Jump to content

Les compos du Nuf


Nuf

Recommended Posts

Trio de JP, ça sera dur, n'ayant plus de JP...

Dundai > Je branche mes basses dans le PC (un portable dell) via une Toneport UX2 de chez Line6. Je coupe toute simulation, et n'utilise que leur compresseur, en mettant la compression à 0, mais le gain de celle ci fort, histoire d'avoir du volume.

Tout ça va dans Ableton Live, qui me permet d'ajouter des sons de rhodes et autres à l'aide de fichiers "soundfonts". Je cherche souvent des samples de qualité pour pouvoir faire mumuse. Mais après, c'est du bricolage ! :)

Pour ce qui est de la composition, généralement je pars d'une idée à la con (genre la première ligne d'accords sur "a few years ago"), et je développe le reste, en chantant tout ce que je veux. Les instruments s'imposent à moi généralement... Quand j'ai une idée, il faut que j'essaie... : Je pense que limiter son imagination, c'est se brider, musicalement parlant... C'est à peu près tout :)

Link to comment
Share on other sites

thanks nuf

"les instruments s'imposent à moi",je te remercie simplement pour cette phrase,car tout est dit ici.

je ne peux developper trop avant, cela serait trop long et c'est pas l'objet de ce topic, mais en substance , je dirais qu'en musique on peux se croire les maitres alors que nous ne sommes que les instruments...!!

je te renouvelle mes encouragements!! :wink:

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

Dundai > Merci infiniment d'avoir pris le temps d'écouter, et de répondre à mon message, encore une fois. Nous pourrions ouvrir un topic sur le sujet des instruments, de leur signification, et du "contrôle" qu'ils ont sur nous, sur notr façon de composer/d'écouter. Vaste sujet que celui-là ! :)

Romjé > laul

OwO & Glen > Quand vous voulez ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut Nuf,

C'est très sympa, par contre (et c'est personnel) je ne suis pas fan du mixage de la basse dans "Your true Face", je trouve que le son est un peu... merde je trouve pas l'adjectif. Ecrasé, pas naturel, synthétique. Dirais-je. Est-ce voulu ? Aies-je des gouts de chiotte ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Dans Your true face, c'est une version beta du mixage, mais oui, la basse a un son très compressé grâce à la magie du carbone et des micros bartolini. Personnellement, je suis très fan du son de ma basse, même si je trouve que le gratteux a rajouté un peu trop de compression à mon goût. Après, comme tu dis, c'est histoire de sensibilité et de préférences ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

De retour au pays de la composition, je renquille avec un petit morceau un peu estrange, comme dirait ma grand-mère...

https://soundcloud.com/bassnuf/mr-hunk-wtf/s-YlQNr

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez jusque là...

Link to comment
Share on other sites

Ca marche ici.

2 critiques:

* la batterie est rentrée à la souris, il faut que tu fasses un travail dessus parce que la ca "mecanise" beaucoup trop. C3PO est aux baguettes, ça me gène. Par contre, je ne sais pas comment tu peux améliorer ça.

* le motif d'orgue est trop répétitif je trouve pour avoir un son aussi passe partout, surtout mixé aussi fort. Soit tu fais évoluer le son (avec un filtre qui évolue en cours de morceau) soit tu trouves un son plus perso.

La compo elle même est sympa, un poil sombre, mais je trouve que ces deux points lui nuise en la "platifiant" un peu. D'ailleurs, je trouve que ça manque de nuance sur les passages répétitifs mais c'est certainement dû aux deux points précédents.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout très "programmation" dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec toi, Jo...

Et là, à part décaler un chouilla les coups pour humaniser, je ne vois pas trop comment faire... Accessoirement, ce morceau ne contient que de la programmation... Du coup, on se retrouve assez rapidement bloqué dans un esprit un peu "synthétique"... Du moins, j'ai un peu de mal à sortir de ce côté quand je fonctionne avec live...

Si quelqu'un a des conseils pour essayer de rendre le truc plus "humain", je suis preneur :)

Accessoirement, le morceau est pensé comme étant quelque chose sur lequel devraient s'ajouter des cuivres et chant, donc forcément, c'est incomplet... Mais quelque part je suis content du rendu jusque là... Je vais bosser sur des tentatives d'humanisation du tout ! Merci de vos avis ! :)

Dolga > Personne que je connaisse n'a de soucis, et ça marche même sur mon phone... Je ne sais pas quoi te dire :(

Link to comment
Share on other sites

Alors , ce que je vais ecrire , fais en ce que tu veux , mais de mon avis (qui n'engage que moi

evidement ) tu devrais garder la trame et l'envoyer sur un logiciel (samplitude?^^) , et faire la

ligne de basse à la main , via une carte son externe si tu est equipé , sinon il existe une alternative

qui coute rien (toujours sous samplitude) ...un micro qui ne paye pô de mine : celui de guitar heroes !

(non , c'est pô une blague , on est pô en avril ) , mais j'ai essayé , il est en usb et , surprise : c'est du

"plug and play" sous xp et le resultat et inattendu : une fois réglé la puissance de ton ampli par rapport

à la distance du micro , la prise est de bonne qualité , sans souffle ou autre , ça me permet d'enregistrer

tranquillement chez moi mes lignes de basses pour les presenter aux autres musicos de façon propre

sur une clé usb ...et ça m'a couté...20 euros ! (merci Nintendo ! :on_the_quiet: )

Bon aprés , celles qui sont retenues sont réenregistrée en direct via carte son externe , mais au final

y'a pô grande difference , c'est deja trés correct au depart ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...