Jump to content

Vsoleil

Recommended Posts

Salut à tous !

Je suis en train de reflechir à la conception d'une "Aerodyne Like", avec micros Hepcat version P+J.

Je me disais que ça pourrait etre (theoriquement) chouette d'avoir un switch en push/pull pour passer d'un montage en serie à parallele.

Je pense à ça mais je ne sais pas du tout ce que cela pourrait donner comme resultat en terme de son.

Ce n'est pas indispensable mais je me dis que peut etre cela pourrait apporter un son en plus à cette config P+J.

j'ai tenté de trouver des soundclip sur cette config, mais personne ne l'a faite jusqu'à present.

Vous ne pensez quoi ? Vous auriez des exemples à me soumettre que je puisse me rendre compte de l'interet (ou non) d'un tel montage ?

Link to comment
Share on other sites

Je te confirme que ça apporte vraiment un gros plus. Le son avec les micros en série est beaucoup plus riche en grave/bas-mediums (et je pense que le niveau de sortie de ta config micro est aussi plus élevé mais ça je n'en suis pas sur techniquement parlant).

Pour moi, c'est la première modif d'électronique qu'on doit faire sur une basse lorsqu'on veut donner plus de polyvalence à son instrument. Je crois que d'un point de vue électronique, c'est assez simple à faire en plus ...

Il doit y avoir quelque part sur le forum des soudclips de mon ancienne Moscato sur laquelle j'avais fait installer un switch série/parallèle. Fais une recherche sur le forum avec Moscato et mon pseudo, tu devrais tomber dessus ...

Link to comment
Share on other sites

:mf_bookread:http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/16337-changement-microlectronique-sur-moscato-funkbass/page__hl__%20moscato%20%20tonio__st__80

je pense que tu parlais de ces sounclips là Tonio.

Fort interressant en effet.

Tres bonne video Kozo, ca permet bien de se rendre compte de l'influence d'un tel switch.

Bon je pense que je vais opter pour ce systeme là… et au pire si je ne m'en sers pas, je peux toujours le retirer sans esquinter la basse. :yes:

Link to comment
Share on other sites

Avec une basse, 2 micros, et un montage passif, pour moi il faut lorgner du coté des configs des G&L anciennes générations ... les El Toro / interceptor des 80s avec les modes série parallèle, etc.

Un sélecteur 3 positions pour le choix des micros, un sélecteur 2 positions pour le mode normal (c'est à dire parallèle avec choix des micros par le premier switch) ou micros en série.

Link to comment
Share on other sites

:wink:

Merci.

edit : tu t'es pas gourré ?

C'est pas un on on qu'il faut ?

Je suis en vvt.

Re edit : Je viens de lire ça donc ok.

Joliment pédagogique comme représentation.

Le plus tordu à expliquer, c'est le switch on-on-on qui permet en position milieu d'avoir une bobine seule.

C'est bon ça ?

http://www.luthimate.fr/miniswitchonon-p-258.html

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Cool les gars, merci pour vos réponses.



Sur ma future, je pensais mettre trois potards.
VOL/VOL/Tone.

Le switch Serie/parallèle étant placé en push/pull sur un de ces trois potards.

Je ne sais pas lequel (si c'est possible), c'est la personne qui va la monter qui décidera…
je suis bien trop nul en électronique pour avoir une quelconque idée. 

Je ne tiens pas forcement à avoir un switch comme celui cité par gargouill.



Jazz Ad si je peux entendre effectivement ce que cela donne en PJ ce serait vraiment utile.





J'ai ça sur ma nouvelle PJ: en série tu as un plus gros son, et en parallèle un son plus creusé où le micro P domine moins le J. On se rapproche plus d'un son de JB, et ce réglage peut être meilleur en slap, selon les goûts.




ça correspond à l'idée que j'en ai à l'écoute des liens de Tonio. Et je crois que (même si je ne slappe pas) ça peut être une option intéressante à moindre coût.





En revanche, bosser sur la position des micros et sur le bobinage du J en fonction du P est important.

Salut Bajito ! 
Ton info est intéressante et clairement pas à négliger. Comme les micros seront des Hepcat, je pense qu'il saura en tenir compte.


Encore faut il que cela soit intéressant, et ne rende pas un des deux modes inutile.

Désolé les gars, malgré les EDIT j'ai de drole de symboles qui apparaissent dan mon texte… :mf_fart:

Link to comment
Share on other sites

ok merci Jazz Ad. Grace au lien placé en dessous, j'ai reussi à ecouter.

effectivement il y a une difference, mais elle ne me semble pas aussi marquée que sur les exemples de Tonio. cependant ça reste une option sonore interressante à installer.

Merci d'avoir pris le temps de reuploader le soundclip :hug:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...