Jump to content

Harley Benton Bb210T


Snooopy

Recommended Posts

Bonjour,

Non,,,, on ne se moque pas svp... -) j'ai récemment acheté une cabine Harley Benton,

Comme on trouve peu d'infos dessus, je vous donne mes premières impressions.

Pourquoi cet achat ?

J’utilise depuis 12 ans une Ashdown ABM 410 parfois couplé avec un ABM 115-500 pour les gros concerts, alimenté soit par une ABM 500, ou depuis peu, une Peavey Tour 700,

Ca fait longtemps que je voulais un 2x10 car pour les répèts ou certains concerts, j'en avais un peu marre de porter le 4x10, que j'arrive tout juste à porter tout seul...

Pour les plans acoustiques, j'avais récupéré une vielle et toute petite enceinte de sono Laney dont le 12 pouces avait cramé ; J'avais fixé une planche pour fermer le trou du 12 pouces et refait un trou pour y fixer un 10 pouces provenant d'une cabine Ashdown ABM.

J'avais laissé le piezo d'origine.

Ca sonne super mais ça ne descend pas très bas du fait que la caisse n'est pas prévu pour à l'origine et il y a énormément de bruits d'évents... (les events sont petits et biensûr pas accordés pour cette utilisation… mais j'ai quand même souvent jouer avec... ;-)

Bref, pour certains plans, le 4x10 , c'est trop,... et mon petit 1x10, c'est trop juste.

Je me suis dis, que l'idéal serait un 2x10..

Le choix...

Est ce absolument nécessaire d'y mettre le prix ?

Mes récentes expériences m'ont montré que non, pas toujours.

Les cabines 115, 210, et 410 des chez Harley Benton, comme les têtes d'amplis sont fabriqués par Beta Aivin, fabriquant chinois qui fourni aussi d'autres marques.

J'ai alors hésité entre acheter du « relativement » haut de gamme et tester ce fameux cab affiché à 135 euros chez qui vous savez... Deux extrêmes au niveau du prix.

Entre 3 et 7 fois le prix du Harley Benton pour un 2x10 de qualité.

...Et si ça faisait l'affaire,... A ce prix, on ne risque pas grand chose...

Le déballage :

Livré très rapidement, comme d'habitude avec ce magasin, je déballe,

Oups !? Punaise il est gros dis donc !

Les dimensions indiquées sur le site sont exacts mais en vrai, ça paraît plus grand que ce que j'avais imaginé...

Finalement, ça prend pas beaucoup moins de place que mon ABM 410 ;-) C'est d’ailleurs plus profond...

C'est pas grave, mon souci premier était plutôt de porter moins lourd.

Ca me va, et à priori, si la boite est grande, ça devrait favoriser les graves.

22,9 Kg, ça me va.

Une fiche Speakon est incluse dans le carton.

Punaise, c'est beau ! Pas dans le sens subjectif (jolie) mais, c'est propre ! C'est super bien fini.

Je toque sur les parois pour écouter le résonance des panneaux.

C'est pas ce qu'on à fait de plus ferme mais ça ne fait de « dooom » démesurés pour autant.

Pas de vibrations parasites anormales.

Contrairement à ce que pas mal de personnes pensent, les membranes ne sont pas en alu.

Je le savais avant l'achat . Si ça avait été de l'alu, je ne l'aurais pas acheté.

Je déteste les membranes en alu.

Le pavillon du tweeter est énorme ;-)

La grille de protection est relativement épaisse, peut être pas comme sur un Eden mais bien plus que sur les Ashdowns. Bon point.

Quatres silentblock évitent les vibrations de la grille. Bon point.

Les poignées sont en métal et très bien placées.

Huit coins en plastique.

A l'arrière, 2 speakons, 2 Jack, et un potard bobiné (qui semble de qualité) pour l'atténuation de tweeter.

Tiens, il y une fiche Speakon qui bouge,... Avec le doigt, j’arrive à faire tourner la vis...

89362720120826140643.jpg

46818120120826140809.jpg

50241220120826140746.jpg

Le son :

Ma tête Ashdown Abm 500 étant toujours en panne, je branche la cabine sur ma Peavey Tour 700 qui devient par la force des choses mon ampli principal, mais ça me convient bien.

Ampli à plat, ça sonne pas mal. La prédominance va plutôt vers le bas médium.

