Jump to content

Yamaha Bb 614


kascollet

Recommended Posts

Pour changer un peu, voila une revue pour pauvre !

Au menu donc : une YAMAHA BB614

Eh oui, revue pour pauvre. A moins de 500¤ neuve et en général moins de 300¤ d'occaze, on est dans les petits prix.
Pour autant, il ne manque rien à cette basse, qui se permet même d'être jolie et d'offrir quelques caractéristiques luxueuses.

C'est une rockeuse, comme toutes les BB, mais celle-ci est active et a un potard de balance. Elle plaira moins aux purs et durs qui préféreront la version switch/tona, mais ça en fait un instru bien polyvalent pour tout faire, y compris du rock !

Globalement, moi qui ai conchié les productions asiatiques depuis toujours, je suis assez bluffé par celle-ci.

Bien sur, j'ai passé du temps à lui offrir un bon réglage, j'ai du recoller et ajuster le sillet par exemple, et on ne peut pas dire que la lutherie est haut de gamme (le corps en 4 pièces, c'est pas super classe), mais avec un peu de savoir faire, c'est maintenant une basse très facile à jouer, ergonomiquement pleine de bon sens et elle sonne nettement au dessus de ce qu'on trouve en moyenne dans cette catégorie tarifaire. Avant de vous ruer sur une PB MIM, jettez un oeil à ces petites Yamaha traditionnelles, elles ont des choses à dire.


0 - Photos

C'est une très jolie basse avec son bois naturel, sa bouille rondouillarde et ses chromes de partout.


P1150672.JPGP1150671.JPG

P1150674.JPGP1150675.JPG

P1150673.JPG

P1150676.JPG

P1150677.JPG

P1150678.JPG

P1150679.JPG


1 - Caractéristiques
Année de production : 2005/2006 (merci EJ), made in Taïwan
Construction : manche vissé 4 vis
Bois du corps : aulne 4 pièces
Bois du manche : érable une pièce
Profil : C fin
Bois de la touche : palissandre
Radius : 10"
Diapason : 34"
Sillet : plastique
Largeur au sillet : 39mm
Frettes : 21 médium
Nb de cordes : 4
Écartement chevalet : 19mm
Finition : naturelle vernie
Accastillage : mécaniques et chevalet basiques, vintage-style
Micros : un P classique à 8 plots et un J à lame, aimants céramique si j'ai bien compris
Balance micros : potard de balance
Électronique : preampli 9V avec égalisation 3 bande boost & cut

2 - Confort de jeu
Poids : 4.2 kg
Équilibre : bon, supérieur à une PB par exemple
Accès aux aigus et aux contrôles : ergonomie classique sans défaut à signaler


3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : me semble bonne pour l'instant, pas de blague à signaler alors qu'on a perdu 15° depuis que je l'ai reçue
Courbure : j'ai réussi à mettre mon réglage habituel ultra-low, donc courbure = RAS
Qualité du frettage : pas de défaut ou de bord de frette désagréable, c'est pas mal du tout.
Finition du corps et du manche : Verni satiné pour le dos du manche (sympa) et gros gloss pour le corps (costaud). CA sent pas l'artisanat mais bien la grande série !

4 - Son

Plein de bonne surprises à ce chapitre !

- le micro J a le même volume de sortie que le P. C'est super ce genre de config vraiment prévue pour marcher avec les deux micros. Quand je pense au boulot pour trouver et régler correctement un J ajouté à une PB, c'est vraiment agréable de ne pas avoir à se caser la tête.
- le placement des deux micros est aussi étudié pour utiliserr les deux micros ensembles. Le P est à l'emplacement normal d'une PB, le J est plutôt en position 70. Ca permet de creuser le son correctement, y compris sur le Ré et le Sol.
Sur mon Hot Rod, j'avais choisi la position 60. C'était bien pour le jeu aux doigts et pour utiliser le J seul, mais pas beau en slap sur les pops, un peu trop canards.
Sur les BB, le micro J est assez loin du P pour que ça sonne classe dans les aigus, et comme il sort très fort, il est quand même utilisable seul. Très bonne définition pour une PJ, bravo Yamaha.
- le preamp n'a pas l'air moisi et travaille avec suffisamment de délicatesse
- la balance est bien progressive

Bref, c'est bien pour un si petit tarif, très bien pour être honnête. Ca me confirme mon projet d'économiser pour chopper une 2024 un de ces jours.

Sinon, voila le son en question :

Pour l'instant, j en'utilise pas l'égalisation embarquée, donc ça doit pas être loin du son d'une 424 (passive).
Micro P seul :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/bbp1.mp3

 


Micro J seul :

 

 

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/jazzybb.mp3

 


P+J slap puis doigts :

 

 

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/bbjp1.mp3

 


P+J, doigts en bourrinant :

 

 

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/bbbourrin.mp3

 


P+J, mediator :

 

 

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/pickbb.mp3



Deux soundclips moins secs. J'ai ajouté une compression super-mega subtile !

Doigts :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/bbpjcomp.mp3
Slap :
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/bbslapcomp.mp3

Petit groove pépère :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/bbpapoulep.mp3


Hard FM couillu (donc, sur le micro manche) :

 

 

 

 

I am a free man !
 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu confirmes avec talent tout le bien que pensent les aficionados de la marque des produits maison.

Toujours penser à Yamaha avant d'appuyer sur "add to the basket" ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Ouaip. Désolé au passage pour ceux qui pensaient que j'allais leur montrer un monstre !

J'avais besoin d'une 4 cordes frettée pas chère en PJ pour les besoins de base et cette petite BB est juste parfaite pour ce cahier des charges.

