Jump to content

Le Jeu En Accords, Parlons-En


arsene72

Recommended Posts

Je me demandais:

si je plaque un accord avec 2 notes genre une quinte, mon accord est aussi une quarte. Qu'est ce qui fait que c'est une quinte ou une quarte ( renversée ? ) ? Si la fondamentale est plus grave que la quinte c'est alors un accord de quinte ? Ou c'est moi qui décide de l'appeler comme je veux ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Généralement ça depend du contexte pour savoir si c'est un renversement ou si la note la plus grave est la fondamentale.

En réalité c'est l'oreille qui devrait faire foi. Et là c'est dépendant du registre dans lequel l'intervalle est joué.

Physiquement plus tu descend et plus c'est difficille pour l'oreille, le cerveau, d'identifier un intervalle par son renversement.

Si tu joues fa et do tout en bas il est compliqué voire impossible pour l'oreille de se persuader que do est la fondamentale.

Si tu fais la même chose tout en haut, le cerveau n'a aucun mal à reconstruire virtuellement.

Pour illustrer il est même capable d'imaginer une fondamentale qui n'est pas jouée, il peut facilement entendre une tierce est une septieme en imaginant Réb comme fondamentale si il entend fa et do en haut. Impossible par contre à partir d'une certaine tessiture.

Link to comment
Share on other sites

pour rester dans le sujet, un power chord est un accord à deux sons, même si en ajoutant l'octave on a trois notes
et ce que l'on parle d'accord là, ou d'autre chose??

sinon j'ai quelques pages avec des accords, les positions et tout, faut juste que je les scanne pour pouvoir les poster

Link to comment
Share on other sites

un petit pdf à partager de ma part pour ceux qui veulent des schémas d'accord pour 4 cordes, pour droitier
les accords sont en C, et en E sur la dernière feuille, il suffit de se déplacer horizontalement sur le manche pour les autres accords
https://www.dropbox.com/s/do6ybwrjukbd861/CCF07102014.pdf?dl=0

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux faire des accords comme sur une gratte exemple David Jacob dans trust le morceau c'est la tounga je crois.. Sinon apres il y en a plein d'autres a la basse on utilise des accords aussi par exemple accord de 10 eme tonique plus tierce a l'octave..

Pour info, David Jacob utilisait une basse 12 cordes sur certains titres de l'album de Trust auquel il a participé:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.judge-fredd.fr/IMG/fck/image/hamer/david_jacob.jpg&imgrefurl=http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article145&h=320&w=500&tbnid=HvYifur3jV5aIM:&zoom=1&tbnh=93&tbnw=145&usg=__Tl1C2_k-7yyGaOJLabRnwPrBK5A=&docid=bv_ubPpGNpxNSM&sa=X&ei=ddI4VJ-0LtjdaqezgtAF&ved=0CCMQ9QEwAA&dur=469

Pour anecdote j'avais lu l'essai de cette basse il y pas mal d'années dans un magazine et apparemment c'était assez laborieux pour l'accorder.

12 cordes c'est à dire 1 corde de basse + 2 cordes de guitare superposées x 4 (le principe de la guitare 12 cordes en fait poussé un peu plus loin) ce qui fait que quand il joue 1 note tu entends la fondamentale + 2 fois l'octave, il est donc possible qu'il est désaccordé une des cordes de guitare peut être même les 2 pour jouer des powerchords ou des triades (accords à 3 notes). Attention c'est vraiment une supposition que je fais je n'ai aucune certitude sur le sujet.

à bientôt;

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Puisque tu en parles, quels doigtés utilises-tu pour les tritons (accords à trois notes) genre accord majeur ? Tu utilises la quinte dans l'octave en-dessous ? Tu prends la quinte avec l'index et la fondamentale avec le petit doigt ?

Attention, hein. Un triton c'est pas un accord à trois ton, mais un intervalle (quarte augmentée ou quinte diminuée je crois).

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu as aussi:

CHORD BASSICS By Jonas Hellborg.

Plus d'une quarantaine d'accords dans chaque tonalité, il en manque encore mais c'est déjà enooooorme, certaines positions font appel à des aptitudes de contorsionniste...;)

Le format est très compact, pas de blabla, juste une vue du manche (4 cordes), le positionnement de chaque doigts pour chaque accord et c'est tout.

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/071190717X

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Lemmy ne joue pratiquement que des power chords, donc pas si intéressant que cela

Night: c'est avéré que certains intervalles étaient interdits par l’église, d'autres proscrits par les institutions

Link to comment
Share on other sites

Un grand classique, toujours irresistible, et instructif ! Enfin surtout pour les quiches comme bibi :lol:

Moi, en accord, je vais pas plus loin que les variantes endroit/envers des power accords. Après, de toute façon, le guitariste fais les yeux qui tuent !

Bref, au max :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

c'est parce qu'il est jaloux que tu fais des accords plus compliqués que lui, donc continue B)

Pastaoune, ce petit moment de télé est un monument, il tourne toujours avec autant de plaisirs sur le tube ou fesse bouc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...