J'ai besoin d’éclaircir un peu plus que d’habitude au niveau des haut médium. Rien de très important mais à plat, il y a un peu moins de présence que d'habitude.

J'en profite pour enlever un poil vers 250 Hz.

Les graves, par rapport à mon 1x10, sont beaucoup plus présent avec de beaux infras. Biensûr, c'est normal vu la dimension de la boite et les évents qui à priori sont calculés pour.

La bande passante est donnée pour être 45 Hz-17kHz.

Petite parenthèse, entre les models 115, 210, et 410, la profondeur de la caisse et la tailles des évents sont différentes, ce qui montre qu'a priori, ils prennent soin d'accorder les boites selon la config d'hp.

Ce n'est pas toujours le cas chez les autres fabriquants. En effet il arrive souvent que la boite et les évents soit identiques entre un 210 et 115.

En trouvant un compromis entre les deux, Ca revient moins cher à fabriquer.

Bon, il faut le dire, on n'a pas là le rendement d'un Eden mais franchement, ça sonne super bien.

Cette cabine est donné pour encaisser 250 W RMS avec une sensibilité de 98 db.

C'est pas énorme certes mais ça devrait suffire pour l'utilisation que je vais en faire.

Ca encaisse relativement bien. Même aux assauts du si grave. Bon point.

Les aigues sonnent plutôt bien à conditions de ne pas laisser le tweeter sans atténuation.

J'ai l'habitude de mes piezos dans mes cabine Ashdown...

Mais là, « Harley Benton » fait l'effort de mettre un tweeter à compression de 1 pouces. Bon point

Sans être de la hifi, les aigues obtenu sont comme j'aime. Pas agressif mais efficace pour la basse.

Au fait, le comportement de l’atténuateur m'étonne un peu, il semble plus agir sur le filtrage que sur le volume. Pour tester, j'ai envoyé un bruit rose dans la cabine et en modifiant la position du potard, on entends ce phénomène de sweeping que l'on a quand on balaye la fréquence avec un eq paramétrique.

Quoi qu'il en soit, ce potard est très efficace mais il faut savoir que même réglé au minimun, le tweeter n'est pas coupé mais les aigues seront beaucoup plus fins.

Réglé au max, ça devient agressif.

Mon réglage sera env. 11H, 12h

Évidement, difficile de décrire précisément un son par écrit mais pour vous donner une comparaison, je ne suis pas dépaysé par rapport à un Ashdown ABM 210.

Par rapport à un ABM 210, le son est un peu plus bas médium avec un peu moins de présence de médium et haut médium et une sensibilité un peu inférieur.

Un Abm 210 sera aussi un peu plus "dure" au niveau du son, l'Harkey Benton est un peu plus moelleux, plus fin et les graves descendent plus bas.

Désolé, je ne compare qu'avec de l'Ashdown mais c'est ce que connais le mieux.

Je viens de la recevoir, je n'ai donc pas encore eu l'occasion de la tester en conditions réelles mais par habitude, j'arrive à voir à peu ce que cela va donner et ça va plutôt dans le bon sens.

Une chose est certaine,... Ca vaut TRES LARGEMENT le prix.

Petites manies :

J'ai une habitude quand je reçois ce genre de matériel (pas cher), c'est de vérifier le serrage des vis,... et j'ai plutôt bien fait.

Vu que les vis des poignées, de la grilles, de la plaque de connections, des fiches, n'étaient pas toutes serrées, je décide de démonter quelques éléments afin inspecter la fabrication, les serrages, les connectiques...

Les détails techniques :

Donnée pour 8 ohms, à la mesure, la cabine fait 7 ohms.

Les Hp et la trompe sont fixés chaqun avec 4 vis à têtes six pan, il y des incerts dans le bois. Très bon point !

Oh... comme ils sont légers les Hp ;-))) Bon, c'est pas de la grosse puissance hein,...

Impossible de trouver une infos sur ces hp malgrés la référence inscrite dessus.

On peut voir le revêtement « imitation alu ».

La suspension des hp est doublée à l'arrière. Ce n'est pas toujours le cas, je pense que ça a pour effet de renforcer la longévité de la suspension.

Les hp sont ventilés avec une grille de protection au fond.

A la mesure, les hp (débranchés) font chacun 12 ohms. Etrange n'est ce pas ?

