Le 10/11/2017 à 10:51, yaip a dit :

Salut

Une pédale de volume est un potentiomètre donc une résistance variable. Tu fais varier le volume en faisant varier un rapport de résistance (donc d'impédance). Si tu as une basse passive, il te faut une pédale haute impédance. chez Ernie Ball, la VP Jr 250K devrait convenir à ton besoin.

 

Le 10/11/2017 à 11:41, MrMoe a dit :

Les pédales de volume passives sont en gros un potard dans une pédale, c'est la même chose qu'un volume dans la basse mais au pied. La question 25K/250K se pose si tu veux mettre la pédale directement après la basse, et comme les potards dans la basse, c'est 250K en passif et 25K en actif. A mon avis, c'est plus utilisé par les guitaristes qui veulent contrôler le gain de la disto et faire du violoning en jouant sur le gain.

Pour contrôler le volume général, on place plutôt la pédale de volume après les autres pédales ou dans la boucle. Dans ce cas, il faudra prendre le modèle 25K. ou prendre un modèle avec buffer (donc toutes celles qui sont alimentées genre Morleys et compagnie).

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien (mais c'est pas sûr): selon le positionnement de la pédale dans la chaine d'effets et l’électronique de la basse, je n'aurai pas besoin de la même impédance.

Questions:

Y t-il une impédance qui marche pour les 2 cas (actif/passif), dans le cas où je voudrais utiliser 2 basses différentes? La 250K marche t'elle en actif?

En fin de chaine d'effets, vous me confirmez que l'impédance de la pédale de volume n'aura aucune incidence quelle que soit la nature de la basse? Dans ce cas là, autant prendre la Ernie Ball passive à moins de 100 balles, non? (moins cher, pas d'alimentation requise).

Ou alors j'ai vraiment rien compris et il me faut une 250K pour une basse passive avant de rentrer dans la chaine d'effets et l'ampli. Et donc j'aurai besoin d'une 25K dans tous les autres cas (basse active, pédale de volume après les effets ou dans la boucle d'effets). La solution la plus pratique serait donc d'avoir une 25K à mettre dans la boucle d'effets et qui marcherait avec n'importe quel type de basse active ou passive.

Pardon, mais je suis vraiment une bille en électronique.

Rien que de relire mon post ça me donne presque mal à la tête, bon courage et surtout merci pour votre aide.

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