Jump to content

Les Basses Demi Caisse


cracksteady

Recommended Posts

Le 29/05/2017 à 21:13, jerome18340 a dit :

bonsoir à tous les possesseurs de demi caisse :)

 

je lorgne sur une viking bass ou warwick starbass je joue plutôt du jazz, du rock, et du classic métal

 

Je me demande si:

1/le fait que l'attache courroie soit au niveau du manche ne fasse pas piquer du nez ces 2 basses ?

2/ est ce que le fait que ces manches sont collés et non vissés les rend plus fragiles ?

3/ le fait d'avoir des corps assez larges empèchent il le jeu debout en portant la basse assez haut ?

4/quid de la versatilité au niveau du son ?

5/ le coté shortscale 31 pouces de la viking ou 32 pouces de la warwick facilite t il énormément le jeu ou non ?

6/ quelles cordes mettez vous dessus en version shortscale pour que le mi ne soit pas trop moux ?

 

merci d'avance

 

 

Salut , je posséde la viking et pour faire bref:

1- oui elle pique du nez et et penche ver l'avant

2- aucun soucis la dessus pour l'instant , ça fait deux ans que je l'ai

3- je la porte a mi hauteur, mais la caisse laisse des marque sur les avant bras , donc plus haut pas impossible a mon avis mais pas confortable.

4- je trouve l'electronique un peut faiblarde , mais avec le selecteur 6 positions , elle s'adapte a presque tout

5- pour moi OUI, ça c'est personnel, faut tenter 

6- j'ai encore le jeux d'origine ( je sais c'est pas bien..) mais je vais tenter des filet plat bientot, 

Link to comment
Share on other sites

Vraiment merci d'avoir pris le trmps pour repondre a les questions. Non seulement ca me sert mais en plus ca va réellement servir a d autre bassites quivse posent ces questions avant d acheter .... notamment les gauchers qui n ont que ça comme offre en basses demi caisse.

 

Merci a plus

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour. Je viens d'acquérir pour la première fois une basse demie-caisse. Je trouve qu'elle a un sustain bien plus conséquent que sur mes autres bases. Une fois la note jouée, je pose un doigt sur la caisse et l'on sent bien la vibration. Alors cette note qui dure sustain ou larsen ??? A ce jour je n'ai fait que répéter avec mais nous reprenons les concerts bientôt. Les micros sont des MEC simple bobinage passifs. Ma question concerne le mix en façade: Cette hollowbody peut elle me créer des soucis lorsque nous travaillerons notre son ?

Merci et bon dimanche à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Si l'effet que tu sens existe même sans être amplifié alors c'est du sustain. S I'm paraît quand tu joues fort et proche de Tom ampli alors c'est plus une sorte de larsen.

Pour l'instant je n'ai joué de ma demi caisse que chez moi ou avec mon prof. Je me demande comment elle s'en sortira lors de mon premier. Concert la semaine prochaine...

 

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis. Je fais un copier/coller de se que j'ai posté par ailleurs:

Starbass à la maison ! Ouverture du carton, protection via 4 blocs de polystyrène + paille de carton sachant que la basse est dans son rockcase dédié ça passe… Le rockcase est d’un gris splendide mais j’avais commandé un noir… Je verrais avec Zoundhouse. La basse est belle plutôt bien finie voire très bien finie si on ne met pas de lunettes à gros coéf ‘. Elle est correctement réglée de prime abord. Les strapblocks Ww montés dessus c’est bien vu. La touche mérite d’être rapidement nourrie et les cordes, comme prévu, sont rincées. Ces « red label » peuvent sans soucis épiler à moindre frais madame. Ca râpe ce n’est pas une légende. Quoi qu’il en soit j’ai prévu une visite chez mon luthier pour qu’il monte dessus des flats Fender 9050M 55-105. Et ça me tarde parce que cette basse sonne déjà très correctement. Aux doigts c’est très vintage. Le micro grave seul est assez impressionnant. Pour ceux qui connaissent l’ampli de Fender le « Rumble 500 », lorsque tu enclenches la touche vintage, tu te retrouve propulsé sans fioritures in Jamaica ! Mixer avec le micro aigu permet de gagner en clarté cela va sans dire et d’attraper des sonorités plus moderne. Jouer au médiator amplifie ce ressenti sur chaque son avec ce coté médium en plus bien cool. Bref du trapu que tout cela. La course des potards est moyenne ; on va dire que passer le 1er tiers il ne ce passera plus grand-chose. Le manche est un poil moins large et épais que celui de ma SG. Je suis à la maison dessus. Avec ce diapason de 32’’ c’est quasi du sur mesure pour moi. Le sacro-saint problème de l’attache sangle à la jonction du manche n’en est pas un pour ce qui est de voir la tête pencher. En fait la basse part un tantinet vers l’avant. Je ne trouve pas cela rédhibitoire mais je ne m’interdis pas de demander à mon luthier de poser cette attache sur la corne supérieure comme je l’ai déjà fait sur ma SG. Soyons clair ici le déséquilibre n’a rien à voir entre la Starbass et la SG. Ayant commencé mon expérience « hollowbody » avec une d’Angelico, et outre le fait que ces dernières sont passées de 1400 € à même pas 700 € dernièrement, deux choses sont très sensiblement différentes. Le niveau de sortie de la d’Angelico est sans commune mesure avec tout ce que j’ai pu jouer jusqu’ici (du simple au double) mais le rapport concernant l’impression s’inverse dans des proportions encore supérieures. J’ai renvoyé la d’Angelico car l’attache sangle de l’arrière de la caisse laissait place à un beau trou par lequel on pouvait voir cet IMMENSE espace vide. Ca ne peut pas arriver avec la Starbass vu qu’il y a une poutre centrale dans laquelle est fixée l’attache sangle. Mais c’est surtout cette impression avec la d’Angelico d’avoir un superbe instrument aux sonorités très nettement au dessus de la moyenne mais très TRES fragile. Tu la joue à la BB King cette basse. Le cul sur une chaise et rien ni personne autour qui risque de frôler la belle. Avec la Starbass on a le sentiment inverse ; un niveau de sortie certes qui ne rivalise pas mais en sachant que l’on tient une « hollowbody » dans les mains et que « donc gaffe un peu quand même », on est en sécurité. Et ça c’est important sur scène. Elle prendra des petits taquets et c’est la vie d’un instrument mais ça ira.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ajoute que j'ai fais changer les cordes par mon luthier + réglage et qu'il a du retravailler les bords des frettes tant le made in China donne l'impression de couper ces dernières à la tenaille et basta !!! Seul bémol me concernant. Sinon je suis pleinement satisfait de cet instrument.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Non manche collé. Cette poutre centrale en l’occurrence est en terme de construction la grande différence avec la d'Angelico que je considère comme un meilleur instrument mais fragile en comparaison. Pour ce qui est des différences Starbass vs starbass 2 de mémoire la seconde est made in Corée (peut être Germany). Quoi qu'il en soit d'une fabrication de meilleure qualité et sensiblement plus chère la Starbass étant Chinoise. Donc bois plus nobles etc. Je pense aussi que la 2 est un 34" contre 32" pour la mienne (ce qui fût mon critère de base) sachant que le 34" est peut être dédié à la 5 cordes mais que je sache seule la 4 cordes chinoise est en 32". Il y a aussi la Starbass II Pro serie qui à priori monte encore en gamme.

PS: Sur plusieurs post, je parle de la d'Angelico. Une précision s'impose: Je ne dézingue pas cette basse ! Je l'ai eu entre les mains, je l'ai joué quelques jours. C'est un superbe instrument avec un niveau de sortie exceptionnel mais cette impression de fragilité du pour moi à l'absence de poutre centrale justement et de plus confirmé par l'attache sangle cassée (mais peut il en être autrement) fût rédhibitoire pour moi. 

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

...par contre il est évident que lorsque je parle du fait que l'attache sangle à la jonction du manche ne pose pas de réel problème, il faut garder en mémoire que cela concerne un 32". Pour un 34" il y a plus de 5 cm de manche en plus ça change la donne.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Les basses demi caisses étant relativement peu répendues, il n'est pas toujours facile de s'y repérer.

j'ai essayé de faire un tableau synthétique avec les principaux modèles actuels, accessibles en France, à moins de 1300€.

28whxld.jpg

Il manque des infos, il manque surement des modèles de basse aussi, et j'imagine bien qu'il y a des erreurs (par exemple la Hofner Ignition est elle vraiment à électronique active comme j'ai lu sur un site?)

Il manque des infos aussi, par exemple le lieu de production de la Fender Starcaster, et des Guild StarFire.
Ce qui m’intéresse aussi car c'est important sur l'ergonomie, et le son, mais que les fiches techniques ne dévoilent généralement pas, ni les photos, c'est l'épaisseur de la caisse. Ça va au moins du simple au double. Merci de m'indiquer les corrections, ou infos manquantes pour que je mette a jour ce tableau, en espérant qu'il puisse être utile à de futurs joueurs de corps creux. (j'ai pas dit caverneux)

 

Demi_caisses_v1.JPG

Edited by chevaliernoir
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci! Je ne souhaite pas faire un descriptif exhaustif, mais juste donner les principales caractéristiques pour s'y retrouver quand on commence à s'y intéresser.

Peut être que mettre le poids pourrait être intéressant car je m'attends a des différences sensibles (entre la petite Hofner et les grosses avec renfort, par exemple)

Apres ça sera a chacun d'aller fouiner pour trouver les tests qui vont bien...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

D'après ce que je lis sur d'autres forums, elle était effectivement fabriquée en Corée, et l'est a présent en Chine.

Il serait intéressant de savoir comment les identifier, ne serait ce qu'avec le numéro de série surement.

Ceci dit, les echos de la version Chinoise sont très bons.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement! je pense que c'est relativement récent car la mienne (2015) est bien "indonésie", mais les choses changent vites de nos jours...

D'autres sites parlent de fabrication Indonésienne

https://reverb.com/item/6884406-epiphone-signature-jack-casady-mg

Celà dit j'ai eu une PB classic vibe made in china avec une excellente qualité de fabrication... et je ne doute pas que celà reste un super instrument

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...