22253820120825150336.jpg

95709020120825143725.jpg

La caisse est en contreplaqué 15mm.

Il y des tassauts de renfort au niveau des arrêtes. Bon point.

d545d55e-c355-4ecb-b798-aa2f74310a06.jpg

La face avant est renforcée par une planche fixée entre le bas et l'avant entre les deux hp. Bon point.

82401289-1f89-4d93-92a8-833740f6b50a.jpg

6fd919ea-a00a-4b78-93a0-4daf78b2c1c3.jpg

On aperçoit, au fond de la caisse, l'atténuateur et la platine de filtrage (monté sur des petits caoutchoucs pour éviter les vibrations).

42280420120825143833.jpg

12176320120825143930.jpg

Il n'y a pas que le tweeter qui passe par la platine, les hp aussi. Je ne me suis pas attardé la dessus et je ne sais ce qui se passe exactement sur cette platine en ce qui concerne les 10 pouces.

Le moteur du tweeter est relativement gros. Etrangement, Il ressemble énormément à un model de chez B&C.

Ca m’étonnerait beaucoup que ça en soit un mais...

50d257b9-c5f1-4d54-8a76-10ff4eddfa7f.jpg

A l’intérieur, les parois sont recouvert d'une laine d'amortissement. Bon, c'est pas bien épais mais ils font fait l'effort d'en mettre.

Et donc ?...

Et donc, très franchement,... 135 euros !... on ne peut rien reprocher à cette enceinte.

Imaginez, elle est rentabilisé en moins d'un seul concert !

je trouve qu'en aucun cas, on ne se fait avoir, bien au contraire.

Pour le prix, il y a pleins de petites attentions au niveau de la fabrication, dont il n'ont pas eu la mesquinerie de laisser de côté.

Il auraient pu mais visiblement, le but, n'était pas de rogner dans tout les sens. Bravo !

Et cerise sur la gâteau, ça sonne vraiment pas mal du tout !

J'envisage même d'en acheter un deuxième mais j'attends un peu de faire quelques dates avec.

Évidement, il faut voir comment ça vieilli et ça, je reviendrais pour vous en parler mais admettons que les hp ne tiennent pas et lâchent au bout de deux/trois ans, j'aurais vite fait de mettre deux éminences dedans...

Peut être que je vais rajouter un ou deux tassauts entre les parois afin d'éliminer « complètement » les résonances de la caisse... mais peut être que c'est inutile.

Pour celui qui cherche un 2x10 vraiment pas cher qui fait l'affaire, j'aurais envie de dire de foncer.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

très bon point pour le cab en CTP et moins de 23 kg^pour ce niveau de prix ...

au pire , si les hp crament , ça vaut toujours le coup de les remplacer par du HP bien balaize ...

quand je pense que chez bien des grandes marques au nom prestigieux les cabs sont en agglo et hyper lourd ... hummm

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Hello, rien de bien neuf mais j'avais dis que je reviendrais en parler après avoir un peu jouer dessus.

Après 1 an et demi d'utilisation, il a fait pas mal de dates... plus que ce que j'avais prévu d'en faire avec ce cab en fait.

Rien à dire, ça marche... rien de vibre, les hp, qui ont pourtant parfois été bien sollicités se portent bien.

Je reste sur la même impression que j'avais quand j'ai fais la review,

Ca n'a pas la présence et le sensibilité d'un Eden ou autre mais, définitivement, ça vaut LARGEMENT le prix et les gens sont souvent surpris par le son de ce cab par rapport à son prix.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

son correct mais le tweeter produit un gros souffle, c'est dommage.

Un tweeter ne souffle pas, ni un moteur à compression, comme c'est le cas sur ce cab.

C'est un élément complétement passif qui ne fait qu' émettre ce qu'on lui envoie.

Le souffle que tu entends est généré pas tout ce qui se trouve avant le tweeter.

Il n'y a aucun doute possible là dessus.

Bien que chaque tweeter ou moteur à compression sonne différemment, avec chacun leur façon de retranscrire le signal, le souffle sera toujours là car car ton problème de souffle se situe avant.

Un cab passif ne peut pas générer du tout de souffle et il est parfaitement silencieux tant qu'on ne lui en envoi pas.

Peut être devrais tu vérifier ce qui génère ce souffle.

