Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Quitte a le remplacer autant remplacer par un peu mieux ou plus robuste (d'autant que ca ne coute pas cher)

Ton transistor est un STP24NF10. il accepte 100V et peut supporter des courants jusque 26A
Pour son remplacant, inutile de chercher a avoir plus de 100V car cette tension dépend de ton alimentation, donc tu ne la dépasseras jamais.
Le courant est lui plus aléatoire, car il dépend des haut parleurs branchés, donc tant qu'à faire, choisir un transistor qui accepte plus de 26A.
L'autre critère c'est le Rdson. Plus c'est faible et moins il chauffera. Ton transistor a 60mOhm. Cherchons donc un transisitor avec un Rdson plus faible si possible.
Dernier critère important : le Vgs : c'est la tension a mettre pour que le transistor se mette a conduire. Là, il faut simplement rechercher u n transistor avec un Vgson similaire pour qu'il soit compatible avec l'étage qui le pilote. Le Vgs de ton transistor est 3V

Bref, il te fait un transistor de :

100V (ou plus mais ca ne sert a rien)
au moins 26A
Rdson inférieur à 60mOhm
Vgs proche de 3V
dans le même boitier TO220

Parmis les classiques, tu as en effet
IRF540A :
100V
28A
Rdson 52mOhm
Vgs 2~4V
même boitier et pin out

ou mieux encore : IRF540NPbF
100V
33A
Rdson 44mOhm
Vgs 2~4V
même boitier et pin out

Tu le trouves à moins de 2€ environ, par exemple ici

Avec une techno différente, tu auras potentiellement plus de dynamique avec un FDP3682
100V
32A
Rdson 32mOhm
Vgs 2~4V

Mais ca coute le double du transistor précédent. Mazette!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Autre détail alacon aussi, je n'ai qu'un speakon et un jack, d'habitude je link mes deux cabs et un seul part sur l'ampli, du coup sur le power amp vu qu'il n'y a que du speakon je suis obligé de me mettre en bridge, mais j'ai rien compris à cette histoire de push-pull, je peu pas mettre un seul speakon et les deux cabs linké ? Si je lis le manuel page 14 y'a rien qui indique qu'il faille utiliser des fils dénudés pour que ça marche : 

 

Tu triches, tu quotes qu'une partie de la citation :lollarge:

La 2ème partie c'est ça :

Only the input signal from channel A is amplified and loudspeakers are connected only to the correspondingly marked output. The volume is controlled via the control knob for channel A.

Les haut parleurs sont connectés aux sorties marquées correspondantes.

C'est quoi les sorties marquées correspondantes ? Ben c'est les 2 bornes - et + rouges où c'est écrit bridge en dessous. Donc oui il faut du fil dénudé.

Sinon pour le push pull je crois savoir ce que c'est. C'est quand les amplis travaillent chacun à leur tour.

 

 

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, yaip a dit :

Ah yes! J'ai confondu avec le topic "réponse à la con".-_- Push pull donc c'est logique. Merci pour tes lumières. Heureusement le manuel est pas en allemand. 

C'était trop tentant de faire la blague :D mais le manuel n'est pas très clair.

il y a une heure, Djooh a dit :

Autre détail alacon aussi, je n'ai qu'un speakon et un jack, d'habitude je link mes deux cabs et un seul part sur l'ampli, du coup sur le power amp vu qu'il n'y a que du speakon je suis obligé de me mettre en bridge, mais j'ai rien compris à cette histoire de push-pull, je peu pas mettre un seul speakon et les deux cabs linké ? Si je lis le manuel page 14 y'a rien qui indique qu'il faille utiliser des fils dénudés pour que ça marche : 

 

Les sorties marquées Bridge sont bien marquées à l'arrière de l'ampli.

Sinon je pense que c'est plus simple de faire des câbles adaptés pour utiliser ton ampli dans les meilleures conditions.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Djooh a dit :

Autre détail alacon aussi, je n'ai qu'un speakon et un jack, d'habitude je link mes deux cabs et un seul part sur l'ampli, du coup sur le power amp vu qu'il n'y a que du speakon je suis obligé de me mettre en bridge, mais j'ai rien compris à cette histoire de push-pull, je peu pas mettre un seul speakon et les deux cabs linké ? Si je lis le manuel page 14 y'a rien qui indique qu'il faille utiliser des fils dénudés pour que ça marche : 

 

Tes cabs font quelle impédance ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, dalus a dit :

J'ai récupéré une mixette tres chouette (une compact 4 de soundcraft) mais elle a un (son) transistor fet qui a totalement cramé. J'aimerai bien le remplacer, mais je n'arrive pas à trouver le même modèle, ou à savoir qu'est-ce qui serai équivalent.