La grande soeur que je me paierai un jour :

img56281191.jpg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir testé, j'avoue que le look en plaisant. C'est une assez bonne basse d'entrée de gamme, encore faut-il lui faire un bon réglage à l'achat, sinon les cordes jouent à celle qui sera la plus loin du manche :-). Par contre, l'accès en dessous de la 15ème case est, pour moi, assez terrible : le talon avance vraiment sur le manche et est très épais ce qui m'empêchait de placer ma main correctement dans les aiguës (j'ai de petits doigts).

Link to comment
Share on other sites

Très très bonne BB.

Deux rectifications:

- j'ai sa soeur en passive qui date de janvier 2007 et à cette époque elle sortait de l'usine indonésienne, donc niveau datation, je pense 2005/2006

- les 2 micros sont en céramique/ferrite (pas Alnico quoi). C'est ce qui donne ce caractère si moderne au micro J.

Par contre, y'a pas mal de travail pour donner au micro P un timbre vintage motownesque (mais ça, c'est plus flagrant avec la passive).

Effectivement elle sonne plutôt bien. De ce qu'on en lit le préamp est pourri, mais je trouve que ça sonne. En même temps, elle doit pas excéder les 450€ neuve, donc pour ce prix, on a pas du luxe non plus.

Après, je trouve le manche très ergonomique, à savoir que pour moi, c'est la combinaison parfaite entre les avantages d'un manche de PB avec ceux d'un manche de JB.

Et le truc le plus remarquable, c'est bien l'équilibre de volume entre les deux micros, de sorte que c'est pas juste une PB hot-rodée avec un J qui permet de rattraper les défauts d'un micro precision, c'est vraiment un mélange des deux à part égale dans le son, et ça c'est un vrai plus qui permet d'avoir le J utilisable tout seul.

Bref, pour le prix auquel ça se trouve, c'est réellement le petit bijou pour pauvre bien réalisé, simple d'utilisation, et qui colle dans tous les styles. C'est le genre de basse avec laquelle y'aura toujours un son qui collera avec n'importe quel morceau.

Link to comment
Share on other sites

Tu confirmes avec talent tout le bien que pensent les aficionados de la marque des produits maison.

Toujours penser à Yamaha avant d'appuyer sur "add to the basket" ...

Pas mieux :good:

Ca me fait penser qu'il faudrait que je m'attaque à la review de ma BB 1200 S, tiens...

Link to comment
Share on other sites

Avant tu bougeais beaucoup plus les doigts, comme des pattes de mygale (c'était même ta propre exp<b></b>ression, que j'ai beaucoup aimé).

Maintenant, elle reste collée au manche.

C'est parceque c'est du bête rock : il se passe pas grand chose à la main gauche !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il y a d'appréciable en plus avec cette basse, ce sont les cache-micros où on peut poser le pouce sans problème. Entre ça et le manche, je trouve que ça aide quand même à tenir la distance niveau endurance. C'est pas grand chose, mais je trouve que ça aide vraiment à jouer posé, à côté de bête cache-micro sur une PB classique Fender-like où il y a la vilaine vis mal placée.

Petit plus esthétique, cette basse fait partie des séries qui bénéficient du matching headstock (bon, là en natural, c'est moins voyant), ce qui rend vraiment bien dans des coloris comme Pewter ou Orange Metallic par exemple. Accessoirement, pas de surprise de piscine sous le pick-guard, y'en a pas, les cavités des micros doivent tenir sous la plaque de chrome. Le seul point négatif pour cette série, c'est le manque de déclinaison touche érable (mais ça, ça devient récurrent chez Yamaha malheureusement).

Link to comment
Share on other sites

z'en voulez de la 2024 => http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=811006

possédant 2 vieilles BB , une 1600 et une 2000 , je ne peux que confirmer tout le bien qui est écrit sur les BB séries ...

basses faciles a jouer , bien équilibrées , bien construites et qui sonnent .. que dire de plus ...

Link to comment
Share on other sites

Deux soundclips moins secs. J'ai ajouté une compression super-mega subtile !

Doigts :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/bbpjcomp.mp3

Slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/76-bb/bbslapcomp.mp3

C'est avec les deux micros. Ça sonne plus JB que mon ex PB avec micro J il me semble. En tout cas, c'est clairement Fenderien je trouve. C'est pas un scoop, c'est fait pour :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Et elle se porte encore mieux avec le chevalet Gotoh 201 que je viens de poser.

C'est sympa, il est directement compatible avec les trous du chevalet de base.

Elle résonne différemment maintenant. Le son est plus linéaire à l'attaque et le sustain a effectivement bien progressé.

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que les cordes sont plus raides sous les doigts de la main droite. Pourtant j'ai réglé la même action et la sensation est différente.

Je vous fais des photos ce soir (ça change pas grand chose).

Link to comment
Share on other sites

YEs !!!!

Gros fan de Yamaha depuis quelques décennies (la première fut une BB200 noire !!) Je ne peux que confirmer tout le bien précédemment dit sur ces basses.

Ma 1200 du haut de ces 33 ans est absolument magique ET magnifique !!!!!!!

MAIS

car il y a un MAIS : Yam c'est pas pour faire des affaires à la revente, les BB sont invendables correctement, les MB même combat, les TRX et autres faut voir suivant la basse mais malgré tout ce n'est pas simple.

Ce n'est pas la seule marque à avoir un déficit d'image et une production d'excellente qualité mais, comme déjà évoqué, le drame de Yamaha c'est son coté première basse à pas chère qui lui fait du tort, alors qu'il y a de tout dans la gamme Yamaha.

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...