Une basse active génère du souffle, les effets, le préamp, l'étage de puissance, tout ça génère du souffle.

Par exemple, on aura tendance à avoir plus de souffle avec une basse aux cordes fatiguées car on aura tendance à rattraper les aigues à l'EQ.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Merci !

Je me tate sur le 15", mais j'ai d'autres pistes, GK NEO, Fender Rumble, seul hic c'est pas le meme prix, mais ca encaisse surement plus.

Enfin c'est pour relier a une HA3500 avec une seule enceinte de 8 ohms donc pas besoin forcement d'un bafflon de 600W...

En fait j'en sais rien, le seul truc qui ne fait pas de doute c'est que je ne veux plus balader le 410XL de 40Kg.

Bref content d'apprendre que c'est du bon matos.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, pour le prix, c'est clairement irréprochable.

J'envisage de le remplacer pour une seul raison. La puissance.

Je suis en train de me tâter pour Glockenklang Duo, mais évidement, on est plus dans les même tarifs, on ne peut donc pas les comparer.

Mais comme dit, j'ai fait quand même pas mal de dates avec, et à part le fait que ces 250 W cumulés à un rendement un peu fable, le rende parfois un peu "juste", c'est un excellent rapport qualité de son/qualité de fabrication/prix.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, elle sont idéalement placée.

Quand tu le portes seul, t'es pas obligé de lever haut pour ne par avoir le cab qui tape dans les genoux.

En inversant les poignée, tu ne gagneras que 4 ou 5 cm mais très franchement, à l'usage, ça changera rien, a part le fait que ce sera moins pratique quand on le porte à deux, pour ceux qui porte avec le poignet à l'intérieur de la poignée, là pour le coup, ce ferait mal.

C'est très bien comme c'est ;-)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la precision, j'en prends bonne note !

J'ai lu que tu comparais a l'Ashdown 210, il descend seulement a 75 Hz, pese 5 Kg, coute 400E de plus de plus et malgre ca les events sont a l'arriere...

C'est sur que ca fait reflechir.

Au fait, dommage qu'il n'y ait pas de 12" au catalogue.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le rendement ne me parrait pas si faible que ça ... 98 db annoncés pour 2 HP , ça fait que chaque HP sort 95 db ....

Ça veux dire aussi que le 4x10 sortirait 101 db ..

95 db est une valeur rencontree chez des 10'' celestion , et pas les moins chers ...

Les '' meilleurs '' 10 pouces de chez eminence sortent du 97 db , et rares doivent être ceux qui dépassent cette valeur , peut être chez electro-voice ...

Pas mal du tout ce cab finalement ... Contrairement a ce que le prix aurait pu laisser penser , Les hp ne sont pas du tout rikiki , construction en ctp ... Le rapport qualité prix est très très favorable ...

Quand je pense qu'un cab peavey 2x10 , ou 4x 10 actuel est en aglo ... Et que chez ampeg c'est pareil ...

Quand je pense que chez ampeg actuel il est monté des HP éminence made un china ...

Et Quand je vois les prix , pinaise de pinaise ...

Link to comment
Share on other sites

Le rapport qualité prix est très très favorable ...

Pour le prix, tout simplement irréprochable...

Je suis habitué à mes Ashdown ABM 410 et 115 mais j'utilise assez souvent ce Harley Benton.

Beaucoup plus que je ne l'aurais cru finalement.

Bientôt 4 ans que je joue dessus, ça bouge pas....

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Super review. Ancien guitariste j'avais pu tester un hb pour la gratte et c'était aussi du tout bon.

Une petite idée d'un ampli sympa à ajouter à ce cab pour jouer du pop/rock/hard rock/ métal pour moins de 600 ou 700 euro l'ensemble ? ( ou ampli + pédalé dispo)

Edited by Chgros
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Et bien je viens de m'en prendre un aussi, d'autant que je l'ai trouvé d'occasion à tarif imbattable et ayant très peu servi de surcroît (acheté neuf courant 2018). Ce 2x10 est donc quasiment neuf (un coup de bol). 

Je confirme donc toutes les constatations de Snooopy : les finitions sont bonnes, c'est un 2x10 plutôt volumineux, la partie électronique est propre, il sonne bien.

Les seuls défauts que j'ai pu lui trouver:

- J'ai du resserrer toutes les vis.

