Jump to content

Les Basses Demi Caisse


cracksteady

Recommended Posts

Merci pour vos avis, du coup, je crois que je vais tenter le coup sur une long scale, ça me motivera à ne pas trop "profiter" de l'hiver et de ses petits plats en sauce :mf_prop: .

L'histoire de l'ecartement des cordes, j'avais pas fait gaffe, ça risque d'être un plus pour le jeux au mediator, je verai bien.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Est ce l'effet françois fillon, l'arrivée de la froidure ou autre influence maléfique?

j'ai craqué et vais bientôt rentrer dans le club avec une longue scale mono tache. :busted_blue:

Edit : je ne l'ai pas encore reçu (3 semaines environs) mais je suis déjà dans des recherches en vu de modifications/upgrades,

n'importe quoi ! :goute:

Bref, il y en a parmi vous qui ont déjà essayé le di marzio dp120 model one ? ça modifie le son ou c'est un upgrade intéressant par rapport à un mudbucker (câblage simple/série/parallèle). Il y a d'autres humbucker manche intéressants à votre connaissance que l'on peut câbler ainsi ?

Merci

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens d'acquérir cette pauvre petite chose.

Hoyer est une marque réputée avec une construction généralement sérieuse.

Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, j'étudie le problème.

Ce sera une demi caisse diapason court mais à part ça je suis dans le vague.

1_f.jpg

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Une copie de rivoli mais en long scale faite par BaCH(tchéquie) sur demande d'un passioné hollandais de gibson il y a quelques années .

Vu que je pense à terme la "customiser" un peu niveau électronique et que je ne suis pas sur de me faire à son confort de jeu j'ai craqué sur une copie qui a l'air bien réalisée.

@jazz : t'as une tof de la demoiselle, j'avais jamais entendu parler de cette marque.

edit : bien retapée elle aura une super tronche, le bois sur la caisse a l'air de d'être joli et uniforme, un nitro teinté acajou lui irai comme un gant et la touche brazil ! :mf_lustslow:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

edit : bien retapée elle aura une super tronche, le bois sur la caisse a l'air de d'être joli et uniforme, un nitro teinté acajou lui irai comme un gant et la touche brazil ! :mf_lustslow:

Je pense plutôt lui faire une belle teinte vintage mais j'hésite. Un metallic seafoam ou emerald, un bleu pastel, braf je sais pas.

Ah si quand même les micros, j'ai en stock un Darkstar et un Danelectro NOS qui seront sûrement dessus.

Elle aura des filés ronds et sûrement un mute au chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Jazz, t'as mamie zimer, tu as oublié que tu devais me donner le darkstar :whistle:

Bon, j'ai reçu, après quelques déboires Upéésques, la petite nouvelle aujourd'hui.

Je la laisse reprendre son souffle et une temperature normale avant de voir si j'ajuste le réglage ou si elle part direct chez le luthier.

Première constatations : construction de bonne qualité, au niveau de d'une épiphone corée je dirais, les bois sont de bonnes qualités, manche agréable mais les frettes sont encore améliorable par une planification et reprise des bords qui se sentent par endroit mais elle sont proprement posées et agréables.

Son, je ne me prononce pas encore tant l'instrument est différent et qu'il va falloir l'apprivoiser mais je suis agréablement surpris par le confort, je m'attendais à pire (mais je remercie ma grande taillle). elle pique un peu mais pas trop, cela devrait se régler avec une sangle plus large et moins "glissante".

poids : 4kg

bref, content 8)

J'ai mis la jb à côté histoire de se rendre compte de la taille du manche.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=74437720161215181033.jpg

Edit : désolé, j'arrive pas à mettre la photo à l'endroit

Edit de 3 heures après essais plus poussés : le manche est un régal et c'est une tuerie au pick/ampli lampe avec un léger overdrive, elle pique du nez mais m'en fout :mf_laughbounce2:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon ben je suis du club depuis 3 semaines avec une Hagstrom Viking.

