Jump to content

Palmer Fb-05


hugues666

Recommended Posts

Bien,

- vu les upgrades de la basse,
- les nouvelles photos aux cours des derniers mois,
- la première revue aux orties parce que photos initiales absentes du Net,
- et présentation débutante donc hazardeuse,

je reposte une revue plus complète et mieux rédigée.

Alors, il s'agit de ma PALMER FB-05.


pfb052.jpgbasspalmer.jpg


Marque : Palmer

C'est une marque "bidon", ma basse a été vue sur Google Image sous les noms Woodrich, Prince ou KS... bref, fabrication Indonésienne (en tout cas des forums d'Indonésie en parlent et j'ai eu l'info je sais plus où), via un vendeur allemand sur Ebay. Un modèle plus ancien et fretté s'appelait B-05, puis la B-05 a été sortie en fretless en 2004, puis elle a été renommée FB-05. Un autre modèe encore plus ancien était la VB-05, frettée, avec un corps différent.

Modèle : FB-05
Année : 2005, achetée d'occasion début novembre 2009.

J'avais cassé ma 4 cordes fretless accordée en BEAD depuis des années, j'hésitais entre la réparer et l'upgrader ou passer sur 5 cordes, ce qui dans mon esprit équivalait à avoir une corde de Sol en plus. Et j'aime toujours ma première basse, une Aria Pro II CTB, mais cette Palmer pas cher dans un magasin de ma ville fut un déclic.

Nombre de cordes : 5

Micros (nombre et type) : deux pavés.

Bien entendu les pavés d'origine étaient sympas mais le son manquait de définition quand on enregistrait. Des graves doux et des aigus clairs, mais pas de nuances. Alors les membres de mon groupe, sur mes indications car je voyais bien ce que je voulais, m'ont offert en 2010, pour mon anniversaire, deux Seymour Duncan SSB-5, et là ça donne sévère !

Electronique ( type, alimentation, et contrôles) : passive, deux volumes, pas de tonalité.

Oui, alors je vous explique : l'electro de base était parfaitement cheap et merdique. Un jour, le potentiomètre de tonalité m'est resté dans les mains. J'ai branché les micros en direct sur la sortie avec des dominos (je suis nul en électronique et ne sais pas souder), et BWAM ! LE SON !! Comme si un mec enrhumé avait d'un seul coup le nez débouché. J'ai jeté le potard, j'ai collé un jeton en métal à la place de la tonalité. Quelques jours plus tard un luthier m'a refait le tout au propre avec des soudures et de bons fils, on a viré les immondes vermicelles d'origine et mon montage de dominos.

GroteFoto-F4FIAXMW.jpg

Ce qui ne veut pas dire que je perds des graves, car je branche tout ça dans un peavey avec un baffle de 18 pouces, alors les infras grondent bien. Et j'ai un spectre sonore très large à la base avec les Seymour. Les micros d'origine avaient vachement moins de patate.

Ecart des cordes : 17 mm. au chevalet

Finition : Deep Purple (non, ce n'est pas une blague...) et elle existe aussi en noir.

Vous remarquerez le cache-chevalet à la base du manche, il s'agit d'un élément de la basse de mon oncle guitariste, une Eko Manta de 1970. Je l'avais sur ma première basse, je voulais le garder. Trop petit pour le chevalet de la Palmer, mais utile car la jonction manche/corps n'est pas peinte, ça laisse un rectangle d'érable entre la touche et le corps violet, je n'aimais pas. Le cache-chevalet masque ça et m'oblige à avoir une position de main droite immuable.

Poids : 4 Kg.
Bois touche : palissandre, pas top qualité (elle est même décolorée à un endroit, elle a dû prendre le soleil à un moment) mais j'aime le rendu un peu sec de cette touche, c'est parfait pour moi.
Bois corps : d'après des description lues sur le Net "mahogany" mais... le bois semble clair quand on regarde à l'intérieur, alors je dirais plutôt "agathis" mais sans être sûr.
Manche : vissé.
Diapason : 35''
Action : haute.

J'ai 4 mm au douzième repère. Oui, c'est haut. J'aime ce rapport de force avec les cordes et avec la basse. Ceci dit, on peut régler plus bas sans problème. C'est un choix.

Accés aux aigus : très bon
Epaisseur du manche : super épais. Mais je m'y sens curieusement bien. Sur 4 cordes ça me gène, sur 5 ça me plaît mieux qu'un manche fin... allez comprendre...
Radius : plat.
Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) :

pfb053.jpg

Le corps n'est pas très large, avec un chanfein parfaitement calculé. Le vernis est doux, un régal. Le manche lourd et épais donne un bon équlibre à l'ensemble car le corps pèse son poids. Une fois sanglée, elle ne bouge pas. Et en position assise, elle est confortable car la corne inférieure recourbée repose bien sur la cuisse.

L'accord tient très bien, les mécanique sont bonnes, le chevalet se règle facilement et ne bouge pas.

Pas de lignes (c'est plus joli à mon goût), des repères au bas de la touche et sur la tranche. On voit que c'est du discount : il s'agit de petits points faits à la peinture blanche. Mais on les voit quand on joue, et c'est discret pour le public.

Efficacité des réglages : là, avec deux volumes et deux bons micros, c'est à la fois hyper simple et assez complet, et en y ajoutant les boutons de l'ampli on peut TOUT jouer !

Description du son :

En accoustique, le son semble étouffé, ça ne résonne pas. Une fois branchée, là ma basse se dévoile.

Les SSB sont des micros équilibrés, les mediums un peu creusés, mais le micro chevalet peut se la jouer Pasto une fois poussé à fond. D'ailleurs si on ouvre les potentiomètre à donf, on charge en bas-mediums, qui disparaissent une fois le potard légèrement reculé, mais ça arrive sur les basses passives (on en parlait avec Kaskollet à propos d'une de ses basses). Une qualité : superbe sustain, qui était déjà présent à l'époque des micros "premier prix". Les harmoniques sortent facilement.

Mon son habituel c'est 90% micro manche et 10% micro chevalet. Avec deux guitaristes saturés, je dois passer au travers... alors même si je préfère n'utiliser que le micro manche, il me faut éclaircir le son quand je joue en groupe. J'utilise des cordes D'Addario Chromes ECB81-5, flatwounds, 45-65-80-100-132.

C'est une fretles petit budget au départ. A l'arrivée, une upgrade de micros et un réglage perso ont fait de cette basse un instrument de bonne qualité, une fretless qui peut se faire oublier et se la jouer "frettée" (il suffit de ne pas trop bouger la main gauche), que j'utilise aussi bien dans le contexte heavy/rock de mon groupe que pour des enregistrements plus funk persos ou des projets electros de copains. Mais si je veux, je peux m'amuser à glisser, utiliser le vibrato, les quarts de tons...

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Edit son.

J'ai trafiqué aujourd'hui dans GarageBand pour m'approcher le plus possible du son de mon ampli dans note local de répétition, et voici le résultat (ligne de basse d'une compo de mon groupe), micro manche puis micro chevalet :

http://dl.dropbox.com/u/7064872/ssb5palmersample.m4a



:yes: Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...