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Les Basses Demi Caisse


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François, ils sont hyper fins, c'est sûr, mais je trouve pas ça perturbant. En fait, t'es obligé de jouer différemment, plus soft. Du coup, les habitudes prises avec un écart plus important n'interviennent pas dans le jeu.

Je me souviens avoir eu plus de mal à passer d'une PB à une Rick (un peu fin, pas trop, on sait pas), que d'une PB à une Vox.

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Ca me rassure !

Pour avoir eu la chance d'essayé la magnifique rickenbacker 4003 de Shin (d'ailleurs si tu la vends Romain, pense à moi !), j'avais adoré le confort et n'ai eu aucune difficulté à passer de la PB à la Rick . Du coup d'une PB à une Vox ça ne devrait poser aucun problème.

HS mais de mémoire, t'as (avais ?) l'habitude de jouer avec une action hyper haute (les fameux bout de cartons sous les pontet de la PB57), t'arrivais à ajuster l'action comme il te convenait sur ton Apollo ? Ne souffrait elle pas de problème de feedback ?

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Et encore une nouvelle de chez Harley Benton ^^ et en plus elle à l'air sympa!

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_rb_414cs.htm

Pas mal de temps qu'elle y est ouai, comme les quasi "Eastwood" rebadgées. Ça doit être bien sympa, ouai.

Une rick4001 demi-caisse... J'en avait jamais vu ! Au moins ils innovent xD

On est loin d'une 4001 :D

Par contre ça reprend l'ensemble chevalet et micros de "l'AZ by wsl" (qu'on retrouvait sous d'autres marques.)

C'est d'ailleurs dommage qu'ils n'aient pas pu rebadger directement ce modèle sympa et le sortir à pas cher aussi.

Là c'est un peu un mélange, modif de... Bon, elle n'est pas déplaisante non plus.

C'est pas tellement une demi-caisse à mon avis... Juste une petite cavité taillée dans la masse, c'est tout

Semi-hollow ouai, juste un trou sous l'ouïe.

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En ce moment je rêve de Jack Casady, je trouve le son excellent, par contre j'ai pas eu l'occase d'en essayer une... pourriez vous svp me briefer sur le confort de jeu et la qualité de construction de l'engin ? thxs...

Posted (edited)

Excellent confort de jeu niveau manche ( touche plate manche style JB plus que PB , le corps est imposant , mais on s'y fait très vite , même si cela peut faire hésiter , la basse n'est pas lourde.

Certains se plaignent de la tête qui auraient tendance à piquer du nez , personnellement je n'ai jamais été gêné par ce phénomène , une bonne sangle et puis c'est tout ( j'ai même remplacé les mécaniques d'origine par d'autres qui sont un peu plus lourdes ).

Bien construite , je préfère les anciennes versions aux nouvelles ( le vernis gold n'est pas super beau sur les dernières séries...) et certaines parmi les plus récentes ont un manche plus fin.

Quelques critiques du côté de la qualité du jack et des potards , je n'ai eu aucun problème de ce côté ( penser tout de même à resserrer l'écrou du jack de temps en temps ... (s' il tombe à l'intérieur de la caisse , la patience est alors de rigueur ! )

Pour le son , là c'est une autre histoire , on se régale , toujours pareil pour ceux qui aiment , le micro est excellent ( humbucker ) et le varitone n'est pas en reste....flats ou Rounds lui vont bien!

Bon, c'est un avis tout personnel ( voir mon avatar ! )

Edited by slade
Posted

Merci pour ton avis !

Tu joues au médiator ou aux doigts ? tu étouffes les cordes ?

Un autre truc que j'aurais voulu savoir : y a t'il des difficultés à enregistrer avec ce genre de basse demi-caisse, du genre larsen ou autres ?

merci encore.

Posted (edited)

je joue aux doigts et médiator....on peut etouffer les cordes ( mousse aussi)

par contre le larsen c'est pas vraiment un souci non plus , à moins de jouer vraiment très très fort !