- Il n'y a pas de pieds. Le cab repose directement sur les coins en plastique. Je ne suis pas très fan de cela, je vais m'empresser de lui ajouter cela.

Au niveau du son à faible niveau c'est plus médium que mon 15" Eden Nemesis. Si je veux approcher le rendu je dois légèrement booster le graves et le bas-medium (d'habitude j'ai tout à 0). Avec mon GK je n'ai pas de souffle à déplorer côté tweeter.

Quelques photos supplémentaires pour compléter la très bonne review ci-dessus:

P_20190512_1455561.jpg

P_20190512_1519061.jpg

En revanche si je cherchais un 2x10 d'occasion, c'est parce que j'avais en stock depuis un moment une paire de 10" provenant d'un Combo EBS Neodrone, que le propriétaire précédent avait remplacé par des HP moins lourds. Ces HP ressemblent d'ailleurs étrangement à des Eminence. Je voulais faire le caisson moi-même, mais à ce prix là, c'était imbattable, d'autant que le HB est un des 2x10 possédant un des volumes les plus conséquents, avec des évents frontaux (c'était mon cahier des charges initial).

Donc remplacement des HP Harley Benton (??? watts et 16 ohms chacun) par les deux frangins aux gros bras (200 watts et 8 ohms chacun):

P_20190512_1604111.jpg

P_20190512_1603311.jpg

Cablés en parallèle pour tomber à 4 ohms, je ne suis en revanche pas passé par le filtre, mais branchés en full range. 

Le diamètre de montage de ces HP est légèrement plus grand, il m'a fallu ajuster les quelques morceaux du revêtement qui empiétaient sur la découpe. Après cette opération cela se présente plutôt bien:

P_20190512_1615001.jpg

Si maintenant je compare au montage d'origine, je me retrouve avec un 2x10 plus lourd (merci les nouveau HP) mais qui envoie un peu plus dans les graves qu'avec les HP initiaux.

Concernant le volume du caisson voilà ce que cela donne par rapport à mon 15" Eden Nemesis (légèrement plus haut et plus profond).

P_20190512_1842211.jpg

L'objectif est de l'utiliser en stand alone en concert (comme je le fais habituellement avec le 15"), avec le but de sonner un peu moins "dark" que le 15". La prochaine répète me permettra de le tester en conditions plus réalistes.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Patator ton retour post répète m'intéresse grandement…

Moi aussi j'ai craqué pour ce cab, occasion neuve moitié prix (la ça commence à être surréaliste).

Je pense qu'il est très bien conçu et calculé. J'aime beaucoup l'évent laminaire qui ventile sévère, ça rajoute un feeling physique incomparable avec un évent arrière...

D'ailleurs je suis à moins d'un cheveu de lui faire un petit frère avec le 15... Lui aussi bien taillé, quasiment aligné à 1 cm près sur le Son of Bertha de RIP SWR...

Oui il manque un peu de bas en config standard, par contre le tweet est très bon. Perso le projet est de tout passer en beyma.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Après plusieurs utilisations, je suis satisfait! Ce cab est précis et envoie bien sur tout le spectre.

Le tweeter réglable est un plus, et le volume disponible du caisson et la section des évents permet aux HP de substitution de bien s'exprimer. Par rapport à mon 15" Eden, j'ai juste revu le réglage sur l'ampli (un poil plus de graves) et c'est parfait. Pas de bruits parasites, j'ai quand même ajouté des pieds au caisson car cela m’embêtait qu'il repose directement sur les coins en plastique.

Ce cab est donc une bonne base à coût réduit, que ce soit en configuration standard ou pour le faire évoluer avec des HP plus costauds.

Concernant les HP 10" d'origine Harley Benton (référence 10TB050-B16) (, il reste difficile de trouver des informations techniques: http://www.music-all.ro/site/product/1558/the-box-10TB050-B16/:

-difuzor pentru chitara bas 10" 
-putere 120 W RMS 
-impedanta16 Ohm 
-frecventa 67 Hz - 7 Khz 
-sensibilitate (1W/m): 95 dB  

A priori 120 watts rms pour 16 ohms par HP. Comme j'ai pu le voir par ailleurs, le "50" de la référence du HP ne correspond pas à des watts RMS, mais au diamètre de la bobine (50 mm).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...