Tres surprenant, tres sympa a jouer, tres polyvalente. Beaucoup de possibilite une fois reglee par un luthier. Bonne lutherie, micros tres sympa, pas trop lourde (3.6 kgs)...j'aime!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai également une viking Bass

J'aime bien cette basses, elle sonne bien , confortable, et légère.

Le seul hic pour moi , ça été le sélecteur qui a merdé assez vite. Ça crachote et certaines positions ne fonctionnent plus. Bref à changer.

Sinon pour le reste , elle claque bien

Edited by wiwinarnal
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai une petite question d'ordre général sur les demi caisses.

Pourquoi ces basses sont souvent en short scale?
Est-ce pour des raisons esthétiques, d'équilibre, d'ergonomie, de sonorité, un héritage du passé? autre chose?

Merci

Link to comment
Share on other sites

bonsoir à tous les possesseurs de demi caisse :)

 

je lorgne sur une viking bass ou warwick starbass je joue plutôt du jazz, du rock, et du classic métal

 

Je me demande si:

1/le fait que l'attache courroie soit au niveau du manche ne fasse pas piquer du nez ces 2 basses ?

2/ est ce que le fait que ces manches sont collés et non vissés les rend plus fragiles ?

3/ le fait d'avoir des corps assez larges empèchent il le jeu debout en portant la basse assez haut ?

4/quid de la versatilité au niveau du son ?

5/ le coté shortscale 31 pouces de la viking ou 32 pouces de la warwick facilite t il énormément le jeu ou non ?

6/ quelles cordes mettez vous dessus en version shortscale pour que le mi ne soit pas trop moux ?

 

merci d'avance

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/5/2017 à 05:12, chevaliernoir a dit :

Justement, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas systématiquement accordées en EADG... Peut être à cause de cela aussi?

Je pense que c'est vraiment une impression. normal scale ou shortscale sont toujours en EADG, sauf quand on part sur des accordages pour des musiques lourdes, comme le metal ou le stoner.

Link to comment
Share on other sites

@Ledo : j'ai :) et j'en suis fort content.

 

https://onlybass.com/topic/88735-harley-benton-hb-60w/#comment-1654290

 

 

Avec le recul, j'apprecie toujours autant cette basse. Son confort de jeu est super agréable. Le son est rond et moelleux avec des flats.

je suis juste déçu par l'électronique sensible au buzz mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dans un recablage.

Edited by thierry22
Lien ajouté
Link to comment
Share on other sites

Le 05/29/2017 à 21:13, jerome18340 a dit :

bonsoir à tous les possesseurs de demi caisse :)

 

je lorgne sur une viking bass ou warwick starbass je joue plutôt du jazz, du rock, et du classic métal

 

Je me demande si:

1/le fait que l'attache courroie soit au niveau du manche ne fasse pas piquer du nez ces 2 basses ?

2/ est ce que le fait que ces manches sont collés et non vissés les rend plus fragiles ?

3/ le fait d'avoir des corps assez larges empèchent il le jeu debout en portant la basse assez haut ?

4/quid de la versatilité au niveau du son ?

5/ le coté shortscale 31 pouces de la viking ou 32 pouces de la warwick facilite t il énormément le jeu ou non ?

6/ quelles cordes mettez vous dessus en version shortscale pour que le mi ne soit pas trop moux ?

 

merci d'avance

 

 

Bonsoir. Quelqu un du coup a possede ces deux basses ? Merci de m aider les amis.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jerome18340 a dit :

Bonsoir. Quelqu un du coup a possede ces deux basses ? Merci de m aider les amis.

bonsoir. Je me renseigna aussi activement sur les demi caisses...

Mais je n'ai guère d'experience pour autant.

au sujet des manches colles ou vissés, j'ai l'impression qu'il faut surtout différencier les basses avec manche rapporté ou avec une poutre centrale (manche traversant, donc. Mais les experts seront plus pertinents que moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...