Edited by slade
Posted

Pour très très bon en studio, mais pour moi impossible en live!!! l'ergonomie est telle que je n'arrivais pas à être à l'aise en jouant debout.... j'avais même rajouté un poids de 500grs dans la sangle (coté jack) pour qu'elle ne pique pas du nez... et la caisse est si grosse qu'elle gêne le bras droit, on se retrouve dans une position "coude avancé"... à moins de la tenir très haute façon 60's ou alors très basse.

Le manche a un profil "bonne bûche" assez large et plat dans l'esprit vieille PB.

Mon seul conseil: à tester absolument avec une sangle avant achat et dans mon cas jamais de problème de larsen.

Posted

C'est sur que cette basse demande un peu de temps pour se faire à l'ergonomie comme le souligne SLADE)… mais la patience est récompensée parce qu'elle sonne vraiment magnifiquement cette basse.

c'est vrai que la premiere fois que je l'ai jouée debout ça m'a fait tout drôle (et que la tête penche)… mais assis, tu vas te régaler.

  • 3 months later...
  • 11 months later...
Posted

Pour expliquer leurs différences, il faudrait que je le fasse sous forme de tableau ( excel ), mais j'avoue avoir la flemme :mf_surrender: .

Juste pour les micros, seul la Broadkaster ( la orange ) est équipée de Filter Tron qui ont un niveau de sortie moins élevé que les T.V Jones.

Dans l'ensemble, on peut dire qu'elles ont toutes, à peu près, le même timbre. Pour accentuer ces légères nuances sonores, j'ai monté des cordes de différent type sur chacune d'entre elles :

_ Cordes filets plat à revêtement nylon ( d'Addario ) pour l'Electrotone.

_ Cordes filets plat acier ( La Bella ) pour la Broadkaster.

_ Cordes filets rond en nickel ( La Bella ) pour la Thunder Jet.

_ Cordes filets semi-plat ( La Bella ) pour la White Falcon.

Je viens d'acheter un Broadkaster d'occase et j'attends les micros TV Jones a la base je cherchais une Electrotone, la caisse parait semblable non ? niveau larsen je vais lui mettre un T shirt dans la caisse a l'ancienne ;-)

Posted

J'utilise depuis quelques temps une copie chinoise de la Gretsch, une Harley Benton HB-60. Le contexte est "reprises de classic rock"

Ce type de basse est parfaitement adapté à ce contexte et il est facile de trouver un son "qui va bien", soit grâce à l'EQ de l'ampli soit grâce à un preamp (le BDI21 est plus que suffisant pour qui n'a pas de Tech21 sous la main).

Je retiens avant tout le confort de jeu grâce au manche fin et au diapason un peu plus court. Et mon dos me remercie de jouer sur une basse légère.

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Tiens, des gens ont testé les Ibanez hollow "récentes"?

Ils ont deux modèles fort proches:

Je les trouve super belles avec la finition "vintage" (beaucoup plus belles que les anciennes finitions)...
Vous avez une idée de ce qui différencie concrètement ces deux modèle? (là, côté micro, diapason, etc ça a l'air identique, à l'exception de la forme, du pickguard et du système au chevalet)
Par contre, c'est du chinois je pense, donc me pose aussi la question de la qualité (qualité intrinsèque et rapport qualité/prix, qui sont deux choses différentes :p)
Edited by qborg
Posted

Je suppute que ce doit etre comme les anciennes l'afb et l'agb 200. L'une était une full hollowbody (l'AFB), l'autre une demi caisse à poutre centrale (AGB).

La profondeur de l'AFB était plus grande que l'AGB. L'absence de poutre rendait l'AFB bien plus sujette au larsen, difficile à jouer à fort volume.

Je les ai testées les deux à l’époque. Les basses étaient jolies et plutot bien finies, mais les micros etaient sans personnalité, et l'electronique pas très progressive.

Je me suis retourné vers la Jack Casady… pour mon PLUS GRAND PLAISIR :mf_cupidhit::icon_vachelove:

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