La photo : 

143148IMG4866DxO.jpg

Ce que j'en lis :

p24nf10

6k2hj v6

chn 621 

marque ST

 

Vous avez une idée de ce par quoi je pourrait le remplacer ?

A priori il y en a chez Radiospare ou Farnell (STP24nf10)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, gargouill a dit :

Tu triches, tu quotes qu'une partie de la citation :lollarge:

La 2ème partie c'est ça :

Only the input signal from channel A is amplified and loudspeakers are connected only to the correspondingly marked output. The volume is controlled via the control knob for channel A.

Les haut parleurs sont connectés aux sorties marquées correspondantes.

C'est quoi les sorties marquées correspondantes ? Ben c'est les 2 bornes - et + rouges où c'est écrit bridge en dessous. Donc oui il faut du fil dénudé.

Sinon pour le push pull je crois savoir ce que c'est. C'est quand les amplis travaillent chacun à leur tour.

Bah non j'ai pas triché j'ai bien cité toute la définition que tu indique :wink:

Pour moi dans cette phrase je comprend que seul le canal de sortie correspondant à celui de l'entrée fonctionne (donc A), je savais pas qu'une "sortie marquée" définissait un type précis de sortie ? Donc je suis dans la merde avec mon seul speakon je ne pourrais utiliser qu'un seul cab...

Il y a 11 heures, MrMoe a dit :

Sinon je pense que c'est plus simple de faire des câbles adaptés pour utiliser ton ampli dans les meilleures conditions.

Quel type de câble ?

il y a 34 minutes, yaip a dit :

Tes cabs font quelle impédance ?

8ohm chacun, donc en link on descend à 4ohm, ce qui correspond à ce qu'encaisse l'ampli. Mais du coup si je me met en parallèle et que je link les deux cabs l'ampli va pas faire la conversion ?

Link to comment
Share on other sites

@DjoohIl y a 2 solutions :

Soit tu laisses comme ça, tout sur un canal, avec un speakon standard 2 pôles que tu branches dans ta première enceinte et tu la deuxième enceinte connectée à la première (donc en parallèle). Ca sera toujours sur le canal 1. Ca va pour l'impédance, les 2 enceintes en parallèle donne 4 ohms, donc c'est ok pour l'ampli.

Soit tu prends un câble speakon 4 poles vers 2 x 2 pôles pour brancher une enceinte par canal (un câble de ce style), et tu branches 1 enceinte par canal. Chaque canal travaillera sous 8 ohms, c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

Hello

quitte a remonter la même reference de transistor, je prendrais surtout un soin bien particulier a assurer son refroidissement avec juste ce qu'il faut de pate thermique entre le transistor et le radiateur et en s'assurant qu'il est bien plaqué sur toute la surface.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

@DjoohIl y a 2 solutions :

Soit tu laisses comme ça, tout sur un canal, avec un speakon standard 2 pôles que tu branches dans ta première enceinte et tu la deuxième enceinte connectée à la première (donc en parallèle). Ca sera toujours sur le canal 1. Ca va pour l'impédance, les 2 enceintes en parallèle donne 4 ohms, donc c'est ok pour l'ampli.

Soit tu prends un câble speakon 4 poles vers 2 x 2 pôles pour brancher une enceinte par canal (un câble de ce style), et tu branches 1 enceinte par canal. Chaque canal travaillera sous 8 ohms, c'est bon.

Alors j'ai fait une répète hier en restant sur stéréo et reliant un cab sur la sortie A et les deux cabs linké, ça a très bien fonctionné.

Par contre je comprend pas tes câbles, si je veux me brancher en parallèle j'utilise simplement deux speakon (un pour chaque cab) que je relie respectivement l'un au canal A et l'autre au canal B, avec ton système j'ai de quoi brancher 4 cabs avec deux câbles.

Link to comment
Share on other sites

Les speakons standard peuvent être en 2 ou 4 fils, et il y a 2 façons de sortir les 2 canaux :

  • Soit un sortie A avec un speakon 2 fils (1+ et 1-) et une sortie B avec aussi un speakon 2 fils (donc (1+ et 1-), c'est le plus courant.
  • Soit un seul speakon avec 4 fils donc les 2 canaux sur le même câble. Tu as dû voir qu'à l'arrière ton ampli, il est indiqué 1+ 1- et 2 + et 2-, les 1 c'est pour le canal A et les 2 c'est pour le canal B.

C'est comme si tu avais 2 sorties monos ou une sortie stereo (d'où le Y en lien au dessus).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...